Page 2 sur 3

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : mer. août 01, 2012 11:40 pm
par Florian669
Des nouvelles de ma Saab :

Image

Photo prise lors des quelques jours de vacances passé du côté de Verdun la semaine dernière (visite chez des amis).

Sinon elle vient de passer les 170 000km, soit 3 000km à son bord depuis son achat en mai.

Bref j'ai pût me rendre compte que sur l'autoroute c'est royal: 130km/h avec le régulo que ça monte ou pas. Plus besoin d'emprunter la voie "véhicule lent" comme avec mon ancienne lors des montées (fiat punto 2 sporting) :D .

Sinon j'avais l'impression qu'elle "surconsommé" mais après vérification: 8.1L/100km indiqué sur le SID, et consommation réelle calculé lors du périple: 8.3L/100km (plein fais, 700km effectué, re-plein de 58L, soit 58/7=8.28L/100km) donc plus que correct au vu de la puissance/poids de la voiture :jap: .

Bon sinon j'ai quelques problèmes à régler:
- Le sid je l'ai réparé moi-même, donc plus de problème de ce côté là même si maintenant j'ai quelques pixels en plus de ce qu'il faut.
- La clim qui ne fonctionne pas. Pas d'air froid qui sort des aérateurs.
- amortisseur à prévoir, sur autoroute pas de problème, mais dès qu'il s'agit d'enchainer des virages c'est trop souple à mon goût, et l'impression d'être sur un trampoline :D (en même temps ils sont d'origine avec 170 000km il me semble).
- je trouve le moteur un peu "mou", surtout en accélération, mais en reprise si on enfonce la pédale elle repart très bien et cela se voit sur le compteur. Bref à voir. Sinon moteur froid, le temps que l'aiguille atteigne 90°, j'ai comme l'impression que la voiture tousse très légèrement, donc à voir si le problème est lié.

Bref sinon ce n'est du bonheur depuis son acquisition malgrés ces quelques défauts évoqués ;) .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 5:42 pm
par Florian669
Des nouvelles de ma Saab:

J'ai passé un week-end sur Annecy il y a 2 semaines, et quel plaisir d'y aller en Saab :D .
Bref je lui ai mis 1 500km en une semaine. J'ai mis à zéro la conso moyenne avant de partir et verdict:

Saverne ::] Chambéry :::] Annecy : 600km avec une moyenne de 7.5L/100km (sid), plus que raisonnable. (j'ai remis 45L avant de repartir, soit 45/6, soit bien 7.5L/100km :jap: )
Pour le retour j'ai décidé de mettre 45L de sp98, et là quelle surprise, j'ai remis à 0 la conso moyenne, bref Annecy :::] Saverne : 6.9L/100km sur le sid :bounce: .

Image

Image

Sinon aujourd'hui elle a eu droit à une petite révision:

8 000km depuis son achat, j'ai donc décidé de lui faire une petite vidange (elf 5w40). Plus changement de la vanne 3 voies, joint du reniflard d'huile (j'ai bien fais, l'ancien était fissuré et était entrain de se désagréger) ainsi que remplacement de toutes les petites durites autour du boîtier papillon.
Résultat à voir dans les jours qui viennent, mais je la trouve déjà moins bruyante, et elle reprend mieux à bas régime.

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 6:00 pm
par gnomonien
de la 5w40 ?
ce n'est pas plutot de la 5w30 dans le 2.3T , moi c'est que je met dans mon 2.3T et vidange tous les ans ou tous les 7500 kms ;)

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 6:07 pm
par Florian669
de la 5w40 ?
ce n'est pas plutot de la 5w30 dans le 2.3T , moi c'est que je met dans mon 2.3T et vidange tous les ans ou tous les 7500 kms ;)
oui 5w40, mais la mienne n'est qu'une 2.3t :D .
C'est déjà mieux que la 10w40 qu'il y avait dedans.

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 6:11 pm
par gnomonien
c'est certains :lol:
et puis on vas dire que je suis favorise pour l'huile donc ma Saab en profites :lol:

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 8:53 pm
par garbu
bienvenu a toi ami saabiste alsacien!!!

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 9:31 pm
par Saabiste17
de la 5w40 ?
ce n'est pas plutot de la 5w30 dans le 2.3T ,
Les deux mon capitaine :D Sur les "vieilles", la préco c'est 5W30/5W40/10W40 ; sur la dernière génération c'est 5W30

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 9:48 pm
par la marmotte
Ca lui va vraiment bien cette couleur :)
Le coin donne envie pour une balade en Saab, surtout que je suis pas loin, vais faire un tour dans pas longtemps moi :D

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. nov. 17, 2012 11:07 pm
par Florian669
Ca lui va vraiment bien cette couleur :)
Le coin donne envie pour une balade en Saab, surtout que je suis pas loin, vais faire un tour dans pas longtemps moi :D
Les photos ont étaient prise à montmin (20min d'Annecy), près du col de la Forclaz, ou plus précisément sous la tournette ! (montagne qu'on voit très bien du lac d'Annecy).
Je connais un peu la région, car j'y ai étudié pendant une année il y a de ça 2ans, et vu que j'ai gardé des contacts je suis passé faire un coucou.
En tout cas j'ai pût m'apercevoir que les routes de montagnes sont plus simple à monter avec la Saab, qu'avec ma punto 1.2 16 80ch d'il y a 2ans :D .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : dim. nov. 18, 2012 6:15 pm
par gnomonien

Les deux mon capitaine :D Sur les "vieilles", la préco c'est 5W30/5W40/10W40 ; sur la dernière génération c'est 5W30
Merci :hello:

Ca tombe bien , me reste plus qu'un bidon de 5W30 :whistle:

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : jeu. déc. 13, 2012 8:12 pm
par Florian669
Des news de ma Saab, pas vraiment réjouissant :( .

En rentrant ce midi je remarque comme une perte soudaine de puissance (accoup ?), puis de la fumée blanche de derrière ma voiture, bref je continue à rouler (me restait 2km pour arriver chez moi).
Bref toujours de la fumée blanche mais qui a pas l'air de sortir du pot d'échappement, donc je continue doucement croyant à un problème de turbo.
200m avant d'arriver, voyant de la batterie qui s'allume + voyant stop je crois, et plus de direction assisté. Bref j'ai tout de suite compris : Ma courroie accessoire à cassé.
je continue les 200m restant, la gare, et ouvre le capot pour confirmer ma première impression : la courroie est cassé, en lambeau, j'ai même trouvé une flasque d'un roulement ( grippage de la poulie damper qui serait à l'origine de la casse ?).

Bref grâce à mon assurance et au dépannage 0km, la Saab a était emmené à son garage habituel, verdict demain pour le devis :cry: .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : jeu. déc. 13, 2012 9:58 pm
par paulo11
Mince

la T° moteur n'a pas montée en flèche? car la pompe à eau n'était plus entrainée.

Si ce n'est que la courroie qui a sauté ce n'est pas trop catastrophique.

bon courage.

:hello:

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : jeu. déc. 13, 2012 11:06 pm
par Florian669
Non, comme dit, j'ai dût faire 200m une fois que la courroie à laché soit 1min environs, j'étais chanceux d'être pratiquement arrivé :D .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : ven. déc. 14, 2012 1:22 am
par thurbault
Aie, j'ai eu le même soucis
La courroie d'accessoire entraîne la pompe à eau, la pompe de direction, et l'alternateur
Elle va ou?

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : ven. déc. 14, 2012 11:17 am
par Florian669
Je la ramène chez Suss automobile à Mertzwiller. Vu qu'elle a était suivi là-bas depuis ces 18 000km, autant y resté ;) .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : mar. déc. 18, 2012 9:33 pm
par Florian669
Normalement je la récupère jeudi soir, vivement, car conduire une Ford Focus à côté, c'est le jour et la nuit :pt1cable: .

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : ven. déc. 21, 2012 10:33 pm
par Florian669
Je la récupère demain matin avec une facture de 295€ pour la courroie accessoire :pt1cable: (changement courroie + plusieurs galets).

Re: [ 9-5 ] Saab 9-5 2.3t SE - 1998

Publié : sam. déc. 22, 2012 12:42 pm
par la marmotte
Bienvenue au club des réparations Saab.
Avant j'allais au garage, maintenant chez fil63 :whistle: [:vachfolle:1]
C'était pas si grave, c'est déjà ça