[VENDUE] 9-3 2.0t 185ch SE SALOMON 2002

Remdu67

Re: [VENDUE] 9-3 2.0t 185ch SE SALOMON 2002

Message par Remdu67 » sam. sept. 19, 2009 1:17 am

Salut,

Petite rectification, Fabien bosse chez sama Colmar.
Colmar c 'est plus proche que La Rochelle / Strasbourg... Je vais consulter mappy :whistle: :lol:

:hello:
Salut,

Merci pour le conseil. Je vais partir du principe qu'on peut faire confiance (quand on n'a pas d'éléments réellement contre) et si confiance déçue, bah alors j'irai voir ailleurs... Il est vrai que je connais 2 saabistes sur Strasbourg : l'un ne va plus chez SAAB du tout, l'autre va à LACH en Allemagne.

Le premier contact avec le chef d'atelier s'est super bien passé : il avait l'air de s'intéresser à ma nouvelle acquisition (modèle rarissime en France il est vrai :whistle: ) donc on va voir... Il bosse depuis plus de 10 ans chez eux, il doit y a voir une bonne raison, que je me dis.

C'est vrai que les pièces commandées en concess. sont plus chères. C'est vrai qu'on m'a dit que le nettoyage de la crépine n'est pas préconisée surtout si elle est fortement encrassée. C'est vrai que l'antenne GSM de toit est à 120€ commandée en Concess au lieu de 25€ (pièce neuve d'origine) sur RBM (inutile de dire que je l'ai pas commandée...mais j'ai commandé 2 écussons, j'espère juste qu'ils vont pas me les facturer à 90€ pièce (ça va être la surprise).

Après, je pense pas que les gars qui bossent là-bas soient moins honnêtes en général que d'autres, mais juste que les frais de structure d'un grand garage sont beaucoup plus élevés qu'un petit boui-boui et il faut bien que quelqu'un les payent ces frais...

Bref, je préfère leur donner leur première chance, car même si Strasbourg-Colmar c'est tout proche vu de la Rochelle ou de Hollywood, je pense qu'il faut aussi essayer de faire vivre les concessions locales. Moins de concession = plus de difficulté à acheter et à revendre... Bien sûr c'est aussi à eux de fidéliser. Et là on va voir. Au premier abord, ils m'ont fait une bonne impression. On va voir

Remdu67

Message par Remdu67 » sam. sept. 19, 2009 1:28 am

Voici un scan de la doc de février 2002:

http://dl.free.fr/pdxo8GTKK
merci pour la brochure :)

En fait, mes jantes sont pas d'origine puisque c'est une 185ch chaussée avec du 16': je devrais donc avoir du 17' alu36 (les plus belles). Mais je trouve que la direction assistée sur une automatique (on est sur le frein à l'arrêt) avec mes 16', ça fait les bras et, sur route, j'entends déjà pas mal le bruit des pneus (neufs) de l'intérieur, donc avec du 17' ces choses-là ne s'arrangent pas :non:

Pour le chassis "sport" (normalement de série avec la 185ch si j'ai bien lu), je sais pas vraiment ce que c'est... Surbaissé comme les aeros? on dirait sur ma tuture qui a des amortos plutôt confortable (un peu trop dans les virages d'ailleurs) a un chassis standard...

:hello:

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » sam. sept. 19, 2009 10:51 am

Très belle acquisition !!!

Je rêverais d'une boite auto mais je ne suis pas malheureux avec celle que j'ai !!

Alors la prise de roulis est normale. On pourrait croire que c'est le signe d'une fatigue des amortisseurs ou un signe de mauvaise tenue de route mais pour avoir eu une 9.3 normale puis une Aero je peux te dire qu'en fait une fois que la voiture est penchée elle ne bouge plus de sa trajectoire. ça fait un peu bizarre et j'ai même mis un peu de temps à passer vite dans les virage mais je n'ai jamais réussi à prendre en défaut le chassis. Les pneus de 215 de large aident pas mal.

Je trouvais que le chassis normal délestait trop l'arrière sur des freinages appuyés et qu'elle avait tendance à louvoyer. Le freinage n'est pas extraordinaire je te l'accorde mais j'ai monté ça http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2352 et je peux te dire que c'est le jour et la nuit. Le mordant et la puissance sont au rendez vous.

Confort et roue de 17 pouces sont assez incompatibles... La voiture a tendance à prendre encore plus de roulis car les pneus se déforment très peu. Alors c'est l'amortisseur qui travaille. Les roues de 17 pouces conviennent mieux à l'Aero car je crois qu'elle a des voies élargies. Sinon c'est vrai que ce sont les plus belles.

J'ai eu ça sur mes 2 9.3 :humidité dans le coffre. Je ne sais pas d'où ça vient mais j'ai toujours surveillé ça. Sur l'Aero j'ai un tout petit peu de rouille àutour d'un trou d'évacuation.

Les écussons chez saab ne sont pas hors de prix : 21 euros celui de l'avant. C'est à peu près le prix qu'on trouve sur le net.

La planche de bord devrait très bien s'accorder avec le cuir crème. Vivement des photos.

David

scania

Message par scania » sam. sept. 19, 2009 1:19 pm

Bien classe, bien classe!

Remdu67

Message par Remdu67 » sam. sept. 19, 2009 7:31 pm

Je rêverais d'une boite auto mais je ne suis pas malheureux avec celle que j'ai !!
Salut David,
Première boîte auto pour moi et là... :wahoo: Fini les boîtes manuelles! Je gratte tout le monde par simple flexion sur le pied. je suis épaté de la qualité de la boîte qui a déjà 7 ans!
Alors la prise de roulis est normale. On pourrait croire que c'est le signe d'une fatigue des amortisseurs ou un signe de mauvaise tenue de route mais pour avoir eu une 9.3 normale puis une Aero je peux te dire qu'en fait une fois que la voiture est penchée elle ne bouge plus de sa trajectoire. ça fait un peu bizarre et j'ai même mis un peu de temps à passer vite dans les virage mais je n'ai jamais réussi à prendre en défaut le chassis. Les pneus de 215 de large aident pas mal.
Confort et roue de 17 pouces sont assez incompatibles... La voiture a tendance à prendre encore plus de roulis car les pneus se déforment très peu. Alors c'est l'amortisseur qui travaille. Les roues de 17 pouces conviennent mieux à l'Aero car je crois qu'elle a des voies élargies. Sinon c'est vrai que ce sont les plus belles.
David
Heu les "pneus de 215", sauf erreur de ma part - mais je viens de vérifier dans le manuel- ce sont ceux de 17' qui équipent la viggen et l'aero (215/45 R17). Tu dois parler des 205/55 R16 qui sont en option sur la 185ch (les 17' alu36 étaient de série avec le Pack Sport + livrée avec la 185CH SE SALOMON).

Tu as aussi une 185ch? Avec du 16 ou du 17' alors?...

C'est vrai que les barres anti-roulis sont pas au top sur ce modèle mais on pas tout avoir.
Je crois que question confort et budget, je vais renoncer aux alu36 et à monter 4 pneus de 17'. De toute façon j'aime bcp aussi mes jantes en triangle de 16' x 6.5, qui en plus font beaucoup plus SAAB encore que les fameuses alu36...

Pour le tableau de bord, cette finition carbone (ça fait un peu style voitures allemandes) ça n'allait pas du tout avec les fauteuils beige.

Sinon, merci du tuyau pour les disques AV, je vais y réfléchir sérieusement...

@+

Les photos viendront, quand elles sera sortie du carrossier (pas envie de passer 2 we à polisher à la main la titine alors qu'un carrossier s'en chargera mieux que moi et, de toute façon, quand on habite en appart, les plaisirs du bricoleur du dimanche sont plus limités...)

Très bon we à tous. Je sors faire un tour... :sol:

lunik

Message par lunik » mar. sept. 22, 2009 12:25 am

Bienvenue !
Pour la boîte auto, une petite vidange s'impose également !
Douceur retrouvée , fiabilité assurée !

CORAMINE

Message par CORAMINE » mar. sept. 22, 2009 11:36 pm

Bonsoir et bienvenue à toi dans le cercle des saabistes!!!
Pour l'humidité dans le coffre, j'avais eu le soucis d'une infiltration d'eau par l'antenne electrique! si ça peu te donner une piste!!!

