5.500km dans l'ouest américain...

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truf
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par truf » jeu. oct. 13, 2011 11:10 pm

Pfffff.... ça donne sacrement envie....

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Sjarter
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » ven. oct. 14, 2011 12:11 am

Allez, la chuite :D


Il est donc six heures, et ce %µ£$ de réveil sonne à nouveau. Le programme est assez chargé, on s’extirpe de la tente. La température a baissé, il doit faire dans les 25-26° (Celsius cette fois, pas Farenheit :D ). Pas de nuage, la journée s’annonce belle (donc chaude… très chaude :/ )
Le rituel classique : petit déj, pliage de tente, chargeage de voiture, et on repart.
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La station service de Panamint Springs Resort nous annonce clairement qu'elle est la station service de la dernière chance: $5,48 le gallon, alors que mon dernier plein était à $3,71 le gallon, ça pique. La dernière chance, on va la tenter, non mais.
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Le programme de la journée ? De la ville fantôme, et du paysage. Ce sera donc : Ballarat, Harrisburg, Skidoo, Leadfield, si j’ai le temps Chloride City, et Dantes View. Direction Ballarat, donc : CA 190, et première à droite. Sauf que la première à droite, elle n’est pas pour tout de suite, j’ai le temps de me demander plusieurs fois si je ne l’ai pas déjà dépassée (dans un paysage somme toute assez monotone, à savoir une ligne droite avec de chaque côté un grand terrain plat avec des cailloux, de la poussière et des… des machins végétaux de petite taille, dirons-nous).
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Et elle arrive !! Et rebelote, ligne droite, poussière, cailloux, machins. J’attends la première à gauche avec impatience : Ballarat Road.
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Marrant cette manie de donner un nom à toutes les rues, même au milieu de nulle part :heink:
On se rapproche : il y a déjà du panneau explicatif sur l’histoire du lieu. Un boom avec la ruée vers l’or, et un déclin assez rapide en suite. D’un autre côté, vu ce qu’il y a autour, si on enlève l’attrait principal, je comprends que personne ne reste : le désert c’est joli mais on doit s’en lasser, surtout si le premier magasin est à 1h de voiture, et cher :/ …
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Ben il ne reste plus grand-chose ici, contrairement à Bodie. On remarquera un Dodge pas trop mal conservé extérieurement (intérieurement, y’a plus rien, les sièges ont dû faire des heureux dans la faune locale), des moteurs sur des palettes (??), et la prison. L’écriteau du dessus indique : « Ballarat Prison and Morgue ». Celui du dessous précise « And Motel if Vacant ». Charmant :D …
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Et on repart. C’est l’occasion sur cette route poussiéreuse de faire deux-trois photos de mon destrier char à bœufs :
Profil trois-quarts
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » ven. oct. 14, 2011 12:14 am

Première fois que je croise une Focus à trois volumes, mais c’est apparemment la norme aux USA. La « petite » voiture de chez nous n’existe pas (ou très peu, j’ai réussi à croiser deux Smart, sisi :eek: ).
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Le poste de conduite avec mon bordel (GPS, cartes, sac à dos pour les randos, appareil photo, pied, bouteilles de flotte et mon partenaire officiel depuis la veille : Monster Energy, je ne voudrais pas finir un soir dans un platane ou équivalent local).
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Et enfin, le gros du bordel (qui est gros ? [:citronvert:9] ) : valise, tente pas pliée car un poil humide le matin même, chaussures selon la paire que j’ai aux pieds (baskets ou rando), sac à bouffe, le reste des bouteilles d’eau, le stock de Monster Energy, le duvet, le matelas, les poubelles en attente d’être jetées,…
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Et la fameuse inscription « Les objets sont plus près qu’ils n’y paraissent dans le rétro ». Prenez-moi pour un con, tant que vous y êtes :gun:
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Le tout lancé à 35-40mph (pas sur les photos) sur cette route en cailloux toute droite, parce que je ne veux pas perdre mon temps à traînasser à 15mph… Zwip à droite, zwip à gauche, au moins ça évite de tomber dans la torpeur dûe à une trop grande monotonie du trajet :D
On notera le suprême de la technologie :
- si je mets la clé dans le contacteur avant d’avoir fermé la porte : « la-mi-do# »
- si je mets le contact avant d’avoir mis ma ceinture : « la-mi-do# »
- si j’ouvre la porte avec le contact mis : « la-mi-do# »
- si j’ouvre la porte sans le contact mais avec la clé dans le contacteur : « la-mi-do# »
- si je double une file de camions et que je garde mon clignotant sur la durée du dépassement : « la-mi-do# »
- si je laisse les lampions allumés : « la-mi-do# »
- si je pète de travers : « la-mi-do# »
TA GUEULE !!!

