
Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
- Remdu67
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Bon anniversaire à ta SAAB (noces d'argent à peine!)

- EasyRider
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
A merdeeee j'ai pas vu ton message avant !! sinon on ce sera bu un chti coup
Yes, dans le mille !

- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
bah oui, mais j'ai pas eu bcp de temps, le dimanche matin j'ai fait une rando de 4 heures sur la Voie Verte Givry-Cluny, alors...et au retour le soir, j'ai passé les 250.000 après un tunnel, celui de St Moré entre Auxerre et Avallon, et pour que le partiel soit à 250.0 lui aussi, j'ai du m'arréter en pleine campagne, sur le bas-coté de la RN6, c'est du n'importe quoi.
mais bon; je voulais taquiner TBH qui aime bien jouer de la sorte.


- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
263.000km la Carlsson va toujours aussi bien, escapade en Provence Luberon avec photos prises le 24 décembre 2011, dans le magnifique village de St Saturnin-les-Apt (84), le WE précédent j'y ai acheté une 9.5 avec laquelle je suis remonté chez moi dans l'Yonne, j'ai profité de redescendre en co-voiturage le we suivant récupérer ma NG pour m'arrêter réveillonner au retour à Lyon, 100% soleil !
Noël au balcon, Pâques... [:eric02]


Le soleil hivernal en Luberon, les couleurs des maisons, la garrigue, les montagnes des préalpes, le mistral, la Saab = bonheur de l'oeil.


Ok ok elle était très sale, mais elle roule énormément en ce moment... [:eric02]
Noël au balcon, Pâques... [:eric02]


Le soleil hivernal en Luberon, les couleurs des maisons, la garrigue, les montagnes des préalpes, le mistral, la Saab = bonheur de l'oeil.


Ok ok elle était très sale, mais elle roule énormément en ce moment... [:eric02]
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Bien bien, la Grosse 9.5 devenue mon daily, en cette fin mars je dois préparer l'examen CT de cet ancien daily: qui est dailleurs je le rapelle, ma 1ère Saab, 900NG achetée en mai 2001, moteur 2.0L turbo 185CH, 265Mkm.
J'en profite entre autres, pour démonter le carter - après dépose de ce p----n de du berceau et nettoyer la crépine, un simple coup de chiffon au fond du jimmy [:eric02] carter donne ça:


Qui a dit que les 900NG n'étaient pas concernées par le problème de crépine ? 265Mkm tout d'origine et crépine obstruée à 30/40%:

Les résidus sont littéralement collés soudés à la grille. [:doum-doum]
prochaine étape, dépose et observation des coussinets de bielle
J'en profite entre autres, pour démonter le carter - après dépose de ce p----n de du berceau et nettoyer la crépine, un simple coup de chiffon au fond du jimmy [:eric02] carter donne ça:


Qui a dit que les 900NG n'étaient pas concernées par le problème de crépine ? 265Mkm tout d'origine et crépine obstruée à 30/40%:

Les résidus sont littéralement collés soudés à la grille. [:doum-doum]
prochaine étape, dépose et observation des coussinets de bielle
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
J'en ai profité pour contrôler l'état des coussinets de villebrequin et bielles après 265Mkm tout d'origine:
Ici tous les coussinets centraux ont été déposés:

En 'V' ceux de villebrequin, en 'B' ceux de bielles, en 'T' tube de refoulement de l'huile entre le filtre 'F' et le haut moteur:

Les coussinets sont en parfait état et comparés à des neufs, ont toujours la cote d'origine.

état des coussients de vilo:

et celui d'une bielle:

Le remontage se fera avec ceux-ci.
Carlsson tout d'origine 1996, je l'ai achetée à 150Mkm en mai 2001.

[:eric02]

Ici tous les coussinets centraux ont été déposés:

En 'V' ceux de villebrequin, en 'B' ceux de bielles, en 'T' tube de refoulement de l'huile entre le filtre 'F' et le haut moteur:

Les coussinets sont en parfait état et comparés à des neufs, ont toujours la cote d'origine.

état des coussients de vilo:

et celui d'une bielle:

Le remontage se fera avec ceux-ci.
Carlsson tout d'origine 1996, je l'ai achetée à 150Mkm en mai 2001.

[:eric02]

- vachfolle
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM

Tu à fait tout ton démontage la nuit sur le parking ?

[:vachfolle:1]
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Non non Madcow, au chaud (enfin au tiède) dans ma grange, tranquilou sur le carrelage, la bagnole est sur cales depuis 1 mois, c'est juste que je suis un peu branleur pas très motivé en ce moment.

- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Entre deux averses, un rayon de soleil entraine un brin de nettoyage de l"ensemble carter/crépine/plaque:

Ouah ça sort de l'usine tout ça:

[:eric02]

Ouah ça sort de l'usine tout ça:

[:eric02]
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Berceau oté et pâte à joint spéciale indispensables pour la repose du Jimmy carter:

[:eric02]

Nickel.
Plus qu'à refixer ce chassis intermédiare également appelé saloperie berceau, maintenant.

[:eric02]

Nickel.
Plus qu'à refixer ce chassis intermédiare également appelé saloperie berceau, maintenant.

- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Chassis présenté à terre sous l'auto:

En réalité un jeu d'enfant pour refixer l'ensemble:

en '1': 2 boulons avant de 16, en '2': 2 boulons milieu de 18, en '3': 2 boulons arrière de 16 avec rondelle, en '4': 2 ecrous frein de 18 pour fixer le triangle sur le moyeu.


En '1' emplacement du cric de levage, en '2' pose de cales pour aider le positionnement:

Ensemble monté un jeu d'enfant à faire seul hihihi.

Ne pas oublier que pendant toutes ces opérations LE MOTEUR DOIT ETRE SOUTENU par un etrier de décharge (traverse) posé sur le haut, et ne pas oublier non plus de refixer les 2 boulons de 17 du support moteur arrière (visible sur le dessin n°2)
Seul effort (réel) serrer au couple les boulons.
[:eric02]

En réalité un jeu d'enfant pour refixer l'ensemble:

en '1': 2 boulons avant de 16, en '2': 2 boulons milieu de 18, en '3': 2 boulons arrière de 16 avec rondelle, en '4': 2 ecrous frein de 18 pour fixer le triangle sur le moyeu.


En '1' emplacement du cric de levage, en '2' pose de cales pour aider le positionnement:

Ensemble monté un jeu d'enfant à faire seul hihihi.

Ne pas oublier que pendant toutes ces opérations LE MOTEUR DOIT ETRE SOUTENU par un etrier de décharge (traverse) posé sur le haut, et ne pas oublier non plus de refixer les 2 boulons de 17 du support moteur arrière (visible sur le dessin n°2)
Seul effort (réel) serrer au couple les boulons.

[:eric02]
- Alinutz
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Je débarque en retard...
Est-ce difficile de déposer le carte d'huile et nettoyer la crépine?
Est-ce difficile de déposer le carte d'huile et nettoyer la crépine?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Sur la 900NG oui, c'est difficile mais nécessaire. Sur la 9.5 c'est facile et rapide.
- Rphil
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Re: Ma 900SE 2.0L T. coupé 'Carlsson' 1996 185hp BVM
Dorénavant persuadé du bon état mécanique de mon auto...
J'ai flashé dans la semaine ma 900NG Carlsson, avec une carto E85 Stage II, (240CH pour 370Nm), concue avec l'assistant (wizard) de T5suite.
Autant l'ECU T7 sur ma 9.5 est facile à flasher à partir de l'interface CANUSB Lawicel, pour T5 j'ai davantage confiance dans l'interface BDM à 10€ pilotée sous Dos à partiir de W98, un régal de simplicité.fiabilité, mais il faut souder les 8 pins sur l'ECU.
J'ai donc injecté une carto dérivée de celle au SP95 donnée pour 230/240CH, avec laquelle j'ai roulé qq semaines, un régal celle-ci:
…et que T5suite à upgradé pour l'E85, mon but ultime:

Couple en rouge, puissance en bleu.
L'auto a démarré au 1/4 de tour, et sans 'check engine' ! malgré les 3 ou 4 litres de SP95 qui restent dans le réservoir presque vide, ralenti un peu plus haut que la normale.
2 jours plus tard les essais:Je mets 20 litres de E85 dans le réservoir presque vidé de son SP95:
Aucune différence notable par rapport au SP95, les 235 ou 240CH également de la précédente prépa SP95 me semblent bien présents, l'aiguille du turbo monte aux 3/4 de la zone rouge là aussi, les roues patinent en 3ème sur sol mouillé, démoniaque [:eric02]
Je n'ai pas encore fait les mesures de tous les paramètres moteur en roulant, avec T5 suite et le PC portable aussi bien pour le SP que l'E85, météo archipourrie depuis des semaines peu propice non plus…
… mais RealTime Panel de T5suite m'a situé la Pmax ce soir à 250ch et le couple max largement au dessus de 460Nm, ça me parait bien généreux
par rapport à la préparation théorique.
Dans cette config, ma 900 ethanolisée 100% E85 est une bombe-eco-ecolo.
J'ai flashé dans la semaine ma 900NG Carlsson, avec une carto E85 Stage II, (240CH pour 370Nm), concue avec l'assistant (wizard) de T5suite.
Autant l'ECU T7 sur ma 9.5 est facile à flasher à partir de l'interface CANUSB Lawicel, pour T5 j'ai davantage confiance dans l'interface BDM à 10€ pilotée sous Dos à partiir de W98, un régal de simplicité.fiabilité, mais il faut souder les 8 pins sur l'ECU.
J'ai donc injecté une carto dérivée de celle au SP95 donnée pour 230/240CH, avec laquelle j'ai roulé qq semaines, un régal celle-ci:
…et que T5suite à upgradé pour l'E85, mon but ultime:

Couple en rouge, puissance en bleu.
L'auto a démarré au 1/4 de tour, et sans 'check engine' ! malgré les 3 ou 4 litres de SP95 qui restent dans le réservoir presque vide, ralenti un peu plus haut que la normale.
2 jours plus tard les essais:Je mets 20 litres de E85 dans le réservoir presque vidé de son SP95:
Aucune différence notable par rapport au SP95, les 235 ou 240CH également de la précédente prépa SP95 me semblent bien présents, l'aiguille du turbo monte aux 3/4 de la zone rouge là aussi, les roues patinent en 3ème sur sol mouillé, démoniaque [:eric02]
Je n'ai pas encore fait les mesures de tous les paramètres moteur en roulant, avec T5 suite et le PC portable aussi bien pour le SP que l'E85, météo archipourrie depuis des semaines peu propice non plus…
… mais RealTime Panel de T5suite m'a situé la Pmax ce soir à 250ch et le couple max largement au dessus de 460Nm, ça me parait bien généreux

Dans cette config, ma 900 ethanolisée 100% E85 est une bombe-eco-ecolo.
