Stations distribuant le Superéthanol E85 + stats hebdo E85 et GPL
- Karo67
Re: Stations distribuant le Superéthanol E85 + stats hebdo E85 et GPL
J'y repasse demain à Illkirch! on se donne rdv??? 

- nicojess
Je suis passe sur Dijon hier, 0.889 au leclerc de Marsannay, et toujours 0.85 a l'air de mornas.
Par contre j'ai remarque que le taux d'ethanol est toujours plus eleve chez total qu'ailleurs.
En general cela tourne aux alentours de 72% alors qur tatol est toujours a 74%. Dixit le SID
Par contre j'ai remarque que le taux d'ethanol est toujours plus eleve chez total qu'ailleurs.
En general cela tourne aux alentours de 72% alors qur tatol est toujours a 74%. Dixit le SID
9-3 b205 MY 2001 stage 1 e85(vendue) - 9-3 B204 MY 2000 en cours de repro
- Calva76
Remarque très intéressante ! [:calva76:7]j'ai remarque que le taux d'ethanol est toujours plus eleve chez total qu'ailleurs.
On aurait pu penser l'inverse... Total refilant de l'essence détaxée à bon compte.

Ceci dit cela renforce d'autant les prix chez Total :
On consomme plus à l'éthanol et le prix au litre est le plus cher chez eux.

- nicojess
sur Mornas il est à 0.85 depuis l'ouverture, les gérants doivent avoir un peu la main sur le prix ???
et on est loin des 85%, mais je ne sait pas si le SID voit juste, faudrait avoir un fut étalonné (et ethanolé) pour juger.
et on est loin des 85%, mais je ne sait pas si le SID voit juste, faudrait avoir un fut étalonné (et ethanolé) pour juger.
- scsc
suis a 76% chez geant la chapelle sur erdre....
- saab72
Bonjoursur Mornas il est à 0.85 depuis l'ouverture, les gérants doivent avoir un peu la main sur le prix ???
quel manipulation sur le Sid fais tu pour avoir ces indications ?
car cela est vraiment intéressant...

- nicojess
Via reprog par t7 suite, tu choisis les infos dont tu veux beneficier (33 maxi)
Temperature air, moteur, clquetis, pression atmo, masse air requise et mesuree nbr erreurs, puissance, mesure lambda etc etc
Temperature air, moteur, clquetis, pression atmo, masse air requise et mesuree nbr erreurs, puissance, mesure lambda etc etc
- saab72
donc impossible si on a pas de T7 ?
- nicojess
il y a peut etre d'autres façons de faire mais je ne les connait pas
-
Les version 2011 affichent également le % d'éthanol il ma semble.
Peut être une mise à jour peut l'activer sur les autres également...
- Calva76
[:amiralackbar:3]Les version 2011 affichent également le % d'éthanol il ma semble.
Pas de mise à jour prévue pour les versions 2007-2010.

A moins qu'un bricoleur ayant un peu de temps...

[:calva76:2]

- nicojess
Petite baisse a st laurent (84) : 0,839.
J'ai fait un petit reglage dans ma reprog, j'ai maintenant 77%, cela me parait plus reel. On.vera la difference avec tatol quand j'y ferai le plein...
J'ai fait un petit reglage dans ma reprog, j'ai maintenant 77%, cela me parait plus reel. On.vera la difference avec tatol quand j'y ferai le plein...
- Calva76
Bonjour,
Hier j'ai pu discuter un peu avec la gérante de la station Auchan de Mantes-la-Jolie et ainsi obtenir des informations intéressantes et... surtout une surprenante
:
Je vous vante depuis le début de mon aventure éthanolienne le mérite de consommer des produit locaux (betterave de Normandie, Picardie entre-autres) avec un bilan écologique moralement satisfaisant pour moi.
Cette idée était renforcée par le fait qu'un des plus grands dépôts d'éthanol est à Gonfreville l'Orcher (le Havre) et qu'une énorme unité de production locale existe à Lillebone (les deux directement liées en droite ligne avec la station via l'A13).
Hé bien accrochez-vous :
La centrale d'achat pétrolière d'Auchan (la Pétrovex il me semble) ravitaille la station de Mantes depuis... Fos-sur-Mer !
Inutile de vous dire que je suis tombé de haut !!! [:zebulon:3]
Le bilan écologique n'est donc plus du tout celui attendu.
Quand à la rationalité économique...
Se ravitailler à 900 bornes avec des dépôts à proximité directe (moins de 150 km) est plutôt étonnant.
La justification "officielle" est qu'Auchan exige le mélange éthanol/SP95 en cuve alors que les plus proches dépôts pratique le mélange au camion. [:amiralackbar:6]
Étrange mais bon, c'est un argument comme un autre.
Cette information explique aussi pourquoi le plus grand nombre de nouvelles implantations de stations E85 a été dans le sud de la France récemment (Dyneff).
Par contre, la provenance de l'éthanol Marseillais est beaucoup plus floue.
Il est fort à parier que cet éthanol soit d'importation (Brésil ?). Mais si ce dernier vient effectivement de Picardie alors la...
Comme quoi je ne suis pas au bout de mes surprises dans le domaine des solutions alternatives.
Qu'importe...
J'ai fait mon plein à 0.849 €/l (cela a pas mal augmenté cet été
mais c'est maintenant stable depuis 2 mois [:calva76:7] ) et je continuerais à le faire dans cette station pour les raisons suivantes :
P.S. :
La gérante très sympathique m'a remercié pour quelques informations qu'elle ignorait :
Hier j'ai pu discuter un peu avec la gérante de la station Auchan de Mantes-la-Jolie et ainsi obtenir des informations intéressantes et... surtout une surprenante

- etc.
Je vous vante depuis le début de mon aventure éthanolienne le mérite de consommer des produit locaux (betterave de Normandie, Picardie entre-autres) avec un bilan écologique moralement satisfaisant pour moi.
Cette idée était renforcée par le fait qu'un des plus grands dépôts d'éthanol est à Gonfreville l'Orcher (le Havre) et qu'une énorme unité de production locale existe à Lillebone (les deux directement liées en droite ligne avec la station via l'A13).
Hé bien accrochez-vous :
La centrale d'achat pétrolière d'Auchan (la Pétrovex il me semble) ravitaille la station de Mantes depuis... Fos-sur-Mer !

Inutile de vous dire que je suis tombé de haut !!! [:zebulon:3]
Le bilan écologique n'est donc plus du tout celui attendu.

Quand à la rationalité économique...

Se ravitailler à 900 bornes avec des dépôts à proximité directe (moins de 150 km) est plutôt étonnant.

La justification "officielle" est qu'Auchan exige le mélange éthanol/SP95 en cuve alors que les plus proches dépôts pratique le mélange au camion. [:amiralackbar:6]
Étrange mais bon, c'est un argument comme un autre.
Cette information explique aussi pourquoi le plus grand nombre de nouvelles implantations de stations E85 a été dans le sud de la France récemment (Dyneff).
Par contre, la provenance de l'éthanol Marseillais est beaucoup plus floue.

Il est fort à parier que cet éthanol soit d'importation (Brésil ?). Mais si ce dernier vient effectivement de Picardie alors la...

Comme quoi je ne suis pas au bout de mes surprises dans le domaine des solutions alternatives.
Qu'importe...
J'ai fait mon plein à 0.849 €/l (cela a pas mal augmenté cet été

- Elle est accessible 24h/24 et 7j/7 pour le E85.

P.S. :
La gérante très sympathique m'a remercié pour quelques informations qu'elle ignorait :
- etc.

- Saabiste17
Tu as bien de la chance toi ; la seule station E85 de LR me fait faire un détour de 10 bornes et n'est pas accessible en 24/24Le profil idéal et type d'une station E85 utile quoi...![]()

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- Calva76
Aaaaaargh ! [:calva76:6]
Après renseignement il semble bien que ce soit la situation la plus ubuesque en place pour mon E85 !
J'explique :
L'éthanol est produit à Port-Jérôme en Basse-Seine (Lillebonne en Seine-Maritime) par la compagnie Tereos.
Ce même éthanol est convoyé à Fos-sur-Mer (Marseille dans les Bouches du Rhône) afin d'être transformé en ETBE par Lyondell Chimie France destiné au SP98 ou pour que l'éthanol soit simplement incorporé au SP95 pour produire du E10 et E85 et ce, brut sans aucune transformation.
Ceci fait... il repart à Mantes-la-Jolie (Ile de France) ravitailler ma station préférée !!!
Je consomme donc bien de l'éthanol Normand (produit à 35 km de chez moi) mais après que ce dernier ait fait l'aller/retour par le sud de la France (soit 1800 bornes pour prendre le soleil sans doute).
Il vaut mieux ne pas connaitre certains circuits industriels.
Terminons sur une note positive :
La récolte de betterave s'annonce excellente -> Une bonne campagne betteravière 2011/12 pour Tereos France
Après renseignement il semble bien que ce soit la situation la plus ubuesque en place pour mon E85 !
J'explique :
L'éthanol est produit à Port-Jérôme en Basse-Seine (Lillebonne en Seine-Maritime) par la compagnie Tereos.
Ce même éthanol est convoyé à Fos-sur-Mer (Marseille dans les Bouches du Rhône) afin d'être transformé en ETBE par Lyondell Chimie France destiné au SP98 ou pour que l'éthanol soit simplement incorporé au SP95 pour produire du E10 et E85 et ce, brut sans aucune transformation.
Ceci fait... il repart à Mantes-la-Jolie (Ile de France) ravitailler ma station préférée !!!

Je consomme donc bien de l'éthanol Normand (produit à 35 km de chez moi) mais après que ce dernier ait fait l'aller/retour par le sud de la France (soit 1800 bornes pour prendre le soleil sans doute).

Il vaut mieux ne pas connaitre certains circuits industriels.

La récolte de betterave s'annonce excellente -> Une bonne campagne betteravière 2011/12 pour Tereos France

- speid29
Bonsoir messieurs,
ce soir, 0€93 le litre au Leclerc de Menneval dans l'Eure.
Dispo en 24/24
Bonne soirée
ce soir, 0€93 le litre au Leclerc de Menneval dans l'Eure.
Dispo en 24/24
Bonne soirée
- kuik1
Aaaaaargh ! [:calva76:6]
J'explique :
Ceci fait... il repart à Mantes-la-Jolie (Ile de France) ravitailler ma station préférée !!! mesimages/2924/eusa_doh.gif
Je consomme donc bien de l'éthanol Normand (produit à 35 km de chez moi) mais après que ce dernier ait fait l'aller/retour par le sud de la France (soit 1800 bornes pour prendre le soleil sans doute). mesimages/2924/eek.gif
Il vaut mieux ne pas connaitre certains circuits industriels.![]()
Bah en faîte, c'est rien les 1800 bornes comparés aux milliers de kilomètres que doit parcourir le pétrole brut avant d'arrivé à la pompe.

A+
- Calva76
C'est vrai...
Bah en faîte, c'est rien les 1800 bornes comparés aux milliers de kilomètres que doit parcourir le pétrole brut avant d'arrivé à la pompe.![]()
![]()
A+

- seb67230
Hello les alcooliques
Bonne nouvelle , hier soir j'ai fais le plein de E85 à auchan illkirch graffenstaden : le prix a baissé de 1ct d'euro... 0.85 le litre. Et puis comme d'hab : une petite bourre sur RN83

Bonne nouvelle , hier soir j'ai fais le plein de E85 à auchan illkirch graffenstaden : le prix a baissé de 1ct d'euro... 0.85 le litre. Et puis comme d'hab : une petite bourre sur RN83

- nicojess
hier rupture (comme d'hab) au cap sud avignon. 0.849