Diesel ou essence : le débat !
-
- Messages : 5204
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bien entendu, avec un gicleur adapté à ce carburant sur ton carbu.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Oui il y a déjà des gens qui font tourner leur tondeuse à l'E85 [:calva76:7]
Pour en revenir au Diester, sa production en France présente, tout comme l'éthanol, l'avantage de réduire la dépendance de notre pays vis-àvis des importations de pétrole et de fournir un débouché commercial à nos agriculteurs
encore que vu le taux d'incorporation, son intérêt est moindre que l'E85.
Sa production permet aussi d'obtenir des drêches pour l'alimentation animale, ce qui permet de réduire nos importations de céréales [:calva76:7]
Toutefois, plutôt que d'utiliser davantage d'huile végétale vierge pour sa production, pourquoi ne pas utiliser l'huile de friture recyclée
Cela permet au moins de valoriser un déchet
En tout cas, le Diester/Biodiesel B30 est commercialisé auprès des particuliers dans certains pays voisins (Allemagne, Espagne, etc...) mais est réservé aux flottes de bus ici. Pour le particulier, c'est tout simplement interdit
Sinon il y a aussi le Jatropha qui permet un excellent rendement et qui a pour avantage de pouvoir être cultivé dans des zones très arides et de ne pas être utilisé dans l'alimentation [:calva76:7]
Pour en revenir au Diester, sa production en France présente, tout comme l'éthanol, l'avantage de réduire la dépendance de notre pays vis-àvis des importations de pétrole et de fournir un débouché commercial à nos agriculteurs

Sa production permet aussi d'obtenir des drêches pour l'alimentation animale, ce qui permet de réduire nos importations de céréales [:calva76:7]
Toutefois, plutôt que d'utiliser davantage d'huile végétale vierge pour sa production, pourquoi ne pas utiliser l'huile de friture recyclée


En tout cas, le Diester/Biodiesel B30 est commercialisé auprès des particuliers dans certains pays voisins (Allemagne, Espagne, etc...) mais est réservé aux flottes de bus ici. Pour le particulier, c'est tout simplement interdit

Sinon il y a aussi le Jatropha qui permet un excellent rendement et qui a pour avantage de pouvoir être cultivé dans des zones très arides et de ne pas être utilisé dans l'alimentation [:calva76:7]
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le Jatropha n'est peut être pas le meilleur exemple.
En effet, la ou on attendait 9000 litres d'huile à l'hectare on arrive péniblement à 2000 en moyenne. [:ben-der:3]
Le fiasco du Jatropha·
[:calva76:2]
En effet, la ou on attendait 9000 litres d'huile à l'hectare on arrive péniblement à 2000 en moyenne. [:ben-der:3]
Le fiasco du Jatropha·
[:calva76:2]

- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ah les fameux "amis de la terre", ceux qui ont porté plainte contre GM France concernant les SAAB 9-3 BioPower sous prétexte qu'elles sont plus polluantes que les autres
Avec ces "khmers verts", on n'est pas sortis de l'auberge
Certes, 2000 kg/hectare c'est peu, mais dans un pays en voie de développement c'est mieux que rien, surtout pour une culture qui ne rentre pas dans l'alimentation
http://en.wikipedia.org/wiki/Jatropha

Avec ces "khmers verts", on n'est pas sortis de l'auberge

Certes, 2000 kg/hectare c'est peu, mais dans un pays en voie de développement c'est mieux que rien, surtout pour une culture qui ne rentre pas dans l'alimentation

http://en.wikipedia.org/wiki/Jatropha
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Exact mais à surface égale le palmier à huile fait au moins 3 fois mieux. [:calva76:6]Certes, 2000 kg/hectare c'est peu, mais dans un pays en voie de développement c'est mieux que rien, surtout pour une culture qui ne rentre pas dans l'alimentation
C'est d'ailleurs pour cela qu'on en plante partout comme ici au Gabon... [:amiralackbar:6]

Ou ici à Bornéo :

Avez-vous remarqué l'échelle de ces cultures ?

Vous me direz alors qu'un champs de betterave...


[:calva76:2]

- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Et oui, Bornéo a été totalement déboisé pour cultiver le palmier à huile, ce qui en outre met en péril la faune et les autoctones
Sans oublier le fait que de nombreux produits alimentaires occidentaux contiennent une grande quantité d'huile de palme, qui pourtant n'est pas très bonne pour la santé, en particulier pour le cholestérol
Mais bon, le monde est ainsi fait que les industriels privilégient ce qui coûte le moins cher et leur rapporte le maximum

Sans oublier le fait que de nombreux produits alimentaires occidentaux contiennent une grande quantité d'huile de palme, qui pourtant n'est pas très bonne pour la santé, en particulier pour le cholestérol

Mais bon, le monde est ainsi fait que les industriels privilégient ce qui coûte le moins cher et leur rapporte le maximum

-
- Messages : 2113
- Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
- Localisation : corse
Re: Diesel ou essence : le débat !
Quitte à en crevé ....
Ainsi va le monde ,mais jusqu'à quand .
Un très bon bouquin pour cet été ,l'effronfrement de JARED DIAMOND
JEFF
Ainsi va le monde ,mais jusqu'à quand .
Un très bon bouquin pour cet été ,l'effronfrement de JARED DIAMOND
JEFF
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Jusqu'à ce que des abrutis pulverisent la planète, je le crains

- Saabiste17
- Messages : 23752
- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ca c'est c'est une trop bonne idée et trop facile à mettre en oeuvre c'est pour cela que les lobbys pétroliers sont debout sur les freinsToutefois, plutôt que d'utiliser davantage d'huile végétale vierge pour sa production, pourquoi ne pas utiliser l'huile de friture recyclée




Mais ça va pas bien la têteExact mais à surface égale le palmier à huile fait au moins 3 fois mieux. [:calva76:6]


L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Je connais "roulemafrite", ils ont une antenne dans ma régionCa c'est c'est une trop bonne idée et trop facile à mettre en oeuvre c'est pour cela que les lobbys pétroliers sont debout sur les freinsUne assoc' dans mon coin s'en occupe http://www.roulemafrite.fr/ c'est bien pour ça que j'aimerais bien avoir un vieux Range
![]()
![]()
![]()

Je ne m'étais d'ailleurs pas privé de faire appel à leurs services en 2008 pour mon Octavia TDi

Ben oui c'est très facile, du coup çà met en danger les revenus des pétroliers voyons

Déjà que tatol fait la gueule de devoir payer 150M€ cette année sur ses stocks de brut

Mais c'est normal vu les bénéfices qu'ils font [:camilo16:2]
Quand vas-tu l'acheter ce Range


Tout à fait de ton avis, c'est un véritable désastre tant écologique qu'humain
Mais ça va pas bien la têteTu as vu les dégats occasionnés sur les forêts et la planète en général. Et au contraire de l'éthanol, l'huile de palme affame bien les populations
![]()

Re: Diesel ou essence : le débat !
Ca y est le plein de biogasoil (!?)est mangé suite a un allez retour Bretagne Charente.
Aucun soucis et j ai une "cliente" qui m'a deposé 10litres d'huile cet aprem.
Je vais prendre mon baton de pellerin demain, j'ai 2 resto a demarcher.
Aucun soucis et j ai une "cliente" qui m'a deposé 10litres d'huile cet aprem.
Je vais prendre mon baton de pellerin demain, j'ai 2 resto a demarcher.
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Excellente démarche [:amiralackbar:3]
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le début des hostilités s'approche...
A Paris, la lutte contre le diesel ne fait que commencer... [:xiboard:3]
Je cite (en vrac) :
Cela veut donc dire : plus moyen de jouer la montre maintenant.
Hé oui, comme d'habitude avec la France :
Trop tard, beaucoup trop tard, tellement tard que l'effort va être (trop) important voir insupportable au Pékin moyen qui une nouvelle fois, ne va pas comprendre ce qui lui arrive. [:ben-der:3]
Je hais l'administration.
En attendant les BioPower sont totalement exclues des contraintes de centre-ville à venir [:calva76:3] , mais bon... il y en a tellement peu.
[:calva76:2]
A Paris, la lutte contre le diesel ne fait que commencer... [:xiboard:3]
Je cite (en vrac) :
- La ville, qui doit remettre ses propositions avant le 13 juillet 2012, va confirmer sa volonté d'agir mais elle demandera d'abord à l'Etat de fournir des garanties afin de ne pas faire porter aux seules collectivités le poids de mesures aussi lourdes financièrement que socialement.
- Si on continue à subventionner l'achat des véhicules diesel avec l'argent des contribuables et que d'un autre côté on dit que les diesels polluent, c'est schizophrénique.

- La France est pressée d'agir par la Commission européenne, qui a saisi en mai 2011 la Cour de Justice pour non-respect des normes réglementaires en matière de pollution de l'air dans une douzaine d'agglomérations françaises.
Cela veut donc dire : plus moyen de jouer la montre maintenant.

Hé oui, comme d'habitude avec la France :
Trop tard, beaucoup trop tard, tellement tard que l'effort va être (trop) important voir insupportable au Pékin moyen qui une nouvelle fois, ne va pas comprendre ce qui lui arrive. [:ben-der:3]
Je hais l'administration.

En attendant les BioPower sont totalement exclues des contraintes de centre-ville à venir [:calva76:3] , mais bon... il y en a tellement peu.

[:calva76:2]

- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Heureusement dans un sens que les véhicules fonctionnant grâce aux énergies alternatives (E85, GPL, GNV, éléctricité)
ne représentent qu'une portion congrue du parc, sinon il y a aurait des chances qu'ils soient logés à la même enseigne que les autres
Car les voitures essence, pourtant elles-aussi minoritaires, sont concernées par les restrictions de circulation dans les ZAPA, et ceci même si elles fonctionnent partiellement ou totalement à l'E85
ne représentent qu'une portion congrue du parc, sinon il y a aurait des chances qu'ils soient logés à la même enseigne que les autres

Car les voitures essence, pourtant elles-aussi minoritaires, sont concernées par les restrictions de circulation dans les ZAPA, et ceci même si elles fonctionnent partiellement ou totalement à l'E85

-
- Messages : 2113
- Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
- Localisation : corse
Re: Diesel ou essence : le débat !
BonjourLe début des hostilités s'approche...
A Paris, la lutte contre le diesel ne fait que commencer... [:xiboard:3]
Je cite (en vrac) :
- La ville, qui doit remettre ses propositions avant le 13 juillet 2012, va confirmer sa volonté d'agir mais elle demandera d'abord à l'Etat de fournir des garanties afin de ne pas faire porter aux seules collectivités le poids de mesures aussi lourdes financièrement que socialement.
Ne me dites pas que l'administration ne découvre cela que maintenant !
- Si on continue à subventionner l'achat des véhicules diesel avec l'argent des contribuables et que d'un autre côté on dit que les diesels polluent, c'est schizophrénique.
![]()
L'amende européenne incluant les différentes pénalités pourrait atteindre 100 millions d'euros par année de retard, selon l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe).
- La France est pressée d'agir par la Commission européenne, qui a saisi en mai 2011 la Cour de Justice pour non-respect des normes réglementaires en matière de pollution de l'air dans une douzaine d'agglomérations françaises.
Cela veut donc dire : plus moyen de jouer la montre maintenant.![]()
Hé oui, comme d'habitude avec la France :
Trop tard, beaucoup trop tard, tellement tard que l'effort va être (trop) important voir insupportable au Pékin moyen qui une nouvelle fois, ne va pas comprendre ce qui lui arrive. [:ben-der:3]
Je hais l'administration.![]()
En attendant les BioPower sont totalement exclues des contraintes de centre-ville à venir [:calva76:3] , mais bon... il y en a tellement peu. [:calva76:2]
Ben avant le 13 JUILLET 2012.Cela d'être compliqué ,et avec le fait que PSA et les autres constructeurs français de mazout sont malades ...... je ne vois pas le gouv proposé des solutions qui limiteront l'utilisation du gasoil comme carburant.
Ou alors mettre le GO au prix du SP 95-10 comme dans beaucoup de pays européens...

Et dans un futur proche relancer la filière biopo...

Ayons une pensée pour le fanas du GOGO ...

Car l'avenir ne sera plus aussi rose
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !!!!

JEFF

Re: Diesel ou essence : le débat !
Tant mieux!
revenons à la belle époque le gazoil pour les routards, l'essence pour les citadins.
revenons à la belle époque le gazoil pour les routards, l'essence pour les citadins.
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
à moins de rouler au rose en effet...Bonjour
Ben avant le 13 JUILLET 2012.Cela d'être compliqué ,et avec le fait que PSA et les autres constructeurs français de mazout sont malades ...... je ne vois pas le gouv proposé des solutions qui limiteront l'utilisation du gasoil comme carburant.
Ou alors mettre le GO au prix du SP 95-10 comme dans beaucoup de pays européens...![]()
Et dans un futur proche relancer la filière biopo...![]()
Ayons une pensée pour le fanas du GOGO ...![]()
Car l'avenir ne sera plus aussi rose
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !!!!![]()
JEFF![]()

arrêtez de rêver... c'est pas demain qui vont couper les pompes de gazole... ou faire exploser les prix... y a bien trop d'impact sur l'ensemble de l'économie qui est déjà mal en point...
et ne rêvez pas non plus, c pas parce qu'il vont faire monter le GO ou autre... que ça va favoriser le dvpt du biopo... pour ça faudrait qu'il y ai déjà plus de constructeur à proposer cette offre............. bien adaptée au contexte actuel mais pas assez connue et pas assez de distribution...
bon... et puis pour le 14 juillet justement? ils vont interdire les diesels dans Paris?? ils vont faire comment pour défiler? ils vont pousser les véhicules?

Re: Diesel ou essence : le débat !
Petites news concernant l utilisation de mon "biogasoil":
J avais de gros problèmes de ralenti ( maladie des pompes epic Lucas ), apres 3000kms a la frite, le problème a pratiquement disparu !
Coïncidence ? Peut etre pas car l'huile végétale est tres detergeante comme le bioethanol, ca a peut etre decrassé l'intérieur de la pompe.
Affaire a suivre.
J avais de gros problèmes de ralenti ( maladie des pompes epic Lucas ), apres 3000kms a la frite, le problème a pratiquement disparu !
Coïncidence ? Peut etre pas car l'huile végétale est tres detergeante comme le bioethanol, ca a peut etre decrassé l'intérieur de la pompe.
Affaire a suivre.
-
- Messages : 5204
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Diesel ou essence : le débat !
Donc ta titine a la frite ? 

SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ouaip.
Ma recolte me permet de rouler a 30% .
C'est déjà ca, j ai demarché 1 autre restau routier avec succès.
Ma recolte me permet de rouler a 30% .
C'est déjà ca, j ai demarché 1 autre restau routier avec succès.