Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Saabiste17

Re: Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Message par Saabiste17 » sam. mars 30, 2013 10:32 am

Bon je sais que la feuille de choux de chacun ne capte pas toujours les memes ondes.....donc a chacun d apprecier ses preferences accoustiques
C'est une question d'écoute aussi ; seules les caractéristiques techniques ne suffisent pas. Et puis, le meilleur ampli du monde, si tu lui mets des enceintes de m...., il va sortir un son de m....
Donc il faut écouter avec tes cds ou....tes vinyls si tu veux que ça soit vraiment vintage :D ;)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

letoss

Message par letoss » sam. mars 30, 2013 3:43 pm

Tout dépend aussi de la puissance nominale des enceintes car les amplis vintage n'ont pas de forte puissance pour la plus part maxi 2X50W
Plus tu monte le son plus c'est sur les aigues si les enceintes font mini 100W et pas sur que les tweeter supportent
Par experience mes parents ont toujours un ensemble Pioneer vintage de 35 ans(tuner TX 606,ampli SA 506,K7 CT506 et platine disque vinyl PLXXX)qui fonctionne tres bien et un son propre malgres une petite puissance de l'ampli 2X25W

vachfolle

Message par vachfolle » dim. mars 31, 2013 2:17 pm

Hello Didier, bon les JBL pas de souci, elles vont à peu près tout digérer.
Le vintage c'est une excellente idée, et c'est le moment d'acheter : les prix grimpent de manière vertigineuse, un bon ampli intégré pourra facilement grimper à plus de 500€.
Justement Hitachi, Yamaha, Sansui, etc ; les gens se rendent compte que la conception de ces années est bien meilleure que l'actuelle (dans la même gamme de prix) : solide, durable, et sonorité plutôt "chaude" et enrobée (les schémas et transistors de cette époque).
Chaîne de toute la même marque ça risque de ne pas être facile et coûteux : dans ce cas privilégier la fin des années 80 et 90 : les ensembles Onkyo, Marantz, Luxman, Yamaha peuvent se trouver à bon prix, mais il faudra sauter sur l'occasion, ça ne reste jamais longtemps sur les sites comme LBC ou Ebay. Mais dans ces années c'est sobre, sans aguilles (ou alors la gamme Integra de chez Onkyo : mais kaï dans les 500-800€ l'amplificateur seul).
De même les lecteurs CD vieillissent aussi (mécanique, système de tracking de la piste...) donc à essayer avant achat.

@Letoss : si ça pars sur les aigus lorsque tu monte le son le filtre de l'enceinte est sans doute mort : ça ne fait jamais ça. A contrôler. ;)

letoss

Message par letoss » dim. mars 31, 2013 10:27 pm

Ce que je veux dire un ampli de petite puissance et des enceinte qui font 3 fois la puissance les tweeters en prennent plein la g......

vachfolle

Message par vachfolle » dim. mars 31, 2013 11:17 pm

Ben non le filtre distribue la puissance selon la tenue en puissance de chaque transducteurs.
Avec un simple triode 2.5w comme un ampli de sonorisation de 4Kw. ;)
La puissance n'à pas grand chose à voir, c'est l'utilisation. On peut driver des biblios de 75w avec un ampli d'1Kw, et des enceintes de sonorisation encaissant 2Kw avec un ampli intégré de 25w. ;)
A niveau sonore domestique on passe rarement les 2 à 4w selon le rendement des enceintes.

Ce qui peut abîmer c'est l'écrêtage en cas d’utilisation "à toc" d'un ampli, mais même avec une ampli de 15w on n'y arrive pas en usage domestique (sauf à vouloir sonoriser une salle avec).

lolo69

Message par lolo69 » mar. avr. 02, 2013 1:47 pm

question pour Vach' (qui doit avoir la réponse... :whistle:) ou autre...

j'ai un ancien lecteur à bande Sony... mais une des courroies d'entrainement a laché... (et les autres sont bien sèches...), est ce que vous connaitriez un magasin en ligne qui fournit ça?
(pas trouver chez mon revendeur local de pièce en SAV)

vachfolle

Message par vachfolle » mar. avr. 02, 2013 1:51 pm

Regarde sur la baie avec la référence de ta bestiole. ;)
Je trouve comme ça les pièces détachées de mes antiquités (sauf les Revox, moins cher au magasin officiel de la marque vers Lausanne étrangement). :D

lolo69

Message par lolo69 » mar. avr. 02, 2013 1:53 pm

vi fo que je m'en occupe... ma douce commence a râler de voir ce gros truc et toutes les bandes qui servent pas...

je voudrais le remmettre en état... écouter et enregistrer les bandes qui m'intéresse... puis m'en séparer... peu d'utilité (même si j'adore le voir marcher!)... et pas de place...

vachfolle

Message par vachfolle » mar. avr. 02, 2013 1:58 pm

C'est des bandes d'1/4 ou d'1/2 pouce ?
Si oui on trouve facilement les pièces, moins facile pour les lecteurs de cassette tellement il y à eu de références. ;)

lolo69

Message par lolo69 » mar. avr. 02, 2013 2:58 pm

oula tu m'en demandes trop là... :lol:

edit: je dirais que c'est celui ci.... sony TC-378

Image

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. avr. 03, 2013 6:47 pm

A votre avis, ça marchera ou pas ?

Alimenter une enceinte sur batterie, j'ai un peu des doutes mais si ça marche, bravo.
En tout cas l'idée est géniale !

ps : j'ai quand même regardé si l'info n'était pas datée d'avant hier...

vachfolle

Message par vachfolle » mer. avr. 03, 2013 8:19 pm

Euh oui sans soucis, 4w peak veux dire dans les 700-1400mW continus. ;)
Suffisants pour une écoute de proximité sur une biblio.
Par contre il ne faut pas espérer bouger des panneaux électrostatiques, des grosses Davis ou Focal...
Sachant qu'il faut une grosse alimentation pour bouger les gamelles sous les 100Hz la bande passante doit être étriquée vers le bas. Mais la cible visée n'à sans doute pas des enceintes avec des 38cm ou même des 25cm pour les basses fréquences.

Leur exemple de 95dB mesuré avec une enceinte d'approximativement 95dB de rendement l'exprime bien : autour d'un watt de puissance.

Donc c'est très malin ! :)

le saabre

Message par le saabre » jeu. avr. 04, 2013 12:16 pm

pas mal ça ! pas mal du tout !

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. avr. 04, 2013 12:18 pm

pas mal ça ! pas mal du tout !
Clairement, pour mettre dans la cuisine ou la salle de bain c'est juste parfait !

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. avr. 04, 2013 12:45 pm

J'ai des doutes sur l'autonomie mais bon, je doute de tout en ce moment...

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. avr. 04, 2013 12:56 pm

Comme un walkman je pense (clairement pas comme une lecteur MP3 en tout cas).
Donc faut compter 25 à 33% de moins qu'annoncé, normal. ;)

tristan

Message par tristan » jeu. avr. 04, 2013 6:24 pm

ah si on parle du vintage, ca m'intéresse! ;)

moi, je suis assez marantz. J'ai un petit 1060 et un 1090 associé à des enceintes JBL L100 (les vraies). on peut pas faire plus vintage comme son! bien rond, avec des belles basses et les JBL étant particulièrement bons sur les mediums, c'est le top!

J'ai eu un marantz PM6000 ose et PM7200 Ki (bien plus récents) et bien très déçu même après modifications....très fade, manque de basses. Manque de présence tout simplement.

Le lecteur CD est aussi un marantz CD6000 Ki légèrement modifié.

J'ai aussi des enceintes marantz HD660 qui ont été conçues par le même ingénieur que les JBL L100....un peu en-dessous mais quel look!! :love:
(y a aussi les HD770 ou HD880 si on veut l'extrême....mais c'est madame qui va pas être contente en voyant ça dans le salon! :lol: )

une fois qu'on aborde le sujet son, c'est très compliqué car très subjectif!!.....l'audiophilie étant selon moi une vraie maladie....la recherche sans fin d'une perfection non accessible! :D (j'ai un ami comme ça, c'est horrible!)
Y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu....

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. avr. 04, 2013 6:34 pm

Certes (pour la maladie).
Les L100 sont une sacré paire (d'enceintes :D ). ;)

Le manque de basses avec tes amplis récents sont symptomatique de l'amaigrissement des alimentations des éléments au fil des années. :/
Surtout sur le milieu de gamme d'ailleurs.
Rien que sur éon ampli HC il y à 9kg de différence entre ma version et la immédiatement inférieure, pour théoriquement 20w par canaux (sur les 9) en moins. Et bien à l'écoute d'une bande son chargée en bas (Expendable II par exemple) on ressent un petit manque avec des enceintes gourmandes (mais très peu avec les Triangles d'un ami, moins exigeantes sans doute).

lolo69

Message par lolo69 » jeu. avr. 04, 2013 7:01 pm

j'ai ça dans ma cuisine JMlab DB20 (en attendant de la refaire... posé comme ça sur les meubles)
Image

je pensais pas que ça valaient si cher (bon encore faut il vendre...) mais surtout que ça pouvait être recherché... :whistle: ( http://www.leboncoin.fr/image_son/402227606.htm )

je m'aperçois... que j'ai 2 ou 3 trucs qui valent qqes ronds au final... mais surtout qui serait plus utile qu'à dormir dans un grenier (si ils ont pas été benné... )
genre ça
Image
Image enfin un truc dans le genre avec préampli + K7

saabt116

Message par saabt116 » jeu. mai 16, 2013 1:14 pm

Promo sur les cabasse antigua chez boulanger (199€)... Je suis passé dans le show-room, et au final, je suis reparti avec! elle m'ont paru les plus homogènes de leur gamme de prix (200-600€) . Trop d'extrêmes sur les focal 706v, trop de medium sur les KEF Q300 et aigus retransmettant mal les cymbales. Aucun grave sur les kipsch. Les triangle comete 202 étaient pas mal, homogènes, aigus fins, basses sèches, mais 3 fois + chères... Je ne me rappelle plus des autres modèles, vite évincés à la première écoute.
:)

Si quelqu'un cherche des carcasses de Q acoustics 2010i noir laqué (graves grillés)... :hello:

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »