Mon rève de gosse ... ma nouvelle Viggen !
-
Re: Mon rève de gosse ... ma nouvelle Viggen !
Ca y est ... le grand nettoyage a commencé ce soir !!!
Le remplacement de l'optique avant gauche s'est fait sans aucuns problèmes ... merci RBM Performance ... il y a 2-3 autres choses qui me font de l’œil sur leur site, quel est l'avis du SSC ?
Allé ... ce week-end c'est équilibrage, vidange, crépine ...
Le remplacement de l'optique avant gauche s'est fait sans aucuns problèmes ... merci RBM Performance ... il y a 2-3 autres choses qui me font de l’œil sur leur site, quel est l'avis du SSC ?
Allé ... ce week-end c'est équilibrage, vidange, crépine ...
-
Bon ... elle est toute propre, mais je suis partis en déplacement, donc les photos tardent un peu !
J'ai commencé les petites bricoles qui sont à faire :
- affichage SID en cours ... j'attends ma livraison SSC
)
- ventilo de la sonde de température intérieur bruyant
- Nettoyage et traitement des cuirs
- nettoyage à fond de l’intérieur
- rééquilibrage des pneus avants
- j'ai découpé une tôle en alu larmé pour mettre entre le logement de la roue de secours et l’habillage du fond de coffre qui s'affaissait (n'y a-t-il rien d'origine ?)
- J'ai nettoyé l’extérieur à fond ... avec traitement des joints de portes etc ...
J'ai commandé :
- de nouveaux vérins de coffres pour remplacer ceux en places car ils sont vraiment faiblards ...
- de nouveaux emblèmes avant et arrières ... car ceux en place sont vraiment bien bien passés !
- un bouchon d'huile (celui avec la jauge) car le verrouillage est flingué
- je suis à la recherche de tapis de sol intérieur noirs d'origine Saab
...
J'ai mis la voiture sur un pont pour regarder un peu en-dessous:
- il semble effectivement y avoir du suintement au niveau du bouchon de vidange du carter d'huile ... je vais regarder pour le remplacer ainsi que le joint qui va bien !
- J'ai une fuite sur la tresse métallique en sortis de collecteur ... (embêtant pour le bruit et les sondes lambdas ...)
- je suis en train de regarder pour le remplacement des supports de BV (mais pas trop sur des ref. pour le moment ...)
- j'ai pris RDV avec un fan Saab qui a un garage sur Auxerre (http://www.eam-auxerre.fr/) pour faire faire la crépine ... et il m'a conseillé de remplacer les galets de la courroie accessoire (j'ai peut-être les pièces mais je ne connais pas les ref ...)
Bref .... pas mal de chose en route ... mais sinon elle tourne super bien ! J'ai fait environ 1000 km dans un confort royale !!! Quel pieds !!!
Je suis toujours autant fan de ma voiture
.... et puis je me suis déjà fais alpagué par des gens qui me disent qu'elle est belle ... on m'a même déjà proposé de me l'acheter
!!!Un petit vieux à casquette qui s'est garé à coté de moi à la station service à bord d'une superbe 900 V6 (vert anglais intérieur marron
) m'a fait un petit signe TOP avec son pouce en passant ... j'ai kiffé !!!
J'ai commencé les petites bricoles qui sont à faire :
- affichage SID en cours ... j'attends ma livraison SSC

- ventilo de la sonde de température intérieur bruyant
- Nettoyage et traitement des cuirs
- nettoyage à fond de l’intérieur
- rééquilibrage des pneus avants
- j'ai découpé une tôle en alu larmé pour mettre entre le logement de la roue de secours et l’habillage du fond de coffre qui s'affaissait (n'y a-t-il rien d'origine ?)
- J'ai nettoyé l’extérieur à fond ... avec traitement des joints de portes etc ...
J'ai commandé :
- de nouveaux vérins de coffres pour remplacer ceux en places car ils sont vraiment faiblards ...
- de nouveaux emblèmes avant et arrières ... car ceux en place sont vraiment bien bien passés !
- un bouchon d'huile (celui avec la jauge) car le verrouillage est flingué
- je suis à la recherche de tapis de sol intérieur noirs d'origine Saab

