Ah oui !
Nettement moins, tellement moins que je la considère comme négligeable dans l'équation de la pollution.
Quand au NOx, n'en parlons pas ! Le graphique est édifiant.
200 000 000 000 particules/km c'est... négligeable????????????? ah.........
vi parlons pas des autres poluants non plus...
Uniquement pour les moteurs à injection directe et à charge stratifiée (seule la malchanceuse nouvelle 9-5 en était pourvue chez SAAB).
Hé bien le débat diesel / essence prend tout son sens la non ? Et tout ce qui a été écrit dans ce sujet sur ce forum ne suffit pas à se faire sa propre opinion ?
[:calva76:2]
bien sur que si.....................
je suis pas pro diesel............................. mais le forum est globallement anti diesel... il faut bien nuancer les choses... et voir les avantages inconvénients de chacun mais de manière objectives... ou à peu près...
on apprends bcp, c'est intéressant...
le forum m'aura permis d'y réfléchir pour le prochain achat............... qui n'est pas pour demain... ma 1.9TID me va très bien et est globallement fiable (une fois l'alternateur changé et le collecteur d'admission "réparé" avec la petite patte...) quoiqu'on peut entendre et lire...
de toute façon invendable... et pas spéciallement envie (ni les moyens) d'une laguna estate E85 (sur renault, au moins sur ce modèle, plus d'essence classique... soit diesel, soit E85... )
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 6:58 pm
par Endymion
comment dire… je crois que le ssc est une véritable club automobile plus qu'un simple forum (oui je sais j'ai pas payé ma cotiz) franchement il y a plus de culture automobile ici avec en moyenne entre 30 et 40 personnes de connectées que sur FA j'suis fan de caisse depuis que je suis gamin et j'ai appris un nombre incommensurable de chose sur ce fofo… mais sans vouloir faire reluire les bottes des gens je pense que les gens présent ici sont souvent des gens qui aiment les beaux objets, les belles caisses et les trucs "nobles" et qui aiment conduire voir piloter à partir de là le choix de l'essence est une évidence
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 7:16 pm
par pierre76160
Maintenant si certains restent convaincus que la pollution des centrales thermiques en France n'est toujours pas négligeable vis-à-vis des transports et bien tant-pis car je ne saurais être plus clair.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 7:24 pm
par lorenzo22
comment dire… (oui je sais j'ai pas payé ma cotiz)
pas bien [:9_turbo]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 7:28 pm
par vasco
où ça
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 11:22 pm
par lesprad
Les particules réduisent cependant l'effet de serre !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 11:51 pm
par BioPower26
Et cette situation, te rejouis si je comprends bien ??
Cela me dépasse un peu ....
je me réjouirai seulement quand la balance des différentes énergies disponibles pour les transports sera rééquilibrée et lorsque les énergies alternatives auront enfin trouvé une place significative dans le bouquet énergétique national
Ce n'est hélas pas encore le cas
Et dans un pays de mougeons, ce n'est pas gagné d'avance
Malheureusement, l'éducation du consommateur Français reste à faire
Et pour l'instant il est très influençable et à la mercie des industriels et lobbys qui profitent de cette situation pour ramasser le pactole ...
Je comprend que cette situation ne te réjouisse pas, car tu es, en tant que professionnel de la route, directement victime de la situation actuelle
Voilà ce que cela donne quand un pays mise tout sur une seule source d'énergie, utilisée par plus de 80% de la population, y compris par des gens parcourant moins de 10000 kms, ce qui est une érésie totale
Du coup, depuis des années, notre pays est contraint, afin de satisfaire une demande toujours grandissante, d'importer, et ce au prix fort bien sûr, du gazole de l'étranger, en particulier de Russie [:ben-der:1]
Et du coup, le mazouteux moyen national enrichi entre autre Poutine et ses sbirs qui vivent tous comme des nababs
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. août 29, 2012 11:52 pm
par BioPower26
Bien entendu ces alcooliques sont des anti-mazouteux.
La production des particules n'est pas liée au rendement mais à l'oxydoréduction du carbone et du mode de combustion (stœchiométrie, pression et température).
Les chiffres (et oui encore... ) :
Diesel sans FAP :
2 x 10^14 particules/km
Essence à injection directe :
3 x 10^13 particules/km (10 fois moins)
Diesel avec FAP :
4 x 10^12 particules/km (50 fois moins)
Essence à injection indirecte :
2 x 10^11 particules/km (1000 fois moins )
C'est sans appel : Un moteur injection essence indirect émet 10 fois moins de particules qu'un diesel avec FAP.
Et les BioPower (avec plein d'éthanol bien sûr) ?
Dans ce cas la production majoritaire d'énergie est liée à l'oxydoréduction de l'hydrogène et non du carbone.
La différence est qu'il est impossible de produire des particules avec la combustion d'hydrogène quel qu’en soit le mode.
Conclusion : BioPower avec éthanol = 50 fois moins de particules qu'avec de l'essence soit 50 000 fois moins qu'un diesel sans FAP. [:calva76:6]
Mais encore une fois les NOx sont les polluants les plus toxiques pour l'humain en zone urbaine.
Je ne résiste pas à ce petit graphique édifiant sur les NOx entre essence et diesel : http://www.consoglobe.com/wp-content/up ... lution.jpg
C'est plus clair la ?
Alors côté pollution : Diesel ou Essence ?
Les pays on fait leurs choix :
France : punition fiscale pour tout ce qui c'est pas diesel = le paradis du diesel.
Effectivement la combustion du gasoil se fait sous très haute pression ,dans les nouvelles générations de moteur , donc les grosses "grosses" particules de carbone sont pulvérisées en plus petites.
Pour faire simple si on limite la pression d'injection , les nano particules sont pratiquement inexistantes , mais on élève la consommation ( c'est une explication simple )
JEFF
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. août 30, 2012 1:21 am
par saab 95 bio
Et la pollution liée à la production de gazole à partir de l'essence en surplus ?
Je l'avais noté sur un fil, le problème n'est pas le diesel ni l'essence, le vrai problème est le prix de l'immobilier!!!
Les prix de l'immobilier ont fait fuir des centre villes les classes moyennes à 25,30 voir 50km de leur lieu de travail pour acheter une maison à prix fort.
Ils sont maintenant étranglés financièrement...la montée du chômage fera le reste...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. août 30, 2012 5:12 pm
par lolo69
Je l'avais noté sur un fil, le problème n'est pas le diesel ni l'essence, le vrai problème est le prix de l'immobilier!!!
Les prix de l'immobilier ont fait fuir des centre villes les classes moyennes à 25,30 voir 50km de leur lieu de travail pour acheter une maison à prix fort.
Ils sont maintenant étranglés financièrement...la montée du chômage fera le reste...
ah ben je te confirme..................................... mais là pareil... c'est la loi du marché... l'offre et la dermande...
je suis à proximité de Lyon... si tu veux être en maison à Lyon ou proche de Lyon... faut avoir des pépettes................
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. août 30, 2012 5:22 pm
par Laurent-13
Moi j'veux bien rouler autrement qu'avec un gazout, mais la je vais avoir un salaire d'apprentis, soit 700 euro pas mois env, et je vais surement me faire entre 80 et 130 km par jour ( 80% autoroute, voie rapide ), rien que pour les trajet pros ( cad pas de sortie, pas de course, rien ) ... Donc bon ... J'ai pas vraiment je choix.
Sachant que, un jeunes conducteur, les boipower, il peut oublier... L'argent qu'on gagne en carburant, on va le perdre en assurance. Les Gpl, trouver moi, une voiture GPL a moins de 1500€, au norme, et étant complètement fiable...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. août 30, 2012 6:53 pm
par Calva76
Sachant que, un jeunes conducteur, les boipower, il peut oublier... L'argent qu'on gagne en carburant, on va le perdre en assurance.
De toutes les façons les SAAB récentes ne sont pas assurables pour les jeunes permis.
Reste les solutions à bas coût type Dacia : toute la gamme est compatible éthanol -> Logan, Sandero, Duster et même Lodgy. [:amiralackbar:6]
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. août 30, 2012 7:11 pm
par skipper
Les particules réduisent cependant l'effet de serre !
Ben non, c'est tout le contraire, elles l'augmente.
Pour moi, le diesel, c'est pour les camions! Il n'est d'ailleurs moins cher que par le cadeau fiscal qu'on lui fait puisque son prix à la sortie de la raffinerie est plus élevé que celui de l'essence.
On mesure aujourd'hui le "poid écologique" de nos véhicules uniquement en fonction de leurs émissions de CO2 alors que celui-ci n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre contrairement aux particules fines (c'est un cycliste asthmatique qui vous le dit) pour alimenter le marché d'échange des quotas de CO2 (une bellle supercherie, en passant).
Pour le reste: ethanol, GPL et... gaz naturel compressé (CH4).
Le GPL étant un "résidu" de raffinage bien souvent brûlé en torchère, cela ne doit pas avoir un gros impact sur notre environnement de rouler avec...
Le CH4 est l'hydrocarbure qui produit le moins de CO2 par joules et ne rejetant sinon quasiment que de la vapeur d'eau...
Le E85...c'est plus compliqué...