Merci à tous pour vos encouragements!
Je dois surtout dire bravo à l'ancien proprio. Moi, je n'ai encore rien fait pour l'instant!...à part prendre le risque de continuer son aventure!
J'ai épluché les factures hier soir, c'est dingue....Il est tombé seulement 2 fois en panne sur 600 000kms: une première fois à cause de la batterie et la deuxième fois à cause du turbo à 525 000kms!
Ce qui revient souvent aussi, ce sont les cardans, les étriers et les glaces des feux avants (oups...seulement 75 euros à l'époque!)
La plus grosse intervention est à 406 000kms: une facture de plus de 8000 euros! Faudrait que je la scanne à l'occasion, ca vaut le coup:
- Révision du bloc, passage en cote de réparation pour les pistons, réalésage, coussinets de bielles, échange standard de la culasse, des étriers avants et de la boite de vitesse + tout ce qu'il y a autour (pompe à huile, à eau, chaîne, tendeur, radiateur, thermostat, thermocontact, durites et j'en passe...)
Faut vraiment être motivé pour investir plus de 8000 euros dans une voiture de plus de 400 000kms.
Et surtout refaire une peinture intégrale à 600 000kms!!
Intéressant aussi de voir que les pastilles de désablage ont été changées assez vite (à 80 000kms) et lors de la révision.
Un décor "bois" pour le TDB lui a aussi été offert vers 300 000kms.
J'ai quelques autres photos de l'ancien proprio en attendant les miennes. Voiture mouillée mais bon:
Ce que j'ai fait pour l'instant:
Vidange huile moteur, bougies, filtre à air, filtre à essence, nettoyage débitmètre, nettoyage et contrôle passage cardan AVD et étrier, support batterie sablé en cours de peinture (je sais, c'était pas prioritaire pour le re-démarrage mais en même temps j'ai contrôlé la rouille en-dessous!

)
Ce soir, je démonte la pompe à essence pour tout vérifier, je vérifie le passage cardan AVG et tout ce qu'il y a autour.
Je m'attend à devoir me faire le JDC à court terme donc je ne m'excite pas trop sur le circuit de refroidissement (mais le liquide et les durites sont encore propres). Je vais tout vidanger et changer le thermostat après le 1er démarrage.
Démarrage prévu pour ce w-e normalement.
Si vous avez des idées ou des conseils à me donner pour lui refaire un démarrage en douceur, n'hésitez pas!
merci!
Tristan