Remdu67

Message par Remdu67 » mar. oct. 20, 2009 2:06 am

et un petit UP pour récompenser mon travail...

joe

Message par joe » mar. oct. 20, 2009 12:11 pm

;)

trés jolie...

Remdu67

Message par Remdu67 » mer. oct. 21, 2009 3:21 am

;)

trés jolie...
merci! 3 heures à la faire briller pour la séance photo :sweat: ... Après 2 mois d'entretiens divers et variés dont un polishage pro, elle est comme un sou neuf, loin de l'état moyen dans lequel je l'ai cherchée. Les conseils de tous m'ont bien aidé. Il me reste cette satanée antenne à remplacer et à trouver 2 bruits parasites de l'habitacle que je n'arrive pas à identifier (un espèce de bruit de ventilo qui couine côté aérateur gauche et un petit gémissement intempestif venant de l'arrière...). Enfin l'essentiel maintenant est d'en profiter pendant quelques centaines de milliers de kilomètres!

franceluxembourg

Message par franceluxembourg » mer. oct. 21, 2009 11:13 am

Chouette assortiment de couleur :
Les intérieurs clairs, je préfère.
Le bleu marine, c'est tout de même plus sympa qu'un bête gris (mon cas).

Pour la dimension des jantes,
conduit alternativement 900NG en 16' et 9-3 en 15' :
pas de doute au niveau du confort, 15' est plus confortable.
Pour l'attaque en virage, je comprends que l'on puisse préférer le 16' ou le 17'

Un bruit de ventilo qui couine ? Cela ne peut pas venir du ventilateur du thermomètre d'habitacle ?

Pour la vidange de la boite auto : tu est largement dans les délais, puisque préconisée à 110.000 kms

Quand aux capacités de dépassement, la lenteur de la boite manuelle (synchros) fait que je préfère la boite auto (j'ai pu comparer 2 versions Turbo 185 cv en manuelle et auto).
Par contre, si j'habitais en montagne, la mauvaise gestion du frein moteur de la boite auto me ferais préferer une manuelle.

Bonne route.

FranceLuxembourg

Remdu67

Message par Remdu67 » jeu. oct. 22, 2009 2:09 am

Un bruit de ventilo qui couine ? Cela ne peut pas venir du ventilateur du thermomètre d'habitacle ?
FranceLuxembourg
Salut
Hélas, non lui aussi était défecteux et a été changé. Mais là je comprends pas car le moteur ventilo de la clim-chauffage est au centreou à droite je crois. Or le bruit vient de l'aérateur gauche et s'arrête quand je coupe le ventilo ou que je la mets en manuel sur 3 ou plus...
Pour la vidange de la boite auto : tu est largement dans les délais, puisque préconisée à 110.000 kms
Oui c'est vrai, mais elle a 7 ans tout de même... Et je sens la différence, même si elle n'avait pas de disfonctionnement: mieux vaut prévenir que guérir...
C'est vrai qu'elle ne rétrograde pas automatiquement et que les freins, efficaces, manquent un peu d'assistance. Par contre en programme "3" ou "2" on peut utiliser le frein moteur et un peu faire jou-jou sur les rapports en descente sans trop forcer les limites de tolérance...

@+

thebighunt

Message par thebighunt » sam. oct. 31, 2009 3:46 pm

Re Rem

Au fait, elles sont superbes les photos du début de ton post, c'est toi ou le vendeur qui les avait fait ?

Tu en est content de ta 9-3 ?

A+

thebighunt

Message par thebighunt » sam. oct. 31, 2009 4:00 pm

Au fait, concernant l'histoire des 16 / 17 pouces (en jantes...)

En fait, tu as les jantes 16" que j'avais sur la mienne avant que je les change pour du 17. Je pense que le confort ou la rudesse des roues tient avant tout à l'épaisseur du boudin (du pneus). Or comme je pense le voir sur les photos de la tiennes, ton boudin est peu épais... Tu dois donc sentir les irrégularité de la route (ralentisseurs, etc...) de manière assez seche. En tout cas c'était mon cas.

