Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Remdu67 » lun. mars 22, 2010 12:14 am

Bon anniversaire à ta SAAB (noces d'argent à peine!) :)

Avatar de l’utilisateur
EasyRider
Messages : 3321
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par EasyRider » lun. mars 22, 2010 8:21 pm


Yes, dans le mille !
A merdeeee j'ai pas vu ton message avant !! sinon on ce sera bu un chti coup :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » mar. mars 23, 2010 11:28 pm

bah oui, mais j'ai pas eu bcp de temps, le dimanche matin j'ai fait une rando de 4 heures sur la Voie Verte Givry-Cluny, alors...et au retour le soir, j'ai passé les 250.000 après un tunnel, celui de St Moré entre Auxerre et Avallon, et pour que le partiel soit à 250.0 lui aussi, j'ai du m'arréter en pleine campagne, sur le bas-coté de la RN6, c'est du n'importe quoi. :pt1cable: mais bon; je voulais taquiner TBH qui aime bien jouer de la sorte. :D

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » dim. déc. 25, 2011 8:09 pm

263.000km la Carlsson va toujours aussi bien, escapade en Provence Luberon avec photos prises le 24 décembre 2011, dans le magnifique village de St Saturnin-les-Apt (84), le WE précédent j'y ai acheté une 9.5 avec laquelle je suis remonté chez moi dans l'Yonne, j'ai profité de redescendre en co-voiturage le we suivant récupérer ma NG pour m'arrêter réveillonner au retour à Lyon, 100% soleil !
Noël au balcon, Pâques... [:eric02]
Image
Image
Le soleil hivernal en Luberon, les couleurs des maisons, la garrigue, les montagnes des préalpes, le mistral, la Saab = bonheur de l'oeil.
Image
Image
Ok ok elle était très sale, mais elle roule énormément en ce moment... [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » jeu. mars 29, 2012 12:50 am

Bien bien, la Grosse 9.5 devenue mon daily, en cette fin mars je dois préparer l'examen CT de cet ancien daily: qui est dailleurs je le rapelle, ma 1ère Saab, 900NG achetée en mai 2001, moteur 2.0L turbo 185CH, 265Mkm.
J'en profite entre autres, pour démonter le carter - après dépose de ce p----n de du berceau et nettoyer la crépine, un simple coup de chiffon au fond du jimmy [:eric02] carter donne ça:
Image
Image
Qui a dit que les 900NG n'étaient pas concernées par le problème de crépine ? 265Mkm tout d'origine et crépine obstruée à 30/40%:
Image
Les résidus sont littéralement collés soudés à la grille. [:doum-doum]
prochaine étape, dépose et observation des coussinets de bielle

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » ven. avr. 20, 2012 9:02 am

J'en ai profité pour contrôler l'état des coussinets de villebrequin et bielles après 265Mkm tout d'origine:
Ici tous les coussinets centraux ont été déposés:
Image
En 'V' ceux de villebrequin, en 'B' ceux de bielles, en 'T' tube de refoulement de l'huile entre le filtre 'F' et le haut moteur:
Image
Les coussinets sont en parfait état et comparés à des neufs, ont toujours la cote d'origine.
Image
état des coussients de vilo:
Image
et celui d'une bielle:
Image
Le remontage se fera avec ceux-ci.
Carlsson tout d'origine 1996, je l'ai achetée à 150Mkm en mai 2001.
Image
[:eric02]
:hello:

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par vachfolle » ven. avr. 20, 2012 9:32 am

:ouch:

Tu à fait tout ton démontage la nuit sur le parking ?

