@ zadig, pour les tutoriels, je me sert beaucoup du site à Platonoff en anglais, du Wiki, rarement du Haynes...
Ensuite il faut se former avec les différents sites et la pratique.
@ TBH ce ne sont pas des opérations très lourdes (on n'extrait pas le moteur par exemple) mais c'est vraiment passionnant.
ce qui est véritablement IMPRESSIONNANT c'est ce qui suit:
Lorsque j'ai acheté cette auto il y a une semaine on ne donnait pas cher de son avenir, seul avantage une capote qui fonctionne parfaitement avec 2 potentiomètres changés en 2004.
Finalement les pannes dues au dernier proprio qui l'as achetée à 190.000 et l'a revendue à 190.000! sont:
-1 ressort de contact de la cassette DI tombé au remontage sur le dessus du moteur vers les bougies, donc l'auto tournait sur 3 cylindres.
- les 2 fils de commande d'un injecteur écrasés au remontage lors de la refermeture du cache-culbuteur (probablement court-circuit et l'auto ne tournait p-e que sur 2 cylindres).
- serrage de culasse pour installer le joint neuf, à 10 ou 20 Nm par le gars pas plus, car certains boulons venaint tout seuls, j'ai respecté la procédure pour l'ordre, mis 40 Nm puis 60 puis 90° et voilà aucune fuite sur 800 bornes au retour..
et hop avec ces 3 pannes trouvées on pouvait prendre la route pour 800 bornes, là il fallait avoir des balloches TBH pour tenter ce coup de poker avec une simple barre d'attelage pour tirer l'auto au cas où...pas de budget camion-plateau...
voyage retour sans encombre et sans turbo entre 80 et 90kmh sans autoroute pour prendre le moins de risque possibles, et suite de la recherche de panne dans mon garage le WE suivant:
- durit caoutchouc entre la sortie du turbo et l'échangeur sectionnée au 2/3 par l'usure, ce qui faisait croire au proprio que le turbo était HS alors qu'il souffle comme un démon !
- les bruits de poussoirs de soupapes HS (claquements) venaient en réalité de l'arbre à cames d'échappement mal remonté dont tenez vous bien:
1/les chapeaux d'AC (numérotés 6 à 10 et de gauche à droite moteur devant soi) ont été remontés dans un ordre aléatoire.
2/ les boulons sont de 2 types, avec et sans rainure de lubrification du chapeau sur le palier, hé bien ils ont été mélangés au remontage !
3/ Le couple de serrage 15 mN n'avais pas été respecté car plusieurs se desserraient à la main ce qui, dans les derniers km donnait l'impression de conduire un poêle à fioul avec les clacs clacs
Voilà je passe sur les détails qui me reviendront...malgré tout ça l'auto est très saine, freinage, conduite, BVM, pneus etc...je révise aussi tout ça. Amortisseurs à changer d'urgence (spécique cab à l'avant).
Ce soir j'ai refermé le moulin qui parait très sain finalement, commencé à remonter les durits du turbo lcelles de l'échangeur (très pénible car peu de place à cause de la clim

), j'aurai toutes les pièces pour le reste début juin, mais je devrais rouler avec le WE prochain quitte à la remettre sur chandelles dans 2 semaines pour le reste.