Avec les 17 pouces, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu en confort (enfin si il y avait confort de ce coté la). Par contre, je pense que tu peux gagner en confort avec des pneus 16 pouces plus épais.

Perso, je trouve que les 16 pouces avec des pneus peu épais sont un peu petites pour la 9-3. Les 17 pouces occupent mieux l'espace.

TBH

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » sam. oct. 31, 2009 7:50 pm

Le 16 pouces est le meilleur compromis confort/tenue de route/motricité.

Étonnamment sur mon Aero la voiture parait plus basse en pneus neige (205 /50 16) qu'en pneus été (215/45 17).. va comprendre.

Pour ton bruit de ventilo à droite... C'est très con car il n'y a pas de ventilo. mais je sais de quoi tu parles car j'avais une façade de planche de bord en plastique et j'en aie acheté une en bois (plus chaleureux surtout avec un intérieur noire). Et depuis ce changement j'ai un bruit lors de certain freinage ou des fois quand j'éteins la voiture et qui s'apparente à un bruit de ventilo mais qui viendrai de droite. Je suis quasiment sur lors du changement de planche j'ai mal aligné les sorties d'aérateurs avec les grilles. J'avais pas mal galéré d'ailleurs de ce coté là.

Pour le gémissement qui vient de l'arrière, essaie de caler ta banquette avec de la mousse ou un chiffon pour un essai. Je n'ai pas ce souci sur mon aero mais sur mon ancienne 9.3 la banquette était un peu bruyante et je crois que c'est un défaut connu. Je l'avais rabattu et mis une mousse entre la banquette et le passage de roues.. et plus rien..

Enfin, le noir c'est classe mais c'est la plaie car c'est difficile à garder propre. Pour cela j'adorais mon ancien gris foncé...

A+

Erreur sur la dimension des pneus en 16 puces

David

Remdu67

Message par Remdu67 » dim. nov. 01, 2009 2:10 am

Re Rem

Au fait, elles sont superbes les photos du début de ton post, c'est toi ou le vendeur qui les avait fait ?

Tu en est content de ta 9-3 ?

A+
Hello Bighunt
C'est moi qui ai fait les photos avec mon nouvel appareil photo exprès pour le SSC! (cf.http://picasaweb.google.com/Remdu67/Pho ... directlink)

Pour les pneus, le 205/50/16 que j'ai sur cette 9-3 est homologué, bizzarement en Europe, mais le 205/55/16 (plus épais) n'est pas recommandé pour les pneus hiver alors qu'il est aux states... va savoir. La monte d'origine était le 215/45/17 : à savoir que cette monte en 17 est plus haute de quelque millimètres en diamètre mais pas en épaisseur de boudin, donc moins confortable. Et sous la pluie, pire sur la neige, c'est moins sûr le 17 que le 16... J'ai fait le calcul, normalement le 205/55/16 devrait passer (moins de 1cm de plus en diamètre que le 215/45/17 d'origine), mais je vais demander confirmation à Saab. Pas envie qu'un expert, en cas d'accident me dise que mes pneus étaient hors norme....

Sinon, oui je suis très très content de cette voiture, rien à redire par rapport à mon ancienne pigeot ( de 2007) ! Puissance, confort, silence, bruit de moteur extraordinaire, pas de souci mécanique. J'ai fait changé la crépine pour éviter des ennuis et cela a été une inspiration fort heureuse... Sinon, et bien elle a toutes les options utiles aujourd'hui : abs, tcs, régulateur de vitesse, etc. Je lui ai adjoint un petit tom-tom pour mes trajets professionnels... Et la boîte auto est un régal vraiment. En ville par contre, c'est un gouffre, surtout à Strasbourg où les feux durent trois plombes : 14l/100. Mais 8.3L/100 sur autoroute à 135km/h compteur...

Remdu67

Message par Remdu67 » dim. nov. 01, 2009 2:17 am

Le 16 pouces est le meilleur compromis confort/tenue de route/motricité.

Étonnamment sur mon Aero la voiture parait plus basse en pneus neige (205 /55 16) qu'en pneus été (215/45 17).. va comprendre.

Pour ton bruit de ventilo à droite... C'est très con car il n'y a pas de ventilo. mais je sais de quoi tu parles car j'avais une façade de planche de bord en plastique et j'en aie acheté une en bois (plus chaleureux surtout avec un intérieur noire). Et depuis ce changement j'ai un bruit lors de certain freinage ou des fois quand j'éteins la voiture et qui s'apparente à un bruit de ventilo mais qui viendrai de droite. Je suis quasiment sur lors du changement de planche j'ai mal aligné les sorties d'aérateurs avec les grilles. J'avais pas mal galéré d'ailleurs de ce coté là.

Pour le gémissement qui vient de l'arrière, essaie de caler ta banquette avec de la mousse ou un chiffon pour un essai. Je n'ai pas ce souci sur mon aero mais sur mon ancienne 9.3 la banquette était un peu bruyante et je crois que c'est un défaut connu. Je l'avais rabattu et mis une mousse entre la banquette et le passage de roues.. et plus rien..
David
Salut David

oui c'est étonnant que le 205/55/16 paraisse plus bas alors que le diamètre est plus important que le 215/45/17...

Je vais essayer ton truc pour voir si le bruit vient de la banquette arrière... merci pr le tuyau. update 01/11/2009 : bravo, c'était de là que venait le bruit de couinement à l'arrière. merci ;)
Pour le bruit de ventilo, le mien vient de la gauche, et parfois seulement quand la ventilo est sur 1 ou 2 galet sur l'écran de contrôle de clim... et là je ne comprends pas...
Pour celui qui venait de la console centrale, c'était le mini ventilo de prise d'air d'habitacle qui était à l'agonie (remplacé et depuis plus rien de ce côté là). Ce serait pas ça ton bruit à toi puisque cela fait encore quand le moteur est éteint?

franceluxembourg

Message par franceluxembourg » dim. nov. 01, 2009 8:18 am

... En ville par contre, c'est un gouffre, surtout à Strasbourg où les feux durent trois plombes : 14l/100. Mais 8.3L/100 sur autoroute à 135km/h compteur...
Ma SAAB Turbo 185 CV BVA :
Testé sur usage ville ville par un copain (+/- 800 kms) Résultat aussi de 14 L (13,9 L à l' O.D.B.)
Sur Autoroute vers 125/130 km/h 8 L
Si conduite économique avec maxi 110 km/h, j'ai réussi 7 L

Donc soit nos 2 Saab sont mal réglées soit la BVA + Turbo entrainent une surconsommation en ville :sweat:

Pour les pneus, le 205/50/16 que j'ai sur cette 9-3 est homologué, bizarrement en Europe, mais le 205/55/16 (plus épais) n'est pas recommandé pour les pneus hiver alors qu'il est aux states... va savoir.
Je confirme : en 16 pouce c'est le 205/50/16 qui est homologué.
Le 205/55/16 est hors diamètre, il correspond au 195/65/15

De plus, le 205/50/16 tire plus court que le 195/60/15, donc meilleures reprises.

Pour les pneus hiver : je suis un adepte des tailles hautes. Au point que je passe du 195/60/15 été au 185/65/15 hiver.
Cherche des jantes tôles d'Opel en 16 pouces pour faciliter le passage pneu été /pneu hiver, plus facile à trouver en occasion.

Bonne route

FranceLuxembourg

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » dim. nov. 01, 2009 11:20 am

J'ai rectifié la dimension que j'annonce dans mon post : c'est bien 205 50 16 ..autant pour moi

David

Remdu67

Message par Remdu67 » dim. nov. 01, 2009 1:21 pm

Ma SAAB Turbo 185 CV BVA :
Testé sur usage ville ville par un copain (+/- 800 kms) Résultat aussi de 14 L (13,9 L à l' O.D.B.)
Sur Autoroute vers 125/130 km/h 8 L
Si conduite économique avec maxi 110 km/h, j'ai réussi 7 L

Donc soit nos 2 Saab sont mal réglées soit la BVA + Turbo entrainent une surconsommation en ville :sweat:

FranceLuxembourg
Tes conso et les miennes sont - hélas - parfaitement normales et même bonnes compte-tenu que des normes annoncées par SAAB !
Image (source: ParuVendu.fr)

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »