ET SI NOUS FAISIONS UN CONCOURS DE PHOTOS

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
vasco

Re: ET SI NOUS FAISIONS UN CONCOURS DE PHOTOS

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 1:06 am

INGE 44 VOTE POUR OEILLETROSE (bravo pour une 1ère)
SCAL VOTE POUR OEILLETROSE 2 VOIX
SAAB85 VOTE POUR VASCO (merki)
AEROMAN 31 VOTE POUR VASCO (merki)
TINTIN VOTE POUR VASCO (merki) 3 VOIX
ZEB25 VOTE POUR INGE 44
BATTLE VOTE POUR GL5SPEEDY
LE SAABRE VOTE POUR GL5SPEEDY
MEDAC VOTE POUR GL5SPEEDY. 3 VOIX
LAAB VOTE POUR THURBAULT
CHRISYL VOTE POUR THURBAULT 2 VOIX
THURBAULT VOTE POUR WILSON
SAABAVIE VOTE POUR WILSON
FRAGDOKTOR VOTE POUR WILSON 3 VOIX
SAAB"IN VOTE POUR LAAB
DOUM DOUM VOTE POUR LE SAABRE
EOILLETROSE VOTE POUR SCAL
VASCO VOTE POUR CELINETTE
PY VOTE POUR CELINETTE 2 VOIX
WILSON VOTE POUR TROLL
GL5SPEEDY VOTE POUR TINTIN

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 2:04 am

Donc comme proposé plus haut , je me permet de faire un petit cours sur les lignes de forces d'une photos .

Ce terme vous parait peut être barbare , mais il est également connu sous "règle d'or" ou encore "règle des tiers" .
Le je pense que vous avez entendu un de ces termes en moins une fois ....

En quoi ça consiste exactement ???
Ça permet de composer son image afin d'avoir un rendu visuel beaucoup plus agréable à regarder . De "lire" la photo en faite ...
Les lignes de forces coupe l'image avec 4 intersections . Ce qui fait qu'il y 3 tiers horizontal et trois tiers verticale . D'où le nom "règle des tiers" .

Et pour composer son image , il faut se servir de ces tiers , mais surtout s'en servir comme il faut ...

Et la première chose qui compte , c'est de ne jamais mettre son sujet en pleine pastille .
Avec un sujet qui occupe la totalité de l'image , les lignes de forces sont totalement inutiles .
De plus à part le sujet , il n'y a plus rien à regarder et l'imager perd de son intérêt .
L'exception étant bien sur les portraits ...

Petit exemple , l'arbre de ma photo .
Si on le met en "pleine pastille" qu'est ce qu'on voit ???
Un arbre et ça s'arrête là ...
Je vois déjà les malins rigoler en disant :" Ben c'est normal , c'était le sujet" ... :D

Oui , mais le sujet doit faire partie d'une composition .

Image

Franchement , c'est pas terrible non ????

Pour mettre un sujet vraiment en valeur , il faut essayer de le placer sur une intersection des lignes de force .
Si le sujet est trop grand , on la place sur une des lignes en faisant attention à la composition ... On verra plus loin comment bien composer ...

Image

Sur cette image , le sujet est bien placé sur une intersection , et en admettant que je le cadre plus serrer , je l'aurais mis sur la ligne .
Ici l'image nous permet de voir une clôture en premier plan , des petites fleurs , de l'herbe , tout ça nous emmène vers le sujet , et on peut finir en regardant au loin ...
L'intérêt de l'image est bien le sujet , mais on ne le prend pas "en peine poire" et après il n'y a plus rien à regarder ...

Il est difficile d'expliquer comment "lire" une image , mais suffit de regarder les deux pour comprendre que la deuxième est plus agréable à regarder ....

Donc pour faire simple , et dans les grandes lignes , quand on prend un paysage , le ciel ne doit pas occuper plus que le tiers haut .
En général le ciel est vide et n'apporte aucun intérêt à l'image .
Sauf bien sur si c'est le ciel qu'on veut photographier ...

Exemple d'un paysage

Brut du capteur :
Image

Les branches en haut à droite et à gauche gène , le sujet est coller au bord gauche de l'image , et l'image est "couper" au milieu par la ligne d'horizon ...

La même image mal recadrer :
Image

Le sujet est bien sur une ligne de forces , mais il reste des branches gênantes en haut , et puis surtout si on regarde bien le reflet est coupé et ça c'est dommage .

La même mieux cadrer :
Image

Le sujet est bien sur la ligne , il n'y a plus de branches gênantes , le reflet est entier , et la ligne d'horizon se trouve bien sur le tiers haut .

Au passage , un exemple ou le ciel est plus important que le reste .
Image

Ici le sujet étant le ciel , on inverse , et on accorde 2 tiers au ciel à la place d'un ....

Voilà , je pense que vous avez bien compris l'importance des lignes de forces ....

A suivre : Comment bien composer son image en s'aidant des lignes de forces ....

Tintin

Voyons maintenant comment bien composer en se servant des lignes de forces .

Pour faire simple , placer le sujet sur une intersections des lignes ,mais laquelle ?????

Quelques exemple valent mieux qu'un long discours .

Comme vu dans le post précédent , s'il s'agit de paysage , la question ne se pose pas trop , suffit de respecter les tiers , c'est tout .
Ça devient un peu plus compliquer quand il s'agit d'êtres vivants .
J'ai pris comme exemple des animaux , mais ça compte pour les personne également ...

Règles de base , JAMAIS couper un morceau du sujet . Un oiseau ou il manque un bout d'aile , c'est moche .
Un animal à qui on a couper une patte au cadrage , c'est moche aussi .

Vous avez photographier une personne qui saute de joie , et au cadrage elle à perdu une main , et comme souvent le cas le haut du crane , c'est moche ....

Franchement qui n'a jamais coupé le haut du crane d'une personne parce qu'il s'est focalisé sur les yeux parce qu'il a apprit que la mise au point se fait toujours sur les yeux ??? C'est arrivé à tout le monde ...

Un sujet couper c'est une photo rater ...

Donc , pour bien composer son image , l'idéal est d'avoir de la marge de travail ....
Si vous voulez prendre un oiseau ou n'importe quoi d'autre , ne zoomer pas au maximum dessus . Prenez plus large , ça vous laissera de la marge pour recadrer votre image .
Il est plus facile d'enlever la ou il y en a en trop que d'en rajouter la ou il en manque .

Parce que il n'est pas facile de cadrer comme il faut au moment X , laissez vous une marge de manœuvre et shooter pleine pastille .
Pour ça le numérique est fantastique . Tout les appareil récents ont au bas mot 6 M de pixels .
Franchement il y a de quoi faire , on peut se permettre d'en enlever un peu pour bien composer son image ....

Les exemples pour bien comprendre ...

La photo brut de capteur .

Image

Un moment comme ça , vous vous doutez bien qu'on a pas le temps de penser au ligne de forces si c'est bien composer ...
Le temps de le faire , la cigogne est loin . J'ai prit cette image au 400 mm , j'aurais pu l'avoir en gros plan , mais ça n'a aucun intérêt .

Si je recadre mal la photo ...

Image

La cigogne est bien sur une intersection , mais son regard n'est pas dégager , l'amplitude des ailes vers le bas n'est pas dégagé non plus .
Le vide derrière est trop grand ...

Mieux cadrer ....

Image

La cigogne est bien sur une intersection . Son regard est dégager , et l'amplitude des ailes vers le bas aussi ...

Franchement comparer les trois , vous verrez bien celle qui vous semble le plus homogène ...

Deuxième cigogne , mais un peu différent ....

Brut de capteur ...

Image

Une belle cigogne , de belles couleurs dans le près ...Mais un sujet au centre d'une photo n'est jamais vraiment agréable à regarder ...

Mal recadrer ....

Image

Le regard n'est pas dégagé , j'ai bien essayé de mettre les couleur du près , mais au détriment de l'amplitude des ailes ...

Mieux recadrer ....

Image

Le regard est dégagé , l'amplitude des ailes aussi , et au diable les couleurs du près ....

Autre exemple
Brut de capteur .

Image

J'ai shooter plein pastille , c'est presque bon , mais on peux améliorer ...

Si on améliore mal ....

Image

La biquette regarde vers la gauche et vers le bas ...
Sur cette exemple de cadrage , on lui a couper le regard ....

Mieux ....

Image

La biquette est bien sur une intersection , le champs de son regard bien dégagé ....

Tintin

Continuons avec des exemples ...

La macro ... C'est passionnant comme photographie , mais on a pas le droit à l'erreur , c'est tellement petit , les objectifs macros font un tel grossissement que le moindre petit bouger de votre part fait que le sujet se promène littéralement dans le viseur quand il n'en sort pas carrément .
Faut pas avoir parkinson ...

Et puis surtout ces petites bêtes sont vivantes , donc elles ne vont pas prendre la pose le temps que vous composez votre image ...

Il faut shooter tout en se rapprochant petit à petit , ne pas réfléchir , on shoote pleine pastille .

Brut de capteur ...

Image

C'est une fleur de myosotis .
Ça fait 4 mm d'une extrémité à l'autre .
Donc vous vous doutez bien de la taille de la mouche qui fait des bulles ....

Si je recadre mal ...

Image

Ma mouche est bien sur une intersection , mais son regard n'est pas dégagé , et la fleur est trop basse ...

Mieux ....

Image

Ça se passe de commentaire , l'image est beaucoup plus homogène ....

Et une dernière .....

Image

Quand il vous regarde comme ça , on reflechit pas , on shoote ...

Pleine pastille , mais toujours penser à laisser une marge de travail ....

Mal cadrer ...

Image

C'est un peu un piège , mais même si on ne voit pas son corps , on sait qu'il est dans l'herbe , et par conséquence , on sait qu'on l'a couper ....
Pas bon .....

Mieux ....

Image

on ne le voit pas , mais son corps n'est pas couper .....

Si malgré ceci , vous souhaitez quand même faire du gros plan , n'hésitez pas à laisser une petite marge de manœuvre même minime afin de placer le sujet sur une ligne de force afin de dégager son regard ...

Gros plan ...C'est pas mal .

Image

C'est à peine plus petit , et pourtant c'est beaucoup mieux ....

Image

Voilà , j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lires ces quelques modestes explications que moi à les écrire ....
Et puis surtout j'espère que vous avez comprit l'intérêt des lignes de forces , et comment bien composer une image ....
On a tous sur notre ordi un petit soft qui permet de recouper les images , donc avec vos 15 millions de pixels , n'hésitez pas à "reculer" un peu afin de mieux composer ....

vasco

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 2:06 am

VOUS ETIEZ EN VACANCES TOUTE LA SEMAINE :fou:

vous auriez aussi pu donner procuration à un participant :???:

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 2:16 am

Ben t'énerve pas ... :)

Comme dans tout vote il y a des abstentions ...

vasco

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 2:18 am

Ben t'énerve pas ... :)

Comme dans tout vote il y a des abstentions ...
SI ça m'énerve :fou:

vasco

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 2:23 am

ça c'est du boulot de pro et les explications qui vont bien avec [:camilo16:1] [:camilo16:1] [:camilo16:1] [:artlou:2]

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 3:09 am

PS: cela signifie quoi pleine pastille? ce que j'ai fait ?

Moi j'ai même pas d'apn à moi^^, j'ai utilisé un panasonic LX1
Oui , ton image est pleine pastille .
Ceci dit avec ton angle de vue , il est difficile de faire autrement ...
Comme je l'ai expliqué , en photo il existe des règles .
Et par définition les règles sont faites pour être transgresser ... :D

Ta photo est original , à cause de la prise de vue original .... C'est ce qui en fait son originalité ....

C'est bien dit ça non ???? :D
Finalement, je m'en fous de qui a la meilleure lumière, le meilleur angle ou autres trucs...je préfère voir quelque chose qui me parle, qui me fait plaisir à l'oeil plutôt que la technique :D

Mon vote coup de coeur va donc à Wilson.

Et je te donne raison à 300 pour cent ...

Wilson a réussi une belle image le sujet n'est plus vraiment l'arbre , mais la maisonnette . Mais l'arbre est omniprésent et donne pleins de choses à regarder ...

@ Wilson : Serais tu en mesure de refaire la même mais avec un chouïa plus de recul et en plaçant la maisonnette en bas à droite (sur une intersections des lignes de forces ).
Je suis sur que ça serait beaucoup plus jolie que la maisonnette en plein milieu et que ça parlera encore plus à notre ami Fragdoktor ...

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 3:14 am

Je tiens a signaler à tous les utilisateurs de compact qu'en général vous pouvez afficher une grille sur votre écran pour vous aider à la prise de vue ....

Si vous regardez bien cette grille , elle n'est pas la comme beaucoup le pense pour ne pas faire de photo incliné .
En général elle représente tout simplement les lignes de forces et est censé vous aidez à bien composer votre image .... Et bien sur aide aussi à ne pas prendre de photo incliné ....

zeb25

Message par zeb25 » lun. juin 01, 2009 11:01 am

Salut la compagnie,
Bravo aux gagnants,Wilson,Vasco et GL5 speedy.
Bon y a un petit souci chef Vasco,trois veinqueurs c est un peut genant...Va falloir faire un deuxiemme tour?
En tout cas vivement le prochain sujet.Au passage merci a Tintin pour son petit cour,je tacherais d appliquer ses conseils.

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 11:13 am

Au passage merci a Tintin pour son petit cour,je tacherais d appliquer ses conseils.

Si t'en a l'occasion , essaye de reprendre ton arbre en appliquant cette simple règle des tiers ...
Tu sera surpris du résultat ...

vasco

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 11:46 am

Salut la compagnie,
Bravo aux gagnants,Wilson,Vasco et GL5 speedy.
Bon y a un petit souci chef Vasco,trois veinqueurs c est un peut genant...Va falloir faire un deuxiemme tour?
En tout cas vivement le prochain sujet.Au passage merci a Tintin pour son petit cour,je tacherais d appliquer ses conseils.
RESPECTC DES VOTES, RESPECT DES ABSTENTIONS

Ce que je craignais le plus est arrivé et en plus à trois
donc c'est un ballotage triangulaire si je ne m'abuse

je vous demande donc s'il vous plait de revoter vite fait en passant faire vos courses entre les 3 Finalistes

dernier délai mardi 02 minuit

GL5SPEEDY
VASCO
WILSON

le saabre

Message par le saabre » lun. juin 01, 2009 11:47 am

GL5SPEEDY, je confirme

thurbault

Message par thurbault » lun. juin 01, 2009 11:58 am

je revote Wislon :D

sinon Tintin, très interessant ton approche de la photo pour les nuls saabistes, mais en ouvrant un poste dédié, plus de monde aurait pu en profiter, eton pourrait y revenir plus facilement... je pense ;)

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 11:58 am

Vasco pour moi .

vasco

Message par vasco » lun. juin 01, 2009 12:01 pm

GL5SPEEDY 1

VASCO 1

WILSON 1

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 01, 2009 12:01 pm

[:camilo16:1] pour la synthèse et la mise en images des plus pédagogiques : beau boulot Tintin, chapeau bas ! ;)
Merci .... Venant de toi ça me touche vraiment .... :)
je revote Wislon :D

sinon Tintin, très interessant ton approche de la photo pour les nuls saabistes, mais en ouvrant un poste dédié, plus de monde aurait pu en profiter, eton pourrait y revenir plus facilement... je pense ;)

Merci , je peux le mettre dans un post dédié , c'est pas un soucis ...

Mais ne va t'il pas tomber dans les oubliettes ????

Faut voir ce qu'en pense les modos ....

zeb25

Message par zeb25 » lun. juin 01, 2009 12:04 pm

Image Wilson
Image Vasco
Image GL5 speedy

Je choisi celle de GL5 speedy.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »