Quelques news de mon EMS.
Voilà plus d'un an qu'elle est dans mon garage, près de 800km parcourus, trop peu à mon gout. Pour remédier à cela je me suis inscrit dans un club de véhicule ancien près de chez moi, beaucoup de personnes et d'autos sympas, surtout d'avant 1939 (les autos, hein...).
J'ai participé à une sortie cet automne ou le charme suédois a opéré, aucune autre scandinave dans le convoi.
Je prévois d'en faire 2 ou 3 autres cette année.
Je prévois également de me rendre à la petite rencontre d'avril dans le Loiret, ce sera un bon moyen de tester ma 99 sur un plus grand trajet et surtout de rencontrer d'autres Saabistes et leur monture, enfin !
Ma to-do list bouge un peu :
Les bricoles :
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord. Piste sur leboncoin dans l'Est.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> Piste en attente.
- Siège passager « décoloré » : Bizarre -> J'ai une piste en attente pour une nouvelle coiffe de siège.
[size=0]- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> Trouvé un de 1975 en Belgique.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\\\\"tic tac\\\\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Ca remarche...
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le commodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le commodo en position 1 ou 0 - > Ça refonctionne...
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Les interrogations de jeune Saabiste :
[/size][size=0]- Pas de blocage du Neiman « à la Saab » -> Je peux retirer la clé quelque soit la position du levier de vitesse. Mais je peux aussi bloquer la marche arrière si je la passe avant la position \\\"0\\\". Ça va rester comme ça, après la lecture du sujet dédié à cette fonctionnalité.
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé -> Ça refonctionne après un bon coup de WD40...
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas câblé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...[/size]
Le fil Rouge :
- Réservoir dans le coffre -> Ma piste en attente en a récupéré un avec pompe immergeable ainsi que les sangles métalliques. J'ai une seconde piste en Suisse mais à un prix... Suisse.
La Mécanique :
- Quelques « absences » à chaud -> Je potasse de la doc en anglais sur la D-Jetronic, que j’essaie également de traduire. J'ai une piste en attente (toujours la même) pour des manuels d'atelier en français. Je ne désespère pas
- Ralenti un poil élevé à chaud -> Ça se calme... On va rouler, nettoyer, contrôler, régler...
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab - API-4 ou 5) -> A faire sauf si... (voir plus loin)
- Réfection de l’émetteur d'embrayage, car très légère fuite -> pièces achetées. Y a plus qu'à
- Huile noire -> Rinçages multiples, vidanges rapprochées
- Odeur de gaz d’échappement lors des longs trajets -> recherche de fuites
Puis une petite "panne" d'éclairage qui m'a poussé à me pencher sur le fonctionnement des codes/pleins phares. Le relai présent sur ma 99 semble être un relai de 900 qui aurait été mal câblé, il est HS je vais le remplacer. Je post dans la section Électricité pour avoir plus d'infos.
Puis je me suis penché sur cette histoire d'huile noire malgré son supposé faible kilométrage. Je soupçonne une remise en route avec l'huile viciée datant des années 90 qui aurait tapissé le moteur. Je vais également poster dans la section Mécanique pour tenter de glaner des avis.