:ouch:



[:vachfolle:1]

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » ven. avr. 20, 2012 2:51 pm

Non non Madcow, au chaud (enfin au tiède) dans ma grange, tranquilou sur le carrelage, la bagnole est sur cales depuis 1 mois, c'est juste que je suis un peu branleur pas très motivé en ce moment. :sol:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » dim. avr. 22, 2012 4:27 pm

Entre deux averses, un rayon de soleil entraine un brin de nettoyage de l"ensemble carter/crépine/plaque:
Image
Ouah ça sort de l'usine tout ça:
Image
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » ven. avr. 27, 2012 12:43 am

Berceau oté et pâte à joint spéciale indispensables pour la repose du Jimmy carter:
Image
[:eric02]
Image
Nickel.
Plus qu'à refixer ce chassis intermédiare également appelé saloperie berceau, maintenant.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » sam. avr. 28, 2012 11:23 am

Chassis présenté à terre sous l'auto:
Image
En réalité un jeu d'enfant pour refixer l'ensemble:
Image
en '1': 2 boulons avant de 16, en '2': 2 boulons milieu de 18, en '3': 2 boulons arrière de 16 avec rondelle, en '4': 2 ecrous frein de 18 pour fixer le triangle sur le moyeu.
Image
Image
En '1' emplacement du cric de levage, en '2' pose de cales pour aider le positionnement:
Image
Ensemble monté un jeu d'enfant à faire seul hihihi.
Image
Ne pas oublier que pendant toutes ces opérations LE MOTEUR DOIT ETRE SOUTENU par un etrier de décharge (traverse) posé sur le haut, et ne pas oublier non plus de refixer les 2 boulons de 17 du support moteur arrière (visible sur le dessin n°2)
Seul effort (réel) serrer au couple les boulons. :pt1cable:
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2108
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Alinutz » ven. juin 08, 2012 4:15 pm

Je débarque en retard...

Est-ce difficile de déposer le carte d'huile et nettoyer la crépine?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » ven. juin 08, 2012 8:48 pm

Sur la 900NG oui, c'est difficile mais nécessaire. Sur la 9.5 c'est facile et rapide.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Message par Rphil » dim. juil. 15, 2012 10:50 pm

Dorénavant persuadé du bon état mécanique de mon auto...
J'ai flashé dans la semaine ma 900NG Carlsson, avec une carto E85 Stage II, (240CH pour 370Nm), concue avec l'assistant (wizard) de T5suite.
Autant l'ECU T7 sur ma 9.5 est facile à flasher à partir de l'interface CANUSB Lawicel, pour T5 j'ai davantage confiance dans l'interface BDM à 10€ pilotée sous Dos à partiir de W98, un régal de simplicité.fiabilité, mais il faut souder les 8 pins sur l'ECU.

J'ai donc injecté une carto dérivée de celle au SP95 donnée pour 230/240CH, avec laquelle j'ai roulé qq semaines, un régal celle-ci:


…et que T5suite à upgradé pour l'E85, mon but ultime:

Image
Couple en rouge, puissance en bleu.

L'auto a démarré au 1/4 de tour, et sans 'check engine' ! malgré les 3 ou 4 litres de SP95 qui restent dans le réservoir presque vide, ralenti un peu plus haut que la normale.

2 jours plus tard les essais:Je mets 20 litres de E85 dans le réservoir presque vidé de son SP95:
Aucune différence notable par rapport au SP95, les 235 ou 240CH également de la précédente prépa SP95 me semblent bien présents, l'aiguille du turbo monte aux 3/4 de la zone rouge là aussi, les roues patinent en 3ème sur sol mouillé, démoniaque [:eric02]

Je n'ai pas encore fait les mesures de tous les paramètres moteur en roulant, avec T5 suite et le PC portable aussi bien pour le SP que l'E85, météo archipourrie depuis des semaines peu propice non plus…
… mais RealTime Panel de T5suite m'a situé la Pmax ce soir à 250ch et le couple max largement au dessus de 460Nm, ça me parait bien généreux :non: par rapport à la préparation théorique.
Dans cette config, ma 900 ethanolisée 100% E85 est une bombe-eco-ecolo. :sol:

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »