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Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : ven. oct. 23, 2009 2:22 am
par lovejohn
Je comprends pas, je continue à payer la Bosch Silver 62A 85 € TTC ;)
2 vérins de coffre + 1 pile : 117 € :ouch:
Sur PFS, les vérins sont à 30 € la paire, la pose prend 10 minutes maxi, même avec 2 mains gauches ;)
120 € un moteur de centralisation d'occasion :ouch: ?
Un moteur de centralisation, idem, ça se change facilement et ça coûte 20/25 € d'occasion.

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : ven. oct. 23, 2009 12:05 pm
par frank bullitt
Faut donc considére que je me suis fait avoir !?

Une bonne adresse de garage en Belgique ? et Bruxelles Brabant Wallon de préférence ?

Aba, Van Der Putten, je connais. Saab car récup alors, j'ai déjà été mais ils ne m'ont pas fait bonne impression.

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : ven. oct. 23, 2009 8:13 pm
par SirBeuark
En tout cas, des bonnes adresses pour les pièces pas chères ne manquent pas sur le forum!
Fais déjà ce que tu sais faire toi-même, tu économisera pas mal, et les tutos du SSC sont super bien faits.

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mer. janv. 27, 2010 11:53 pm
par frank bullitt
Voilà, j'ai tout de même décidé de vous mettre au courant des suites de mes entretiens.

J'ai donc trouvé un mécanicien qui connaît bien les SAAB, 23 ans de connaissances durant les belles années...

Un petit entretien, j'ai fourni l'huile de la 0w40 et un check up complet, 60 euros.

Le bilan :

Les plaquettes changées à l'avant par le précédent mécano n'ont pas été graissées.

Un disque arrière à moitié rouillé, à remplacer ainsi que les plaquettes.

Les silents blocs qui avaient été changés à l'avant ont bénéficier d'un changement complet soit triangle et caoutchoucs, ce qui explique la facture, seuls les caoutchoucs étaient à remplacer...

Les conduits ou tuyaux du chauffage en caoutchouc qui se trouvent sous le capot moteur sont trop usés, à remplacer...

Sans compter les pneus, dans les deux mois, je compte mettre des goodyear optigrip.

Voilà tout, je suis content, je vais payer le juste prix et j'aurais la paix pour quelques temps.

Longue vie à ma 9-3 et à Sypker Saab.




Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : dim. janv. 31, 2010 3:56 pm
par frank bullitt
Voilà, je viens d'obtenir le prix total de ces futures réparations :
Je n'ai pas le détail !
  • additifs j'ignore la marque et le modèle pour le moment
Total : 630 euros de pièces et environ 100 Euros de main d'oeuvre

Est-ce bien le juste prix ? :ouch:

Merci de vos commentaires ?

Par ailleurs, je cherche sur Bruxelles une bonne station de montages de pneus à prix compétitifs (mis à part pneusonline.be)

A + :bounce:

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : lun. févr. 01, 2010 9:06 pm
par Mathiou
Bah pour les pièces je ne sais pas trop, faudrait voir en détail....
Pour le prix de la M.O. c'est honnette, changement de disques + plaquettes arr est assez cher en forfait M.O. dans les garages donc l'ensemble parait cohérent.

Tu parais assez méticuleux sur l'entretien de ta voiture en tout cas,
Par exemple, un disque rouillé n'empeche pas de freiner, c'est juste esthétique, les nouvelles plaquettes vont faire partir la rouille rapidement.
Personellement j'attend soit un "refus" du controle technique soit un souci ou sympthome génant au quotidien avant d'entreprendre une réparation.

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mar. févr. 02, 2010 1:32 am
par frank bullitt
Disons que je suis méticuleux mais mon nouveau mécanicien aussi. J'aime les voitures et je passe beaucoup de temps sur ce forum, mais c'est vrai que c'est la première fois en 10 ans que je paie autant pour la voiture. C'est aussi la première fois qu'une de mes voiture est dans cette tranche de kilométrage soit 170.000 kms. C'est le salle moment. La voiture est passée au contrôle technique il y a deux mois sans problèmes mais des grosses réparations avaient déjà dû être faites. Pour les freins, je préfère que tout fonctionne, j'ai déjà eu des accidents et je n'ai pas envie d'avoir des doutes sur les freins, surtout que je songe tant que j'y suis à mettre un stage 1 Maptun, mais wait and see. Voir autre sujet.

