L'Aero d'AeroBoy (ça c'est du pseudo... ;-)- )

thebighunt

Re: L'Aero d'AeroBoy (ça c'est du pseudo... ;-)- )

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 11:04 am

hello et merci

Les photos sont dans la boite, reste plus qu'à écrire le topo.

ELle etait à 13000 en septembre. Elle est descendue à 8.800 recement, je l'ai touché à ce prix. Vendeur tres sympa et serrieux, entretien suivi et une belle histoire derriere.

J'ai fait Paris Marseille hier avec, oui, effectivement, en enfonçant franchement le pied droit, j'ai fait un ptit run avec une RS4 usr l'A6, trois quatre secondes pour rapidement passer de 130 à 180-190... j'ai stoppé, ce n'est pas serrieux !

Bon, les photos arrivent !!

Super voiture en tout cas !

TBH

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 2:36 pm

fusion...

Bon alors voila...

Tout débute en 2001... sans refaire l'histoire déjà racontée dans la présentation de ma 9-3, je suis retombé dans la casserole Saab en novembre dernier après plus de 8 années d'espoirs et de rêves !

Retrouvailles de passion plus que de raison mais bon, que voulez vous, l'addiction, quand tu nous tiens !

Hop hop hop, clés de ma 9-3 en poche, je me rends rapidement compte qu'une Scenic, un VW Transporteur California, une citroen C1 et une Saab, ca commence à faire beaucoup quand on habite en ville... Assurances, garage, etc...

De plus, ma chère et tendre épouse insiste pour alléger le budget voiture au profit du budget vacances en famille, balade en foret, resto en amoureux, ... des trucs de nana quoi... ;-)

Donc, décision prise début décembre, réduire le nombre de véhicules à 3 ! Le camping car VW, une petite citadine et une break / monospace... mais pas de place pour la 9-3 !

Venant à peine de la récupérer, il m'est impsensable de m'en resséparer... qui plus est de partir pour une autre marque !

Du coup, programme : mettre en vente ma scénic (personne n'en veut ???) et hop hop hop... trouver une 9-5 Estate histoire de pouvoir enmener en balade en foret la tite famille !

Je pars donc à la recherche de la grande soeur de ma 9-3, et en identifie quelques unes.

Impératifs : Estate, Aero, un km entre 100 et 150 kkm et un budget à peu près raisonnable...
Options désirées : Toit ouvrant Elec, siège élec et bonne sono boom boom !

J'ai bien trouvé une à 15000 € (elle est toujours dispo sur LBC) mais après discussion avec vous et le vendeur, elle est bcp trop cher.. Grosso modo, il me reprenait ma scénic toute option moteur neuf, roues neuve et me demandait pres de 10k€ pour la Saab...

J'en avait trouvé une à 9900 € avec 150 kkm mais pas de TOE et boite manuelle... un revendeur pro... bref, pas emballé par la machine et le deal...

Et puis j'ai trouvé celle de cherbourg. Elle était sur LBC depuis septembre mais à un prix trop élevé (13 ou 14 k€ il me semble). Et puis il y a 15 jours, nouveau prix... 8800 €... je tel, je prends contact, je discute et hop, deal done. Un passionné de saab, de belles voitures, toujours prêt à faire des frais si besoin est, bref j'étais en confiance.

Rendez vous pris chez la concession Saab des envrions de Caen pour une révision et quelques petits travaux (pneus, CID, etc...).

Voici deja les trois photos prises sur LBC.

Image

Image

Suite à venir...

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 2:44 pm

Tada !! Voici la bête !!

Image

Image
Un profil parfait !

Image
humm, un toit ouvrant !

On est donc début décembre. Comme vous tous, l'attente est longue mais c'est souvent le meilleur moment !

Rendez vous pris le 29/12 pour la transaction à Caen.

Je compte donc les jours et lis quotidiennement les post du forum, section 9-5 histoire de me conforter dans mon choix...
J'échange également quasi quotidiennement avec le vendeur pour lui poser telle ou telle question... jour après jour, l'excitation monte...

J'échange également avec le garage pour leur poser quelques questions supplémentaires et affiner la liste des travaux à réaliser.

