Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
ben-der

Re: Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Message par ben-der » lun. oct. 30, 2006 2:30 pm

Hi hi hi...
Beaucoup d'enceintes sont dotées sur leur face inférieure de filetages où l'on peut visser des pointes, ce qui permet de réduire au minimum la surface de contact avec le sol, et donc les vibrations transmises.

Par contre ça nique le parquet [:ben-der]

Battle

Message par Battle » lun. oct. 30, 2006 2:36 pm

Ha ! OK ! C'est pour ça que je les ai pas mise ;)

ben-der

Message par ben-der » lun. oct. 30, 2006 2:39 pm

Moi j'ai mis des plaques de verre en-dessous, c'est discret et ça résoud le problème ;)

Battle

Message par Battle » lun. oct. 30, 2006 2:52 pm

Moi, j'ai enroulé les enceintes dans un edredon, comme ça, pas de vibration du tout ! :D (mais le son est pas génial, un peu "étouffé"... je dois remplacer ma connectique par de l'or je pense ! :D )

Grammoux

Message par Grammoux » lun. oct. 30, 2006 3:02 pm

Il est bon aussi de modérer ses propos, même si je ne me sens pas visé...
Faute de frappe, bien sûr, je voulais dire "audiophile" :D

Par contre, sur les pointes/contre-pointes, je serais plus affirmatif : ça améliore pas mal dans beaucoup de cas... (idem sur les câbles, même si, là, on peut atteindre des extrêmes...)

La limite de tout ça, c'est quand on passe son temps à "écouter" le système, et non plus de la musique... Faut s'arrêter un jour, et p-r-o-f-i-t-e-r !

Battle

Message par Battle » lun. oct. 30, 2006 3:51 pm

La limite de tout ça, c'est quand on passe son temps à "écouter" le système, et non plus de la musique... Faut s'arrêter un jour, et p-r-o-f-i-t-e-r !
Oui, là, ça devient pathologique et eternellement insatisfait ! :D

wise901

Message par wise901 » lun. oct. 30, 2006 9:48 pm

Chez moi j'écoute de la musique avec de petites Triangle connectées à un ampli NAD + lecteur CD TEAC (la filiale grand-public de Tascam).
Tous ces appareils ne sont absolument pas inabordables, et même très bon marché dans leur catégorie.
Je suis particulièrement content du NAD et de son design "épuré", enfin disons plutôt "caisse en plastoc gris" :D
Il valait un peu moins de 3000 F en 1998, et c'était 3000 F d'électronique, pas 3000 F de petites diodes qui clignotent sur la façade ;)

mesimages/229/314.gif

Depuis le temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le capot, et détail amusant, les sélecteurs de source (de vulgaires poussoirs inter-verrouillés) sont en fait des tiges qui traversent tout l'ampli et vont commuter le signal au plus près de la connectique à l'arrière ! :sol:
+1 !!!!! Nad et Triangle , excellente config à un très bon rapport qualité prix !!!

Une autre marque très bonne , un peu dans l'esprit NAD : Cambridge Audio , d'excellents produits !!!!!

PS : titre du topic changé car on a depassé le cadre du grand ecran !!!! :)

zebuloup95

Message par zebuloup95 » lun. oct. 30, 2006 10:13 pm

Quand c'est bon, on ne peut s'empêcher de fermer les yeux et là parfois la magie opère, c'est à dire que la musique devient crédible, que l'on pourrait se croire ailleurs...transporté dans l'intimité d'un violoncelle ou assis juste en face de la guitare de Jimmy Page.
Tout est question de justesse et de puissance de projection, mais cette magie a aussi un prix...

Grammoux

Message par Grammoux » lun. oct. 30, 2006 11:08 pm

C'est bien ça le problème... Un bon système "joue" bien de la musique, avec fidélité. C'est pleinement satisfaisant pour écouter avec plaisir...

Un système exceptionnel fait passer des "choses" en plus (de l'émotion, ou appelez ça comme vous le sentez). Et pourtant c'est le même disque, le même CD... Difficile à expliquer, mais surtout ne pas y goûter !!!!

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. oct. 30, 2006 11:08 pm

Chez moi j'écoute de la musique avec de petites Triangle connectées à un ampli NAD + lecteur CD TEAC (la filiale grand-public de Tascam).
Génial Triangle ! :bounce: :bounce: :bounce: J'ai le modèle Antal associées à un ampli Denon ; c'est super pour...sonoriser le quartier ! :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. oct. 30, 2006 11:11 pm

puissance ok mais surtout la qualité du son, du rendu

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. oct. 30, 2006 11:14 pm

Ben j'ai les deux mon capitaine ! :lol:

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. oct. 30, 2006 11:16 pm

si c'est du triangle c'est normal, reste a mettre une bonne source en amont

ben-der

Message par ben-der » mar. oct. 31, 2006 12:04 am

Génial Triangle ! :bounce: :bounce: :bounce: J'ai le modèle Antal associées à un ampli Denon ; c'est super pour...sonoriser le quartier ! :whistle:
:ouch: Ben dis donc tu lésines pas toi ! Quand est-ce que je viens chez toi écouter mes disques ? :D

Pour continuer à parler de Triangle, mon meilleur pote s'était payé le culot de les appeler quand il était étudiant Erasmus en Ecosse, car il avait remarqué que notre marque préférée n'était pas distribuée là-bas. Il leur a proposé d'être démonstrateur dans les show-rooms locaux, et ça a marché !!! Une paire de Zerius lui a été expédiée de Soissons (le siège de Triangle) et il a fait halluciner pas mal de monde avec ça, dont le patron d'un des plus grands show-room du Royaume-Uni à Glasgow (le genre d'endroit où on pose les amplis de puissance... sur coussin d'air :ouch: :ouch: ). La paire de Zerius valait 5000 ou 6000 F (c'était en 2002), et elle était régulièrement estimée à deux ou trois fois son prix par des gens pourtant habitués à du très bon matériel.

