Bon aller je me lance et je vous raconte un peu ce que m'a réservé ce petit voyage de deux semaines au Maroc, terre d'accueil et de soleil (même en décembre....).
Je commence donc par le début : le départ!!!!! Prévu initialement le dimanche 19 décembre à 14 h, j'ai du repousser d'une journée la date initiale pour cause de grosse fiesta le samedi soir et de mal de tête le dimanche en question. Pas grave, la volonté de voyager dans un engin de plaisir absolu vaut toutes les aspirines du monde
! Nous finissons donc mon frère, sa copine et moi par prendre la route au départ de paris à bord de ma 205 afin de récupérer mon petit bijou qui était en unité de soins intensifs à la clinique Stelienne. Et elle en avait bien besoin la titine : boîte remplacée, rotules changées, supports moteurs neufs, j'en passe et des meilleurs!!!!! Le temps de prendre un café avec Stel qui était véritablement impressionné par ma (non)organisation (il a fallu qu'il me prête une carte de France, j'avais estimé pour ma part que je n'en avais pas besoin....
) on attaque enfin la route.
Il est 17h, la circulation est plutôt fluide et le temps tout pourri. Et je ne vous raconte même pas la galère pour aller de Cosme (chez Stel donc) à Bordeaux.... Galère galère car plan ou pas on s'est quand même plantés une ou deux fois. Anyway, on était en plein trip zen et quel plaisir que de conduire une voiture dont le comportement est transfiguré par toutes ces réparations. Tenue de route parfaite, comportement impeccable même sous une pluie battante.
Arrivé la frontière espagnole je laisse le volant à mon frère qui a commencé très gentiment à 130/140 km/h pour finir par adopter une vitesse de croisière plus proche des 170/180... Zen attitude que je vous dis!!!!!!!! :-p Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un empaffé en passat v6 tdi ne vienne titiller le pied droit de mon frère. Le malheureux! Et je parle de moi en disant ça car je me suis tapé environ 150 kms à l'arrière de la voiture à prier le seigneur que les virages abordés à 180/190 (la limite sur les autoroutes espagnoles c'est 120!) ne se transforment pas carrozeria spéciale saab et que les pointes à 220 km/h ne soient pas immortalisées par les autorités espagnoles! Impressionnant et véritablement excitant. Et je crois que le petit gus espagnol n'a pas du comprendre ce qui lui arrivait quand il se prenait quelques centaines de mètres dans la gueule en quelques coups d'accélérateur savament distilés. J'ai quand même fini par demander au conducteur émérite (et surexcité : "waw putain ça pousse grave!!!!!!!!!") de lever sa semelle de plomb haute densité et de repasser à une allure plus raisonnable.
Tout se passait bien en gros.... jusqu'à ce que quelques heures plus tard, en s'arrêtant à une station essence du coté de Granada (environ 400 kms d'algésiras, où on devait prendre le bateau) petit nuage de vapeur en provenance du moteur!:( premier réflexe je jette un coup d'oeil dans le moteur, difficile de voir quoi que ce soit! C'est bien rempli tout ça. Rapide coup de fil à Stel qui essaye de me rassurer du mieux qu'il peut. je tete les durites, elles sont bonnes. Verdict : radiateur percé!!!!!!!! Pas grave on reprend la route et en gros tous les 200 kms petit plein d'eau. Plus de peur que de mal.
Arrivé à Algésiras on embarque dans le premier bateau à destination de tanger. On l'a fait!!!!!!!!!!!!!! Environ 2000 kms parcourus en une vingtaine d'heures, donc moyenne très raisonnable sachant qu'on a alterné régulièrement les heures de conduite et qu'une saab, c'est confortable et qu'on y dort comme un bébé!!!
La traversée se passe sans encombres, la douane marocaine de même. On reprend la route direction Casablanca (350 kms de tanger) en suivant la procédure habituelle : 200kms = plein de café et d'eau...
Arrivé à Casa chez mes parents, gros dodo jusqu'au lendemain matin, car mine de rien la route à ce rythme, et ben c'est pas du gateau et ca epuise les neurones!:lol:
Le lendemain je me décide à réparer la tuture et me rend chez un spécialiste ès radiateurs qui a galéré pour sortir la défectuosité de son emplacement mais y est arrivé sans m'abimer quoi que ce soit. Saab n'est pas très connu en France (façon de parler), mais alors au maroc c'est le néant absolu! Le garagiste la regarde sous toutes les coutures avant de finir par me demander d'un air un peu gêné ce que c'est que cette "chose" (texto!). On papote un coup, il finit par s'occuper de mon radiateur et en l'espace d'un quart d'heure le petit trou qui m'a tant effrayé est ressoudé, testé et remis en place! on laisse tourner le moteur pendant un petit quart d'heure, et miracle le niveau d'eau est super stable et c'est reparti donc pour 2 petites semaines d'éclate totale et de routes savourées. Coup total de l'opération : 20 malheureux petits euros....
Bon trêve de blabla et passons aux choses sérieuses! Le maroc en saab c'est génial!!! Les marocains ont une conduite un peu spécial (dangereuse est le terme qui convient le mieux...) et avoir du couple et de la puissance disponible est plus qu'un avantage, une nécessité. Et pour ça ma 900 m'a toujours permis de doubler sans risque et rapidement. Quant aux séances photo, la lumière qui règne dans le pays du soleil couchant m'a permis de prendre de véritables photos d'art (ca fait du bien de se faire quelques compliments de temps en temps... :eldiablo:). Et donc j'attaque les photos .
Phot prise à Oualidia, cité balnéaire à 200 kms au sud de casa et réputée pour sa lagune et ses huitres.
Je me balladais à oualidia avec un ami quand je vois un autre engin sorti de je ne sais où et qui s'est avéré être une monteverdi. Je m'arrête devant la voiture en question et là je tombe sur le propriétaire qui était en fait un des directeurs de ce constructeur spécialisé dans les voitures de sport et de luxe. Monsieur Berger, si vous passez sur le site du SSC, un grand bonjour et merci pour votre disponibilité et gentillesse.
Fin du reportage pour aujourd'hui, mais si les modos n'y voient pas d'objection, j'ai encore quelques belles images et émotions à transmettre!
Schuss everybody et à très bientôt!