Noël arrive et sous le sapin, je n'y trouve pas (encore) mon cadeau que je me suis fait à moi tout seul... quel égoïste alors !!! Cadeaux, famille, bon vin, champagne, fois gras etc... bref du classique mais toujours pas la Saab... encore quelques jours de patiente !

Et arrive enfin le 28/12, veille de l'acquisition...

Suite dans la suite..

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 3:03 pm

Petit retour en arriere...

En famille, jusqu'à maintenant, on roulait en Renault Scénic (http://renault-scenic2.blogspot.com/), et ma femme a toujours détestée les berlines... les Saab, mouai, bon elle veut bien mais elle n'aime pas trop les sensations de ma 9-3 (un peu trop violente pour elle) et qui plus est, n'étant pas très grande (ce n'est pas une suédoise), elle se sentait trop enfoncée par rapport au parbrise...

Mes enfants, assis derrière (dans le coupé donc), ne voyaient rien par les fenetres... trop hautes...

"Cherie, on va changer pour un break spacieux...".

Mercredi, veille de noel, nous avons fait le trajet Marseille Grenoble en 9-3. Et à ma grande suprise (et satisfaction), ma tendre m'a confiée avoir beaucoup mieux supporté le trajet qu'en scenic. Meilleure assise, confort, chauffage et conduite exemplaire de son mari !

Tout le monde sait bien que Femme reposée = Femme plus compréhensive...

Hop Hop Hop, nous voila à Grenoble. Petit noel en famille donc et me voila sur les starting bloc lundi matin pour "décoller" pour le nord ! 700 km en 9-3 TS, seul avec quelques bons CD, une bonne sono... que demander de plus au père noel !

Rien, si ce n'est du beau temps. Or comme vous l'aurez constaté, la semaine dernière et ce début de semaine nous ont amené leur lot de pluie...

Image
Avouez qu'il y a mieux pour rouler en coupé sport...

Ma 9-3, modèle 1999 n'a malheureusment pas le TCS... donc vasy molo maurice, appuis pas sur le champignon... de toute facon, j'avais décidé de cruiser jusqu'à Paris.

GPS activé, 6h de route jusqu'à Paris, cruise à +5km que la limite sauf en cas de rencontre avec un type en voiture tunning de chez kéké...

Image
J'insère un CD dans le lecteur, une interpretation de la Norma de Bellini, enregistrement de 1960, la Callas, que du bonheur ! Je monte le son et m'installe confortablement pour la route.

Les réglages électriques de mon siège conducteur me permette de trouver la position idéale, légèrement allongée (histoire de piquer un roupillon sur les lignes droites...) et j'enclanche le cruise.

Image
Cruiser enclanché !

de temps en temps, je donne plusieurs petite impulsion sur le codomo de gauche... 1km/h par impulsion en plus sur le cruise... par moment je baisse la vitesse, mais mes pieds restent bien rangés, confort avant tout, pres de mon siège... prêts cependant à revenir sur le frein en cas de besoin !

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 3:16 pm

Le temps passe et le kilomètres aussi...

Tient, ma jauge à essence m'indique que madame à soif... un petit check sur le SID pour voir... 9.6l/100km.. tu as le pied lourd Maurice !! La pluie aidant, ma 9-3 consomme quand même pas mal !

Image

Je m'arrete donc dans une petite station service d'autoroute et je mets mes 70 € de SP95. Je ne mets pas de 98 car dans la notice, ils disent 95... pourquoi payer plus cher quand on peut l'éviter...

Image
J'en prifite pour admirer mon intérieur, parfait !

Quelques minutes plus tard, un sandwitch et un café engloutis, je relance la machine sur la rampe de lancement autoroutière...

Accelleration pour se faire plaisir, je depasse tout ce que je trouve sur mon chemin... totu doux bijou !! faut se calmer sinon y aura plus de point pour redecendre avec le vaiseau amiral !

Cruise réenclanché et vitesse fixée à 135 km/h.

Passage en mode cool, petite musique jazzy, calme dans la voiture, la pluie à cessée.... Je n'ai plus que les projections de mes prédécesseurs...
Tiens, et si je passais en mode night... puisqu'il fait presque night !!!

Image
Le compteur n'est illuminé que jusqu'à 140... preuve de ma bonne conduite !

Image
Je profite de cette autoroute désormais sèche pour apprécier une fois de plus le silence.

Peu de monde devant moi mais pas de folie !

Je cruise trankilou et quelques heures plus tard, j'approche de la capitale !
Il est un peu plus de 20h et en ce début de semaine, certains travaillent encore...
Paris, 20h en semaine... = embouteillages et ralentissement...

Je calme la bête, coupe le cruise et réduit l'allure !
Image

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 3:26 pm

J'avance à 90-110 et suis le flot tel le mouton ! Métro boulot dodo... pas pou rmoi ! Saab Vacances Plaisir dans ce contexte !

Hop, allez, une petite heure dans cet environnement déjà plus lumineux (la capitale n'est pas loin). Je fais super attention au radars automatiques et aux limitations de vitesses qui changent tous les 6 mois... Mon GPS m'indique 110 là où la limitation est à 90... ou 90 là où c'est limité à 70...

"Heu, désolé monsieur l'agent, mais mon GPS me disait 110..."... j'ai pas envie de tester !

Je roule, je roule et commence à être nostalgique de ce voyage qui est sur le point de se terminer (pour ce jour du moins).

J'aborde les derniers km de l'autoroute et me retrouve rapidement dans la courbe qui m'enmene sur le périph...

Image

Je prends la dernière cote et me voila sur le périph paisien, direction porte Maillot...
Image

Une fois de plus, je fais attention au radars... aidé par mon GPS dont je me méfie comme de la peste...
De temps en temps, une golf, bm ou merco me double par la gauche, hop, petit passage de la 4ème à la 3ème, acceleration et me revoila à leur niveau...

Le périph est de courte durée, j'en sors et j'aborde le boulevard malesherbe... direction le parc monceau.

Feu rouge, j'hésite, dois je doubler toutes ces voitures en les grillant au démarrage... Allez, une scénic, ca n'accelère pas ! une 205 non plus...
Image

Hop, je me fais plaisir une dernière fois avant d'arriver à destination...

Petit créneau, je vide la voiture, la ferme (double appuis sur le bouton histoire d'entendre ce petit coup de klaxon)... et me voila prêt pour aller au dodo !!

Au dodo !

TBH

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 3:37 pm

Lendemain matin !

Une bonne nuit dans le bras de morphée mais un peu courte, m'a cepenndant permis de reprendre mes esprits !

Levé 7h, douche, pipi, popo, petit dej et me revoila au volant de ma 9-3 accompagné de Mister Papa pour aller sur Caen !

Pluie encore au rendez vous ! et appareil photo oublié !

Les kilomètres s'enchainent, avec un départ par l'A14 histoire d'éviter les bouchons du matin.
10h30, le périphérique de Caen est devant nous, on prend le nord direction le CHU pres duquel nous devrions retrouver la concession Saab ou ma nouvelle maitresse m'attend !

Sans grande difficulté, nous voila stationné devant l'emblème de la marque. Petit café offert par la reception, et me voila déja en train de remplir les papier pour la révision de ma 9-3 que j'avais décidé de laisser pour 15 jours afin de la passer à mon père dans les meilleures conditions possibles (il est bien ce fiston...).

Le vendeur de la 9-5 n'étant pas encore là, nous en profitons pour faire le tour de la concession. Saab, Alfa Romeo, Fiat VW...

Des belles voitures, biens finies dans leur ensemble, avec un petit faible pour le coté super rétro de la Fiat 500...
Stand Saab, 5 exemplaires, pas une neuve... Que des modèles de direction à vendre. Le début d'une mort annoncée... sniff.

Une 9-5 estate biopower, 27k€ au lieu de 54... bonne affaire. J'en profite pour m'installer à bord. Le cuir, le tableau de bord, tout est plu moderne et sympa. Mais bon, n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre et soyons raisonnables. Ma futur 9-5 sera deja tres bien pour moi et ma famille !

Un peu de patiente encore et voila enfin le vendeur. Discussion avec lui, le temps que la concession finisse l'étape de "préparation esthétique".

A midi, je vois sortir du garage un beau break noir, rutillant... mon coeur bat la chamade !

C'est à moi ça ? Une voiture dont j'ai toujours révé...

Elle s'imobilise devant ma 9-3 qui du coup fait la tête... mais bon, calme toi petite, je reviens dans 15 jours...

Transfert des affaires, signature des papiers, paiement... (oui faut quand même payer) et tour du proprio...

Alors, là vous avez la cache roue de secours, là le caisson de basse, là des trapes, ici, les doubles parsoleil, la clé se met ici (merci ça je savais...), petite photo de famille et me voila au volant de la belle black !

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 3:44 pm

Je tourne la clé de contact, mon père assis à la place du passager ajuste les réglages électrique de son siège, j'en fais autant !

Position M1 enregistrée.

Le moteur tourne rond. Petit coucou à l'ancien proprio... je pousse la pédale de frein et passe le levier de vitesse sur D ! Je relache les freins, et voila, elle roule.

Pas de bruit, elle avance majestieusement au milieu de toutes ces fiats qui cependant lui survivront... Oui ma belle, c'est toi la reine !

GPS réglé direction Paris.

La 9-5 est équipée d'un drole de GPS VDO à l'emplacement des réglages de chuffage des sieges... Je m'appercois rapidement que ce n'est pas d'origine. Je pense que VDO avait du proposer des kits d'intégration de leur GPS pour différents modèles de voiture. Cependant, l'intégration respecte le design de la voiture. En revanche, avoir un GPS devant le levier de vitesse, ce n'est pas du plus ergonomique...

Peu importe, je m'engage sur l'autoroute et suis assez deconcerté par la BVA. Souple et silencieuse, je ne retrouve pas du tout, le coup de pied au cul de ma 9-3.

patience, je n'ai pas encore touché au Magic Button... le fameux S. Je ne le ferai pas avant le lendemain.

Il faut dire qu'avec deja 1200 km parcourus en 3 jours, je suis plutot claqué. Je cruise donc, limitations de vitesse respectées. pour arriver 2h30 plus tard à Paris.

Garage et sieste bien méritée !

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 4:26 pm

Retentative avec refus du fofo pour poster... Tentative de flood qu'il me dit !!

Bon, la sieste non crapuleuse consommée, me revoila à l'arret dans ma 9-5 pour scéance d'observations.
Je scrute les détails, regarde le cuir, test le GPS, le clim bizone, etc...

Je m'attarde un bon moment sur la sono... et là je decouvre un outil fabuleux, le porte goblet !!

Cette cynématique est franchement extra... en tout cas, avec ça !! "Epates tes amis !"

Retour sur le sono, le son est absolument fabuleux ! J'ai essayé du classique, les coups d'orchestres sont geniaux, profonds dans les basses et précis dans les aigues... Franchement, je n'ai jamais eut une sono comme ça dans une voiture !

Je met un disque des black eye peace (pour les djeuns), je mets la piste "boom boom boom", et alors là, j'ai le droit à des gros boom boom vraiment profonds ! Bref, que du bonheur !

J'ai hate de reprnedre la route le lendemain !

Suite au prochain épisode !

Nechano

Message par Nechano » jeu. déc. 31, 2009 5:19 pm

J'adore

Belle présentation

Bonne route a toi

thebighunt

Message par thebighunt » jeu. déc. 31, 2009 6:15 pm

La suite (le meilleur arrive plus tard...)

paulo11

Message par paulo11 » jeu. déc. 31, 2009 10:02 pm

Super réçit, super photos, super Saab!

:love:

Merci

le caribou

Message par le caribou » ven. janv. 01, 2010 1:25 pm

J'adore ce genre de reportage, bravo pour les photos prises de nuit: super!!!! Un magnifique "road movie" avec une belle auto !!!

lesprad

Message par lesprad » ven. janv. 01, 2010 1:50 pm

Elle est magnifique, surtout dans cette livrée, prions pour SAAB mes frères..... :pt1cable:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

thebighunt

Message par thebighunt » ven. janv. 01, 2010 2:06 pm

Merci et bonne année !

Me faut faire la redecente...

le caribou

Message par le caribou » ven. janv. 01, 2010 2:12 pm

Merci et bonne année !

Me faut faire la redecente...

Avec d'autres belles photos? :bounce:

thebighunt

Message par thebighunt » ven. janv. 01, 2010 8:03 pm

Paris, mercredi 30 décembre 2009 : 8h50

Alors que je comate encore dans mon lit, la tete remplie de reves saabiste... la vibration de mon iphone me rappelle à l'ordre...
"Chérie, crois tu pouvoir arriver à 14h30 pour repartir à 15h30 ? J'ai envie de rentrer chez nous..."
Je réponds : "Oui, pas de pb, j'étais justement en train de me préparer à partir ;-)"

Oups, c'est vrai, j'ai encore 1000 km à faire à bord de ma nouvelle Aero-copine.
Paris -> Grenoble suivi de Grenoble -> Marseille (en famille).

Même programme que la veille : lever, douche, pipi, popo, petit déjeuner... et hop, me voila à 9h30 ready pour le décollage.

Un rapide calcul : 14h30 - 9h30 = 5h pour faire Paris -> Grenoble... j'y serai jamais...

De plus, ma mère insiste pour descendre voir mon nouvel engin...
Ok mama, viens mais vite, suis à la bourre !

Elle ne me laisse pas le temps de lui ouvrir la porte qu'elle se met deja au volant, pour tester la position de conduite ! Emballée...

Image
Au passage j'admire le sigle Aero du passage de porte...

Bye bye les parents...

J'enfonce la clé verticalement et la tourne pour faire démarrer ce moteur !
Le même frisson que la veille me parcours l'échine et me voila tirant le pommeau de vitesse sur la position R (histoire de ne pas pousser tout de suite la voiture garée devant moi)...
Bip bip bip bip biiiippppppp... Petite touchette arrière et hop, position D.

Je m'extirpe doucement en ne jouant que sur la pédale de frein et me voila à avancer au pas dans les rues de Paris !

Mais deja, la voir de l'exterieur me manque. Je trouve une petite terrasse (abritée) et me stop sur un arret de bus juste en face. Je descend, "Un express s'il vous plait"... livré, avalé, j'admire ma voiture !

Me revoila à bord. Je sillone les artères parisiennes direction la porte l'Orléans.

Image
Tiens, une Porsche Panamera, la première que je vois... lutter ne servirait à rien, je la laisse me précéder... ne pouvant admirer que sa croupe volumineuse !

thebighunt

Message par thebighunt » sam. janv. 02, 2010 5:16 pm

Maleureusement pour moi, la pluie est encore au rendez vous.

Image

Je monte le comodo des essuis glaces et laisse le detecteur de pluie faire son office. Je dépasse doucement, ils balayent rapidement, puis route degagée, le bruine ne necessite que quelques petits coups toutes les 5 secondes... bravo le réglage !

Concerto pour Piano de Rachmaninoff, piste 1, c'est parti ! Dans ce silence légèrement perturbé par le bruit de la route mouillée, je profite calmement de mes 200w distillés par le caisson de basse planqué dans le coffre arrière ! Quelle pied.

Tiens, j'approche les 10l/100. Pourrais je faire mieux ?

Image

Mon allure n'est pas extra, par vraiment plus que 110, faut dire qu'avec ce temps, je n'ai pas envie de prendre de risques avec une voiture que je ne connais pas encore....

Image

mais j'espère pouvoir tomber sous les 10l à la fin du trajet. Une conduite souple, au cruise contrôl aura t elle raison de cette barre fatidique ?

Déja 11h12, preque une heure que je roule. La fatigue se fait quand même sentir. Je n'ai pas arreté depuis 48h et assis dans un tel confort, j'aurai tendance à m'assoupir !

Petite pause essence ? Allez, pour la forme, accompagné d'un petit café et d'un sandwitch...

Image
9,9 l/100.. y a du mieux ! On verra part la suite...

Image
J'en profite pour admirer la finition de mes sièges ! Quelles belles coutures et surcoutures...

Et ce toit ouvrant m'apporte vraiment satisfaction ! Mais ce serait encore mieux sans la pluie.
Image

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »