Page 2 sur 4
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : jeu. mai 30, 2013 12:51 pm
par ronzeac
Beau jouet, très beau jouet! Elle a combien au compteur?
Sinon, pour l'éthanolisation, moi, je ne suis pas expert, certes, mais pour ce que j'en ai lu, je ne le ferai pas. Ce moteur est déjà tellement sensible à la qualité de l'E98 que tu y mets, alors de l'éthanol avec les variations de température, sans parler des bobines stylo qui sont une merde sans nom et à changer déjà comme ça régulièrement et enfin, un moteur qui chauffe déjà beaucoup mais avec l'éthanol, ça va cramer... Non, je ne le ferais pas et si j'étais toi, j'en parlerai à un mécano Saab expérimenté comme à Saab Espace Défense (Olivier)... Ils en ont vu des TX plus que n'importe quelle concession et il pourra te conseiller sur ce choix... Amuse-toi bien en tous cas!
Perso je roule au 95 ou 95E10 et aucune différence, la voiture marche toujours très bien ! Sur ma trappe de carburant, il y a d'ailleurs marqué 95..
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : jeu. mai 30, 2013 1:32 pm
par aviator56
Io n'y a pas eu de souci avec l'ethanolisation de ce moteur, je suis de pres les membres qui ont fait la transfo, idem concernant les boites de vitesses manu et auto avec augmentation du couple.
Par contre sur certains modeles il y a eu des souci de chaines de distri surtout sur des vectra OPC / VXR qui ont le même moteur. La facture est salée... Et ce sur des models d'origine avec entretien suivit
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : jeu. mai 30, 2013 10:10 pm
par aeroaddict
Bel achat, surtout en boite méca, je suis toujours aussi fan de la Turbo X
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : jeu. mai 30, 2013 10:16 pm
par ronzeac
Io n'y a pas eu de souci avec l'ethanolisation de ce moteur, je suis de pres les membres qui ont fait la transfo, idem concernant les boites de vitesses manu et auto avec augmentation du couple.
Par contre sur certains modeles il y a eu des souci de chaines de distri surtout sur des vectra OPC / VXR qui ont le même moteur. La facture est salée... Et ce sur des models d'origine avec entretien suivit
Quel type de soucis ? Des symptômes ?
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : ven. mai 31, 2013 2:28 pm
par aviator56
Il s'agit de l'allongement de l'une des chaines (il y en a 3)
les symptomes: au ralentie le moteur n'est pas tout a fait stable, ca se remarque a peine, bien regarder le compte tour au demarrage (le moteur "bounce" en anglais)
Au demarrage au niveau du moteur il cliquette ou "gronde" coté distri (rattle en anglais) a froid
Désolé pour les mots anglais je fouille les forums americains et UK
Sur les modele tres touchés perte de puissance legere, voyant moteur, et code défaut (valeur arbre a came variable valeur implausible ou maxi dépassé, enfin quelques chose comme cela). Il peut vibrer aussi parfois
Si les symptomes apparaissent cela peut être fait préventivement, je crois que les pieces sont tres cher par contre (notament le dephasage du callage admission +1050$) plus de 4000 $ de pieces en tout
pour la durée j'ai lu quelques part 7.50H~8H00 de MO
Un peu de lecture, visiblement ce sont surtout les Vectra OPC/VXR qui sont touchées
http://www.vxronline.co.uk/forum/showth ... hain-Issue
http://www.vxronline.co.uk/forum/showth ... -grief-now!!!
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=222843
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=253185
Et ici une idée du boulot
http://www.vxronline.co.uk/forum/showth ... ment-Guide
A priori a partir de 2007 les chaines ont été modifiées
http://www.vxronline.co.uk/forum/showth ... !!!/page15
Cela touche egalement certaines cadillac équipées d'une variante de ce moteur, qui date de 2004, il est relativement récent.
http://en.wikipedia.org/wiki/GM_High_Fe ... Alfa_Romeo
Voila

Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : ven. mai 31, 2013 11:27 pm
par ronzeac
Merci de l'info !
Donc les voitures produites à partir de 2007 (à partir des 255 ch), ont été corrigées, si j'ai bien lu...
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : sam. juin 01, 2013 2:09 am
par aviator56
Mouais en cherchant il s'avère que certaines recentes ont également le problème.
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 4:27 pm
par Eagle4
Sous peu le "cold start" full E85!!!
En E85 elle semble moins "bestiale" mais pourtant elle est un poil "mieux" partout avec ses 296cv et 430nm de couple!
Le premier test de conso est à 13l/100 mais vu qu'il a fait aussi une partie du test banc... Il n'est pas très "réaliste".
Cette voiture est vraiment exceptionnelle!
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 5:29 pm
par aviator56
Tu as changé quoi pour que ca roule a l'E85 ?
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 5:50 pm
par Eagle4
Carto faite sur banc sinon le reste est d'origine. Pleine charge les injecteurs sont au taquet mais le ratio est encore dans la zone "sûre".
Sinon pour avoir mieux il faudrait remplacer les injecteur par des "600cc" au moins, histoire de tirer plein potentiel du E85, le préparateur estime qu'il est possible de sortir 330-340cv avec de gros injecteurs. Mais cela deviendrait contradictoire avec mes desiderata premiers sur la conso.

Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 6:11 pm
par Eagle4
Déjà si je pouvais avoir 12l avec en E85 ça suffirait à me combler

Car pour la conso elle part avec un gros handicap avec le V6, le xwd et son poids. Heureusement que la boite méca est là!!
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 6:22 pm
par aviator56
Si tu es a 13L a l'E85, ca reste vraiment bien.
Par contre je crois qu'il faut réduire les périodicité d'entretien à l'E85, surtout avec ces soucis de chaîne.
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 6:36 pm
par Eagle4
Dans les 13l il y a environ 20km de test sur banc donc pas très bon pour le test de conso! lol
Pour la périodicité tu as tout à fait raison, je vais raccourcir comme celui de ma Biopo.
Dans 3000km je vais tout vidanger et monter des bougies neuves. J'en profiterai aussi pour vidanger les 3 fluides du XWD et la boite pour repartir sur quelque chose de sain.
Car finalement je me suis fait griller par mon épouse qui veut en fin de compte garder la TX pour elle! lol
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : lun. juin 10, 2013 7:29 pm
par aviator56
Qui a fait ta carto ?
Certains change l'huile tous les 7500-8000km
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 11:47 am
par Eagle4
Cold start E85
Pour la vidange 15000 comme les Biopo devrait suffire comme c'est la même huile.
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 1:10 pm
par aviator56
L'E85 est plus acide et passe a terme dans l'huile, ce serai dommage d'allonger prematurement une chaine a cause de cela, les biopo n'ont pas ce souci, apres c'est toi qui vois

!
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 3:19 pm
par Eagle4
Y'a des chaines aussi sur les Biopo, c'est la même huile donc intervalle divisé par 2 comme les préconisations Saab et ça sera tout bon!
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 3:31 pm
par Ganan
Tu as fais où ta reprog ? on peut avoir une idée du tarif ?
Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 3:34 pm
par Eagle4
C'est 1000€ et 2j de travail.

Re: Encore une.... Turbo X mais au E85!!!!
Publié : mar. juin 11, 2013 6:33 pm
par aviator56
Sauf que la biopo n'a pas de souci de chaîne rien qu'en étant d'origine, c'est arrivé a des mecs qui faisaient l'entretiens tout les 8000-10000km, et c'est une opération a 3-4K€, ce serait dommage
Ce serait interessant d'avoir les courbes aussi