- il semble effectivement y avoir du suintement au niveau du bouchon de vidange du carter d'huile ... je vais regarder pour le remplacer ainsi que le joint qui va bien !
- J'ai une fuite sur la tresse métallique en sortis de collecteur ... (embêtant pour le bruit et les sondes lambdas ...)
- je suis en train de regarder pour le remplacement des supports de BV (mais pas trop sur des ref. pour le moment ...)
- j'ai pris RDV avec un fan Saab qui a un garage sur Auxerre (http://www.eam-auxerre.fr/) pour faire faire la crépine ... et il m'a conseillé de remplacer les galets de la courroie accessoire (j'ai peut-être les pièces mais je ne connais pas les ref ...)
Bref .... pas mal de chose en route ... mais sinon elle tourne super bien ! J'ai fait environ 1000 km dans un confort royale !!! Quel pieds !!!
Je suis toujours autant fan de ma voiture

- diplosaab
Pour la roue de secours c'est une galette sur les françaises mais il y a de la place pour une roue complète... d'où la légère dépression dans le coffre avec la galette...
J'ai commandé :
- je suis à la recherche de tapis de sol intérieur noirs d'origine Saab...
pour les tapis de sol: RBM si ils en ont encore dispo...
ou sinon scandix.de c'est quasi sur qu'ils en ont.
pour les vérins de coffre soit très vigilant sur la référence car ils sont spécifiques à la viggen!! si tu as pris des vérins standards... ils ne suffiront pas à porter le hayon à la descente car il y a l'aileron de la viggen qui est très lourd...
pour la tresse on peut encore la trouver, j'avais changer la mienne chez aps 31.
pour les ref de pièces va sur le site jimellis au usa. sur leur site tu as tout les schémas en vues éclatées avec les ref saab... après tu tapes la ref sur google et tu trouves en france ou en europe( RBM, APS, SKANDIX, EUROPARTS...)
amuses toi bien avec ta viggen!
-
J'ai reçu mon colis
... mais existe-t-il un petit tutoriel pour le remplacement de la nappe du SID ?

- egillon92
Bravo et bienvenu ici.
Des photos viteee
Des photos viteee

-
Bonjour tous les Saabistes ...
Alors alors ... après tout ce temps et grâce à ce long week-end j'arrive enfin à prendre du temps pour poster un peu sur le SSC, les journées, les semaines et le mois se sont enchainées très vite !
Quelques photos en vrac avec les bons points et les mauvais points :

Je sais qu'elle a très longtemps était entretenue dans le réseau Saab et quelques unes de mes excursions mécaniques me l'ont prouvé !!!

La petite plaque qui va bien avec le VIN, j'ai cherché en vain à retrouver l'historique des entretiens fait dessus ... mais je ne dois pas être assez malin !

Le moteur est propre et exempt de fuites ou de trucs louches ... il subira un certain nombre de restauration au fil de l'eau !!!

Le plus gros point noir à mon sens c'est un peu de travail de carrosserie en perspective ... le véhicule ayant été réparé suite à un contact mystère avec quelqu'un de très courageux dans un parking, mais ce fut un bon argument de négociation !!

Le reste de la carrosserie en revanche est très satisfaisant, même si il y a quelques petites éraflures ça et là ... notamment au niveau des coins de parechocs !!!
J'ai juste oublié la photo de l'arrière ... ou mis à part le pot un peu tuning (mais je crois que je m'y suis fait !!) il n'y a pas grand chose à signaler !!!
Ce que je sais de l'historique :
- la crépine a été faite plusieurs fois (une vis cassé en cadeau au niveau du carter d'huile ...)
- L'entretien est limpide jusqu'à un peu moins de 130000 kms ...
- Elle a très peu roulé depuis 4 ans ... en témoigne les toiles d'araignées sus le capot !
J'ai commandé quelques pièces:
- les suspentes du pot d'échappement
- des nouveaux colliers d'assemblages
- une nouvelle sonde d’intérieur (car l'actuelle me rends dingue !!!)
De mon coté je lui ai déjà fais une vidange et remplacement de tous les filtres et des bougies (après 13000 kms c'est un minimum !) j'en suis absolument satisfait pour le moment, et le confort m'étonne toujours autant pour ce type de véhicule ... de même que la consommation: j'arrive à 7.8 l sur trajet stabilisé à 135 km/h (je sais que le SID n'est pas forcement super précis non-plus, mais mes calculs le confirme) !!! J'en rêves depuis que j'ai 19 ans et je crois que je suis bien piqué !!!
Sinon j'avais acheté un petit boitier de dialogue ODB2 sur le SSC, mais pas moyen de récupérer des infos ... je ne m'y prends peut-être pas comme il faut, je suis preneur de vos conseils avisés sur le sujet !!
A par ça je passe très régulièrement sur le forum et les nombreux sujets m’ont déjà beaucoup apporté ... merci à tous !!!
Saabistement votre !!!
Alors alors ... après tout ce temps et grâce à ce long week-end j'arrive enfin à prendre du temps pour poster un peu sur le SSC, les journées, les semaines et le mois se sont enchainées très vite !
Quelques photos en vrac avec les bons points et les mauvais points :

Je sais qu'elle a très longtemps était entretenue dans le réseau Saab et quelques unes de mes excursions mécaniques me l'ont prouvé !!!

La petite plaque qui va bien avec le VIN, j'ai cherché en vain à retrouver l'historique des entretiens fait dessus ... mais je ne dois pas être assez malin !

Le moteur est propre et exempt de fuites ou de trucs louches ... il subira un certain nombre de restauration au fil de l'eau !!!

Le plus gros point noir à mon sens c'est un peu de travail de carrosserie en perspective ... le véhicule ayant été réparé suite à un contact mystère avec quelqu'un de très courageux dans un parking, mais ce fut un bon argument de négociation !!

Le reste de la carrosserie en revanche est très satisfaisant, même si il y a quelques petites éraflures ça et là ... notamment au niveau des coins de parechocs !!!
J'ai juste oublié la photo de l'arrière ... ou mis à part le pot un peu tuning (mais je crois que je m'y suis fait !!) il n'y a pas grand chose à signaler !!!
Ce que je sais de l'historique :
- la crépine a été faite plusieurs fois (une vis cassé en cadeau au niveau du carter d'huile ...)
- L'entretien est limpide jusqu'à un peu moins de 130000 kms ...
- Elle a très peu roulé depuis 4 ans ... en témoigne les toiles d'araignées sus le capot !
J'ai commandé quelques pièces:
- les suspentes du pot d'échappement
- des nouveaux colliers d'assemblages
- une nouvelle sonde d’intérieur (car l'actuelle me rends dingue !!!)
De mon coté je lui ai déjà fais une vidange et remplacement de tous les filtres et des bougies (après 13000 kms c'est un minimum !) j'en suis absolument satisfait pour le moment, et le confort m'étonne toujours autant pour ce type de véhicule ... de même que la consommation: j'arrive à 7.8 l sur trajet stabilisé à 135 km/h (je sais que le SID n'est pas forcement super précis non-plus, mais mes calculs le confirme) !!! J'en rêves depuis que j'ai 19 ans et je crois que je suis bien piqué !!!
Sinon j'avais acheté un petit boitier de dialogue ODB2 sur le SSC, mais pas moyen de récupérer des infos ... je ne m'y prends peut-être pas comme il faut, je suis preneur de vos conseils avisés sur le sujet !!
A par ça je passe très régulièrement sur le forum et les nombreux sujets m’ont déjà beaucoup apporté ... merci à tous !!!
Saabistement votre !!!
-
Un petit complément pour palier aux photos qui ne sont pas passées et à ma mémoire défaillante:

Mon fameux pot d’échappement, un peu décentré ... d’où le remplacement d'un collier et des suspentes ainsi que des goujons de fixation en sortie de collecteur qui ont soufferts des vibrations.

Le kit de rigidification de la direction (manquant sur mon post précédent ...)

Les fameux caches manquants sur les bas de caisse (manquant sur mon post précédent ...)

Le petit autocollant collé sous le capot qui semble permettre de décoder le VIN ...
Les petits défauts de l’intérieur :
- une trace de cigarette sur l'habillage du montant gauche du pare-brise (je ne sais pas ou le retrouver ...)

- des vis de fixations de certains plastiques manquants (je ne sais pas ou le retrouver non plus ...)

L'isolant acoustique du tablier qui est en train de partir en miette ... je trouve que ça fait désordre en ouvrant le capot !!!

Et enfin la peinture des jantes blanches qui part en sucette ... mais je n'assume pas la couleur, c'est bien trop m'as-tu-vus à mon gout !!!
Voili voilou ... je pense avoir fait le tour !!!

Mon fameux pot d’échappement, un peu décentré ... d’où le remplacement d'un collier et des suspentes ainsi que des goujons de fixation en sortie de collecteur qui ont soufferts des vibrations.

Le kit de rigidification de la direction (manquant sur mon post précédent ...)

Les fameux caches manquants sur les bas de caisse (manquant sur mon post précédent ...)

Le petit autocollant collé sous le capot qui semble permettre de décoder le VIN ...
Les petits défauts de l’intérieur :
- une trace de cigarette sur l'habillage du montant gauche du pare-brise (je ne sais pas ou le retrouver ...)

- des vis de fixations de certains plastiques manquants (je ne sais pas ou le retrouver non plus ...)

L'isolant acoustique du tablier qui est en train de partir en miette ... je trouve que ça fait désordre en ouvrant le capot !!!

Et enfin la peinture des jantes blanches qui part en sucette ... mais je n'assume pas la couleur, c'est bien trop m'as-tu-vus à mon gout !!!
Voili voilou ... je pense avoir fait le tour !!!
- Flex102
bonsoir
bienvenue au club viggen
j'en ai une belle bleue depuis 2 mois
peux tu nous tenir au courant pour la refection de tes jantes
les miennes ne sont pas d'origine
pour les pneus j'ai monté des dunlop TT
a plus flex
bienvenue au club viggen
j'en ai une belle bleue depuis 2 mois
peux tu nous tenir au courant pour la refection de tes jantes
les miennes ne sont pas d'origine
pour les pneus j'ai monté des dunlop TT
a plus flex
-
Je n'y manquerais pas ... mais pour le moment le petit cadeau de ma Viggen ce matin : amortisseur avant droit HS !!!!
Je suis hyper content, donc je regarde pour trouver les pièces mais je n'ai pas bien saisi les histoires de code couleur ...
Affaire à suivre !
Je suis hyper content, donc je regarde pour trouver les pièces mais je n'ai pas bien saisi les histoires de code couleur ...
Affaire à suivre !
-
Bon ... j'ai craqué puisqu'au final j'ai flingué une rotule en démontant la jambe de force avant gauche et que j'ai un soufflet de cardant fort abimé :
- kit complet silentblocs Uréthane
- 2 rotules
- 2 bras de suspensions renforcés
- sonde de température intérieure
- kit de restauration échappement (goujons+suspentes ...)
- housse en cuir pour les documents de la bête ...
Vivement ce week-end !!!
- kit complet silentblocs Uréthane
- 2 rotules
- 2 bras de suspensions renforcés
- sonde de température intérieure
- kit de restauration échappement (goujons+suspentes ...)
- housse en cuir pour les documents de la bête ...
Vivement ce week-end !!!
-
La suite des opérations du coup ... démontage des bras / tirants / rotules / fusée / amortisseur ... avec quelques photos pour rire un peu
!
Au final je change pas mal de choses, car non content d'avoir flingué une rotule en la démontant ... un certain nombre de silent bloc sont bien cramés.
mesimages/11519/mini/DSC03938.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03939.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03946.jpg
J'en ai bien chié pour démonter pour tomber les bras de suspension ... et comme vous pouvez le voire l'amortisseur avant droit est bien mort de chez mort (plus d'huile .. que du gaz !)
mesimages/11519/mini/DSC03947.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03949.jpg
Bon ... maintenant j’attends mes pièces avec impatience
... pour action dans la semaine prochaine et 3000 bornes pour les vacances !!!
PS : la suite ce sera les amortisseurs et silent blocs arrières, et une barre stabilisatrice plus grosse !!!
Saabement votre ...

Au final je change pas mal de choses, car non content d'avoir flingué une rotule en la démontant ... un certain nombre de silent bloc sont bien cramés.
mesimages/11519/mini/DSC03938.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03939.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03946.jpg
J'en ai bien chié pour démonter pour tomber les bras de suspension ... et comme vous pouvez le voire l'amortisseur avant droit est bien mort de chez mort (plus d'huile .. que du gaz !)
mesimages/11519/mini/DSC03947.jpg
mesimages/11519/mini/DSC03949.jpg
Bon ... maintenant j’attends mes pièces avec impatience

PS : la suite ce sera les amortisseurs et silent blocs arrières, et une barre stabilisatrice plus grosse !!!
Saabement votre ...
-
Alors la suite ... démontage, nettoyage, ponçage, peinture et remontage ...

Pour la suite des événements j'attends le reste des pièces mais la suite est déjà programmée : amortisseurs arrières, silent bloc de pont ... et une barre stabilisatrice plus grosse quand j'aurais un peu de sous
!
Saabrule ...

Pour la suite des événements j'attends le reste des pièces mais la suite est déjà programmée : amortisseurs arrières, silent bloc de pont ... et une barre stabilisatrice plus grosse quand j'aurais un peu de sous

Saabrule ...
-
Bon ben voila ... les fusées avec les nouveaux amortisseurs et les cardans de soufflets remplacés sont remontés et ça semble le faire (mais rien ne vaut un essais sur route
) !!!
J'ai eu un coup de fil de RBM cet après-midi pour me confirmer que mon colis m'est livré demain avant 13h00 ... (je leur fait un peu de pub pour le coup ils ont assuré malgré quelques complications ...)
J'ai refait le niveau boite / pont ... et il ne reste plus que les remontages à faire !!!
Je suis super content ...
Les photos à suivre ... après un petit coup de propre bien sur car 3 semaines sur cales à bricoler dessus elle est vraiment très très sale !!!
Saabement votre !

J'ai eu un coup de fil de RBM cet après-midi pour me confirmer que mon colis m'est livré demain avant 13h00 ... (je leur fait un peu de pub pour le coup ils ont assuré malgré quelques complications ...)
J'ai refait le niveau boite / pont ... et il ne reste plus que les remontages à faire !!!
Je suis super content ...
Les photos à suivre ... après un petit coup de propre bien sur car 3 semaines sur cales à bricoler dessus elle est vraiment très très sale !!!
Saabement votre !
-
Ça y est ... tout est remonté
... et ça n'a pas été aussi simple que ça, normal quoi !!!
Voila le kit complet et pré-assemblé, ça respire la robustesse !!

Je n'ai pas refait de photos une fois tout assemblé, je n'y ai pas repensé ... ce serra pour a prochaine fois !!!
Mais sinon je suis très étonné par le changement de comportement, j'ai gagné en confort alors que je m'attendais à l'inverse et pour le reste c'est bien plus ferme, plus précis et la direction est moins collante !
Après essais sur route, ben ça freine droit, ça roule droit ... juste le volant qui est un peu tourné vers la gauche (mais je crois qu c’était déjà un peu le cas), donc je ferais une géométrie jeudi pour remettre tout ça d'équerre !
J'ai un petit clong à gauche par moment en manœuvre, mais je vais attendre un peu avant de m'y replonger histoire de laissé le montage se mettre ne place !!!
La suite est à venir, amortisseurs et silent blocs arrières ...
Allé ... Saabrons ...

Voila le kit complet et pré-assemblé, ça respire la robustesse !!

Je n'ai pas refait de photos une fois tout assemblé, je n'y ai pas repensé ... ce serra pour a prochaine fois !!!
Mais sinon je suis très étonné par le changement de comportement, j'ai gagné en confort alors que je m'attendais à l'inverse et pour le reste c'est bien plus ferme, plus précis et la direction est moins collante !
Après essais sur route, ben ça freine droit, ça roule droit ... juste le volant qui est un peu tourné vers la gauche (mais je crois qu c’était déjà un peu le cas), donc je ferais une géométrie jeudi pour remettre tout ça d'équerre !
J'ai un petit clong à gauche par moment en manœuvre, mais je vais attendre un peu avant de m'y replonger histoire de laissé le montage se mettre ne place !!!
La suite est à venir, amortisseurs et silent blocs arrières ...
Allé ... Saabrons ...
- naindejardin
Ça fait plaisir une telle passion

- Discostu
- Site Admin
Tu as pris quoi comme silent bloc ?
J'ai fait le même constat que toi quand j'ai installé les miens (Powerflex Purple). Ils sont plus souples que ceux d'origine.
Par contre celui qui est sur le triangle arrière, s'est déchiré. Les silent bloc PU n'aime pas les amplitudes trop importantes et à cet endroit ils sont en appui avec le berceau. Du coup j'ai repris un Powerflex mais dans la serie Black.
Pour le Klong, la vis du triangle arrière maintient le berceau. Quand tu sers cette vis quand la voiture est sur chandelles, le berceau ne se positionne pas correctement. Voiture au sol Il faut desserrer les vis des triangles arrières et les resserrer au couple. Normalement le klong devrait disparaitre. Avec le kit "Viggen" il n'y a pas beaucoup d'espace entre la voiture et le sol mais j'y suis arrivé malgré mes ressorts courts donc ça devrait aller.
J'ai fait le même constat que toi quand j'ai installé les miens (Powerflex Purple). Ils sont plus souples que ceux d'origine.
Par contre celui qui est sur le triangle arrière, s'est déchiré. Les silent bloc PU n'aime pas les amplitudes trop importantes et à cet endroit ils sont en appui avec le berceau. Du coup j'ai repris un Powerflex mais dans la serie Black.
Pour le Klong, la vis du triangle arrière maintient le berceau. Quand tu sers cette vis quand la voiture est sur chandelles, le berceau ne se positionne pas correctement. Voiture au sol Il faut desserrer les vis des triangles arrières et les resserrer au couple. Normalement le klong devrait disparaitre. Avec le kit "Viggen" il n'y a pas beaucoup d'espace entre la voiture et le sol mais j'y suis arrivé malgré mes ressorts courts donc ça devrait aller.
- jcinfo
Trouver vous un pont 4 colonnes les roues sont au sol.
- Discostu
- Site Admin
C'est le seul intérêt d'un pont 4 colonnes
-
Ben le pont ça me taraude depuis fort longtemps, mais les aléas de la vie font que pour le moment je ne possède plus mon chez moi ... donc ce serra pour plus tard !!!
Pour le clong j'avoue que je me creuse les ménages depuis hier ... donc merci pour l'info, je vais regarder ... deviser l’écrou du bras de suspension intérieur pour que le berceau se mette bien en place ... avec le recul ça parait logique, merci, ce qui expliquerais aussi pourquoi cette bon dieu de visse est aussi longue
!!
J’espère juste qu'il ne va pas se barrer parce que ça était l'étape du remontage la plus pénible
!!! je vais maigrir du bras gauche cette nuit et essayer ça demain ...
Pour les silent bloc j'ai pris les renforcés vendus par RBM (étiquetés comme venant de Suède et spécialement fait pour les Saab) ... vus le prix je me suis dis que je ne prenais pas un gros risque
... et vus le comportement du matériaux et la contrainte de celui du triangle arrière je pense que c'est celui qui en prends le plus dans la tronche dés qu'on allume un peu, je le surveillerais de plus prés du coup.
De toute façon demain ou après-demain je vais purger les freins et en profiter pour contrôler mon montage, je ferais ça à ce moment-là ...
A suivre ... et merci pour les infos !
Pour le clong j'avoue que je me creuse les ménages depuis hier ... donc merci pour l'info, je vais regarder ... deviser l’écrou du bras de suspension intérieur pour que le berceau se mette bien en place ... avec le recul ça parait logique, merci, ce qui expliquerais aussi pourquoi cette bon dieu de visse est aussi longue

J’espère juste qu'il ne va pas se barrer parce que ça était l'étape du remontage la plus pénible

Pour les silent bloc j'ai pris les renforcés vendus par RBM (étiquetés comme venant de Suède et spécialement fait pour les Saab) ... vus le prix je me suis dis que je ne prenais pas un gros risque

De toute façon demain ou après-demain je vais purger les freins et en profiter pour contrôler mon montage, je ferais ça à ce moment-là ...
A suivre ... et merci pour les infos !
- naindejardin
J'avais lu ça ailleurs aussi. Du coup, devant remplacer les silent blocs du berceau sur la 9-5 à l'occasion du remplacement de l'embrayage, je vais prendre des Black aussi. Et j'avais commandé des Purple pour la barre anti-roulis avant, je ne vais pas les monter et commander des Black aussi à la place.J'ai fait le même constat que toi quand j'ai installé les miens (Powerflex Purple). Ils sont plus souples que ceux d'origine.
Les silent bloc PU n'aime pas les amplitudes trop importantes et à cet endroit ils sont en appui avec le berceau. Du coup j'ai repris un Powerflex mais dans la serie Black.