Des nouvelles de la belle...
Pour l'esthétique, j'ai changé l'écusson de coffre et la partie centrale du volant dont l'écusson avait lui aussi perdu ses couleurs. J'ai ajouté un jeu de beaux tapis sur mesure beiges. Il n'y avait que cela à faire le reste (tableau de bord, garnitures, peinture, cuir, moquette, capote en alpaga, etc...) étant déjà vraiment nickel.
Pour la sécurité, après quelques hésitations, j'ai finalement changé :
==> Les 4 amortisseurs pour y mettre des Bilstein B4. Ils sont vraiment bien adaptés à cette voiture. Cela reste très confortable mais la tenue de route est meilleure et la caisse se vautre moins en virage ou au freinage.
==> Les 4 disques. Ca a été une vraie aventure de trouver les bons disques pour l'avant. En effet, le cab étant un modèle 1987, les disques y sont ventilés mais compatibles frein à main. Une histoire à rendre fou avec RBM.
==> Les jeux de plaquettes AV et AR.
==> Le maître cylindre dont la coupelle commençait à lâcher de manière aléatoire / très désagréable.
==> Tant qu'à purger le DOT4, les 4 flexibles de frein d'origine (pour des durites « aviation » Goodridge). Je suis assez étonné par le ressenti de la pédale qui devient beaucoup moins « spongieuse » sans être pour autant « Citroën ». J'avais déjà obtenu ce résultat sur une Golf dont les flexibles devaient être changés.
==> 4 pneus neufs et un réglage complet des géométries sont venus compléter cette partie « sécurité ».
A partir de maintenant, elle freinera et tiendra la route longtemps !
Pour le son, j'ai posé un nouvel ensemble Clarion avec CD et FM française (décimales impaires et paires) tout en gardant précautionneusement la connectique et les anciens éléments « Clarion for Saab » d'origine. Les enceintes Infinity à l'avant et Focal à l'arrière sont efficacement venues renforcer la qualité sonore de l'installation. C'est presque « très bien » , le diamètre des enceintes ne permet pas vraiment un bon rendu dans les graves. Il faudrait probablement un caisson de basses mais ça n'est pas dans l'esprit de cette 900.
J'avoue un faible pour la qualité des enceintes « Infinity », à mon avis meilleures que les Focal malgré un diamètre inférieur.
Pour le son également (et aussi parce que le silencieux précédent était percé !), j'ai remplacé la ligne d'échappement par une ligne sport avec sortie double inox. Le son est bien sympa... Elle « blobloppe » remarquablement au ralenti et en accélération mais le niveau sonore m'apparaît raisonnable à vitesse stabilisée. Je ne crains pas le mal de crâne sur les longs trajets. La sortie double dépassait un peu trop du pare-choc : ça faisait « tuning » et c'était probablement trop exposé au choc de parking et dangereux pour les mollets des piétons (2 images du haut)... Elle a été raccourcie : je préfère comme cela (2 images du bas).
J'adore le blop-blop-blop qui s'échappe maintenant de la double sortie inox...
Pour la fiabilité et parce que je n'était pas certain du rythme des précédentes interventions, j'ai profité des 170.000 kms pour organiser une grosse révision : tous les liquides ont été changés (LdR, Frein, DA, Huile Moteur, Huile Boite Auto, Huile de pont), tous les filtres également (Huile, Air, Essence). J'ai noté au passage le montage d'un radiateur supplémentaire d'huile de BVA. Je pense qu'il a été monté pour fiabiliser la BVA 3 vitesses qui, c'est bien connu, mouline assez vite. Les durites de dépression et les courroies sont maintenant, elles aussi, neuves. Batterie "Banner" neuve pour passer l'hiver en toute tranquilité.
Enfin,
pour le fun et pour combler une sensation de manque de pêche à bas et moyen régime, je me suis offert un stage 1 pour mon APC. Je prévois d'en profiter tranquillement, « sur le couple ». Je vais éviter de trop en abuser pour préserver la boite... Je vous ferai le comparo "avant-après" dans quelques jours.
Cette Saab me réjouit...