"What ? French things ? The... ? Ser... ? Zer... ? What ? Zerius ?? Ah yea, zerious stuff indeed !"

Depuis, ils ont rangé leurs B&W et leurs Mission et ils vendent du Triangle [:ben-der:1]

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mar. oct. 31, 2006 9:50 am

:ouch: Ben dis donc tu lésines pas toi ! Quand est-ce que je viens chez toi écouter mes disques ? :D
Mais quand tu veux ! :jap: La porte est ouverte (enfin bon il commence à faire frais aussi :pt1cable: ) :jap:

Ce enceintes ont un histoire. C'est en achetant la voiture (pas une Saab) du directeur commercial de Triangle que je suis tombé amoureux du son Triangle. Evidement vu le prix, je ne pouvais pas me le permettre à l'époque mais je me suis dit "un jour j'en aurai une paire".

Qq années après, quand je pouvais, je me suis payé le culot de rappeler le mec en lui disant "voilà j'adore les enceintes Triangle Antal, vous me feriez un p'tit prix ?" Résultat : 40% de remise ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: C'était il y a 7 ans et depuis "c'est rien que du bonheur" :love: :love: :love:

Battle

Message par Battle » mar. oct. 31, 2006 10:09 am

Un pote à moi qui habite en plein charolais (miam !) a de vieilles enceintes "La voix de son maître" et un vieil ampli éponyme... le tout doit avoir 25 ou 30 ans et le son est magique avec un vinyl !

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque avant de voir le matériel !

Image

Sinon, je ne comprend pas cet engouement pour Triangle... les aigües sont trop présents et les basses trop "claquantes" sans compromis de medium/grave je trouve (d'accord, je vais me faire remettre à l'heure mais je ne suis pas fan de cette sonorité trop crystaline...). En plus, c'est loin d'être donné...

marc24

Message par marc24 » mar. oct. 31, 2006 11:04 am

:whistle: EEEUUUUUHHHHH!!!!

La voix de son maitre, ça doit avoir un peu plus que 25 à 30 ans

Battle

Message par Battle » mar. oct. 31, 2006 11:06 am

Ben voilà !!! J'en sais rien ! Mais c'était terrible ! Je prendrai des réfs la prochaine fois ! :)

zebuloup95

Message par zebuloup95 » mar. oct. 31, 2006 11:46 am

:whistle: EEEUUUUUHHHHH!!!!

La voix de son maitre, ça doit avoir un peu plus que 25 à 30 ans
Certains modèles d'enceintes haut de gamme des années 70, par exemple les fameuses JBL Pro L200 et 300, n'ont rien à envier à nos enceintes "modernes" et sont toujours très recherchées pour l'ampleur de leur volume sonore.(cote: environ 2000 euros la paire)
Serge Gainsbourg, entre autre, en possédait dans son salon.
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... duit_01_10
Un boomer de 38cm dans un volume de 156L pour un rendement de 93db, voilà qui en remontre à bien des produits "audiophiles" hors de prix d'aujourd'hui, équipés des soi-disant dernières technologies...

Il n'y a pas eu de révolution en acoustique depuis belle lurette, contrairement à ce que certains fabricants imaginatifs voudraient nous faire croire...
Certains artisans Français fabriquent d'excellents ensembles acoustiques dessinés sur mesure pour les auditoriums de leurs clients fortunés.
Mais le prix de ces bijoux n'est pas non plus prohibitif au regard de certaines productions industrielles à la mode qui affichent des prix délirants sans autre justification que celle de la mode.
N'oublions pas qu'un ensemble acoustique de qualité peut durer plus de 30 ans.
Restauré avec soin, il repart pour 30 années supplémentaires de bonheur...
Un investissement pour la vie, en somme, qui mérite que l'on se penche un peu sur la question de l'émotion sonore! ;)

scania

Message par scania » mar. oct. 31, 2006 11:59 am

Entièrement d'accord avec zeb! J'y connais pas grand choses cela dit mais j'ai vue et entendu des enceintes et stereo genre B&O très design tout ça, ben décevant.... Un autre pote ingé s'est fabriqué ses enceintes avec de bon vieux composants ben ça dépote vraiment!!! Du coup je me contente de mon PC avec un cambrige soundworks THX à 150 euros qui fait bien la basse!! lol! Et ce en attendant d'avoir les ronds pour investir dans un truc vraiment bien...

J'en profite pour vous demander conseil sur la question des vidéoprojecteurs! Et oui je me fais une station home cinema à moindre coût via pc portable. A l'usage je trouve ça très cool et opérationnel. J'aime vraiment le cinema, sans prétendre être cinéphile, et je cherche un bon vidéoprojecteur... J'ai réservé un mur blanc dans mon petit loft marseillais à cet usage et je préfère l'idée d'un rayon de projection, ambiance cinoche avec image 2mx1m (si on passe devant ça fait une ombre j'adore lol!) et quand on éteind ben plus rien sur le mur. Même plate c'est moche une télé!!! na! Vala vala... :sol:

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »