[900 classique] 900 i16 de 1990
- nyco
Re: [900 classique] 900 i16 de 1990
Pour ton clac-clac, c'est peut être aussi ta tulipe de sortie de boite et ou tripode, pour vérifier, tu peux regarder si il y a du jeu en prenant la tulipe dans une main et le cardan dans l'autre et tu verras si il y a du jeu. Pour l'avance, si tu as l'ezk, pas besoin de reglage. Sinon, ça reste a confirmer mais je crois que c'est 16 degrés et le repaire est au niveau du cache plastique du volant moteur. Tu as un petit trou ( je ne me souviens plus du mot ) ou tu vois le trait mais il est plus pratique de mettre un coup de feutre blanc pour mieux le voir. J'espère avoir pu t'aider un peu.
- mrgreen
Maintenant que tu me dis ça, en effet ça peut venir de la tulipe surtout que quand je suis en charge je sens une vibration.
J'ai rdv Mercredi pour faire un diagnostic.
A propos de l'avance tu veux dire que ça sert à rien de régler l'avance ?
Sinon je kiffe cette auto, par contre je lorgne de plus en plus les Turbo lol
J'ai rdv Mercredi pour faire un diagnostic.
A propos de l'avance tu veux dire que ça sert à rien de régler l'avance ?
Sinon je kiffe cette auto, par contre je lorgne de plus en plus les Turbo lol

- nyco
Bah sur les i16 normalement tu as l'ezk donc effectivement pas besoin de reglage de l'allumage. Sinon, comme je te disais pour vérifier que c'est bien la tulipe, le test n'est pas compliqué. Normalement, tu sens aussi qu'il y a un problème dans les rond-points ou virage a gauche ( ça tremble un peu ) C'est un peu chiant a faire mais il n'y a rien de spécialement compliqué. Si c'est bien ça, il te faudra trouver une tulipe d'occas car plus dispo chez Saab et ne pas oublier de commander en même temps le joint spy et le joint torique histoire de ne pas être embêté avec les fuites et de devoir tout redemonter ( pour toi ou pour le mécano qui le fera )
- mrgreen
Merci nyco,
Je vais voir ça, mais cette histoire d'avance me chiffone
Je suis obligé de rouler au mode E85 (temps d'injection augmentés) même avec du SP pour avoir une voiture "normale"
Je pensais donc qu'étant donné que j'avais diminué la richesse sur le débimêtre, il fallait que je revois aussi l'avance mais tu me dis que l'avance ça ne se rêgle pas vu que j'ai l'EZK.
Donc peut être que le débimêtre est tout simplement "fatigué" quelqu'un pour m'en prêter un ?
Je vais voir ça, mais cette histoire d'avance me chiffone

Je suis obligé de rouler au mode E85 (temps d'injection augmentés) même avec du SP pour avoir une voiture "normale"
Je pensais donc qu'étant donné que j'avais diminué la richesse sur le débimêtre, il fallait que je revois aussi l'avance mais tu me dis que l'avance ça ne se rêgle pas vu que j'ai l'EZK.
Donc peut être que le débimêtre est tout simplement "fatigué" quelqu'un pour m'en prêter un ?

- nyco
Si ton debimetre est mort, tu le sens vite, ta voiture tourne comme une patate. Pour faire un test, tu peux le débrancher. Normalement le voyant Check engine va s'allumer et elle va mal tourner peut être même caler. Le reglage du debimetre, j'avais aussi dans les 900 1000 et j'ai refais le reglage a la bonne valeur mais bon, ça n'a rien changé au comportement de l'auto. Pour voir aussi que le reglage de l'avance se fait grace a l'ezk, tu peux faire des repères sur l'allumeur et ensuite tu tournes ce dernier, tu verras que ça ne changera rien. Mais au fait, pourquoi tu voulais régler l'avance ? Elle ne tournait pas normalement ? Sinon, tu as pensé au filtre a essence aussi ?
- mrgreen
Oui j'ai fait le test de débrancher le débitmètre, et en effet elle tourne comme une patate quand je le fais ce qui tend à prouver que celui-ci fait le boulot.
Le filtre à essence à été changé la semaine dernière.
Comme je l'ai expliqué plus haut elle tourne normalement que quand j'ai la position E85 même en mettant du SP.
Quand je met sur la position SP meme avec 100% de SP elle a le ralenti saccadé et monte difficilement en régime.
Le filtre à essence à été changé la semaine dernière.
Comme je l'ai expliqué plus haut elle tourne normalement que quand j'ai la position E85 même en mettant du SP.
Quand je met sur la position SP meme avec 100% de SP elle a le ralenti saccadé et monte difficilement en régime.
- nyco
Oula, alors de ce côté la je ne peux pas tenter de t'aider car je n'y connais rien en ce qui concerne les conversions de carburant.
- mrgreen
Aujourd'hui je me suis rendu chez Mixauto à St Leu La Forêt, Thierry qui m'a reçu (très bon acceuil) m'a diagnostiqué après essai le cardan et la tulipe de boite coté droit à remplacer.
En neuf ça douille donc on cherche en occase.
Donc bien vu nyco
En neuf ça douille donc on cherche en occase.
Donc bien vu nyco

- nyco
Pas de quoi. Pour info, j'avais payé la mienne 100€ avec le tripode d'occas. Comme je te disais, il est préférable de remplacer en même temps le joint torique et le joint spy pour éviter les fuites. En plus, ce n'est pas ça qui coûte cher. J'avais acheté chez partforsaab ( joint spy, joint torique et le soufflet qui est accompagné du tube de graisse et des colliers ).
- mrgreen
J'imagine que c'est prévu mais de toute façon j'en reparlerai le jour venuil est préférable de remplacer en même temps le joint torique et le joint spy pour éviter les fuites.

- mrgreen
Aujourd'hui remplacement anticipé (cassé) des 3 courroies, Alternateur, DA, PAE, par chance je les avais commandé en prévision.
N'ayant pas de place couverte, sous la pluie, Le problème de cette opération ce n'est pas le prix des pièces, mais celui de la MO.
N'ayant pas de place couverte, sous la pluie, Le problème de cette opération ce n'est pas le prix des pièces, mais celui de la MO.

- nyco
Pourtant, le changement des courroies n'est pas une opération longue et compliquée.
- mrgreen
N'ayant pas d'emplacement couvert où bosser sous la pluie j'ai préféré laisser faire ça par un pro qui s'est déplacé, je ne pouvais lui emmener l'auto qui n'avait plus de courroie de pompe à eau.
- nyco
Oui, je comprends mais c'est plus ta dernière phrase qui m'a interpellé quand tu dis que c'est la MO qui coûte le plus cher. Après si le gars s'est déplacé, j'imagine qu'il facture le déplacement ce qui est logique.
- mrgreen
Oui tout à fait logique, je préférais ça que la dépanneuse.
Bon la série continue, mais je devais m'y attendre avec une auto de cet age.
J'ai le manomètre de T° qui se met en grève régulièrement au gré de son humeur depuis que j'ai acquis cette auto il reste complètement en haut même à froid.
Pensant que ça venait de la sonde, je l'ai changé pour une neuve aujourd'hui. Malheureusement le problème demeure. Une piste ?
Bon la série continue, mais je devais m'y attendre avec une auto de cet age.
J'ai le manomètre de T° qui se met en grève régulièrement au gré de son humeur depuis que j'ai acquis cette auto il reste complètement en haut même à froid.
Pensant que ça venait de la sonde, je l'ai changé pour une neuve aujourd'hui. Malheureusement le problème demeure. Une piste ?
- nyco
Ça ressemble a un faux contact, ça ne doit pas être grand chose. Tu as le schéma électrique ? Si la réponse est non, je pourrai regarder la semaine prochaine et te faire une photo ou un scan de ce dernier. Si quelqu'un peut te le faire avant c'est encore mieux. Sinon, tu peux déjà essayer de regarder au niveau de l'arrière du compteur en démontant la grille de haut parleur. C'est peut être a ce niveau ? Ou au pire, tu démontes le bloc compteur et tu auras plus de visibilité mais bon ça demande un peu de temps.
- mrgreen
Merci Nyco, en effet si tu peux me faire un scan du schéma électrique quand tu peux, ça pourrait m'aider.
J'ai déjà démonté le HP au dessus du tableau de bord pour changer toutes les ampoules j'ai un beau éclairage TDB maintenant. Par contre rien trouvé d'anormal pour le mano.
Quand ca veut marcher

Et Quand ça veut pas.

J'ai déjà démonté le HP au dessus du tableau de bord pour changer toutes les ampoules j'ai un beau éclairage TDB maintenant. Par contre rien trouvé d'anormal pour le mano.
Quand ca veut marcher

Et Quand ça veut pas.

- pulverisator
Le fil de la sonde touche probablement une masse quelque part.
- mrgreen
Merci,
J'ai déjà regardé du coté sonde, RAS, j'ai regardé derrière le TDB RAS.
Je n'ai pas encore regardé sur le chemin dans le faisceau.
J'ai déjà regardé du coté sonde, RAS, j'ai regardé derrière le TDB RAS.
Je n'ai pas encore regardé sur le chemin dans le faisceau.
- nyco
Je fais le scan ce soir.