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Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mer. août 18, 2021 7:31 am
par fsn38
Tu as vendu les photos? :lol: :lol:
C’est vrai que lorsqu’on « bricole » nos merguez, on a la tête à ce qu’on fait et pas trop aux polaroide, c’est après qu’on se dit « mince j’aurai dû en prendre ». :roll:
Pour ton bouchon, tu as essayé avec une pince étau ?

A l’occasion faudra que je me penche sur cette barre stab avant. J’ai les SB mais pas eu le courage de me repencher dessus quand j’avais fait les amortos.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mer. août 18, 2021 1:32 pm
par homerisback
fsn38 a écrit : mer. août 18, 2021 7:31 amPour ton bouchon, tu as essayé avec une pince étau ?
Ben oui mais à part griffer et mater les bords, je n'ai rien obtenu :spamafote:
fsn38 a écrit : mer. août 18, 2021 7:31 amJ’ai les SB mais pas eu le courage de me repencher dessus quand j’avais fait les amortos.
Tu desserres les 4 boulons arrières du berceau et les 2 boulons de 10 qui maintiennent la barre seront accessibles.
C'est certain que cata et train avant démontés rendent l'opération plus facile !

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. janv. 06, 2022 11:28 pm
par homerisback
Petit update pour inaugurer l'année 2022 : un bruit de roulement pas sympa, depuis quelques temps (euh quelques mois, en fait :whistle:) venait du compartiment moteur et je n'arrivais pas à le localiser car je m'étais auto persuadé que ça devait venir de la pompe de DA :pt1cable:
Puis, suite à une discussion avec un éminent saabiste, je suis allé chercher juste en dessous : la pompe à eau.
Un examen au stéthoscope confirme que ce grognement sourd vient d'elle...

La pompe à eau de mon Cab-merguez ayant récemment eu l'idée saugrenue de lâcher sur l'autoroute loin de la maison et sans prévenir ; je n'avais eu d'autre choix que de faire faire l'opération à un garage que j'ai pas choisi et qui m'a coûté 10x le prix de la pièce :heink:
J'ai donc immobilisé le Scarabée préventivement, le temps de commander la pompe.

Chantier attaqué aujourd'hui et difficile d'estimer combien de kilomètres aurait-elle encore parcouru avant de découper le carter de distri :?
Je vous laisse juger :


Le remontage est en cours...

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. janv. 07, 2022 8:41 am
par milou_info
Oh le beau roulement hs !

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. janv. 07, 2022 1:46 pm
par fsn38
Décidemment ces merguez....un puit sans fond!

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. janv. 07, 2022 2:16 pm
par homerisback
Ayé, c'est remonté, ça tourne rond, ça chauffe, ça fuit pas...
Jusque là, tout va bien... jusque là, tout va bien...

Allez je me motive pour lui monter l'attelage qui trône dans le garage :d

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : sam. janv. 08, 2022 7:17 pm
par homerisback
Attelage monté, faisceau installé et connecté à la prise préexistante : trop bien foutues ces Saab :d
Il y avait un boitier intermédiaire de "multiplexage" sur le faisceau fourni ; en fait, il est totalement inutile puisqu'il ne gère même pas une désactivation du radar de recul ou l'extinction des antibrouillards de la voiture en cas de remorque connectée :non:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : dim. janv. 09, 2022 9:28 am
par fsn38
Tu penses tracter une caravane ou c’est uniquement par goût du tuning? :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : dim. janv. 09, 2022 9:03 pm
par homerisback
fsn38 a écrit : dim. janv. 09, 2022 9:28 amTu penses tracter une caravane ou c’est uniquement par goût du tuning?
Pfff, médisant personnage :twisted:
Non, j'ai un porte vélo qui se fixe sur la boule d'attelage, na :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : lun. janv. 10, 2022 7:54 am
par fsn38
Ah ok, en voilà une bonne idée :)
En effet avec nos merguez, avoir une solution de secours pour finir le trajet n’est pas inutile!
Mais perso, j’ai modifié le contrat d’assurance pour l’assistance 0km. :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : lun. janv. 10, 2022 2:32 pm
par PHILS
C'est presque de l'humour anglais cette solution du vélo.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. févr. 01, 2022 12:33 pm
par homerisback
Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d

J'oubliais, il y a bien une alarme et elle fonctionne : le contrôleur a ouvert la voiture avec la clé au lieu de la télécommande... ça n'a pas loupé :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. févr. 01, 2022 1:01 pm
par fsn38
homerisback a écrit : mar. févr. 01, 2022 12:33 pm Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d
S’ils savaient le mal qu’on se donne pour obtenir ce résultat. :lol:
Mais ainsi, on contribue à perdurer la fiabilité légendaire de Saab dans les statistiques. ;)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. févr. 01, 2022 1:18 pm
par 900 turbo 16
homerisback a écrit : mar. févr. 01, 2022 12:33 pm Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d
Bravo! J'espère que tu as félicité le mec qui fait l'entretien :lol: :lol: .

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. févr. 01, 2022 2:13 pm
par homerisback
900 turbo 16 a écrit : mar. févr. 01, 2022 1:18 pmBravo! J'espère que tu as félicité le mec qui fait l'entretien
Evidemment ! et merci ;)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 17, 2024 6:28 pm
par homerisback
Bonjour à tous,
Quelques news du Scarabée...
Depuis un temps certain, elle avait tendance à gloutonner du LDR (à l'arrêt) et le circuit de refroidissement était souvent sous forte pression après avoir fonctionné. Le redémarrage était parfois toussoteux mais elle fonctionnait parfaitement ensuite... fumée modérée à l'échappement.

Si je libérais la pression après utilisation, redémarrage normal et le niveau de LDR descendait très peu.

Après en avoir discuté avec Pascal et phosphoré, 2 hypothèses restaient : joint de culasse fatigué et/ou culasse fendue. Dans les 2 cas, le LDR sous pression passait dans un/des cylindres à la rétreinte des métaux lors du refroidissement moteur.

Si bien que la belle a été remisée au sec pendant 1 an et a très peu roulé durant cette immobilisation. Malgré tout je ne pouvais me résoudre sentimentalement à vendre cette auto, risquer de l'utiliser comme ça, ni la confier à je ne sais quel garage pour un tel chantier. Les pro compétents en Saab sont malheureusement de plus en plus rares... :?

Sur une proposition malhonnête :mrgreen: et après plusieurs mois d'hésitation de ma part, nous organisons un atelier extraction et réfection complète du moteur en ce début octobre. Je lui fait passer un CT en urgence, car l'ancien était périmé depuis 8 mois, résultat : vierge mais ça fume blanchâtre :sol:
1-CT.jpg
Je peux donc prendre la route pour 450 km... assurance, assistance en poche et vigilance de tous les instants sur le comportement, les bruits, les paramètres :shock: mais tout se passe bien et j'arrive à destination.
Le lendemain après midi, l'ensemble moteur/boite est séparé de son hôte... facile avec un pont et une chèvre !
2-Moteur sorti.jpg
C'est parti pour un désossage en règle, il est presque tout nu !
Inspection au passage du turbo : pas de jeu, youpi !
3-Démontage.jpg
Après avoir désassemblé la distribution, il est temps de vérifier nos hypothèses en démontant la culasse...
6-Culasse.jpg
Verdict confirmé, le joint est coupé sur 1/2cm à plusieurs endroits autour des cylindres 1 et 4, le plus impacté est côté distri (le plus noir des 4 sur la photo). Le diag était le bon !
La culasse est par ailleurs en excellent état, tout comme les pistons et les cylindres :bounce:

Il est temps de retourner la bête pour vérifier l'état du bas moteur.
La crépine est comment dire... immonde :ouch:
4-Crépine.jpg
Avec un dépôt compact et dur sur le tamis (on dirait de l'huile cokéfiée)
5-Crépine ouch.jpg
Retour des bonnes nouvelles avec l'état du bas moteur, aucune usure ou trace inquiétante sur les portées de vilebrequin, les jupes de piston, les parois des cylindres, etc.
L'usure des coussinets correspond à un moteur de ce kilométrage, cool !
6-Villebrequin.jpg
Voici le moment de séparer les 16 soupapes de la culasse
7-Soupapes.jpg
L'illustration de leur nettoyage fera l'objet d'une future mise à jour de ce fil... ;)

Au passage, nous avons pu comparer l'état des buses d'injecteurs qui roulent à l'E85 et ceux qui n'ont roulé qu'au SP95/98
On ne voit pas très bien mais les buses au SP sont restées immaculées, tandis qu'à l'E85 c'est caramélisé.
Ce qui explique probablement l'aspect blanc des soupapes d'échappement signe d'un mélange devenu trop pauvre à la longue :roll:
8-Injecteurs.jpg
9-Injecteurs.jpg
Allez, je m'arrête là, c'était assez long pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 17, 2024 6:53 pm
par 900 turbo 16
Ah, parce qu'il va y avoir une suite??? :lol: :lol: :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 17, 2024 8:02 pm
par AlexD
La suite ! la suite ! :lol: :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 17, 2024 11:49 pm
par ed'stromsaab
Super boulot ! (Oserais-je dire que je rêve en regardant l'annonce de la 900bicolore...)
Je ne compte plus le nombre d'injecteurs qui sont même pires que les tiens quand les utilisateurs ne roulent qu'exceptionnellement a l'éthanol et pas assez occasionnellement à l'essence. Le pire c'est les modèle 95 biopower d'origine, alors là tu peux être sûr que toutes leurs vie elle en ont prit. Sauf qu'après certains s'étonnent des soupapes fendu et des bloc cassé mais....''c'est normaaal'' (comme dirait arieski dans la chanson de Brigitte Fontaine)

Bon courage pour la suite du chantier

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 8:54 am
par milou_info
Bravo Antoine !

Ca reste rare un joint à ce kilométrage quand même. La crépine est sale mais on a vu pire... Elle a du être nettoyée, non ? Parce le carter d'huile n'est pas caramélisé.