Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15821
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par fil63 » sam. mai 11, 2013 11:55 pm

ok je me rappelle de cette auto sur le coincoin , je la matais aussi , je me demandais si c'était de la boue ou une balafre sur la droite

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » dim. mai 12, 2013 12:17 am

La portière et l'aile avant droite sont HS, le bouclier est légèrement rayé, facile à réparer, mais le but logique est aussi de swapper une autre 9-5 en l'occurrence ma 'Grosse'...qui ne fait fiscalement que 10CH au passage.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par milou_info » dim. mai 12, 2013 12:23 am

je fais pareil, swap d'un 235e en 235r ;)

http://i78.servimg.com/u/f78/11/48/03/16/9-5710.jpg

Merde, j'ai swapper un truc, moi !
Image
Snif...


Rphil, t'as du passer pas loin de chez moi !

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11455
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par pulverisator » dim. mai 12, 2013 12:30 am

c'est la rubrique présentation des cadavres de 9.5 ? :D

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » dim. mai 12, 2013 12:36 am

Rphil, t'as du passer pas loin de chez moi !
Auxerre-Troyes-Chalons en Ch-Reims-Laon-St Quentin-Douai-Roubaix, la Meuse est plus à l'Est. ;)

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » dim. mai 12, 2013 12:58 am

Yes, je m'y mets aussi :lol: avec la British qui m'a servi de banque pour ma 'Grosse' et pour quelques ventes par-ci par là:
Image
Le chien y a élu domicile: [:eric02]
Image
Elle sera découpée et feraillée (façon Pulvé avec l'Alfa, couic ! [:eric02] ) cet été.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Guillaume_Landru
Messages : 249
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Guillaume_Landru » lun. mai 13, 2013 1:14 am

Salut Rphil, il va falloir lui trouver un prénom ... ou un surnom à ta nouvelle 9-5. :P

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15821
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par fil63 » lun. mai 13, 2013 1:20 am

la grosse musclée

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » lun. mai 13, 2013 8:56 am

Salut Rphil, il va falloir lui trouver un prénom ... ou un surnom à ta nouvelle 9-5. :P
Elle devrait me permettre de swapper la 'Grosse' donc à terme elle serait condamnée, faudrait plutôt trouver un autre titre à ce fil... [:eric02]

Bien bien, soulevons un peu le capot:
La culasse est d'une propreté anormale pour 240Mkm, elle a forcément déjà été démontée nettoyée, mais rien à ce sujet dans le carnet de bord: :ange:
Image
Au passage la distri est bien en place et le moteur tourne librement à la main en tournant la roue gauche à la main, l'autre au sol, et 4ème enclenchée.

P---- mais c'est quoi ces bougies sur une Saab gérée par Trionic ? :fou:
Image
En attendant les NGK PFR6-H10 ou PFR7-H10 ou à défaut les classiques NGK BCPR7ES-11 je vais monter des BCPR6ES-11.
Image
Les Norauto étaient des daubes à électrodes multiples, le T7 devait couiner en voulant analyser la ionisation ... [:eric02], mais la K7 DI semble intacte ouf.
Image
Le turbal Mitsu TD04 est bien là [:eric02] :
Image
Et les fameux injecteurs 'Bosch marron' aussi:
Image
La batterie est en charge, nouvel essai de démarrage ce soir ou demain.

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Sir_Macadam » lun. mai 13, 2013 11:23 am

Elle doit pas être vieille cette culasse...

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4225
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Cece95 » lun. mai 13, 2013 1:07 pm

heuuuuuuuu Ca rphil c est un gt17 pas un td04 ...... :heink:

Image



la wastegate n est pas monté direct sur la partie compresseur mais avec une patte normalement ....
Soit tu t es trompé de photos soit ils ont bel et bien remplacé le td 04 par un garrett de b235e ......

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par pit » lun. mai 13, 2013 2:58 pm

Ha je vais suivre ça moi aussi avec intérêt ;) Pour le turbo ,j'en suis encore au state de l’identification en regardant ce qui est marqué dessus...;) et je ne ferai l'affront à personne de mettre une photo du td04 qui est sur mon moteur de 9.3 bien que comme le moteur est encore suspendu au dessus de l'établi ça serait très facile...
Aller bon courage, on tient la bonne série de l'été ;)

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » lun. mai 13, 2013 4:33 pm

heuuuuuuuu Ca rphil c est un gt17 pas un td04 ...... :heink:

http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1840.jpg



la wastegate n est pas monté direct sur la partie compresseur mais avec une patte normalement ....
Soit tu t es trompé de photos soit ils ont bel et bien remplacé le td 04 par un garrett de b235e ......
C'est bien la bonne tof, peut-être un Garrett GT28 GT2860RS en variante du TD04 Mitsubishi, je serai fixé en soirée.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » mar. mai 14, 2013 1:56 am

OUI ! Un Garrett standard GT17 effectivement et qui ne permet pas des prépas au delà de 260CH, mais est-ce bien gênant...
Image
Mais alors en vérifiant le reste, je constate:
- que les injecteurs sont bien les Bosch (ref Saab 9181322/ ref Bosch 0280155749) marrons, fins, montés sur les aéro et 2.3 à partir de 2000, donc aptes à être remplacés par des Siemens 630CC pour les grosses prépa E85 par exemple, sans changer tout le système d'admission :D .
- Que la BVM est une FM55-B03... qui semble un peu plus courte ?
- que le TDB est bien çui-là:
Image
- que la course du piston dans le cylindre est bien de 90mm donc que le moteur est au minimum un 2.3L B235 E ou L (alors que seulement 78mm pour un 2.0L)
- la CG (le CI) est bien avec le bon numéro de chassis YS3EH45G6Y------- avec puissance fiscale 15CV (P6).
P----n mais quel besoin ils ont eu de foutre un Garrett GT17 à la place d'un Mitsu TD04, au passage que Neobrothers vend 420€ en neuf mais sans la pipe d'admission (attention rien à voir avec l'examen [:eric02] ) ni les petites turlu tubulures indispensables pour les fluides (là non plus aucune allusion [:eric02] )
- sachant que les bas moteurs B235R et E/L sont identiques, ils ne reste qu'à observer la culasse pour voir si les soupapes d'échappement sont bien celles d'une Aéro.
- que la garde au sol + le kit Aéro, les jantes 17'', tailles de pneus, sont tous ceux d'une Aéro
- que la sono n'est pas une Harman Kardon, mais géniale quand même 150W au lieu de 200 pour la HK et avec 7HP comme dans la 'Grosse', manque la grosse enceinte centrale AR.

Juste cette histoire de turbal non mitsu qui parait zarbi... [:eric02]
Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11455
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par pulverisator » mar. mai 14, 2013 8:04 am

Garde au sol difficile à mesurer, quasi pas de différence avec une vector.
jantes pneus, kit aero montés sur vector
tdb identique vector
injecteurs idem.
pas de caisson de basses sur une berline, 9hp en HK, 7 en premium.
turbo garett.
boite FM 55-B03 boite de B235E

suffit de jeter un oeil aux étriers, la différence saute aux yeux......... :sarcastic:

C'est une 185 maquillée en aero................. [:pulverisator]

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Sir_Macadam » mar. mai 14, 2013 9:10 am

C'est une aero export qui a reçu un moteur/boite de 185cv en échange standard ?

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » mar. mai 14, 2013 9:25 am

Ouais...
Vector sur phase I n'était pas usité, disons une 185CH maquillée en Aéro.
Echappement d'une Aéro.

Le VIN decoder indique bien une Aéro 230CH (même n° sur PB et plaques moteur).

:???:

Oui, tiens je n'ai pas pensé à vérifier les diamètres des disques et les etriers.

:pfff:

Ce soir j'extrairai le Trionic pour l'analyser, récupérer les cartos et observer les courbes P w/C Nm avec T7 suite.

Oui bon la mécanique va quand swapper ma 'Grosse', avec le Garrett dans un premiers temps.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2108
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Alinutz » mar. mai 14, 2013 11:01 am

C'est dommage et curieux...
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)

Message par Rphil » mar. mai 14, 2013 2:53 pm

Oui, j'ai récupéré un turbo de tarlouze, mais à terme ce sera un Mitsu. [:eric02]

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »