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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 2:07 pm
par Calva76
Je fais 50 000 km² par an depuis 15 ans en diesel et je ne suis jamais tombé en panne.
En usage de route c'est le profil idéal.
Par contre roules moins de 10 000 km/an uniquement en ville avec les mêmes véhicules et on en reparle à moyen terme. ;)
Et n'oublies pas que ton profil est d'usage professionnel non transposable au particulier (pour le défraiement entre-autres).
J ai pu comparer le coût d entretien entre les petites essences de mon épouse (classe A et mini) et maintenant sa classe B diesel, je n y vois pas de différence, le coût des révisions sont les mêmes .....
Vu que BMW et Mercédes ne donnent généralement pas leurs coquilles ton exemple ne m'étonne qu'à moitié. :whistle:
Maintenant en comparant sur des marques plus "grand public" (Fiat, Renault, Peugeot, Opel, Dacia par exemple), cela n'est plus du tout la même musique !
C'est tout simplement du simple au double entre révision du même modèle version essence et diesel. :kaola:
Quelques exemples sur des sites spécialisés :
entretien peugeot 308 diesel -fap et 1.6vti essence rentable ou pas,
Dacia Sandero Comparatif essence / diesel / GPL,
Essence ou diesel : quel est le bon choix ?,
Entretien d'une voiture diesel plus onéreux que pour une essence ?.
Les informations sont très récentes (moins d'un an) et les conclusions... sans appel ! :na:
Je cite : Idées reçues :
Si les Français préfèrent acheter une voiture neuve roulant au gazole, le choix de ce type de motorisation est-il judicieux pour un modèle d'occasion ? Entre budget d'utilisation, fiabilité, coût de l'entretien... L'argus répond à cette question.
Les Français continuent de débourser de 500 € à 2 000 € de plus pour l’acquisition d’un modèle diesel. Pour nombre d’automobilistes, le prix moindre à la pompe et la consommation inférieure de ce type de motorisation sont des arguments de poids. Focaliser son choix uniquement en fonction de ce critère équivaut à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.

Essence ou diesel : quel est le bon choix ? En effet, le budget automobile d’un ménage ne se résume pas uniquement au poste carburant. Il faut y ajouter l’assurance, l’entretien… Et sur ces points, l’essence remporte le bras de fer. En effet, les tarifs d’assurance des modèles diesels sont plus élevés, les primes se basant sur leur prix du neuf, toujours supérieur à celui des modèles à essence.

Les coûts d’entretien font également pencher la balance en faveur de ces derniers. Il suffit de consulter les barèmes horaires de réparations affichés dans les concessions pour s’en rendre compte. Idem pour la plupart des consommables (filtre à carburant…) et des pièces techniques (distribution, pompe à eau…).

L’automobiliste paie ici la haute technicité des moteurs diesels, autrement plus élevée que celle des blocs à essence, d’une technologie éprouvée. Il est loin le temps du bon vieux diesel à injection indirecte capable d’avaler les kilomètres en toute quiétude.

Désormais, la complexité des blocs à injection par rampe commune fait Essence ou diesel : quel est le bon choix ? grimper l’addition au moindre problème et ils sont hélas, nombreux. En cause, leur encrassement en raison d’une utilisation inappropriée (petits parcours…). Débitmètre, vanne EGR, colmatage du filtre à particules, défectuosité des injecteurs, casse du turbo…, le taux d’avaries est important et les réparations coûteuses.

Ce n’est certes pas une généralité. Mais sachez que plus un diesel roule, plus il est épargné par ces défaillances récurrentes.

Conclusion que j'avais moi même déjà établi depuis au moins 5 ans : Le diesel en ville et à moins de 10 000 km/an est une ineptie financière.
Ajoutez-y les volets environnementaux et de confort et la... cela devient une aberration totale. :fou:
Ne serais ce pas le même mythe entre la 2cv et la 403, le faîte que les diesel coûtent beaucoup plus cher ....
Ben non dans la mesure ou c'est exactement l'inverse ! [:ben-der:1]
Le diesel a été une (très) bonne affaire pour le particulier du temps des diesel atmosphériques jusqu'au début des années 2000.
C'est ça le mythe qui perdure. [:wise901:3]
Par contre, il est clair que la tendance s'est clairement retournée depuis 2005 mais que pas grand monde ne semble le comprendre.
Le diesel est encore largement rentable pour les entreprises pour cause de fiscalité avantageuse mais pour le particulier ce n'est déjà plus le cas. :non:

Quelques sites comparatifs plutôt objectifs :
Comparatif essence/diesel.

[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 5:54 pm
par zeBfrog

Tu as raison, mais le choix se décide lors de l'achat, ils ne pensent pas à l'avenir. [:doggy:5]

Encore aujourd'hui le SP98 est à 2€ le litre sur Paris, l'acheteur potentiel ne se pose pas de questions, il file acheter un Mazout. :D
à 2 euros dans UNE station, ne fais pas d'un cas une généralité.

nous (plutôt ma femme) voulions un monospace familial, et nous roulons aux alentours de 7500/10000 kms an. Pas de bagnole neuve, je laisse les autres se manger la décote, déjà différence de prix d'occase entre l'essence et le mazout 35% pour le même modèle, et l'entretien est bien moins cher, ceux qui ont eu des soucis de turbos ou d'injecteurs savent de quoi je parle.

oui le carburant est moins cher, oui la consommation l'est également un peu, mais quand on additionne TOUT, ce n'est dans notre cas pas du tout rentable, effectivement si nous avions suivi la meute ou les conseilleurs, nous roulerions au gazout, ce qui au final nous aurait bien plus couté.

ensuite, j'ai changé de taff, et l'on ma proposé soit de me passer un gazout, soit de me servir de la mienne en IK, ste bonne blague :D :D 80ML/an à 0,5cts du kil, certes il s'est pris 200mk dans la gueule, certes, le cout du carburant a été plus élevé, mais celui de l'entretien, passé un certain kilométrage s'est révélé bien moins onéreux que celui de mon collègue en gazout. Effectivement, aujourd'hui il ne vaut plus que dalle, est invendable, mais marche encore très bien pour les quelques milliers de kilomètres que l'on lui demande, et mon fils n'a pas réussi à le tuer en conduite accompagnée (dommage). Grâce à ce système, certes tu trimbales ta famille dans la plus stricte banalité, mais tu as une 911 dans le garage, pas con non ? :D :D

Doggy, sur la TOTALITE et en prenant TOUS les couts, et sur 240000 kms, l'avantage reste au diesel (forcément) mais dans une proportion n’excédant pas les 15%, en tout cas très loin du simple au double que tu suggérais. Mais si je ne m'en était pas servi intensément durant deux ans et demi, là l'essence aurait été plus avantageux.

quand aux mythes celui des 100.000 perdure, alors que .... ceci di chez les anglais c'est aussi un argument, mais eux sont en miles :D

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 6:16 pm
par saab 95 bio

à 2 euros dans UNE station, ne fais pas d'un cas une généralité.

nous (plutôt ma femme) voulions un monospace familial, et nous roulons aux alentours de 7500/10000 kms an. Pas de bagnole neuve, je laisse les autres se manger la décote, déjà différence de prix d'occase entre l'essence et le mazout 35% pour le même modèle, et l'entretien est bien moins cher, ceux qui ont eu des soucis de turbos ou d'injecteurs savent de quoi je parle.

oui le carburant est moins cher, oui la consommation l'est également un peu, mais quand on additionne TOUT, ce n'est dans notre cas pas du tout rentable, effectivement si nous avions suivi la meute ou les conseilleurs, nous roulerions au gazout, ce qui au final nous aurait bien plus couté.

ensuite, j'ai changé de taff, et l'on ma proposé soit de me passer un gazout, soit de me servir de la mienne en IK, ste bonne blague :D :D 80ML/an à 0,5cts du kil, certes il s'est pris 200mk dans la gueule, certes, le cout du carburant a été plus élevé, mais celui de l'entretien, passé un certain kilométrage s'est révélé bien moins onéreux que celui de mon collègue en gazout. Effectivement, aujourd'hui il ne vaut plus que dalle, est invendable, mais marche encore très bien pour les quelques milliers de kilomètres que l'on lui demande, et mon fils n'a pas réussi à le tuer en conduite accompagnée (dommage). Grâce à ce système, certes tu trimbales ta famille dans la plus stricte banalité, mais tu as une 911 dans le garage, pas con non ? :D :D

Doggy, sur la TOTALITE et en prenant TOUS les couts, et sur 240000 kms, l'avantage reste au diesel (forcément) mais dans une proportion n’excédant pas les 15%, en tout cas très loin du simple au double que tu suggérais. Mais si je ne m'en était pas servi intensément durant deux ans et demi, là l'essence aurait été plus avantageux.

quand aux mythes celui des 100.000 perdure, alors que .... ceci di chez les anglais c'est aussi un argument, mais eux sont en miles :D
Pour ceux qui roulent plus de 25.000 par an le GPL c'est une alternative intérressante ( c'est mon cas )
Une saab 9-5 80.000 Km achetée 5.000€ aujourd'hui elle totalise 260.000 que dire de plus ....
JEFF
Mais bon c'est peut-être un choix réflèchi .............................. :D

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 8:06 pm
par pierre76160

à 2 euros dans UNE station, ne fais pas d'un cas une généralité.

nous (plutôt ma femme) voulions un monospace familial, et nous roulons aux alentours de 7500/10000 kms an. Pas de bagnole neuve, je laisse les autres se manger la décote, déjà différence de prix d'occase entre l'essence et le mazout 35% pour le même modèle, et l'entretien est bien moins cher, ceux qui ont eu des soucis de turbos ou d'injecteurs savent de quoi je parle.

D
Même raisonnement pour la classe B de madame, mais en occasion il n existait AUCUNE classe B essence ... Tu tape sur la centrale classe B, il y en a 1725 à vendre dont seulement 73 en essence .....

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 8:55 pm
par Calva76
Même raisonnement pour la classe B de madame, mais en occasion il n existait AUCUNE classe B essence ... Tu tape sur la centrale classe B, il y en a 1725 à vendre dont seulement 73 en essence .....
En France évidemment ! :kaola:
Fait la même recherche en Suisse, Danemark, Suède ou Allemagne par exemple. :sarcastic:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 10:20 pm
par doum-doum
Je fais 50 000 km² par an depuis 15 ans en diesel et je ne suis jamais tombé en panne.

J ai pu comparer le coût d entretien entre les petites essences de mon épouse (classe A et mini) et maintenant sa classe B diesel, je n y vois pas de différence, le coût des révisions sont les mêmes .....

Ne serais ce pas le même mythe entre la 2cv et la 403, le faîte que les diesel coûtent beaucoup plus cher ....
Tu es sur de ce que tu dis Pinocchio ? Ta BMW 320 D, n'est jamais tombée en panne ? ah oui mais c'était pendant la garantie, ça ne compte pas...[:camilo16:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 10:29 pm
par BioPower26
Pour ceux qui roulent plus de 25.000 pae an le GPL c'est une alternative intérressante ( c'est mon cas )
Une saab 9-5 80.000 Km achetée 5.000€ aujourd'hui 260.000 que dire de plus .... :love:
JEFF :sol:
L'E85 et le Flex-fuel n'auraient pas été commercialisés, j'aurai opté pour le GPL ;)
Ou le GNV :???: si davantage de stations existaient, peut-être, mais avec tout au plus une cinquantaine de stations en France, :spamafote: ....

C'est pourtant avantageux car c'est ce qui coûte le moins cher :ange:
Par exemple, une station de Strasbourg le vend 1.02€/Kg, ce qui équivaut à 0,68€/litre :sol:
Au Luxembourg c'est même encore plus intéressant :bounce:
0,91/Kg soit 0.60€/litre [:calva76:1]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 11:10 pm
par pierre76160

Tu es sur de ce que tu dis Pinocchio ? Ta BMW 320 D, n'est jamais tombée en panne ? ah oui mais c'était pendant la garantie, ça ne compte pas...[:camilo16:2]
Boîtier électronique .... Rien a voir avec le diesel directement :jap:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 11:11 pm
par pierre76160
En France évidemment ! :kaola:
Fait la même recherche en Suisse, Danemark, Suède ou Allemagne par exemple. :sarcastic:
Excuse moi d acheter mes voitures dans ma région et ne pas aller en suède acheter une classe B pour mon épouse !!!!

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. août 22, 2012 11:20 pm
par doum-doum

Boîtier électronique .... Rien a voir avec le diesel directement :jap:
je sais bien, mais c'était trop tentant [:ben-der:4] [:ben-der:1] [:fragdoktor:4]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. août 23, 2012 8:49 am
par Calva76
Excuse moi d acheter mes voitures dans ma région et ne pas aller en suède acheter une classe B pour mon épouse !!!!
Ainsi tu admets donc de fait que le marché Français est clairement orienté... [:amiralackbar:6]
Difficile de trouver chez nous ce dont on a réellement besoin. :pfff:
[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. août 23, 2012 9:10 am
par zeBfrog
Je faisais 25km a/r pour aller bosser, aujourd'hui c'est le double; ceci explique probablement cela. CQFD :D
mon raisonnement concernait un petit rouleur comme moi, et un paquet de gens roulant betement au gazout, à 50K cela est largement justifié, bien que les alternatives existent (E85, gpl etc etc)
Excuse moi d acheter mes voitures dans ma région et ne pas aller en suède acheter une classe B pour mon épouse !!!!
Tu pourrais même y passer tes vacances, très développement durable l'achat local au producteur local afin de réduire les couts d'approvisionnement et de favoriser l’économie proche :D :D :D c'est un truc de bobo ça pierrot. Roules en espace là tu sera un acheteur local !

je vais chercher une auto en uk semaine prochaine, mon épouse est ravie de retourner à Londres pour quelques jours, demandes à la tienne si elle préfère passer un we au Tréport ou Stockholm. Vu ta passion de la conduite et tes vitesses moyennes le retour ne devrait être qu'une formalité ! :D

la suisse, l'allemagne, la belgique et le danemark sont sympa également.

tu es excusé, nous aussi nous avons une conscience sociale !


Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. août 23, 2012 9:22 am
par lesprad
P'tain, t'es chiant, on ne peut même plus penser de traviolle une seule seconde ? :lol:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. août 23, 2012 9:30 am
par saab 95 bio
P'tain, t'es chiant, on ne peut même plus penser de traviolle une seule seconde ? :lol:
Tention !!! la maréchaussée veille !!!
Radar éethylotest et tout le bazar .. :jap:
JEFF

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. août 24, 2012 11:01 pm
par saab 95 bio
Beaucoup de choses sont rélèvé concernant les aprticules fines mais personne ne bouge ...
Le GPL est perçu comme un carburant propre. Pourtant son bilan écologique reste mitigé. Son utilisation ne produit pas de particules, contrairement au gasoil qui, même équipé d'un filtre à particules laisse échapper 10 % de particules plus fines, qui sont cancérigènes, et considérées par les spécialistes comme encore plus nocives que les particules filtrées[8] et très peu d'oxyde d'azote, de benzène, ou de formaldéhyde[9], mais les émissions de CO restent proches de celle d'un diesel moderne. Quant aux émissions de CO2, le bilan du puits à la roue (production au pot d'échappement) donne un léger avantage au GPL avec une différence suivant les études (Concawe, Ademe en France) de l'ordre de -5 % voire aucun avantage par rapport aux moteurs diesels si on s'en tient aux données chiffrées fournies par les constructeurs[9].

JEFF

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. août 24, 2012 11:16 pm
par zeBfrog
sauf que le Co par rapport au Nox, c'est de la couille en tube, effectivement c'est important de préserver la couche d'ozone, mais les poumons de nos gosses, ce n'est pas mal non plus ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2012 1:47 am
par BioPower26
Si on veut préserver les poumons de tout le monde, il n'y a pas 36 solutions: utiliser au maximum les transports en commun, le vélo etc... ou marcher, c'est bon pour la santé aussi :ange:
Mais pas à Paris ou dans les grandes villes en ce moment, à cause du diesel :o

Le problême est qu'à partir du moment où il y a combustion, quelle que soit l'énergie utilisée (essence, gazole, E85, GPL, gaz naturel etc...), il y a des rejets polluants :spamafote:
L'éléctricté résoudrait ce problême, mais comment produire l'énergie utilisée sans polluer :???: ...
Bref la route est encore longue avant d'avoir un moyen de transport individuel sans polluer :spamafote:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2012 3:06 am
par SirBeuark
L'éléctricté résoudrait ce problême, mais comment produire l'énergie utilisée sans polluer :???: ...
Bref la route est encore longue avant d'avoir un moyen de transport individuel sans polluer :spamafote:
La pile à combustible/voiture à hydrogène s'en rapproche quand même : rejets nocifs directs nuls, pollution due à la "fabrication" du carburant très très limitée, bref, c'est le monde des bisounours !
Reste la question de la pollution due à la fabrication et l'aspect économique (coût, réseau...), mais tout ça avance doucement dans le bon sens...sans les constructeurs français évidemment :D