Discostu a écrit : ↑mer. août 05, 2020 8:52 am
Salut,
Très beau travail.
Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.
On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).
Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.
En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.
Bonne continuation
David
Sinon, vous avez fait un sujet sur cette restauration en cours ? Ou c'est prevu ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. août 05, 2020 2:04 pm
par Discostu
C'est prévu... On n'y passe pas assez de temps alors le chantier avance par à coups... Et on rencontre beaucoup de difficultés : moteur type B bloqué et introuvable, étriers de frein arrières grippés et introuvables, D Jetronic pas évidente à redémarrer... On en est à un point où on a un moteur 2.0 type H et une boite auto des versions turbo (type 37) à remonter en lieu et place du groupe motopropulseur originel
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. août 05, 2020 9:19 pm
par jiair1
Discostu a écrit : ↑mer. août 05, 2020 8:52 am
Salut,
Très beau travail.
Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.
On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).
Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.
En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.
Bonne continuation
David
Merci,
C'est une 4 portes beige qui vient du 38 ?
En effet, toute la visserie des trains roulants et en UNC et UNF alors que le moteur (le 2 litres) est en métrique.
J'ai une fiche qui donne les pas et les diamètres pour retrouver les références des vis : ICI
Je me retrouve avec quelques pièces soit disant compatibles qui ne le sont pas, justement à cause du cap de 1974 : câbles de frein à main, rotules de direction entre autres.
Pour le réservoir, j'ai normalement quelqu'un en Suède qui m'en a trouvé un. Mais je pense que je passerais quand même par la case refabrication en inox, pas envie de recommencer 10 fois. Par la même occasion, je réfléchi à une pompe immergée comme dans la plupart des autos plus récentes.
Discostu a écrit : ↑mer. août 05, 2020 2:04 pm
C'est prévu... On n'y passe pas assez de temps alors le chantier avance par à coups... Et on rencontre beaucoup de difficultés : moteur type B bloqué et introuvable, étriers de frein arrières grippés et introuvables, D Jetronic pas évidente à redémarrer... On en est à un point où on a un moteur 2.0 type H et une boite auto des versions turbo (type 37) à remonter en lieu et place du groupe motopropulseur originel
J'ai aussi les coordonnées d'un gars aux Iles Canaries qui a pleins de pièces. Il fourni des fichiers PDF avec des photos, tu choisis, il envoi.
Pour les freins, il me semble qu'Autodocs a tout ce qu'il faut pour refaire (pistons etc...) et dispo sur Skandix
Pour le bloc, tout se trouve pour le refaire, pistons, coussinets, segmentation, même en cotes rectifs. C'est l'arbre secondaire auquel il faut faire attention. J'ai fait un post pour les pièces de la pompe à eau et j'ai confectionné un outil pour l'extraire.
La D-Jet, j'ai pleins de docs pour les Porsche, DS, Renault 17 si besoin.
Bon courage à vous, c'est une super bagnole, je trouve la conception réfléchie et intelligente pour un constructeur qui en était à son deuxième modèle.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. août 05, 2020 9:41 pm
par jiair1
dat a écrit : ↑mer. août 05, 2020 11:54 am
Ah oui...bien sur que c'est un super sujet que je consulte régulièrement...
A un moment, j 'ai même cru que la Volvo 480 allait recevoir un moteur Saab en position centrale ! ...mais non
Troquer un 1,7 turbo contre un 2,0 atmo, bof... un T16 boitier rouge pourquoi pas, vu le poids de la 480, ça peut être drôle
Et merci pour le soutient
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : jeu. août 06, 2020 6:52 am
par wywy42
jiair1 a écrit : ↑mer. août 05, 2020 9:19 pm
Pour le bloc, tout se trouve pour le refaire, pistons, coussinets, segmentation, même en cotes rectifs. C'est l'arbre secondaire auquel il faut faire attention. J'ai fait un post pour les pièces de la pompe à eau et j'ai confectionné un outil pour l'extraire.
La D-Jet, j'ai pleins de docs pour les Porsche, DS, Renault 17 si besoin.
Merci pour ces conseille
Le problème pour le bloc c’est qu’il est bloqué de chez bloqué et la boîte auto qui est fixé dessous n’est pas démontable sans faire tourner le bloc (vis inaccessible).
Du coup y’a peut-être moyen d’arriver à sortir les pistons un par un mais pour ça il faudrait pouvoir démonter le vilebrequin et pour pouvoir démonter le vilebrequin il faut d’abord démonter la boîte et du coup comme j’ai dit plus haut pour démonter la boîte il faut faire tourner le moteur, donc avant tout débloqué le moteur.
J’ai essayé de mettre du liquide de frein sur les pistons pour bouffé un peu la rouille pendant plus d’un mois, sur deux Piston ça s’est vidé mais sur les deux autres ça n’a pas bougé et après avoir tapé un bon moment sur tout ce que je pouvais pour essayer de faire tourner ce moteur il n’a pas bougé du tout
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : jeu. sept. 10, 2020 8:17 am
par joe
J'ai l'impression d'être 10 ans en arrière... 74 boite auto double carbu, moteur bloqué, on a fini par casser la chaine de distribution... qui était une sorte de chaine de Herald/ dolomite, on a abandonné... compliqué quand c'est resté 20 ans sans bouger!
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. nov. 23, 2020 5:55 pm
par Golfhunter
Hallucinant !! Magnifique travail , c'est beau
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. déc. 16, 2020 10:20 pm
par jiair1
Merci à tous,
Pas d'avancées majeures ces dernières semaines, le travail et la famille me prennent quasiment tout mon temps. Même pas de temps pour la patrie
Remontage de la crémaillère avec les pièces reçues de Suède et la pièce fabriquée sur mesure par un ami :
Météo et emploi du temps défavorables, j'ai fini par faire peindre à mon peintre les dernières pièces que j'avais apprêtées fin août.
En route pour le remontage en ce 11 novembre. "Bloqué" en région parisienne, j'ai apporté du travail au boulot
Face avant :
Moyeu conducteur :
Et supports moteur :
J'ai hâte de finir de remonter les trains sur la voiture pour la ramener à la maison... Peut-être d'ici la fin de l'année.
Comme vous pouvez le constater, chaque année, je dis que ce sera bientôt fini.
Je n'en ai jamais été aussi proche.
J'ai aussi nettoyé et graissé les cardans. Un soufflet sur les 4 a un tout petit trou. J'ai donc commandé 4 soufflets SKF.
Rendez-vous en 2021 ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. déc. 16, 2020 10:23 pm
par toto435
De la graisse de Schtroumpf ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. déc. 29, 2020 12:28 am
par jiair1
toto435 a écrit : ↑mer. déc. 16, 2020 10:23 pm
De la graisse de Schtroumpf ?
, Exact. J'ai ensuite schtroumpfer le soufflet avant de le schtroumpfer sur la voiture comme il suit :
Le montage du côté conducteur à la maison l'a permis de ne pas chercher comment m'y prendre une fois sur la voiture. Évitant ainsi les risques de mauvaises manipulations, risquées pour la belle peinture :
Puis, on attaque le côté conducteur qui arrive prêt à monter :
Passage de la crémaillère avec précautions et protections :
Il va falloir mettre ça :
Ici :
Puis serrer.
Pas pratique
On peut enfin raccorder les rotules extérieures de chaque côté :
Petit coup de taraud avant de remonter les disques :
Serrage des rotules de suspensions :
Et enfin :
Plus de batterie sur mon téléphone pour la fin des opérations. J'ai simplement remonté la colonne de direction, le volant et le siège conducteur.
Elle est fin prête pour revenir à la maison:
Elle est montée et redescendue du camion comme en août 2019 (cf. bonus), pour redescendre gentillement dans le sous-sol avec l'aide de la C70 qui s'est avérée inutile vu que j'avais 4 costauds pour m'aider :
Elle est donc revenue au point de départ sur ses 4 roues, la suite du remontage devrait maintenant pouvoir avancer sérieusement pour un retour sur la route plus qu'espéré en 2021. J'ai hâte, vous ne pouvez pas imaginer...
Bonus :
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. déc. 29, 2020 10:35 am
par toto435
Superbe travail !
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. déc. 29, 2020 5:49 pm
par Discostu
ça avance bien !!
Tu sais si on trouve encore les silents blocs qui maintiennent la crémaillère de direction ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. déc. 29, 2020 10:50 pm
par jiair1
Discostu a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 5:49 pm
Tu sais si on trouve encore les silents blocs qui maintiennent la crémaillère de direction ?
Ça ne semble pas être disponible sur le site du club suédois.
Pour info, refs : 89 12 776 & 89 14 459.
Bonne journée de remontage aujourd'hui.
Un bonne partie de la journée à me contorsionner dans l'habitacle pour reconnecter les pédales, le mastervac, l’émetteur d’embrayage, le pulseur de chauffage, etc...
Et faire du tri dans le faisceau, entre l'ancienne radio, le Trip Master et les câblages suspects, j'ai un peu de contrôle aussi de ce côté là à faire avant de prendre la route.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : jeu. déc. 31, 2020 7:46 am
par wywy42
C’est quoi le site du club suédois ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. janv. 03, 2021 10:41 pm
par jiair1
wywy42 a écrit : ↑jeu. déc. 31, 2020 7:46 am
C’est quoi le site du club suédois ?
Voici l'adresse de la boutique ICI
Je tiens un fichier Excel avec tout mes achats. J'y ai répertorié tous les sites où j'ai trouvé des pièces avec les liens. Si ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer en MP.
Après avoir envisagé de refaire à nouveau la conduite, de reformer l'actuelle avec une cintreuse adaptée - de toutes façon en commande pour les conduites de freins, j'ai opté pour la modification de la sortie du maitre cylindre afin de supprimer le raccord adaptateur. J'en profite pour agrandir le trou de sortie du fluide. Je retombe sur un maitre cylindre identique à celui d'origine :
Perçage à 10mm :
Taraudage à 7/16ème de pouce pas fin UNF :
Mon taraud n'étant pas un taraud de finition, le bas du filetage est incomplet :
J'ai commandé un nouveau taraud qui me permettra d'achever la modification.
On attaque les faisceaux : nettoyage, adaptation, rénovation des contacts, etc...
C'est long, mais cette partie m'éclate :
Tests sur l'établi : 2 ampoules 5W et une petite alim 12V :
- Relai de phare acheté d'occaz : une des deux bobine est HS : poubelle.
- Relai de 900 qui était monté dans ma 99 mais qui ne me permettait pas d'avoir les pleins phares : il fonctionne. Il y avait donc un problème de câblage dans la voiture.
Il était fixé avec un collier rilesan, disgracieux et "pas d'origine".
Petit camouflage :
Montage à blanc du vase d'expansion.
L'illusion du "vieu" relai est parfaite
Ça va plus vite que je ne le pensais, j'ai hâte, j'ai hâte...
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. janv. 04, 2021 12:18 am
par wywy42
Bien vu pour le relais ni vu ni connu.
Oui le fichier Excel m’intéresse.
Je ne sais pas si tu as vu mais je me suis lancé aussi dans une petite rénovation bon certes qui n’arrive pas à la cheville de la tienne mais je me fait plaisir. viewtopic.php?f=83&t=17220
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. janv. 04, 2021 9:12 am
par homerisback
J'admire toujours autant le soin que tu mets dans cette réno, j'adore !
Et les bidouilles type relais de phares, c'est génial
Bon courage pour la fin, on a hâte de voir la vidéo du premier démarrage !!
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. janv. 04, 2021 10:22 pm
par jiair1
wywy42 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 12:18 am
Bien vu pour le relais ni vu ni connu.
Oui le fichier Excel m’intéresse.
Je ne sais pas si tu as vu mais je me suis lancé aussi dans une petite rénovation bon certes qui n’arrive pas à la cheville de la tienne mais je me fait plaisir. viewtopic.php?f=83&t=17220
Je te prépare un petit pack de docs en ma possession.
Je viens de dévorer ton post, tu n'as pas à rougir ( ) de ton travail et tu vas surtout beaucoup plus vite que moi.
@+ dans la Loire
homerisback a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 9:12 am
J'admire toujours autant le soin que tu mets dans cette réno, j'adore !
Et les bidouilles type relais de phares, c'est génial
Bon courage pour la fin, on a hâte de voir la vidéo du premier démarrage !!
Merci
Je t'avoue qu'une fois terminé, je n'étais pas peu fier. Le hasard fait bien les choses.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que d'après les schémas électriques, il semblerait que les pleins phares soient en direct entre la batterie et les ampoules sans passer par un fusible, mais par le boitier relai. Très curieux...
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. janv. 06, 2021 6:43 pm
par 900 turbo 16
Bravo, bravo et bravo!
Joli travail, elle va être belle cette auto.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : jeu. janv. 07, 2021 7:21 am
par ENFERT JF
Bonjour.
J'admire ton travail et je suis ce fil avec gourmandise tellement c'est bien fait!
Finalement je ne suis pas pressé de voire arriver la fin du remontage,...à moins que tu en attaques une autre!
Bon courage !
JF