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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 1:41 pm
par ulysse900
Juste une () , il devient très difficile voire impossible d'approvisionner les joints du collecteur d'admission et celui métallique du collecteur d'échappement, exemple chez OCRASSO [:eric02] ou bien dans d'autres réseaux encore plus spécialisés, les principaux fabricants comme Payen, Elring, Corteco, Ajusa ne livrent plus.
Je n'ai pas eu de problème pour le oinj de culasse. Et j'ai fini par trouver celui d'échappement chez un ancien concessionnaire Saab vers chez moi.

j'ai trouvé tous les joints chez Partsforsaabs le mois dernier, sauf le joint de culasse que j'ai pris chez RMB...

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 1:50 pm
par ulysse900
L'usinage a échoué, il consistait à oter le régul collé à l'intérieur de la bielle...passons on aura au moins essayé.
J'attends LA pièce (bielle pour moteur B205L 2.0L longueur 159mm unique chez Saab, même les bielles de B234 2.3L post 93 se font que 153et les B204 2.0L: 147mm comme les B234 2.3L avant 1993... j'ai étudié la question:
Je n'attend que ça, la fautive est fléchée 'B' comme comme bielle, mais B comme b-----l ! [:eric02] :
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img0368mod.jpg

Et ensuite vroum en principe car le moteur sera 100% B205L.
Les vilebrequins des B205 et B204 sont identiques, (même ref 913940) et génère donc la même cylindrés de 1985cm3 avec une course de 78mm contre 90mm pour les 2.3L
Je suis sur 2 moteurs B205, l'un à 300km, l'autres à 400 km, un des gars est raisonnable l'autre pas, je négocie.

Sinon j'attends une réponse pour la bielle seule, début de semaine...Je me marre toujours car j'ai 2 autres Saab pour rouler, ce WE je me suis occupé du cab refait l'an dernier:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img0369mod.jpg
Equipé d'un B204L robuste lui... [:eric02]
:hello:

tant qu'à faire , un 2.3 c'est pas possible ?

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 1:57 pm
par ulysse900
au fait, sur ma 9.5 avec un 2.3 l j'ai du déculasser pour changer le joint de culasse et remettre une bonne pâte à joint sur la parie haute du ( jimmy) carter de distribution là où il est en contact avec la culasse car j'avais des fuites d'huiles à cet endroit, àa tombait sur la courroie et elle sautait de son logement !! un copain, ancien mécano de Saab Grenoble m'a dit que c'était une maladie courante sur les 9.5 à moteur 2.3....

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 3:30 pm
par Rphil
tant qu'à faire , un 2.3 c'est pas possible ?
Je me suis déjà posé la question à la place du 2.0L, c'est interdit (Drire, Mines ) la boite serait trop courte, comment réagirait le T7 ? En cas de sinistre si les experts mettent le nez là-dedans...
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 7:48 pm
par Cece95
Surement parceque passé 2001 les b205 ont évolués au niveau des compression .Avant haute compréssion , apres basse compréssion..
Je me suis fais avoir sur les courbes d allumage , car forcément elles changent aussi ..et de maniere assez importante meme , presque 6 deg de différence ..

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 8:08 pm
par ulysse900
Décidément...
Il y a plusieurs sorte de moteurs B205 et plusieurs sortes de bielles, à tel point que les pièces récupérées ne sont pas compatibles :ouch:
Ces deux bielles sont issues d'un B205 elles ne sont pas interchangeables, c'est un imbroglio:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/bielles4.jpg
détails:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/bielles3.jpg
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/bielles2.jpg
La 'NO' pèse 775gr et la 'YES' 845.
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/bielles1.jpg
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/biellesref.jpg
mêmes les pistons sont différents surtout le dessous:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/pistons.jpg
Les pistons (qui pèsent le même poids) ont des axes de différentes longueurs en plus. :pt1cable:
bah c'est pas grave je retourne à la pêche aux pièces chez les casques à pointe et nos amis rosbifs... [:eric02]
Je me marre toujours, même si ça fait longuet...mais je ne suis pas pressé.
allez, un p'tit coucou:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil ... ssalut.jpg
[:eric02]


excellent ! :pt1cable: :love:

t'as du courage ! moi je viens de déculasser et dé chemiser un coté de mon moteur de combi et j'ai deux segments pétés sur le cylindre numéro 3..

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 9:49 pm
par Rphil
Du courage? non. de la passion ? oui.

Bon je viens de trouver une bielle chez nos amis Rosbifs (conrod=connecting rod n° parts Saab 9134958, weight 845gr, length 159 mm ) pour 55£ porc compris groink ! port compris. [:eric02]
Sinon je recois d'autres plans comme ceux de Furax ou Friedmecanique ;) ça me redonne expoir espoir.
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 05, 2011 10:45 pm
par toto435
Félicitation, c'est un garçon ;)


Je suis le fil avec une certaine admiration. Bravo pour ta passion et surtout, de nous la faire partager via toutes ces photos.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. nov. 06, 2011 4:13 pm
par Rphil
Oui, après le savoir-faire, il faut le faire savoir... [:eric02] j'apprends (enfin j'essaye) aux autres ce qu'on m'a appris et ainsi de suite j'espère...

Le nettoyage de crépine pour éviter la casse sur les B205/235 à partir de 1998 jusqu'au début des années 2000, parfait il y a des tutos pour le carter, MAIS...et LUI au fait ?
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Ben voui, ce bon vieux radiateur d'huile ! sur l'excellent site 'seriousSaab' ( http://www.serioussaab.co.uk/index.html ) ils recommandent bien de vider et nettoyer ce fameux radiateur:
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opération facile pourtant, accès aisé, 2 boulons le tiennent à la traverse AV (clé de 10):
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Ensuite déconnecter la conduite d'huile venant du moteur (tj clé de 10):
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Vider l'huile (je dirais plutôt la mélasse) [:doum-doum] dans un bac, dans ce cas là c'est une boue pire que celle d'un fond de carter:
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Bien rincer le radiateur à l'essence ou WS etc...avant de le remonter:
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Rincer également la conduite entre le bas-moteur et le radiateur:
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récupérer le solvant à l'autre bout [:eric02] :
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oilà, on a bien mérité une tite détente:
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[:eric02]
:hello:

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. nov. 06, 2011 4:46 pm
par fumi67
Ah ben à 8,5°, pour détendre elle doit détendre !! :D

Sacré boulot, chapeau !

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. nov. 06, 2011 4:56 pm
par Rphil
Mais heu... c'est dimanche, en semaine je redescends à l'Orval.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. nov. 06, 2011 6:19 pm
par ulysse900
j'ai jamais vu une huile aussi pourrie, c'est pas impossible que la casse et tout le reste ne provienne que d'une mauvaise huile, de vidanges non respectées etc...bref d'une voiture confiée à un goret !
j"ai une 900 Ng pour les pièces sur mon parking et c'est la même merde à l'interieur, le précédent propriétaire était un vrai dégueulasse avec cette voiture ( bien qu'étant un gars très sympa, je précise ). j'ai toujours mis de la bonne synthétique dans mes Saabs et j'ai jamais eu le moindre dépôt ni problème d'huile, et dans ma 9.5 qui a toujours été bien entretenue j'ai eu l'occasion de démonter le ( Jimmy) Carter à 210000 km et on aurait pu manger dedans tellement c'était clean.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. nov. 06, 2011 6:33 pm
par gnomonien
Pas bête le coup du radiateur d'huile , à l'occasion j'y jetterais un oeil .

Bon je ne suis pas préssé je viens de faire la vidange + nettoyage crépine et tout était nickel .

Par contre l'info d'un défaut d'étanchéité entre le carte de distrib et la culasse est aussi très intérréssante , j'ai quelques traces grasses de ce coté sur mon 2.3 et ça corespondrait ....

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. nov. 07, 2011 7:45 am
par pulverisator
oilà, on a bien mérité une tite détente:
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[:eric02]
:hello:
Sais pas si c'est la même que celle là: http://www.silly-beer.com/p_divine_fr.htm, jamais vu en canette :???:
Monsieur est connaisseur, l'Orval bien qu'un peut amère est excellente :D

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. nov. 07, 2011 9:46 am
par toto435
Oh que oui ;)
D'ailleurs, cette amertume appelle à manger un petit bout de sauciflard ou de frometon avec ^^
(Un peu comme toutes les trappistes en fait... Hmmm Chimay bleue...)

