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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : mer. nov. 16, 2011 1:22 am
par Rphil
Bielle reçue d'Angletterre ce jour, compatible B205 des Saab 9.5 1998/99 ! je peux reprendre le travail !

La mécanique me manquait, vilebrequin posé, embiellage complet monté, ajusté et serré déjà ce soir:

La mécanique me manquait, Prochaiine étape vendredi, car je pars demain 1 ou 2 jours dans le sud... pour affaires de Saab. [:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. nov. 18, 2011 10:18 pm
par Rphil
Et hop, 4 nouvelles roues avec jantes 6 spokes Vector en 17'' achetées d'occase et chaussées en 225/45 R17.

WE consacré au remontage du moteur, premiers essais dans la semaine en principe (sauf incident [:eric02] )
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. nov. 19, 2011 4:03 pm
par gnomonien
Bon courage , en esperant que celle-cz soit la bonne

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : sam. nov. 19, 2011 11:20 pm
par Rphil
Ce moteur sera désormais 100% B205E, plus question de mixer cette fois. [:eric02]
Voilà en ce samedi quelques heures consacrées au remontage:
pose du carter de volant moteur:

la chaine d'entrainement des arbres à cames et ses guides:

La chaine d'entrainement des arbres d'équilibrage, ses guides, son tendeur;

Pose du carter de distri avec son cordon de Loctite 518:

Pose de la pompe à huile avec son carter et son fameux circlips:

Après avoir posé la conduite de refoulement d'huile et le carter d'huile, je te retourne Thérèse:

[:eric02]
On voit bien les pistons du B205E différents de ceux du B204L, puis pose du joint de culasse et de celle-ci:

La suite demain, là c'est l'heure de la Saint Landelin. [:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. nov. 20, 2011 4:04 pm
par Rphil
Ben quoi, ça change des Tontons Flingueurs non ? [:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. nov. 20, 2011 8:35 pm
par Rphil
Je reviens sur la position des masselottes des arbres d'équilibrage.
Dans cette config, le moteur est au PMH c'est à dire que les poids des masselottes doivent être dirigés à la verticale vers le bas moteur (en haut sur l'image par conséquent vu que le moteur est à l'envers [:eric02] )

Il faut impérativement récupérer les manuels d'atelier pour refaire un moteur Saab, le Haynes ne sert à rien.
Bon c'est l'heure de ma séance de natation, la suite demain,

[:eric02]
bye

bye
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : dim. nov. 20, 2011 11:07 pm
par kerbernic
vraiment passionnant comme fil!
Je suis impatient de lire la suite!
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : lun. nov. 21, 2011 9:18 pm
par Rphil
Alors voici la suite.
alignement de tous les repères, en premier celui de la poulie damper sur le repère du carter de distri:

Ensuite ceux des 2 arbres à cames sur lesquels ont été montés les roues dentées entrainées par le pignon de vilo, alignement par rapport aux repères de chapeaux:

Celui du volant moteur sur le repère du carter:

Lorsque tout est bien aligné, on peut serrer les boulons d'arbres à came (de 14) à 63Nm, monté ça donne ça:

On en profite pour serrer la culasse au couple, en trois passes, en respectant impérativement l'ordre indiqué, puis monter les 2 boulons supérieurs:

Pose et serrage du couvre culasse, dans toutes ces opération la clé dynamométrique est indispensable:

Et enfin la cassette DI (direct ignition) vient coiffer le tout:

Et voilà vous avez monté vous même votre bloc B205, très similaire à celui du B204L de mon cab NG refait l'an dernier avec tuto en ligne également.
Il est l'heure d'aller à ma séance de natation.
bye

bye
[:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : lun. nov. 21, 2011 10:13 pm
par aerogaz
çà devient bon ,,
bravo ..
le prochain épisode elle tourne normalement , à ce rythme là..
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : lun. nov. 21, 2011 10:39 pm
par Rphil
En fin de semaine pas avant, car là
j'ai cassé un goujon au remontage du collecteur d'échappement (le plus à gauche vers la pompe à eau), je vais tenter une extraction avec un 'tourne à gauche' pour le remplacer...certains ne se cassent pas la tête pour un seul goujon de cassé, c'est pas grave mais je préfère tenter une extraction...
En attendant un détail, j'ai oublié de parler du tendeur de chaine de distri situé derrière la culasse moteur face à soit dans le cercle rouge (sans Delon [:eric02] ):

On monte dans un premier temps le corps que l'on sert avec une clé de 27, puis le poussoir proprement dit, seulement dès que tout est bien calé, qui sera lui, maintenu avec le petit boulon (creux) de 12mm.

Petite pièce, mais énorme conséquence, si le poussoir en plastique est perdu, la nouvelle chaine cassera très vite.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : mar. nov. 22, 2011 2:12 pm
par paulo11
Super boulot!
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : mer. nov. 23, 2011 3:19 pm
par Rphil
ça avance ça avance, le moteur est dans l'auto depuis hier, je raccorde les derniers périphériques, images plus tard, car j'ai un problème avec mon hébergeur
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : jeu. nov. 24, 2011 9:56 pm
par Rphil
Voici à nouveau des images... [:eric02]
Montage de la boite de vitesse, je la soulage avec une sangle et une mule, et ça rentre nickel si on a bien centré l'embrayage auparavant.:

Montage de la pompe à eau 'P', ensuite du turbo 'T', qui se monte en même temps que le collecteur d'échappement 'C' :

Casse d’un goujon en serrant à 25Nm requis au remontage du collecteur, goujon le plus à gauche :

Image suivante coté habitacle, montage de l’arbre de transmission ‘AT’, du tendeur de courroie d’accessoires ‘T’. On aperçoit en ‘D’ le trou pour la tête du démarreur qui entrainera le volant cranté entre le moteur et la boite de vitesse. En ‘C’ sera raccordé le manifold d’admission (collecteur), en ‘A’ sera monté l’alternateur, grosse pièce de 10 kg au moins ! maintenue par un axe supérieur vissé sur le tendeur de courroie et par un axe inférieur vissé dans le support d’arbre moteur, en ‘K’ kit de réaspiration des vapeurs d’huile bas moteur+culasse qui seront renvoyés dans le circuit d’admission d’air :

Image suivante, pour illustrer les deux tendeurs, le tendeur de chaine de distri ‘TC’ et le tendeur de courroie d’accessoire ‘TA’. En ‘C’ le calorstat :

Le moteur est à nouveau dans l’auto [:eric02] :

Essais sur route ce WE, ça parait raisonnable…ou pas. [:eric02]
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : jeu. nov. 24, 2011 11:01 pm
par paulo11
génial, merci pour ces photos!
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : jeu. nov. 24, 2011 11:28 pm
par saab72
Moi je reste en admiration
Y en a qui ont de l'or dans les mains. Bravo à toi.
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : jeu. nov. 24, 2011 11:57 pm
par fumi67
Tout comme moi. Et le post est très agréable à suivre pour le poireau en méca que je suis !
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. nov. 25, 2011 12:35 pm
par gnomonien
Merci beaucoup pour toutes ses photos qui seront très utiles , à mon avis , à beaucoup de membres .
Et chapeau pour le ténacitée
PS mais alors si j'ai bien suivi

:
-pour démonté le tendeur de courroie d'accéssoire il faut tout d'abord démonté l'alternateur ?
-et une partie du tendeur de courroie d'accéssoire sert aussi à soutenir le bloc moteur en place ?
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. nov. 25, 2011 12:47 pm
par thurbault
non, puisque l'alternateur est entrainé par cette courroie
faut déposer la roue droite
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Publié : ven. nov. 25, 2011 1:20 pm
par gnomonien
Oui mais Rphil indique qu'un axe de l'alternateur est maintenu par le galet tendeur ?