Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

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larrypoloo
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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par larrypoloo » jeu. nov. 03, 2016 6:25 pm

En effet ces questions méritent d'être posées. J'avais la même interrogation pour la question des injecteurs ! Comme tu dis il y'a besoin de plus d'E85 pour le même rendement. J'en déduis donc que même si la carto est mixte E85/SP98, il faudrait des injecteurs de toute façon plus gros ( pour s'adapter à l'E85 ). Après j'imagine que lorsque tu roule au SP98, le débit passant par ces injecteurs est bridé justement pour contrecarrer la différence de volume nécessaire E85/SP98 pour le même rendement. Car comme tu le dis si tu garde les injecteurs de base, cela ne peut que forcément brider la puissance à l'E85.

Qu'est ce que tu entend par AFR ( question conne j'imagine ^^ ) ?

Je te rejoins sur ton deuxième point, je vais leur demander effectivement leur démarche :)
C'est tout à fait ça, des injecteurs plus gros pourront envoyer moins dans le cas du SP98, tout dépendra de la lambda (et à fortiori de la plage de d'ajustement autorisée).

AFR = air fuel ratio, soit richesse du melange à contrôler en direct sur le banc histoire d'être toujours dans les clous ;).

John01
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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 6:29 pm

Bienvenue au club des XWD :hello: très bon choix le v6 couplé au xwd est un régal et en TX :love:

Pour les secousses au ralenti, c'est probablement des ratés d'allumage signe de bougies/bobines fatiguées, mais c'est généralement accompagné de pertes de puissances lors d'accélérations à pleine charge.
Merci à toi ! :)
Je regarderais alors de ce côté ( point faible sur le modèle il me semble ). Après je ne ressent pas de perte de puissance, ça pousse pas mal ^^ mais je n'ai pas de point de référence vu que mon achat date du week end dernier. Donc à vérifier en effet.

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 6:31 pm


C'est tout à fait ça, des injecteurs plus gros pourront envoyer moins dans le cas du SP98, tout dépendra de la lambda (et à fortiori de la plage de d'ajustement autorisée).

AFR = air fuel ratio, soit richesse du melange à contrôler en direct sur le banc histoire d'être toujours dans les clous ;).
Ok pour le terme :)
Je viens d'envoyer un mail à LR, je te tiendrais informé de la chose

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par BioPower26 » jeu. nov. 03, 2016 10:37 pm

BioPower26 oui je trouve aussi que cela est raisonnable ! Je préfère faire une reprogrammation dans un garage de spécialiste qui prennent pour le coup 2 jours à bosser dessus plutôt que de brancher juste un boîtier ^^

J'avais déjà fait un reprogrammation sur mon ancienne golf ( BR performance pour ceux qui connaissent ). Ils optimisent à chaque fois tes courbes de puissance et de couple. J'ai jamais eu aucun problème de fiabilité dessus...
Je partage tout à fait ton point de vue :)
Et le temps passé portera ses fruits sur les résultats finaux (puissance et couple optimisés, consommation maîtrisée qui te permettra à terme d'autofinancer ton investissement de départ).

Je l'avais fait sur une précédente voiture, Skoda Octavia TDi 90. Après reprogrammation, le banc indiquait 125 cv puissance maxi et 340 Nm de coupe, résultat une auto bien plus performante et bien plus souple avec une consommation moyenne en baisse de + d'1L/100 kms :bounce:
Après cette intervention, j'avais roulé + de 5 ans avec (60000 kms), je n'ai jamais eut le moindre soucis. Je l'avais fait là où je travaillais à ce moment là (LR Diffusion, importateur d'accessoires auto à Valence, qui n'existe plus).
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 10:43 pm


Je partage tout à fait ton point de vue :)
Et le temps passé portera ses fruits sur les résultats finaux (puissance et couple optimisés, consommation maîtrisée qui te permettra à terme d'autofinancer ton investissement de départ)
Absolument :)

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rikard92
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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par rikard92 » ven. nov. 04, 2016 10:10 am

Ah bah voilà elle a enfin trouvé preneur !!!!

J'espere que tu as bien négo le prix ;)

Oui il faut prévoir peut etre une révision compléte..;de mémoire c'était un dépot vente dc il n'a rien du faire....

Bougies c'est ce que j'ai changé de suite, les bobines avaient été faites avant...

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. nov. 04, 2016 11:29 am

[quotemsg=200488,26,10341]Ah bah voilà elle a enfin trouvé preneur !!!!

J'espere que tu as bien négo le prix ;)

Oui il faut prévoir peut etre une révision compléte..;de mémoire c'était un dépot vente dc il n'a rien du faire....

Bougies c'est ce que j'ai changé de suite, les bobines avaient été faites avant...[/

Oui on est arrivé sur un prix très correct. Jamais je n'aurais pensé acheter une Turbo X pour ce prix là ^^
Je ferais tout vérifier prochainement. Je commencerais déjà à coup sûr de changer disque et plaquette arrière, il m'a dit que ca pouvait encore tenir 20 000 mais vu l'état je pense pas, je pense même qu'ils ont jamais été changé en 228 000 km. Les factures prévoyait déjà le changement à 169 000 km...



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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. nov. 04, 2016 11:36 am


Je partage tout à fait ton point de vue :)
Et le temps passé portera ses fruits sur les résultats finaux (puissance et couple optimisés, consommation maîtrisée qui te permettra à terme d'autofinancer ton investissement de départ).

Je l'avais fait sur une précédente voiture, Skoda Octavia TDi 90. Après reprogrammation, le banc indiquait 125 cv puissance maxi et 340 Nm de coupe, résultat une auto bien plus performante et bien plus souple avec une consommation moyenne en baisse de + d'1L/100 kms :bounce:
Après cette intervention, j'avais roulé + de 5 ans avec (60000 kms), je n'ai jamais eut le moindre soucis. Je l'avais fait là où je travaillais à ce moment là (LR Diffusion, importateur d'accessoires auto à Valence, qui n'existe plus).
Bien ! Et oui c'est toujours plus agréable d'avoir plus de souplesse sans être obligé de forcer sur le moteur ^^ du moment où tu fais dès stage 1 ou stage 1+ yaura jamais de problème de fiabilité ( en le faisant dans bon garage ça va de soit ^^ ). Des que tu commences à taper dans les Stage 2+ ou 3, qui nécessitent souvent remplacement de pièces moteur comme turbo, embrayage renforcé et compagnie je serais moins serein de la fiabilité sachant qu'après niveau châssis /suspension /freinage ta voiture risque de pas suivre

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. nov. 04, 2016 2:39 pm


Ok pour le terme :)
Je viens d'envoyer un mail à LR, je te tiendrais informé de la chose
Je viens d'avoir la réponse de LR :

" Pour votre véhicule il n’est pas nécessaire de procéder aux changements d’injecteur.
Le changement d’injecteur est utile lorsqu’il s’agit d’un véhicule non d’origine (par exemple échappement modifié, filtre à air …) et que le client souhaite obtenir une certaine puissance. A ce moment la oui, pour éviter d’être bridé par le débit des injecteurs il est possible de partir sur un débit plus élevé.

Nous modifions en effet l’avance à l’allumage (car le seul défaut de l’éthanol est celui-là , les démarrages à froid l’hiver lorsque les températures sont très basse).
Mais nous respectons bien entendu les limites de l’avance à l’allumage du SP98 (c’est d’ailleurs pour cela que le gain de puissance en cartographie automatique est plus faible qu’en cartographie 100% E85).
Il sera d’ailleurs possible que lors des grands froid votre véhicule ne démarre qu’aux 2emes-3emes coup de clefs à l’éthanol.


La cartographie automatique a été créée/développée ici par nos ingénieurs, nous connaissons et maitrisons ce procédé. Il s’agit également toujours de reprogrammation sur mesure"

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par rikard92 » sam. nov. 05, 2016 7:58 pm

Hein??? Disques d'origine....??? Nooon? Ca existe?

Si une X à moins de 9k€ ça existe....celle là mais c'est vrai qu'il fallait tomber sur L'occasion, très kilométrée mais suivie....un proprio de X qui roule ça existe si si...rare mais ça existe...remarquez il y a bien une CAYENNE 2 S 400CV de 2011 qui a presque 200 000km sur lbc...le mec est un esthéte vrp....

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » sam. nov. 05, 2016 8:15 pm

Bah écoute je prendrais une photos des disques arrières à l'occasion.. ils sont pas beau à voir ^^ il reste bien un chouille de garniture mais c'est très irrégulier.
Il vaut mieux que ça roule que pas assez

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par larrypoloo » sam. nov. 05, 2016 9:42 pm


Je viens d'avoir la réponse de LR :

" Pour votre véhicule il n’est pas nécessaire de procéder aux changements d’injecteur.
Le changement d’injecteur est utile lorsqu’il s’agit d’un véhicule non d’origine (par exemple échappement modifié, filtre à air …) et que le client souhaite obtenir une certaine puissance. A ce moment la oui, pour éviter d’être bridé par le débit des injecteurs il est possible de partir sur un débit plus élevé.

Nous modifions en effet l’avance à l’allumage (car le seul défaut de l’éthanol est celui-là , les démarrages à froid l’hiver lorsque les températures sont très basse).
Mais nous respectons bien entendu les limites de l’avance à l’allumage du SP98 (c’est d’ailleurs pour cela que le gain de puissance en cartographie automatique est plus faible qu’en cartographie 100% E85).
Il sera d’ailleurs possible que lors des grands froid votre véhicule ne démarre qu’aux 2emes-3emes coup de clefs à l’éthanol.


La cartographie automatique a été créée/développée ici par nos ingénieurs, nous connaissons et maitrisons ce procédé. Il s’agit également toujours de reprogrammation sur mesure"
Merci pour les infos, c'est plus clair et effectivement, je comprends mieux le delta de performances entre carto 100% E85 et automatique...ainsi que les petits désagréments hivernaux que cela va entrainer :).

J'espère en tout cas qu'elle te donnera satisfaction et tiens nous au courant dès que tu as les courbes au banc!

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » sam. nov. 05, 2016 10:19 pm


Merci pour les infos, c'est plus clair et effectivement, je comprends mieux le delta de performances entre carto 100% E85 et automatique...ainsi que les petits désagréments hivernaux que cela va entrainer :).

J'espère en tout cas qu'elle te donnera satisfaction et tiens nous au courant dès que tu as les courbes au banc!
No soucis !

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par rikard92 » mer. nov. 23, 2016 6:33 pm

Ca va ta belle va bien? Ca doit etre la doyenne du forum en terme de kilométrage!

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » mer. nov. 23, 2016 6:44 pm

Ca va ta belle va bien? Ca doit etre la doyenne du forum en terme de kilométrage!
Ah ah carrément bien même ! J'ai fait 1200 km avec pour l'instant, 0 soucis à déclarer. 229 400 km... je pense qu'en effet cest la doyenne.
J'attend patiemment mi décembre pour pouvoir avoir un peu de temps pour m'occuper de l'entretien ( préventif car fait il y a 9000 km par l'ancien proprio ) et de la reprog prévu.


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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. janv. 06, 2017 7:04 pm

Salut tout le monde !

Problème en cours sur ma Turbo X... je passe moi même la voiture au diag tout à l'heure ( avec prise OBD II ELM 327 ) pour voir d’éventuels codes défaut. Premier passage RAS 0 code défauts. Aprés quelques minutes en laissant brancher la prise OBD, c'est guirlande de noël sur le tableau de bord d'un coup avec tout les messages ABS, ESP, Airbag, système XDW etc... qui se mettent à apparaître. Je retire tout et je redescend 1h plus tard sans remettre la prise OBD et plus aucun message... j'essaie de démarrer mais aucun signe de démarrage et en plus de ça le système électrique qui commence à s'exciter en passant par les phares, verrouillage des portes etc ( tout s’éteint, se rallume se reteint + écran radio qui vrille + bruits d’électroniques de partout ).

Bref je sais pas ce qu'il se passe... on dirait une surtension ! tout cela c'est passé après le branchement de l'OBD. Donc si vous avez idées je suis preneur parce que là la voiture est cloué au garage ^^

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. janv. 06, 2017 7:12 pm

J'ai rebranché l'OBD car je croyais avoir vu un message s'affichant. en effet : "Avertissement, reset de l'interface détectée ! tension d'alimentation trop basse"

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par vikinou » ven. janv. 06, 2017 7:12 pm

Batterie faiblarde?

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » ven. janv. 06, 2017 7:14 pm

C'est ce que je me dis ... mais pourquoi consécutivement au branchement de l'OBD ?

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Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par vikinou » ven. janv. 06, 2017 8:17 pm

Tu as regarde les fusibles?

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