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Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : mer. déc. 29, 2010 11:16 am
par Saabiste17
L'électrode centrale est cassée :sarcastic:

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : mer. déc. 29, 2010 5:16 pm
par The loulou
elle tournait a l'ethanol ?

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : mer. déc. 29, 2010 7:48 pm
par Saabiste17
Oui avec un boitier dédié

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 3:52 pm
par Saabiste17
Je viens d'avoir Espace Collection pour le diag' : axe de piston foiré donc moteur dans le sac.... J'attends le devis qui va faire mal :( :( :(

Par contre je ne comprends pas bien la panne ? :???: Est-ce dû à la prépa ? A la bougie desserée ? A l'éthanol ?

Une fois les réponses obtenues (si c'est possible), je prendrai les décisions qui s'imposent : retour à la puissance d'origine et/ou suppression de l'éthanol :)

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 3:53 pm
par le saabre
...axe de piston foiré ...
ouch !

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 4:40 pm
par gouf_y_gah
Je viens d'avoir Espace Collection pour le diag' : axe de piston foiré donc moteur dans le sac.... J'attends le devis qui va faire mal :( :( :(

Par contre je ne comprends pas bien la panne ? :???: Est-ce dû à la prépa ? A la bougie desserée ? A l'éthanol ?

Une fois les réponses obtenues (si c'est possible), je prendrai les décisions qui s'imposent : retour à la puissance d'origine et/ou suppression de l'éthanol :)
Erf, je viens de découvrir tes mésaventures :( ...

Tes bougies ont quel indice thermique? Avec l'éthanol (un poil pauvre, donc plus "chaud"), une bougie trop chaude (quel était son indice?) et en plus désserrée (donc qui n'évacue pas 100% des calories prévues dans son calcul d'indice), c'était mission suicide pour le moteur ;) Le bout de l'électrode est cassé, ou fondu?

Par contre, si ton axe de piston est foiré, ça m'inquiète plus qu'un piston troué... ça veut dire qu'il y a peut-être eu contact entre le piston et le ciel de culasse (peut-être à cause du bout de bougie), pas bon, ça! Vérifier le vilo si tordu, et la culasse/ciel de piston si pas trop marquée!

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 5:31 pm
par Saabiste17
Par contre, si ton axe de piston est foiré, ça m'inquiète plus qu'un piston troué... ça veut dire qu'il y a peut-être eu contact entre le piston et le ciel de culasse (peut-être à cause du bout de bougie), pas bon, ça! Vérifier le vilo si tordu, et la culasse/ciel de piston si pas trop marquée!
A priori et si c'est possible, je m'achemine vers un échange standard du moteur ; la calculatrice d'Antoine est en train de fumer...avant mon compte en banque :(

Je me console en me disant que je vais repartir avec une voiture en super état : moteur échange standard, boite révisée, embrayage neuf, pompe à eau neuve, amorto idem :) Après ce ne seront que des "bricoles" :whistle:

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 5:44 pm
par milou_info
Galère quand même ! Au final, c'est vrai qu'elle sera neuve mais à quel prix ?

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 6:02 pm
par gouf_y_gah
Bah en même temps,
-un moteur en E/S = 2500€
-15h de main d'Antoine = 600€

Une distri = 2000€

... Tu as un moteur neuf pour 1000€ de plus qu'un changement de distri [:vachfolle:6] .......

ça tombe bien, c'est le prix d'un changement d'embrayage, que tu fais faire au passage :) !!! Finalement, ce n'est pas "si cher", du coup :)

MAIS j'aimerais voir la tronche du piston et de la culasse pour confirmer ou infirmer ma théorie [:gouf_y_gah:5]

PS : C'est le prix de l'option GPS de la nouvelle 9-5, alors... ça laisse voir venir :D :D :D :D :D

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 6:37 pm
par Wilson
Arf, les glandes !!!!
Elles paraissent quand même fragiles ses petites Viggen, encore que vu le kilométrage, il n'y a pas de scandale.

Ca me rappelle point pour point une mésaventure vécue sur un Cléon turbo-compressé à l'époque où j'avais la "waste-gate" facile ... "elle aurait pas cliqueté la belle", rapport au carburant "alternatif". A ta place, je prévoierais de monter un afficheur Lambda avec sonde de température d'échappement pour paufiner les réglages en mode "jus de betterave".

A+
Wilson

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 7:40 pm
par Saabiste17
Galère quand même ! Au final, c'est vrai qu'elle sera neuve mais à quel prix ?
Ben là on va approcher les 11000€ :pt1cable:
Bah en même temps,
-un moteur en E/S = 2500€
-15h de main d'Antoine = 600€
Un peu plus quand même....
Elles paraissent quand même fragiles ses petites Viggen, encore que vu le kilométrage, il n'y a pas de scandale.
Ouais enfin quand même un moteur à 178000 km c'est un peu limite mais je pense que la prépa y est pour quelque chose :( ça ne serait pas la 1ère fois donc elle va revenir en config' d'origine, on va arrêter les conneries :whistle:

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 7:47 pm
par SirBeuark
11 000 € pour une viggen neuve c'est une bonne affaire ! Elle devait tourner dans les 35 000 il y a 10 ans après tout :)
Enfin, pas de bol quand même...

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 7:51 pm
par Saabiste17
47000 je crois.... On se console comme on peut :ange:

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 8:19 pm
par Cece95
Je persiste et signe sur mon avis concernant bxr..Ca n engage que moi mais c est de la merde ..(enfin les reprog a une certaine époque , peut etre qu ils ont enfin embauché un mec qui s y connait ..)Les courbes sont completement dingues concernant l avance a l allumage , sensibilité au cliquetis( c est sur que ca marche fort apres .... ) J en avais testé un sur mon aéro , je le sentais pas bien du tout leur reprog.Sur les forums anglais pas mal de casse avec du boitier bsr.. Les kit ethanol sont pour moi a éviter sur les moteurs t7 .Ce type de systeme ne joue pas sur le calage different a l e85 .En plus des pistons a réputation fragiles.(ne pas dépasser plus de 400/420nm avec les pistons d origines).Si en plus tu rajoutes le fait qu une viggen donne plus envie de jouer avec ....

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 8:33 pm
par milou_info
Céleste, tu penses que c'est une mauvaise programmation qui peut entrainer une casse moteur ?

En tout cas, c'est vrai que, nombre de 9.3 Viggen ont été malmenées. Le mec qui achète une 9.3 le fait pour les performances, il va tirer et forcément la boite, le moteur, les trains et la caisse souffrent. Pour la 9.5, qui partage le même moteur, on n'a forcément pas eu le même type de conducteur, plus âgé, plus raisonnable, quoi...
Tout ça, c'est la faute des jeunes, j'vous dit !

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 8:39 pm
par Saabiste17
Je persiste et signe sur mon avis concernant bxr..Ca n engage que moi mais c est de la merde ..(enfin les reprog a une certaine époque , peut etre qu ils ont enfin embauché un mec qui s y connait ..)Les courbes sont completement dingues concernant l avance a l allumage , sensibilité au cliquetis( c est sur que ca marche fort apres .... ) J en avais testé un sur mon aéro , je le sentais pas bien du tout leur reprog.Sur les forums anglais pas mal de casse avec du boitier bsr.. Les kit ethanol sont pour moi a éviter sur les moteurs t7 .Ce type de systeme ne joue pas sur le calage different a l e85 .En plus des pistons a réputation fragiles.(ne pas dépasser plus de 400/420nm avec les pistons d origines).Si en plus tu rajoutes le fait qu une viggen donne plus envie de jouer avec ....

Tu as tout à fait résumé la situation et sans avoir tes connaissances, je ne suis pas loin de ton avis :) La Vig' va revenir vite fait bien en config' d'origine. Je ne laisserai que le pot Abott et le filtre à air sport... Elle va perdre 50 CV d'un seul coup, limite poussive :lol:

Tu parles des casses avec des boitiers BSR sur les forums anglais ; de quel type de problème s'agit-il ? Ca m'intéresse mais vu que je parle très mal anglais...

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 8:41 pm
par slash
Merde S17 !

Ca me tente de plus en plus une petite Viggen ... mais je sens que je l'a prendrai moteur HS, comme ça pas de surprise.

Oui milou,

une mauvaise programmation sur la sensibilité de détection du cliquetis peut entrainer une non détection de ce dernier et un piston de troué !
un autre cas si tu injectes trop d'essence, tu vas lessiver les cylindres et flinguer la lubrification des pistons (comme j'ai eu sur ma 87)...

Lorsque tu reprogrammes tu joues sur les performances et donc la sécurité du moteur ..

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 9:02 pm
par Cece95
Alors j ai peut etre été fort .Je résume mon jugement .J ai essayé du bsr , regardé ce qu il y avait dedans , c etait vraiment dangereux a mes yeux .Il y a des anglais qui reportent des cas de casses moteurs et notament des pistons en tournant avec du bsr notament (mais pas que ..) .Alors conduite ou reprog un "peu hot"?? c est toujours pareil... .Oui il y a des utilisateurs de bsr qui en sont ravis et n ont pas de problemes .Seulement un stage 1 /2 sur une aero n arrive pas aux memes niveau de contraintes que le meme stage sur une 170 cv..De plus il est bien connu d apres" les dieux de la reprog"(voir ecuproject ..) qu il y a une limite assez basse au niveau du couple a ne pas dépasser avec des pistons d origine.Alors bsr qui dit sortir 440 nm en stage1 ....Vu leur courbes ils doivent y arriver mais pour moi coté fiabilité ce n est pas ca ..
Ce n est pas pour rien qu énormement de monde passe en pistons de b234 ou forgés dés qu il s agit de mettre des watts dans le b2x5

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Publié : lun. janv. 10, 2011 9:16 pm
par Saabiste17
Hou là les cadors du forum se penchent sur le cas de ma pauvre Viggen :D
une mauvaise programmation sur la sensibilité de détection du cliquetis peut entrainer une non détection de ce dernier et un piston de troué !
un autre cas si tu injectes trop d'essence, tu vas lessiver les cylindres et flinguer la lubrification des pistons (comme j'ai eu sur ma 87)...

Lorsque tu reprogrammes tu joues sur les performances et donc la sécurité du moteur ..

Ma question : peut-on savoir de façon certaine que c'est la reprog qui est la cause de mes malheurs ? Même si ça ne change rien, j'aimerais bien savoir où ça a merdé.

Dans mon cas, le piston ne semble pas percé d'après Antoine

J'ai peut-être accéléré le processus avec l'équation : prépa + E85 ?