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Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. oct. 09, 2008 12:06 pm
par sebch
Une Volvo 122 à injection !!!!!????? Ca aussi, ça ne doit pas être d'origine ....??
mmmmh?? tu dis??? non-homologué?? sisi... enfin non, quoi!!
Non c'est de la bidouille, mais propre: moteur 144 injection mécanique avec un rail d'injection électronique de 144, circuit d'essence maison, pompe Jaguar, régulo opel et injecteurs opel (tous ces accessoires étant de marque bosch)... Le tout piloté par un boîtier megasquirt. Conso avec les doubles carbus: 10-15+ litres, avec l'inection: 7,5-10 litres...
Couplé à boîte overdrive de 144 et avec le pont d'origine "pour boîte sans overdrive" de la 122 (donc un peu long), on tape théoriquement le 200 à l'heure. J'ai levé le pied à 170

. La tenue de route reste 60's et les freins aussi, et on ne rigole plus avec la vitesse... Mais quel plaisir de s'intégrer dans le trafic moderne sans aucun souci dans une voiture qui a fêté ses 43 ans!!
La beauté de la chose chez volvo, c'est que le blocs et les boîtes étant compatibles entre la 122 et la 144, on peut faire une bidouille nickel, sans souder des supports sur la caisse, sans modifier le tunnel de transmission, etc. C'est (presque) idem chez Saab entre la 99 et la 900... Les ingénieurs suédois, c'étaient quand même des chefs!!
Pour ce qui est de faire de même, il suffit de penser que c'est possible et ne pas écouter les gens qui parlent de tous les problèmes qu'il y aura, mais qu'on résoudra avec créativité sur le moment!!
Lancez-vous, la vie est longue!! A+ Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. oct. 09, 2008 12:28 pm
par Golfhunter
Lancez-vous, la vie est courte!! A+ Seb
Tu dis qu'elle est longue dans ton autre topic , faudrait savoir !
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. oct. 09, 2008 12:39 pm
par sebch
J'ai dit ça, moi?? ouais, c'est ce que je dis quand je veux me faire croire que j'aurai le temps de tout faire avant la grande faucheuse!!
Merci de ta perspicacité, mon cher Jeff! Au moins ça veut dire que tu m'as vraiment lu
A+ Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : ven. oct. 10, 2008 2:53 pm
par Golfhunter
J'ai dit ça, moi?? ouais,
"Les prochains projets à la con du style comprennent le ramenage d'une GAZ 20 de Russie et d'un taxi triporteur (rickshaw) depuis l'Inde, mais c'est pas gagné pour convaincre la famille ni pour trouver les mois de vacances!
Enfin la vie est longue!!

[:myms] [:vachfolle:7]
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : ven. oct. 10, 2008 4:03 pm
par sebch
Merci de ta perspicacité, mon cher Jeff! Au moins ça veut dire que tu m'as vraiment lu
A+ Seb
Là je dis plus la même chose...
[:myms]
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 2:53 pm
par sebch
Salut,
Ma chère 900 i8 de 84 me fait des misères. Elle tourne comme une patate, hoquette (en faisant trembler toute la caisse) jusqu'à environ 80-90 kmh en stabilisé. Sur autoroute, c'est plus ou moins OK, mais c'est sans doute dû à l'inertie, car on sent des hésitations.
Aucun souci à l'accélération, et elle a une bonne pêche. Le principal souci est qu'à froid, un jour sur deux, elle met 5-10 minutes sur un ou deux cylindres à chauffer en calant à moins que je mette le pied au fond. Puis tranquillement le 2e, le 3e et le 4e cylindre s'y mettent et je roule sans souci. A chaud, démarrage au quart de tour.
Voici ce qui est neuf ou reconditionné:
1) le système d'injection K-jet: injecteurs neufs, doseur-distributeur d'essence et régulateur de pression de contrôle (de réchauffage) reconditionnés, pompe neuve, le filtre a 5'000 bornes. Les pressions sont toutes bonnes, leur variation en fonction de la température aussi, le débit est OK. Bref, l'injection est nickel. L'injecteur de départ à froid ne coule pas quand le moulin est chaud (mais je n'ai pas vérifié qu'il injecte à froid, cela dit).
2) les bougies, les câbles, le rotor et la tête de delco. La bobine a 10'000 bornes.
Je cherche où?
A noter que cela fait depuis le début que je l'ai (275'000) qu'elle me fait des hoquets. Elle en a 355'000 maintenant et ce qui m'a poussé à refaire l'injection est ce souci de départ à froid.
Merci de vos lumières!! a+ Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 6:33 pm
par noug2
Changes de méthodes de recherche s'il tout est clean :
ton injection n'est pas clean !
Doseur plateau sonde qui grippe , prise d'air au niveau des joints d'injecteurs ( collecteur d'admission ) , injecteurs qui grippent , pompe que ne débite pas assez .....
j'ai 3 injections complètes avec tuyaux , injecteurs ........

un lot
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 7:02 pm
par egillon92
Ce sujet a été déplacé de la catégorie
900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie
Présentation de vos Saab par
Egillon92
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par
Egillon92
- ma 900i tourne comme un cochon!
Hello l'ami, la création en section technique de nouveaux fils est réservée aux membres cotisants.
Ce qui, sauf erreur de ma part, n'est pas ton cas.
J'ai donc déplacé ici et fusionné avec la présentation de ta belle ici.

Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 8:39 pm
par le lapon
Salut,
Ma chère 900 i8 de 84 me fait des misères. Elle tourne comme une patate, hoquette (en faisant trembler toute la caisse) jusqu'à environ 80-90 kmh en stabilisé. Sur autoroute, c'est plus ou moins OK, mais c'est sans doute dû à l'inertie, car on sent des hésitations.
Aucun souci à l'accélération, et elle a une bonne pêche. Le principal souci est qu'à froid, un jour sur deux, elle met 5-10 minutes sur un ou deux cylindres à chauffer en calant à moins que je mette le pied au fond. Puis tranquillement le 2e, le 3e et le 4e cylindre s'y mettent et je roule sans souci. A chaud, démarrage au quart de tour.
Voici ce qui est neuf ou reconditionné:
1) le système d'injection K-jet: injecteurs neufs, doseur-distributeur d'essence et régulateur de pression de contrôle (de réchauffage) reconditionnés, pompe neuve, le filtre a 5'000 bornes. Les pressions sont toutes bonnes, leur variation en fonction de la température aussi, le débit est OK. Bref, l'injection est nickel. L'injecteur de départ à froid ne coule pas quand le moulin est chaud (mais je n'ai pas vérifié qu'il injecte à froid, cela dit).
2) les bougies, les câbles, le rotor et la tête de delco. La bobine a 10'000 bornes.
Je cherche où?
A noter que cela fait depuis le début que je l'ai (275'000) qu'elle me fait des hoquets. Elle en a 355'000 maintenant et ce qui m'a poussé à refaire l'injection est ce souci de départ à froid.
Merci de vos lumières!! a+ Seb
Sujet intéressant.
Tu l'as reconditionné où ton distributeur?
Tu devrais vérifier le fonctionnement de l'injecter à froid ( qualité de la pulvérisation et fonctionnement à froid)
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 8:40 pm
par le lapon
Changes de méthodes de recherche s'il tout est clean :
http://www.planetemere.org/UserFiles/Im ... oiture.jpg
ton injection n'est pas clean !
Doseur plateau sonde qui grippe , prise d'air au niveau des joints d'injecteurs ( collecteur d'admission ) , injecteurs qui grippent , pompe que ne débite pas assez .....
j'ai 3 injections complètes avec tuyaux , injecteurs ........

un lot
Existe t-il un protocole d'entretien ou de restauration du plateau sonde à ta connaissance?
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : sam. févr. 01, 2014 10:54 pm
par sebch
Salut,
@egillon92: oki, j'étais pô au courant!
@noug2: l'injection est neuve/reconditionnée, comme déjà indiqué. Donc je cherche plutôt du côté de l'allumage.
@ le lapon: j'ai fait reconditionner par une boîte aux states via ebay, je peux trouver l'adresse si ça t'intéresse. A priori du travail pro car comme indiqué, les pressions sur la k-jet sont nickel. J'en ai fait reconditionner un autre en hollande et c'était pas top. Je peux aussi fournir l'adresse, en MP
Entretemps, j'ai testé l'injecteur à froid, qui à froid nous fait un superbe spray de fuel kivabien, donc pas de souci de ce côté.
A noter que depuis cet après-midi la caisse ne démarre plus mais on dirait que la piste de l'allumage se confirme: j'ai des étincelles faiblardes et intermittentes, et la bête se noie en beauté.
J'ai remarqué que rotor et tête de delco se bouffent super vite (genre 5'000 bornes), ça vous dit quelque chose?
Merci, Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : dim. févr. 02, 2014 10:29 am
par Discostu
salut Seb,
Ce n'est pas normal que ton delco et ton rotor s'abime aussi vite. J'ai eu une mauvaise surprise avec une tete de delco Scantech : neuve et pourtant pas d'étincelle.
Est ce qu'il y a de l'humidité ou des depots verdatres dans la tête ?
Est ce que tu as moyen de faire controler l'avance à l'allumage ?
A+
David
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : dim. févr. 02, 2014 10:41 am
par le lapon
Salut,
@egillon92: oki, j'étais pô au courant!
@noug2: l'injection est neuve/reconditionnée, comme déjà indiqué. Donc je cherche plutôt du côté de l'allumage.
@ le lapon: j'ai fait reconditionner par une boîte aux states via ebay, je peux trouver l'adresse si ça t'intéresse. A priori du travail pro car comme indiqué, les pressions sur la k-jet sont nickel. J'en ai fait reconditionner un autre en hollande et c'était pas top. Je peux aussi fournir l'adresse, en MP
Entretemps, j'ai testé l'injecteur à froid, qui à froid nous fait un superbe spray de fuel kivabien, donc pas de souci de ce côté.
A noter que depuis cet après-midi la caisse ne démarre plus mais on dirait que la piste de l'allumage se confirme: j'ai des étincelles faiblardes et intermittentes, et la bête se noie en beauté.
J'ai remarqué que rotor et tête de delco se bouffent super vite (genre 5'000 bornes), ça vous dit quelque chose?
Merci, Seb
Ah oui l'adresse et le prix m'intéressent!
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : dim. févr. 02, 2014 2:48 pm
par sebch
Salut,
David, l'allumage est réglé pile poil à 16-17 degrés. En la redémarrant après la réfection de l'injection j'ai mis 18 pour voir si c'est mieux mais ça n'est pas

!! Je n'ai pas vu d'humidité dans la tête, mais j'ai eu des dépôts noirs et verts (vert de gris) aux points de contact...
Du côté du capteur hall, il y aurait quelque chose à chercher? J'ai eu les mêmes symptômes de faiblesse d'allumage puis de non-étincelle il y a une 30aine de milliers de bornes, j'avais changé le distributeur et c'était reparti, avec les hoquets comme avant...
Je vais voir pour prendre les compressions aussi...
A+ Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : mer. févr. 05, 2014 11:38 pm
par sebch
Bon, verdict du compressiomètre (mesuré à froid pour simuler au mieux la situation de non-départ à froid):
numéro 1 - 9,1 bar
numéro 2 - 7.9 bar
numéro 3 - 9.6 bar
numéro 4 - 9.9 bar
Je suis dans la m***e ou pas, à votre avis?
Merci et A+, Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. févr. 06, 2014 3:05 pm
par Discostu
Salut,
Je dirai que tes compressions sont un peu basses pour une atmo. Il faut que je controle dans le Haynes.
Commences par vérifier l'état de tes soupapes, elles ne sont peut etre plus très étanches... Je ne suis pas sûr que ça résolve ton problème de démarrage aléatoire.
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. févr. 06, 2014 3:11 pm
par sebch
Salut, oui c'est un peu bas mais je ne m'attendais pas à des chiffres énormes pour un moulin de 355'000... Ce qui me gène le plus c'est la différence entre la plus haute et la plus basse: 20% quand même, ça fait beaucoup et ça pourrait expliquer pourquoi il tourne comme une patate...
Je vais faire un réglage des soupapes puis reprendre le test à chaud et si j'ai toujours un déséquilibre je ferai un test d'étanchéité pour tenter de voir par où je perds de la compression!
Merci, Seb
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : jeu. févr. 06, 2014 8:40 pm
par Discostu
Après 81 le taux de compression d'un B201 atmo est 9,5.
Re: Ma centballomobile : 900 i8
Publié : ven. févr. 07, 2014 11:15 am
par sebch
Voui donc à priori quand c'est neuf ça tourne autour des 11 bar de pression de compression... mais bon, que ça baisse avec le temps, c'est normal. Après le déséquilibre est le signe d'un souci...
Impossible de bosser dessus aujourd'hui avec les litres de pluie qu'on se prend, donc j'y retournerai ce week-end!
A+, Seb