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. nov. 07, 2011 11:08 am
par The loulou
et donc c'est fonction du millesime ce changement de bielle ?

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. nov. 07, 2011 9:12 pm
par Rphil
Aucune idée...
Je vais essayer de savoir ça sur les sites US et Suédois, en France personne ne sait (apparemment). et on ne sait pas non plus si ça concerne aussi bien les 9.3 que les 9.5, l'une, l'autre ou les deux ? :sarcastic: on ne sait pas grand chose en réalité, et pour l'instant les pdf de la 9.5 sont très confidentiels.

J'ai trouvé la bonne bielle ref 9134958 en UK car je sais que l'auto qui en était équipée est une 9.5 2.0L T 150CH à B205E de 1998 et que le vendeur m'a confirmé la ref. Elle semble quitter le territoire British aujourd'hui par ParcelForce, je trace.

Sinon sur le site de SeriousSaab on voit bien les différences en images, de bielles à certains moment, sur les B205/B235.

Les bielles d'un B235L de 1998 et 1999 (2000 -2001 ? je sais pas) sont les mêmes que celles d'un B204L 1994/1999 bien que les vilos soient différents ! la course n'est pas la même 78mm contre 90, qui l'eut cru ? Elles mesurent d'axe à axe 153mm. Et elles portent la même référence Saab 916----- et indiferemment dans le 2.0l que dans le 2.3l !

Celles des B205, qu'elles soient à boulons 6 pans ou à boulons étoilés 12 pans, (voir mes images plus haut ^) mesurent 159mm, ce sont les plus longues des bielles Saab (hors Scania [:eric02]) , les premières générations de 9000 (avant 93) avaient des bielles de 147mm.

Ca n'est pas tout de trouver la bonne bielle, il ne faut pas que l'écart dépasse 6 gr entre les bielles d'un même moteur, et éviter si possible de mettre dans le même moteur des bielles de fabricants différents. Sinon il faut les mettre au poix pouah pois poids [:eric02] en meulant ou limant, ensuite polir pour éliminer toute arrête vive et s'assurer que leurs centres de gravité sont au même endroit, c'est pas triste.

Biellement votre. [:eric02]
byeImagebye

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 12, 2011 12:55 pm
par Rphil
Traçabilité de la bielle commandée sur ibé le 5 en UK, partie le 7 par ParcelForce, je trace je trace...ça transite pas mal, mais c'est lent, avec ces semaines de 'prolos' en novembre, la bielle voyage à dos d'escargot:
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Je ronge mon frein et ça me gonfle, pourvu que ce soit le bonne bielle c'te fois. [:eric02]

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. nov. 12, 2011 8:35 pm
par Guillaume_Landru
Merci Rphil pour ce thread fort intéressant, je vais rajouter un truc à faire faire à mon mécano, vérifier et nettoyer le radiateur d'huile, au vu de tes photos. :D
Bon courage pour la fin du remontage. :)

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. nov. 14, 2011 8:43 pm
par Rphil
Je trouve normal de faire un thread avec la mécanique auto, lorsqu'on 'sait' ça me parait logique d'aider les autres , car nos Saab 94/2002 sont de vielles bagnoles détestées par le 'réseau', je n'imagine même pas toucher un centime un jour en vendant mes compétences (si tant est prouvé que j'en ai) j'en aurais trop honte, la réciproque n'est pas toujours vraie, exemple: si tu abordes la reprog T5 et T7 de nos Saab sur les forums français, en demandant seulement le renseignement basique pour te mettre le pied à l'étrier, hé bien je ne suis pas certain que ceux qui 'savent' en fassent bénéficier ceux qui cherchent, le fric je pense... [:eric02]

Pourtant j'étais même prêt à payer pour rouler à l'E85 ! Pas assez cher mon fils ?
Il n'y a que sur les forums US que tu peux progresser dans les prépa moteur, ça prend davantage de temps, mais on avance, au détriment de certains fonds de commerce d'ici. [:eric02]