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mar. févr. 02, 2010 8:02 am
par Rphil
Intéressant, et quel budget...
Ici, on aime tous les bagnoles, comme toi.
Mais pour rouler en Saab, il vaut mieux mettre SCC en favori dans son navigateur, et avoir le Haynes comme livre de chevet…outils minimum pour vivre notre passion. :love:
Pour ma part fréquenter assidument le SSC me permet de me lancer dans des travaux d’une difficulté parfois élevée au premier abord pour le quidam.
Parfois je culpabilise de ne pas monter de tuto pour certaines opérations…et les mettre en ligne. :D
Quant au Maptun pour une NG ou 9.3 avec 185 poneys par exemple, je trouve ça superflu :non: , il faudrait modifier le train avant comme les Britishes de ‘Genuinesaab’ sur celle-ci, de 350 à 450 bourrins avec un B204L gavé par un énorme turbo, là avec tout plein de photos :
http://genuinesaab.com/gallery/900B204L ... t/IMG_5792 exemple: http://genuinesaab.com/gallery/900B204L ... t/IMG_8273
en cherchant dans les images on voit les modifs apportées au train avant...
:hello:

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mar. févr. 02, 2010 10:24 am
par ztyff
Il serait peut etre aussi souhaitable, à la fois par souci d'économie mais aussi par goût de bien connaitre sa voiture et de savoir ce qui est fait dessus, que tu apprennes un petit peu à réaliser certaines interventions...

Rien de bien compliqué, on ne demande pas à ce que tu fassas un embrayage tout seul !

Mais avec l'aide du forum notamment, tu dois pouvoir résoudre pas mal de choses, et tout un tas de petits trucs mis bout à bout ca fait une sacré économie de main d'oeuvre au final !

Je pense que certains garagistes ont dû te "voir venir" et en ont profité pas mal.

Bon, dis toi qu'au kilométrage de ta voiture c'est une sorte de seuil où il arrive pas mal de choses, après normalement t'es tranquille pour un bout !




Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mar. févr. 02, 2010 1:07 pm
par franceluxembourg
Faut donc considére que je me suis fait avoir !?

Une bonne adresse de garage en Belgique ? et Bruxelles Brabant Wallon de préférence ?

Aba, Van Der Putten, je connais. Saab car récup alors, j'ai déjà été mais ils ne m'ont pas fait bonne impression.
Pour les tuyaux sur des garages spécialistes SAAB, mieux vaut aller chez les Belges ! :)

http://saabhuy.cultureforum.net/index.htm

Au sud du Brabant Wallon, un spécialiste SAAB, mais pas un agent :
Francis BOLLAND
9A route de la basse Sambre
5190 Moustier sur Sambre

Sinon, j'ai au Luxembourg l'adresse d'un spécialiste SAAB à la campagne, prix bas garantis :sol:

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : lun. févr. 08, 2010 11:32 pm
par lunik
Pour info, plaquettes avant BENDIX ( - 30% chez... Speedy...Oups, j'ai pris le risque) = 92 € pièces et MO,réglage du tendeur de cable de frein à main en cadeau !
Honnête non ?

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : lun. mars 08, 2010 6:57 pm
par bibi68
Bonjour à tous!
J'ai vu une 9-3 2.0t de 2001 avec 98000 KM et les disques avant à changer pour 2600 euro, qu'en pensez vous? Y a-t-il des points à surveiller particulièrement lors de l'essai?
Je roule depuis 2 ans à bord d'une 9000 2.0t de 96 (qui m'est gracieusement mise à disposition...) et j'en suis absolument ravi, mais le propriétaire voudrait bien la récupérer (comme je le comprends!!)
à bientôt ;-)

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : lun. mars 08, 2010 8:39 pm
par stang1974
c'est honnête pour moi !

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : jeu. mars 11, 2010 11:43 pm
par l'islandais
Je trouve que les phares de la 9.3 éclairent que dalle :/
Ils auraient pu mettre des optiques avec feux de croisement et feux de routes séparés !!

D'ailleurs, vous savez si ça se trouve ce genre d'optique pour 9.3 ?

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : ven. mars 12, 2010 3:12 am
par switch-72
Hello,

J'ai le même genre de voiture ( pour ne pas dire la même ... :D )
Comment se fait il qu'avec un si faible kilometrage tu doives déjà changer tes disques ?? En se qui me concerne les miens ont 150000 km ....( entretient régulier tout les 10000 km )
Lors de l"essai vérifie que la crépine a bien été nettoyée !! Et qu'evidement l'entretient soit a jour !! ( vu l'état des disques ... )

A+ :hello:
Bonjour à tous!
J'ai vu une 9-3 2.0t de 2001 avec 98000 KM et les disques avant à changer pour 2600 euro, qu'en pensez vous? Y a-t-il des points à surveiller particulièrement lors de l'essai?
Je roule depuis 2 ans à bord d'une 9000 2.0t de 96 (qui m'est gracieusement mise à disposition...) et j'en suis absolument ravi, mais le propriétaire voudrait bien la récupérer (comme je le comprends!!)
à bientôt ;-)

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : ven. mars 12, 2010 11:34 pm
par frank bullitt
Mes disques arrières ont aussi été changé.

Image

Voici l'état des moyeux arrières.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : sam. mars 13, 2010 12:35 am
par CORAMINE
Un conseil? prend des cours de mécanique! Ils on trouvé le pigeon chez SAAB!

Pour tes freins AR si c'était ok au CT, c'est pas un peu de rouille qui dérange!

Les neufs seront idem dans 10 000 kms!!!

Pour les ampoules c'est la maladie! j'ai mis des PIAA et depuis je suis tranquille!

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : sam. mars 13, 2010 12:43 am
par CORAMINE
Pour ta durite de décharge de turbo prend chez Parts For Saab une de la marque FORGE! bien mieux! ça vaut au environ de 100 euros, et il faut 10 minutes pour le faire!
Idem pour le kit de ventilation carter moteur, environ 50 euros et 10 min!
Je commande chez eux et ils sont trés bien!

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : sam. mars 13, 2010 10:56 am
par Rphil
pour un disque de frein AR oxydé d'un coté, ça signifie probablement que le piston de ce coté là (2 pistons sur etrier AR un de chaque coté du disque 'D' car etrier fixe, contrairement au frein AV...) ne sort pas assez car légèrement grippé; il faut le faire 'travailler' sans démonter le disque ni l'étrier 'E', mettre l'auto sur une chandelle, démonter l"étrier sans désolidariser la canalisation en vert (fragile attention), juste le suspendre avec un fil, puis bloquer à la pince le piston qui fonctionne pour faire travailler le piston fainéant (celui qui devrait appuyer sur le coté rouillé du disque) en appuyant sur la pédale de frein, puis en repoussant le piston manuellement à la pince multiprise ou autre, puis refreiner etc, on recommence, et graisser au silicone le piston à chaque fois...au bout de plusieurs fois on atteindra une symétrie de fonctionnement par rapport au piston opposé:
Image
sur cette photo j'avais oté le disque mais dans ton cas inutile.
et:
Image
facile, gratuit, et au pire ça ne coute que le prix d'un kit rechange chez PFS (joint + circlips 40€ mais souvent inutile), bon courage

Re: Saab 9-3 Maptun de 2001

Publié : mer. sept. 29, 2010 2:21 pm
par helios
Ce que j'aime dans ce forum, c'est l'aide & surtout la volonté d'entretenir sa suédoise, avec amour & passion. Un peu au mépris de tenir compte de ce que cela coûte !

Ce sont des moments presque magiques de lire vos impressions & surtout de lire vos écrits, voir vos photos.

Franck = ce que je peux te dire de mon expérience personnelle, c'est qu'acheter une Saab, c'est acheter une auto passion, comme achèterait une Lancia ou une Alfa.

Si tu souhaites une auto fiable, économique & qui le reste longtemps, il est mieux de prendre une Honda ou une Lexus. Pour réduire ta facture, essaies de faire par tes moyens ce qui peut être fait. Après pour les réparations-entretiens faciles (vidange moteur, changement bougies, filtres) & d'une difficulté moyenne (changement courroie accessoires, vidange BVM), essaie d'aller dans un garage self-service.

Ce que j'écris là, c'est basé selon mon propre vécu. Après, chaqu'un en fera ce qu'il souhaitera ! Pour ce qui est des réparations difficiles (changement embrayage, changement courroie distribution), je te recommande de le faire dans un garage low-cost ou bien un garage de quartier.

De préférence chez un mécano qui est plutôt pépère (pas stressé), là, c'est une certaine garantie de sécurité & de travail bien fait. Un garage low-cost, je m'y suis rendu dernièrement pour changer les coupelles d'amortos avant de la Corsa D de mon épouse.

Devis chez Opel 800 CHF TTC. Chez le low-cost 360 CHF ! J'ai oublié de compter le changement de 2 ampoules de croisement + réglage. Ne pas oublier que les 1ères impressions sur un garagiste est souvent fondée. C'est un peu comme aller acheter un pain dans une nouvelle boulangerie.

Dernier point, acheter des produits de marques, est souvent erronné. La même usine en Chine qui fabrique une ampoule Osram, fabriquera sûrement une à 35% moins chère. La marque donne une garantie que le produit est fabriqué d'une manière + attentionnée.

Mais il m'est arrivé très souvent que le produit de marque dure moins longtemps que le produit bon marché-low cost !