Ballarat disparaît lentement (enfin, lentement… tout est relatif [:citronvert:9] ) dans mon rétroviseur (même si la ville est plus près qu’il n’y paraît :sarcastic: ). Direction Harrisburg. Déjà pour Ballarat, le GPS m’avait fait un doigt, là il me dit à haute et intelligible voix : « fuck », soit pour les franco-francophones : « Allez au diable, vil mécréant »…
Donc ce sera au jugé. La carte aussi, m’a dit « fuck » : la route n’est pas indiquée. Seul un trait au crayon ajouté par mes soins avant mon départ me dit où est ma destination. Ce sera à droite. Oui, mais où :???: Ben on verra.
La route est de plus en plus sympa, de plus en plus étroite, de moins en moins droite, c’est toujours ça de gagné :bounce:
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Euh... Ah?
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Ah, une route à droite… Je fonce. Ça monte (oui, la ville est en hauteur normalement, donc c’est bon), et je tombe sur un panneau me disant « High clearance, 4x4 recommended ». Maÿrte, on me recommande un tout-terrain pakeu il faut un grand débattement dans les suspattes… :/ Qu’à cela ne tienne, ma Focus n’est que 2x4, mais 2x2=4 donc c’est pas loin, on n’à qu’à dire que le ² du 2²x4 est effacé, et on y va. Ornières, cailloux, poussière, je l’aurai méritée, cette ville fantôme.
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Et au détour d’une épingle à cheveux (j’ai dit que ça montait…), je tombe sur une jolie barrière qui me dit d’un air moqueur « Road Closed, Service Road).
Ah ? :???: Ben et Harrisburg alors ?
Tiens, j’ouïs un moteur. Apparemment, c’est un truc qui monte, je vais pouvoir demander mon chemin… :eek: c’est un camion ! Dont le chauffeur a l’air assez surpris de trouver mon char ici du reste… La question qui tue : « on est où, présentement », suivie de la réponse qui tue elle aussi : « je sais pas. Mais pas là en tous cas ». Là ? Ben c’est le point avec marqué (à la main) « Harrisburg ».
Bon, ben demi-tour… J’ai réussi à perdre 1h30, joie :D
La prochaine à droite est munie d’un panneau ( [:calva76:5] ) « Eureka Mine » : ah, c’est sur la route, donc on tourne. Et on re-dit adieu au goudron. Bonjour cailloux, bonjour poussière (la voiture est de moins en moins blanche… mais je ne suis pas sensé la laver avant de la rendre, donc j’en ai rien à carrer :lol: ).
Premier arrêt : Eureka Mine, tenue pendant 40 ans par un Français, nommé sur place Pierre Aguerberry.
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » ven. oct. 14, 2011 12:17 am

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La pompe locale avait l’air de distribuer du plomb sans essence… Mais on remarquera les chromes qui brillent toujours ! Au moins, c’est du vrai… Les véhicules actuels et le vrai-faux plastique repasseront :pfff:
On continue, pour arriver à Aguerberry Point : une vue sur la vallée juste devant, fort sympathique. Le Pierre d’Eureka Mine aurait construit la route pour faire partager aux visiteurs son point de vue préféré. Sympa, le Pierre :)
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Et je repars. Par contre, pas de trace d’Harrisburg. Ça devait être Eureka Mine, ou du moins les trois maisons à côté.
Quand soudain… « la-mi-do# »… QUOI, ENCORE ? :fou:
Ah, cette fois-ci, il y a un texte à la place des chiffres du compteur : « Low Tire Pressure ». Et merde.
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J’ouvre la porte pour aller vérifier les pneus et là : PSCHHHHHHHHHHHH… Oups, ça a l’air de souffler fort… Oui, mon arrière gauche est à plat en 30 secondes :cry: et il fait 45°C, re- :cry:
Bon, ben comme j’ai la chance d’avoir une roue de secours galette et pas un kit anti-crevaison (là c’est pas une crevaison, c’est un assassinat !), je vide-la-voiture-sors-la-galette-et-le-cric-enlève-la-défunte-mets-la-galette-range-le-bordel en 10 minutes chrono. Pas envie de rôtir vivant, je m’appelle pas Jeanne d’Arc :non: et je repars.
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Y’a marqué Speed Limit 50mph sur la galette. On va respecter ça, vue la taille du machin, je n’ai qu’une confiance limitée en ses capacités de tenue de route. Déjà qu’avec les vrais boudins c’est pas ça, alors le petit...
Je renommerai officiellement cette "Vallée de la mort" qui porte presque bien son nom par son nom complet. La "Vallée de la mort du pneu arrière gauche"...

Etape suivante : Skidoo.
J’arrive devant la route kivabien, et le panneau « Skidoo, 9 ». Oui, 9 miles, donc environ 14,5km. Et pareil au retour. Sur des cailloux… Oui, mais j’ai plus de roue de secours. J’ai un cadavre, à la place.
Je tente ? Il me reste quoi, 5h de route, après ça ? Je suis joueur, mais les bornes ont des limites à pas dépasser non plus. Joueur mais pas suicidaire.
J’ai pris la Roadside Assistance à SFO, ça pourrait sans doute me servir. Je dégaine le portable américain, sensé marcher sur les réseaux AT&T et T-Mobile (donc avoir une bonne couverture) : rien, nada, que dalle. Comme la carte et le GPS : « fuck ». Décidément…
Bon, ben on va mettre une croix sur Skidoo. Pis aussi sur Leadfield et sur Chloride City, je sens que ça va être tout pareil.
Mon beau planning qui se casse la gueule :'( :cry:
Bon, ben on va aller voir Badwater. Je ne l’avais pas mis dans le parcours parce que le détour était trop grand, mais comme y’a plus de trajet, ben c’est plus un détour :spamafote:
Hop, c’est reparti.
Par contre, à côté de ce foutu pneu, ma plus grande préoccupation va être ça :
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Et ma plus grande inquiétude, ça :
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J'ai doublé... Non... J'ai pas doublé ça... Sisi, j'ai doublé...
Un Allemand d'Allemagne :eek:
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Le niveau de la mer (évidemment, elle n’est pas là… ah, ces femmes…) et on descend toujours.
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » ven. oct. 14, 2011 12:21 am

Une pause à Harmony (avec un nom pareil, je ne pouvais pas l’ignorer), ancienne mine de Borax, avec son site de traitement et un convoi de 20 mules (sans les mules) : deux wagons de minerai, et une citerne de flotte pour rallier San Francisco…
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Et Badwater arrive. Un explorateur, cartographiant le quartier, et vexé de ne pas avoir pu faire boire sa mule ici aurait écrit sur sa carte « Bad Water ». Depuis l’espace a disparu : Badwater. Du sel avec un peu d’eau… On est à -85,5m d’altitude et il fait chaud (une pensée émue pour la mule qui n’a pas pu boire…).
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Photos, et retour à la voiture, et sa clim…
Bon, le niveau de la jauge n’est pas bien haut. Plus que 85 miles. Je sors le GPS (ah, il ne fait plus la gueule, bonne nouvelle), qui me dit : pour l’hôtel, c’est 73 miles. Ah, ça c’est une bonne nouvelle :) . Bon, ben on y va et on verra pour la Roadside Assistance quand mon téléphone sera de meilleure humeur.
Et c’est parti. On remarquera qu’ils ont quand même été mettre un terrain de Golf dans cet endroit…
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Et une route au nom sympa (la route aussi, était sympa, mais elle m’a ajouté 5 miles, cette enfoirée :D ).
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On continue, arrive Pahrump (ne pas me demander comment ça se prononce…). Les feux tiennent je ne sais pas comment. Il y en a deux pour la route de droite, deux pour en face, deux pour la gauche et deux pour moi. Le tout accroché à deux câbles tendus en diagonale en travers du carrefour, qui est en travaux :pt1cable:
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Pahrump avec avec avec… un téléphone public (et peut-être du réseau, mais la batterie du téléphone m’a aussi lâché :/ ) !! Donc j’appelle mon assistance, qui ne comprend pas non plus où je suis (P-A-H-R-U-M-P, bordel ! Et je vais à las Vegas… L-A-S V-E-G-A-S, zette bouchée ?). Ah ? Je rappelle en arrivant ? Bon, ben à ce soir…
Par contre : sur l’air des Fères Jacques un Monsieur Attendait (cliquer sur « lecture » sous une des deux versions, à gauche) : La pendule tournait et les vautours volaient et toujours la jaug-euh descendait…

Et je repars. La distance dans le réservoir est toujours supérieure à celle du GPS, tout baigne. Mais là, horreur, malheur : ça monte. Ma distante restante hésite, trébuche, et se casse la figure. Le souci est qu’elle était visiblement en haut d’un escalier, elle n’en finit pas de tomber…
J’adopte donc une conduite au compte-tours : pas plus de 2000 tours/minute et je coupe ce qui est électrique et pompe sur l'alternateur. Du coup je ralentis, coupe la clim, ralentis, coupe la radio, ralentis, mets les warnings, ralentis, ralentis…
Et soudain la pente s’inverse :bounce: Oh joie : je vais peut-être retrouver une distance restante raisonnable. Ben niet : ça descend toujours. Mais comme la route aussi, descend, on coupe le moteur. La boîtoto est sur « D », donc j’ai un pseudo frein moteur pour pas dévaler la pente à tombeau ouvert (je veille à rester à 45mph avec mes warnings et ma file de voitures derrière). Et je descend vers Las vegas, dans un silence de mort… La pendule tournait et les vautours volaient et toujours la jaug-euh descendait…

