
Un nouveau en T16…
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
ça va effectivement se finir comme ça. Je viens de me rendre compte que je laisse ma "marque" partout où je vais avec cette voiture… sous la forme d'une belle trace sombre et luisante au sol 

- Golfhunter
- Messages : 8525
- Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Au moins tu y auras gouté avant qu'"elle ne meurt .
Reste plus qu'à en trouver une belle

Reste plus qu'à en trouver une belle

- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Bon, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour me glisser sous la bête :
Cette histoire de carter fendu lors d'un serrage trop violent du bouchon de vidange, c'est du grand n'importe quoi !
La fuite semble venir plutôt de la jonction boite/moteur…
Le carter est peut-être effectivement fendu, mais pas là où le "mécano" l'avait indiqué au proprio… bizarre. En ravanche, pas de trace particulière de choc, les différentes soudures et mastics me semble d'origine. En revanche, tout le bas de caisse me semble blacksonné ! normal?
Du coup, je me demande si elle est si pourrie que ça…
Cette histoire de carter fendu lors d'un serrage trop violent du bouchon de vidange, c'est du grand n'importe quoi !
La fuite semble venir plutôt de la jonction boite/moteur…
Le carter est peut-être effectivement fendu, mais pas là où le "mécano" l'avait indiqué au proprio… bizarre. En ravanche, pas de trace particulière de choc, les différentes soudures et mastics me semble d'origine. En revanche, tout le bas de caisse me semble blacksonné ! normal?
Du coup, je me demande si elle est si pourrie que ça…

- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
j'y ai jeté un oeil, et à part quelques petites traces de corrosions sur le bas de la porte conducteur, je n'ai rien vu. j'attends de pouvoir la mettre sur un pont avec un pro pour me rejouir !
-
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
c'est con parce que sur la photo elle présente bien et j'adore cette 900 dans cette couleur et sièges puma
- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
Re: Un nouveau en T16…
si tu as besoin de pièces (de 2 cv)en tous genre pour en refaire 5 on en a acheter 9 donc un peut de pieces en stockSonde tes bas de caisses, ça rouille volontiers. Bonne nouvelle si tu peux la refaire mais calcule bien la note, c'est pas pour faire le rabat joie, mais sur n'importe quelle voiture ça chiffre vite; j'en suis à presque 2000 € de pièces neuves sur ma méhari, pour avoir seulement un châssis neufs avec les trains roulants, la boite et les freins refaits à neufs ...
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Allez, au passage, 2 photos un peu plus "sexy" !




-
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
vraiment belle ta t16 ça vaut le coup de la remettre d'aplomb, la carosserie semble bien
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Bon, ça y est, je roule avec… et premiere constatation : l'aiguille du mano de turbo refuse d'aller taquiner le orange… grave docteur?
- Golfhunter
- Messages : 8525
- Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Peut etre pas ...Vérifie qu'une durite ne soit pas desemanchée
Re: Un nouveau en T16…
bon courage............En tout cas rien n'est impossible si la caisse est saine......( et encore)
didier
didier
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
bon, c'est de + en + incompréhensible : je suis allé voir d'un peu plus près le moteur de la belle. Il s'avere que le carter est bel et bien fissuré, mais qu'il à été réparé à l'aide d'un mastic… et qu'il ne fuit pas !
Donc, après rapide observation, je me suis rendu compte que LES fuiteS venaient de la jonction moteur/boite, du cache culbuteurs, du joint spy… j'ai resséré un peu (pas trop) ce qui pouvait l'être (c'est à dire à peu près tout !)… maintenant je vais rouler un peu pour voir.
Donc, après rapide observation, je me suis rendu compte que LES fuiteS venaient de la jonction moteur/boite, du cache culbuteurs, du joint spy… j'ai resséré un peu (pas trop) ce qui pouvait l'être (c'est à dire à peu près tout !)… maintenant je vais rouler un peu pour voir.
- heydi
- Messages : 906
- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Et elle ne fait pas de bruit de vibration particulier?
Pour le turbo, vérifie que la tige du poumon de wastegate n'est pas débranchée. Si c'est le cas tu roules en pression de base, et c'est mou!
Pour le turbo, vérifie que la tige du poumon de wastegate n'est pas débranchée. Si c'est le cas tu roules en pression de base, et c'est mou!
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Bon, j'ai un peu "avoiné" cette semaine : le turbo monte finalement bien dans les tours, mais l faut dépasser les 3500 tours pour qu'il décolle vraiment… par contre, après, j'ai une bonne odeur d'huile chaude et une petite fumée bleu/ blanche à l'échappement
…
Étant curieux de nature, j'ai démonté un collier de l'intercooler, juste comme ça pour voir : ben les tuyaux sont maculés d'huile ! je ne suis pas spécialiste, mais je pense que ça s'annonce pas terrible…

Étant curieux de nature, j'ai démonté un collier de l'intercooler, juste comme ça pour voir : ben les tuyaux sont maculés d'huile ! je ne suis pas spécialiste, mais je pense que ça s'annonce pas terrible…
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Regarde dans la section 900 tu trouveras plein d'info sur cette fumée, d'après moi 3 solutions :
- joint de queue de soupape
- segmentation
- turbo
Je crois que c'est normal qu'il y ait un peu d'huile dans les conduits par contre "maculé d'huile" c'est pas terrible.
Si tu peux regarde la couleur de la turbine de compression
Pour les turbo mitsubishi tu as comme possibilité :
- une occaz chez nos spécialiste : 250 euros
- un neuf sur ebay pour 400 euros (à peu près)
- Prendre en casse le coeur d'un turbo d'une 9000 mk1 et monter dessus les carter du tien, environ 150 euros (par contre vérifie le jeu axial)
- un kit de réfection 70 euros
- joint de queue de soupape
- segmentation
- turbo
Je crois que c'est normal qu'il y ait un peu d'huile dans les conduits par contre "maculé d'huile" c'est pas terrible.
Si tu peux regarde la couleur de la turbine de compression
Pour les turbo mitsubishi tu as comme possibilité :
- une occaz chez nos spécialiste : 250 euros
- un neuf sur ebay pour 400 euros (à peu près)
- Prendre en casse le coeur d'un turbo d'une 9000 mk1 et monter dessus les carter du tien, environ 150 euros (par contre vérifie le jeu axial)
- un kit de réfection 70 euros
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
mouaif… je pense que je vais opter pour la solution du "j'attends qu'ça pete, après on avisera !"
- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Excellent raisonnement si tu te trouves à une centaine de kilomètres de Lyon le jour où cela arrivera

- dat
- Messages : 4871
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
C'est violent, chez toi, Piierre !!!!

- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
Bon, ça y est, première panne :
Vendredi, trajet sur Paris pour 3 rendez-vous, + un ami à récupérer à Orly en fin de soirée. Je vais d'arrondissement en arrondissement sans soucis, pas de chauffe dans les bouchons, rien de rien ; passage à Orly, no problemo. retour à Chartres vers 23h30. Je dépose mon ami chez lui, et au moment de redémarrer… rien à faire, ça mouline dans le vide : pas la moindre amorce de démarrage… je finis donc à pied (2 km, à 2h30 du matin, ça aurait pu être pire !).
Je reviens le lendemain, rapatrie la belle jusque devant chez moi à l'aide d'une barre, et commence à traquer la panne :
J'ai de l'allumage, mais les bougies restent désespérément sèches… du coup, je me rend compte que lorsque je mets le contact, je n'entends pas le bzzz de la pompe à essence. je teste donc la prise de celle-ci avec un voltmètre, le courant arrive bien. je branche ensuite la pompe directement sur du 12 volts… rien de rien. Je démonte donc, désosse cette foutue pompe, la rebranche… toujours rien. un léger coup de marteau sur le cylindre métallique et wizzzzzzz, la v'la repartie !
cool !
je remonte, rebranche, recharge la batterie qui du coup était devenue un peu faiblarde, je mets le contact - "bzzzzzz" de la pompe - un coup de démarreur, et… ça tourne dans le vide. toujours pas la moindre amorce de démarrage…
est-ce que j'aurais zappé une manip? y'at'il un réamorçage à faire? J'ai par erreur démonter la "jauge" qui du coup, m'indique que mon réservoir est vide (alors qu'il est plein). est ce que ça pourrait être lié?
merci de vos avis éclairés !
ça me ferait quand même bien chier qu'elle finisse en rondelle lyonnaise !
Vendredi, trajet sur Paris pour 3 rendez-vous, + un ami à récupérer à Orly en fin de soirée. Je vais d'arrondissement en arrondissement sans soucis, pas de chauffe dans les bouchons, rien de rien ; passage à Orly, no problemo. retour à Chartres vers 23h30. Je dépose mon ami chez lui, et au moment de redémarrer… rien à faire, ça mouline dans le vide : pas la moindre amorce de démarrage… je finis donc à pied (2 km, à 2h30 du matin, ça aurait pu être pire !).
Je reviens le lendemain, rapatrie la belle jusque devant chez moi à l'aide d'une barre, et commence à traquer la panne :
J'ai de l'allumage, mais les bougies restent désespérément sèches… du coup, je me rend compte que lorsque je mets le contact, je n'entends pas le bzzz de la pompe à essence. je teste donc la prise de celle-ci avec un voltmètre, le courant arrive bien. je branche ensuite la pompe directement sur du 12 volts… rien de rien. Je démonte donc, désosse cette foutue pompe, la rebranche… toujours rien. un léger coup de marteau sur le cylindre métallique et wizzzzzzz, la v'la repartie !
cool !
je remonte, rebranche, recharge la batterie qui du coup était devenue un peu faiblarde, je mets le contact - "bzzzzzz" de la pompe - un coup de démarreur, et… ça tourne dans le vide. toujours pas la moindre amorce de démarrage…
est-ce que j'aurais zappé une manip? y'at'il un réamorçage à faire? J'ai par erreur démonter la "jauge" qui du coup, m'indique que mon réservoir est vide (alors qu'il est plein). est ce que ça pourrait être lié?
merci de vos avis éclairés !
ça me ferait quand même bien chier qu'elle finisse en rondelle lyonnaise !

- popsaab
- Messages : 34
- Inscription : lun. févr. 11, 2008 1:00 am
Re: Un nouveau en T16…
ayé, c'est reparti !
Bon, je sais, je suis le roi des crétins… j'avais inversé les tuyaux pump et return… la mauvaise blague !
Enfin non, la vraie mauvaise blague, c'est d'avoir pété le coude en plastique de la pompe en débranchant… je me suis débrouillé en la resoudant "à chaud". Reste à voir si Saab fournit encore la pièce.
Enfin, ça roule, c'est l'essentiel !
Bon, je sais, je suis le roi des crétins… j'avais inversé les tuyaux pump et return… la mauvaise blague !
Enfin non, la vraie mauvaise blague, c'est d'avoir pété le coude en plastique de la pompe en débranchant… je me suis débrouillé en la resoudant "à chaud". Reste à voir si Saab fournit encore la pièce.
Enfin, ça roule, c'est l'essentiel !