Et là… Wéééééééé !!! Une gas station !!!
Je dois en principe rendre la voiture avec le plein vide. Donc je vais voir la caissière, sors un billet de $10 et vais mettre $10 de regular 87 dans mon réservoir. Il était temps, il me reste 20 miles à parcourir...
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Et on repart : [:calva76:5] …
Las Vegas, mon hôtel, son casino, sa piscine, sa salle de sport, son supplément surprise de $14 plus taxtes, et surtout la Roadside Assistance qui me donne l’adresse de l’agence Dollar la plus proche, me dit de rendre la voiture avec le plein et d’aller la changer pour une autre avec le plein aussi. Si j’avais su j’aurais fait le plein plus tôt...

Je pars donc pour l’aéroport de Vegas, après avoir transféré une partie de mon bordel dans la chambre. Le reste attendra l’agence (enfin surtout son parking).
On passe les détails. Personnel sympa, on a bien rigolé, et je me retrouve avec une Nissan Versa. Je n'aurai pas le temps de faire de photo de cette voiture :spamafote: mais ça ressemble à ça:
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(source: http://uk.cars.ign.com)

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(source: http://getonlinecar.com)

Mais en noir. Le tableau de bord est infiniment plus lisible, les sièges en velours sont plus confortables. Il me manque l'accoudoir central qui était présent sur le Focus et surtout deux infos: distance avant panne sèche, et température extérieure (je suis curieux :D ). MAIS: elle a le régulateur :bounce: et ça tombe bien: on a fini de rigoler, les trajets longs vont commencer, pas plus tard que demain. Je suis heureux, et rentre la poser à l'hôtel pour aller faire un tour sur le strip.
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » ven. oct. 14, 2011 12:23 am

Las Vegas? Décevant. La seule chose qui mérite qu'on lui porte de l'attention est le strip en lui-même, avec les décorations extérieures extravagantes des casinos.
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Treasure Island
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Venetian
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Paris
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L'intérieur des casinos est un bordel monstre rempli de gens avachis devant des machines à sous, occupés à mettre une pièce dans le trou, appuyer sur un bouton, mettre une pièce dans le trou, appuyer sur un bouton, mettre une pièce dans le trou, appuyer sur un bouton, et ainsi de suite. On y entre facilement. Par contre pour en sortir, il faut avoir une sacrée persévérance... Je suis sorti par le parking, par l'accès véhicules. Pas trouvé mieux :pt1cable:
Les rues autres que le strip sont faiblement éclairées, peu animées, beaucoup moins entretenues. Bref: pas glop.

Sur le strip, tous les 10 mètres, un individu plus ou moins élégant (usuellement plutôt gras, s'exprimant dans un anglais limité à un mot: « girl », voire pas du tout) avec une pile de cartes fait le forcing pour nous en mettre une dans la main: « A girl in your bed in 20 minutes ».
Mwé. Je suis pas venu pour ça, et de toutes façons, il n'y a pas de place dans mon lit (même s'il est grand) pour autant de girls, même dans 20 minutes. Donc non. J'ai dit non. T'as pas compris? NON. *blarf*.
Retour à l'hôtel, pizza (une achetée, une offerte pour les clients, et elles sont pas mauvaise, et le service est parfait), cocktail et au pieu. Une question qui tue au serveur: y'a un décalage horaire avec l'Arizona?
Euh... Je crois qu'il y a une heure.
Youpi youpi tralala: il faudra se lever à 4h30 et décoller impérativement à 5h!
Demain, les Canyons.

Mais ça, c'est pour plus tard [:citronvert:9] ...
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thurbault

Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par thurbault » ven. oct. 14, 2011 8:29 am

:)

on en a des Focus à trois volumes en France, mais c'est vraiment super rare (pas le coté pratique du hayon ;) )

par contre, c'est une nouvelle version qu'on a pas chez nous ça :p

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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par milou_info » ven. oct. 14, 2011 11:25 am

Merci pour le partage. Beau voyage. Tu étais seul ?

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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Saabiste17 » ven. oct. 14, 2011 11:30 am

Sympa ton récit ; on s'y croirait :bounce: La suite, la suite :)
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par alex35saab » ven. oct. 14, 2011 4:22 pm

Super! je ne connaisais cette partie des US
tu nous donnes vraiment l'envie d'y aller
les photos sont magnifiques!

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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » sam. oct. 15, 2011 12:08 am

:)

on en a des Focus à trois volumes en France, mais c'est vraiment super rare (pas le coté pratique du hayon ;) )

par contre, c'est une nouvelle version qu'on a pas chez nous ça :p
Elle devait être de 2010 je crois. Serait-il possible qu'ils aient une finition US et une pour l'Europe? En tous cas j'achèterai pas ça, les plastiques sont vraiment bas de gamme, et c'est plein de grillons (amis de la nature... [:citronvert:9] )
Merci pour le partage. Beau voyage. Tu étais seul ?
Mais de rien, ça me fait aussi un carnet de voyage. Parce que tout dans la tête, au bout d'un moment y'a des trous :/ ...
Oui j'étais seul. Inconvénient: je finis par causer tout seul, et surtout par ne plus m'en rendre compte... Donc quand je retourne en ville ça fait drôle aux passants :lol:
Avantage(s): j'ai les horaires (tordus) que je veux, je marche à mon rythme (je pense que peu de personnes m'auraient suivi pour le Half Dome: j'ai doublé tous ceux que je croisais, à très vive allure), je mange à des heures pas possibles, je suis souvent d'accord avec moi-même (donc je ne m'engueule pas souvent)...
Et je me voyais mal demander à un ami "tiens, t'aurais pas 2000€ à claquer pour aller me supporter pendant 2 semaines?" :spamafote:
Pis aussi je suis un crack dans le style "ours asocial" :whistle:
Sympa ton récit ; on s'y croirait :bounce: La suite, la suite :)
Merci ;)
Elle arrive, elle arrive :D
Super! je ne connaisais cette partie des US
tu nous donnes vraiment l'envie d'y aller
les photos sont magnifiques!
Merci :)
Et c'est pas fini (mais c'est promis, je ne posterai pas les 881 que j'ai :lol: )
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » sam. oct. 15, 2011 12:16 am

Désolé pour le retard, je faisais ratais des macarons [:citronvert:9] ...

Bon, il est 4h30…
Je commence à me faire au décalage horaire, donc ça commence à faire tôt… Même si en France il est 13h30. Du coup, pas faim. On va virer le petit déj du planning (de toutes façons, comme il y a un décalage horaire d’une heure, je vais manger avec une heure de moins par rapport à l’heure du Nevada, donc ça fait pas si loin…) Et l’espèce de donut nature que je mange avec de la confiture de raisin en tube depuis le début tous les matins commence à me donner des nausées, surtout à cette heure-ci.

La valise est bouclée, je comate un moment dans l’ascenseur qui est visiblement de plus en plus lent depuis hier soir, je recharge encore la voiture, et je décolle. Direction : Page, AZ. Cinq petites heures mais je ne ferai pas de détour par les chemins de champ, je ne veux pas arriver en retard : visite guidée de Antelope Canyon à 11h30 heure de l’Arizona, donc 10h30 heure du Nevada, avec une arrivée demandée entre 10h et 10h15 heure du Nevada soit 11h et 11h15 heure de l’Arizona.
Vous suivez ? :D
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On s’élance, ma voiture, mon bordel et moi, dans le noir vers le nord : Interstate I15 N. Même à 5h, y’a du monde dans les rues de Las Vegas et sur les autoroutes. La radio, du country à fond les ballons, 75mph et on y va.
Sur la route, rien de bien passionnant. Je traverse un bout d’Utah, et le paysage à la Lucky Luke commence à pointer son nez.
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Kanab arrive, et un éclair de lucidité me frappe : « atta, atta… là où tu vas, y’a pas grand-chose, et ta jauge est plutôt basse… tu es sûr que tu veux un remake du trajet d’hier ? ».
Hop, on s’arrête dans un super carrefour (quatre rues, quatre stations service de quatre marques différentes et à quatre tarifs différents :pt1cable: ), et on fait (encore) le plein. C’est encore moins compliqué qu’en France… On met la carte, on la retire, on met le pistolet « essence » dans la goulotte du réservoir, on appuie sur le bouton « 87 » (je vais pas mettre du 89 ou du 91, c’est plus cher…), on coince la gâchette et on peut aller comater tranquillement ailleurs le temps que le plein se fasse. Elle est pas belle, la vie ?
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Départ de Kanab : c’est tout bon, j’ai 15 minutes d’avance. Mais ça ne va pas durer : Road Works Ahead. Aha…
Gloups, c’est quoi, cette file de voitures qui attend, là, devant moi ?? Ah, le Road Works. Et ça n’a pas l’air de bouger des masses… Au bout de 5 minutes je coupe le contact, au bout de 10 ça commence à me fatiguer, au bout de 15 il serait temps que quelque chose se passe… Enfin des gens à gilet orange passent à côté de moi d’un pas nonchalant (c’est à cette heure-ci qu’on travaille ici ?), et après 20 minutes d’attente, ça bouge ! Ma belle avance qui a été assassinée d’une façon aussi mesquine… Pas cool :( Bande de sagouins…

Ben puisque c’est comme ça, la Speed Limit 55, vous pouvez vous la Image. Non mais.
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J’arrive enfin en Arizona, Grand Canyon State, je devrais être dans les temps, à 5 minutes près.
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Et Page apparaît au loin. Je trouve le bureau des Antelope Canyon Tours où on me donne mon billet en me disant « faites en sorte d’être là à 11h15 ». Ben euh, il est pas 11h10, là ? Ah ben non, 10h10.
En fait, il n’y a pas de décalage horaire entre Arizona et Nevada. J’aurais pu dormir une heure de plus… Dommage…

Je vais faire le tour de deux-trois boutiques autour, rien de bien intéressant. Page non plus d'ailleurs, n'a pas l'air très intéressante. Une ville pavillonnaire, de ce que j'en ai vu, rien de palpitant. Arrivent tant bien que mal 11h15 et le temps d'embarquer dans, disait le site, des « comfortable 4-wheelers »: des véhicules tout-terrain confortables.
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(source: http://www.upperantelopecanyon.com)

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(source: http://www.tripadvisor.com)

Ben j'émets une objection sur le « comfortable »... Y'avait un moment que j'étais pas tombé malade en voiture. Bosses, poussière, bruit épouvantable (le plastique blanc avec « Antelope Canyon Tours » tape violemment sur l'armature métallique bleue et mes tympans sont à 10cm [:ben-der:3] ).
Une fois arrivés, il y a un monde fou (14 personnes par véhicule, 5 véhicules). Nous avons une heure sur place, notre guide nous indiquera les endroits et angles des prises de vue. On s'engouffre dans le passage étroit et c'est parti. Ça fait vraiment canyon à touristes, mais c'est beau, et le fait d'avoir des tours guidés obligatoirement permet d'avoir quand même un Canyon bien préservé, et des indications assez précieuses sur le lieu. Beaucoup trop de monde mais très intéressant, un lieu qui en met plein la vue.
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » sam. oct. 15, 2011 12:20 am

La tête d'indien
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Un truc qui a poussé là
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Un autre rayon
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Ma plus belle: elle est prise dans l'axe du Canyon (donc en haut c'est derrière moi, et en bas c'est devant). Si on la regarde en mettant la droite en bas, ça s'appelle « Sunset on Monument Valley ». Et c'est beau...
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Le trajet aller pour les photos, en 45 minutes, le trajet retour pour les yeux, 15 minutes les yeux en l'air (ça va, le sol est plat ;) ). Retour à Page avec poussière, secousses et bruit, je retire $200 pakeu je suis à sec (et pour les pourboires et menues courses, c'est pratique, le liquide) et je remonte dans la ouature. Maintenant, cap sur le Grand Canyon: North Rim, sinon il y a bien trop de route, et ça m'a l'air de toutes façons beaucoup moins touristique, donc ça a ma préférence (comment ça, ours asocial? :D ).

J'ai bien failli croiser Lucky Luke
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Oui, la zébrure au premier plan est une crevasse. Ça doit faire dans les 50m de profondeur. Au fond, y'a un ruisseau...
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Et là, l'appareil photo me dit « Low Battery » et s'éteint. Nooooooooooooooooooon...
Je savais bien que j'avais oublié quelque chose en me couchant hier soir... La batterie de l'appareil. Et pourtant j'en ai deux, mais les deux sont à plat :cry: Et va trouver une prise électrique ici, toi...
Je sors donc le portable...
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Bon. Il est 15h. Pas de panique: je n'ai pas mangé, donc je vais bien arriver à trouver un coin pour manger, et je squatterai une prise en prenant tout mon temps pour manger, histoire de charger le plus possible...
C'est une idée. Par contre, il faut encore trouver un bâtiment avec une prise électrique. Si y'a pas de cuisine, j'ai de quoi faire des sandwiches.

Et juste après le pont au-dessus de la crevasse, il y a une aire de repos :bounce: Hop, je m'arrête dans un crissement de pneus et pars à la chasse: il me FAUT une prise (électrique, hein :lol: ).
Ben y'a pas. Pas d'eau, pas d'électricité, des WC secs.
Spô juste.

Je repars. Mais au bout de 200m, je tombe sur... une auberge :bounce:
Tel le phénix, l'espoir renaît de ses cendres (je sais pas de qui elle est, mais ça correspond tout à fait :D ). Mais à 15h15 :/
Ben non, c'est pas trop tard, je peux commander. ET je peux brancher ma batterie!! Je commande donc un sandwich (le seul « plat » disponible à cette heure), et mon sandwich arrive...
:eek2:
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Le menu disait « Sandwich »... Donc si on résume: une feuille de salade, un quart de cornichon (et quel cornichon :eek: ), une salade de patates, et {une couche de pain, une couche de fromage, une couche de tomate, une couche de pain, une couche de salade, une couche de jambon, une couche de fromage, une couche de pain}. Ouch.
Mais ça tombe bien, j'ai la dalle (il est maintenant 15h30, mon dernier repas remonte à 22h30 la veille :/ ).

Après une bonne heure à avaler mon sandwich et siroter une binouze, je laisse un bon pourboire (il a sauvé mes photos [:calva76:5] ), récupère ma batterie, règle l'addition, rigole un coup (sont sympa ces gens ;) ), oublie mes clés de voiture, reviens les chercher et pars. Il est 16h45.
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » sam. oct. 15, 2011 12:23 am

Un peu plus loin, une file de voitures, moteur coupé, m'attend. Ah... Ah ben oui, Road Works Ahead. Hep les gars, vous êtes pénibles, j'ai un tight schedule, bordel... Bon, ben on coupe le moteur, on ouvre tout ce qui s'ouvre pour profiter de la petite brise tiédasse (une voiture noire au milieu de rien en plein soleil par 40°C... l'atmosphère devient vite chaleureuse à l'intérieur :D …).
Au bout de 15 minutes, l'ordre circule: « Go back to the cars and start the engines ». Ah, du mouvement? Oui, une file de voiture arrive en sens inverse. DONC... ça va être à nous.

En France, une circulation alternée, c'est sur quelques centaines de mètres à tout casser, sinon on a une déviation. Ici, une circulation alternée (avec les panneaux Road Works Ahead, Prepare to Stop, Wait for Pilot Car et tout le toutim), ben ça dure 8 miles, soit 13km, avec une voiture pilote pour faire respecter la limitation de vitesse de 25 ou 35mph (30 ou 50km/h), et un gars à chaque intersection (bon, là, les intersections, y'en a pas, simplement un à chaque bout du chantier) avec son panneau « Stop » au recto et « Slow » au verso. Du monde. Mais au moins ça va vite: le soir je repasserai par là, et ce sera fini (du moins ce tronçon).
Je passe sur les routes un poil plus sinueuses jusqu'à l'entrée du Grand Canyon National Park, et sur la route dans ledit park. J'arrive au premier de mes points de chute: Imperial Point.
Deux mots: c'est beau...
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Le soleil commence à aller se pieuter...
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Et je me rends à mon second point de chute: Cape Royal.
Je passe par Angel's Window
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ET j'arrive finalement à Cape Royal...
Un mot: waaaaaaaaaaaaaa
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Colorado River (le ruisseau au fond :D )
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Et le soleil s'en va
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » sam. oct. 15, 2011 12:29 am

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Bon, pis moi aussi je vais y aller... J'ai 5h de route qui m'attendent pour rallier mon motel à Flagstaff, AZ... Je branche le GPS, je pars avant tout le monde pakeu j'ai la ferme intention de faire du 65, 70 ou 75 au lieu des 45 dans le park et que l'américain moyen diffère beaucoup du français moyen en ce sens que pour lui, dépasser une limite de vitesse est un péché mortel.
Pas pour moi. Hop.

Comme pour le Yosemite National Park, il n'y a qu'une route par là où je suis arrivé. Donc je remonte presque jusqu'à Page pour aller vers le sud :pt1cable:
Je recroise mon auberge salvatrice, une station (non, c'est bon, il m'en reste, pis c'est cher ici), et je continue. Je quitte la US89 A (A pour altered je suppose, ça va du même point A au même point B que la US89, mais pas par le même chemin) pour la US89 vers Flagstaff. Par contre, la jauge descend (tiens, ça me rappelle quelque chose :whistle: sauf que là il se fait tard, et il fait nuit noire...).

Mais mais mais... Oui! Une ville... J'arrive à Gap... :???:
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Et il y a une station service... Je profite du fait que l'autoroute (enfin, la highway) n'a pas de terre-plein central pour la traverser comme un sabot, et je m'échoue devant la pompe. La pompe qui refuse mon American Express (Dial you 5 digits PIN code... sauf que mon PIN code, il ne fait que 4 digits :/ ). Il est 22h30 MAIS y'a un pompiste, qui me garde ma carte pendant que je vais me servir. Je reviens ensuite, pour le règlement. S'il n'avait pas eu cette attention, j'aurais dû lui indiquer un montant, mais je ne connais pas la capacité de mon réservoir, et comme ça le plein est fait (y'a aussi de la route demain...).

Et je repars. Les camions américains sont magnifiques la nuit, mais quand on tombe de sommeil, qu'on a les yeux qui en font mal, et qu'on doit se foutre des claques pour pas dormir (j'en suis à ma quatorzième heure de voiture et quatrième canette de Monster Energy depuis ce matin à 5h, avec 40 minutes chaotiques de 4x4 et un peu de marche à pied), tant de lumière fait vraiment mal aux yeux... C'est dommage. Heureusement, la route est droite, donc même aveuglé, je ne crains pas de me retrouver au tas: il suffit de bloquer le volant [:citronvert:9].

Flagstaff arrive, ma réception est 24/24. Encore heureux, à 23h... je me voyais mal coucher dans la Nissan à 5m de mon King Bed (comprendre par là un lit double de 2m de long dans lequel on peut facilement faire tenir 4 personnes).
Je sors la valise, poste 3 photos sur ce forum, sur facebook pakeu en France, ça commence à gueuler, et je tombe dans mon lit. Un grand lit (déjà dit :whistle: ), tellement grand que se mettre en travers comme j'en ai l'habitude dans les hôtels français de mes déplacements pro en est un régal.
Par contre le matin, pour savoir de quel côté du lit on est, c'est déjà beauuuuuucoup moins facile :lol:

Mais je réalise une chose: nous en somme à mon huitième jour, et je viens de finir ma phase « parc nationaux »...
La grande inquiétude après les moments que je viens de vivre (en solitaire pour la majeure partie d'entre eux) est: comment va se faire la réacclimatation au bureau et à la vie "normale" en général?? C'est pas gagné... On verra plus tard. Et, sur ces belles paroles, je m'endors :sleep:
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par faxydid » sam. oct. 15, 2011 10:56 pm

trés sympa le voyage.. c'est fou comme on cherche tous a prendre en photos des SAAB a l'étranger !
le retour a du etre difficile apres avoir vu autant de belles choses et curiosités

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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » dim. oct. 16, 2011 11:52 pm

Le retour est encore difficile :whistle: Faut que j'y retourne, chef!
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » dim. oct. 16, 2011 11:54 pm

Allez, aujourd'hui, je m'offre une grasse matinée :bounce: je ne me lève qu'à 7h30!
Le petit déjeuner du AmericanBest Value Inn: quelques muffins, quelques machins en forme de pâtisseries locales pas mauvais et un jus d'orange qui doit contenir pas mal d'eau. Y'avait vraiment longtemps que j'avais pas pris de vrai petit déjeuner... Rhaaaaa, ça fait du bien. Pour la peine, je vais prendre un autre muffin, pis un autre machin, et encore deux muffins pour la route (merci pour elle :D )...

On remet le foutrac dans la voiture, et on repart, il est 9h (oui, ce matin j'ai pris mon temps :D ). Le trajet du jour: une grande traversée plein Ouest, vers Los Angeles. Principalement de l'Interstate (I40 W), mais je vais m'autoriser quand même à prendre un tronçon de l'Historical Route 66 ;).
Cap à l'Ouest, donc.
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I40W: rien d'intéressant. Deux fois trois voies, à 75mph. Ça roule, et c'est tout ce que je demande. J'attends patiemment la sortie 139, vers Peach Springs. En plus, selon ma carte, c'est une Scenic Route (rien à voir avec Renault, hein :non: une Scenic Route au moins c'est beau :D ).

Exit 139, je quitte mon I40W. D'un coup, il y a beaucoup moins de monde...
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Je double un train
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Et un train, c'est long... J'en ai passé un arrêté en roulant à 65mph, ça m'a pris bien 3 minutes :/
3 minutes à 105km/h, ça nous fait 5,25km. À titre de comparaison, un train de marchandises en France est légalement limité à 700m... Ça se passe de commentaire... On ajoutera juste que comme les voies ne sont pas électrifiées et que le relief à la Belge n'impose pas de tunnel, ils empilent les conteneurs par deux sur les wagons. Donc un train, ça trimballe pas mal de bordel...

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Depuis qu'ils ont construit l'Interstate, le trafic a dû pas mal diminuer sur cette route 66...
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Par contre, je vais croiser des trucs sympas... Sans pour autant pouvoir mettre de noms dessus (vous pardonnerez mon ignorance, je lance un schmilblick auto mais avec les images entières ;) ).
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Celui-là, je n'ai pas pu l'approcher à cause d'un grillage un peu trop solide :spamafote:
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Re: 5.500km dans l'ouest américain...

Message par Sjarter » dim. oct. 16, 2011 11:55 pm

Et un peu plus loin, une station-service avec une espèce de musée en arrière plan :eek: . Stooooop, demi-tour à l'arrache (je commence à savoir faire ça à la perfection :D ), et mitraillage...
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Un bateau
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