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Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 7:52 am
par aerogaz
j'ai trouvé ceci....sur le net, çà donne une petite idée , un ordre de grandeur
gazole : 10 kWh ;
essence : 9 kWh ;
GPL : 7 kWh ;
éthanol (pur) : 6 kWh.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 9:00 am
par Calva76
Donc si on suit ce raisonnement, on devrait le payer deux fois moins cher ?

[:camilo16:2]
Ce serait logique. [:amiralackbar:6]
Ceci vous donne une idée précise du dumping sur les prix du gazole.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 9:30 am
par gnomonien
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 9:36 am
par lesprad
Fabriqué en Chine ! Hi! Hi!Hi!

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 10:31 am
par Calva76
Fabriqué en Chine ! Hi! Hi!Hi!

Oui mais la difficile de trouver un fabriquant alternatif à la Chine dans cette gamme de prix.
Ceci dit pour ce genre d'appareil qui ne sert que de temps en temps, un prix supérieur à 50 €uros bloquera purement et simplement l'achat par l'utilisateur lambda.
La véritable escroquerie est le prix de l'appareillage dit "professionnel" et dont la provenance... est des mêmes fabricants. [:calva76]
Je n'ai donc plus beaucoup d'états d'âme à ce sujet.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. mai 18, 2012 2:06 pm
par lesprad
Je veux dire : c'est exactement le même, et il revient presque trois fois plus cher selon le lien que tu suis !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. juin 06, 2012 4:15 pm
par wise901
L'OMS se réunit aujourd'hui 6 Juin pour déterminer si le diesel doit être classé comme cancérogène avéré, et non plus seulement "probable", pour l'Homme...
http://www.rfi.fr/science/20120606-le-d ... vere-homme
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. juin 06, 2012 4:20 pm
par milou_info
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Milou_info
- Le diesel bientôt classé comme cancérigène avéré ?
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. juin 06, 2012 7:21 pm
par lolo69
juste histoire d'équilibrer la balance (ou d'huile sur le feu... selon les caractères!

) car le bioéthanol est pas tout vert... (à priori le biocarburant diesel serait même moins polluant... comme quoi... le diesel n'est pas encore fini... faudrait que l'état libère le marché, au même titre que pour l'E85")
Un peu d'info Wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9t ... ontroverse
controverse sur le bioéthanol...
"Cet agrocarburant est présenté comme un carburant vert, mais l'intérêt de l'ETBE comme carburant écologique, et son appellation de "bioéthanol" sont très controversés pour plusieurs raisons :
1.La transformation de l'éthanol en ETBE utilise des produits chimiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie, qui donne au final un bilan énergétique pour l'ETBE quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile (Cf. [PDF]Note de synthèse commune ADEME-DIREM, Décembre 2002).
En comparaison, les biocarburants pour moteurs diesels (huile végétale pure, EMHV, EEHV) offrent des bilans énergétiques nettement supérieurs (dans un rapport 2 à 5 suivant les indicateurs pris).
2.Une étude[6] nord-américaine conduite par le Pr. Mark Z. Jacobson (université Stanford) a conclu que le bioéthanol présentait autant de risques sanitaires et de pollution que l’essence ; Il pourrait causer une augmentation des pathologies respiratoires aux États-Unis, selon un modèle mathématique simulant la qualité de l’air en 2020, année où les véhicules fonctionnant à l’E-85 devraient être largement disponibles.
Deux substances cancérogènes benzène et butadiène diminueraient dans l’air, mais ce sont alors le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, deux autres cancérigènes qui augmenteraient (Il est également prévu que le nombre des véhicules augmente). Mark Z. Jacobson, estime que le nombre de cancers liés à l’E-85 serait du même ordre de grandeur que celui qu'on estime induit par l’essence.
3.Si la contribution à l'effet de serre est réputée bien moindre (elle n'est pas nulle), les impacts différés de l'agriculture intensive semblent pas, mal ou très partiellement pris en compte par les écobilans de l'agroéthanol dont la production risque d'encore accroître les problèmes liés aux engrais chimiques, pesticides, labour, érosion et consommation de terre gagnées sur la forêt ou qui aurait pu être restaurées par de vraies jachères (repos et restauration de l'humus et du sol) ou occupées par des cultures alimentaires).
4.L'utilisation à grande échelle de bioéthanol sous-entend l'utilisation de très grandes surfaces agricoles pour la production de maïs ou de canne à sucre. Il y a un risque certain de compétition entre les besoins alimentaires de la population de la planète et les besoins énergétiques des voitures. Dans certaines régions, le prix des aliments de base a déjà commencé à monter (par ex.: maïs au Mexique)[réf. nécessaire]. Pour produire l'équivalent d'un plein de 4x4, soit 96 litres, la quantité de maïs nécessaire est de 205kg, soit selon l'OMS de quoi nourrir une personne pendant un an.[réf. souhaitée]
5.Il n'est actuellement pas certain que la production d'éthanol conduit à un gain net d'énergie. En effet, certaines études concluent que la production d'éthanol est un procédé ayant un apport énergétique négatif [7],[8],[9], alors que d'autres arrivent à une conclusion inverses[10]."
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. juin 06, 2012 10:56 pm
par Calva76
Bel article sauf que... L'ETBE est en voie d'abandon !
L'ETBE ne concerne que le SP98.
L'éthanol est incorporé brut dans le SP95, le E10 et le E85.
Mauvais exemple donc. [:zebulon:4]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 7:31 am
par BioPower26
L'ETBE est d'ailleurs interdit dans certains états US depuis une vingtaine d'années

Il est remplacé par de l'éthanol pur produit à partir du maïs, qui n'est pas vraiment la matière première la plus intéressante pour cela, mais les lobbys Américains des OGM sont satisfaits

Reste à développer la production à partir de déchêts pour améliorer le bilan

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 8:33 am
par Calva76
Chercher "ethanol cellulosique" dans un moteur de recherche...
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 8:45 am
par BioPower26
D'autant plus que de nouvelles bactéries ont été mises au point pour dègrader bien plus efficacement différents types de biomasses

(cf. Deinove)
L'éthanol est promis à un bel avenir, même sans utiliser des matières premières alimentaires [:calva76:7]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 12:50 pm
par lolo69
j'ai dû mal à trouver vos infos concernant ETBE et E85... mais vous connaissez très bien le sujet donc je vous fait largement confiance...
le dernier post de biopo est intéressant... vu nos productions de déchets, ce seraient top plutôt que d'utiliser des matières premières alimentaires (ce qui fait monter les prix... avec les risques que ça comporte pour les pays les plus pauvres...)
l'éthanol cellulosique est en cours de dévellopement encore? non?
j'ai vu que le biodiesel était plus couteux à produire... c'est dommage qu'il le dévellope pas plus... la disparition des véhicules diesels est pas pour demain mais ce serait une bonne alternative de disposer d'un carburant moins polluant (pour l'atmosphère... et la propreté de nos moteurs!)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 1:48 pm
par BioPower26
La production d'éthanol cellulosique, la production démarre cette année, notamment chez Tereos à Lillebonne

C'est déjà le cas en Suède et en Suisse (déchêts forestiers), aux USA, au Brésil et le Canada est en train de s'y mettre
Ce que tu dis est surtout pertinent pour le maïs (on l'a vu avec le Mexique en 2008) et le blé. Mais moins avec la betterave sucrière dont est issu 80% de l'éthanol produit dans l'hexagone

La France n'exporte pas de betteraves dans les pays du 1/3 monde qui de toute façon n'en consomment pas. La France ne manque pas de sucre et consomme toujours des betteraves

Mais la demande en E85 étant grandissante, il faut développer des téchniques de production plus efficaces et également meilleures sur le plan environnemental, c'est ce que permet justement l'éthanol cellulosique [:calva76:7]
Pour le diesel, il existe un déchêt, disponible en grande quantité, qui peut être valorisé et utilisé: l'huile de friture recyclée

Le souci est que pour le moment c'est illégal et les diesels modernes à pompes haute pression la supportent assez mal à plus de 30% d'un mélange avec du gazole
Tu peux trouver plein d'infos intéressantes sur tous ces sujets sur wikipedia.org

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 1:54 pm
par lolo69
perso, j'ai déjà assez de soucis sans aller mettre de l'huile de friture...

mais dans la ford ça passerait... mais fo collecter, filtrer, stocker... un peu pénible... et tu pues la frite...
le biodiesel fonctionne mais réservé aux collectivité...
concernant la production d'éthanol cellulosique... c'est intéressant de pouvoir utilisé les déchets des pays industrialisé...
je suis d'accord avec toi concernant la betterave... sauf que si c'est pour faire de la culture intensive, c'est pas top niveau environnemental... les déchets, je trouve ça tout bénef pour tout le monde...
j'ai vu que la raffinerie de Feysin avait été la première à produire de l'E85 en France... pourtant peu de distrib dans le 69... (il me semble mais tu sais ça mieux que moi!)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. juin 07, 2012 2:40 pm
par BioPower26
Le biodiesel c'est pareil, plus de 30% d'huile pose problême

Personnellement, sur le plan environnemental, je préfère que soit utilisé l'huile de friture recyclée, c'est à dire un déchêt qui est actuellement jeté alors qu'il peut être valorisé, plutôt que de l'huile de colza ou de tournesol qui peut aussi servir à l'alimentation

tout comme les cultures alimentaires pour produire de l'éthanol, on est bien d'accord

je ne suis pas pour na part partisant de cultures intensives à outrance utilisant tout un tas de produits chimiques en tout genre

Par conséquent, j'espère ardament que les choses évolueront dans le bon sens [:calva76:7]
Sinon, pour valoriser des déchêts en énergie utilisable dans les véhicules, il y a aussi le Biogaz qui est intéressant
La France est le 1er producteur Européen de biodiesel, mais paradoxalement le réserve aux flottes captives, alors que certains pays frontaliers le distribuent auprès du grand public

Les lobbys font pourtant pression...
Pour ce qui est du E85 produit à Feyzin, je ne suis pas au courant. Mais le fait est que notre grand
pétrolier [:family_dubois:5] national a supprimé l'E85 de 5 (6

) de ses stations du Rhône

Parallèlement à cela, un autre pétrolier, Dyneff, équipe régulièrement de nouvelles stations pour distribuer l'E85 [:calva76:3]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. juin 08, 2012 10:29 am
par leodagan
Déjà 32 pages sur ce post et je pense que ce n'est pas fini!
Parce que comparer des carburants incomparables, hormis le fait justement que l'on en à besoin pour rouler, on peut en parler jusqu'à la fin des temps!
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. juin 08, 2012 10:32 am
par Sjarter
Ça tombe bien, c'est pour cette année

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. juin 08, 2012 11:12 am
par lolo69
Pour ce qui est du E85 produit à Feyzin, je ne suis pas au courant. Mais le fait est que notre grand
pétrolier [:family_dubois:5] national a supprimé l'E85 de 5 (6

) de ses stations du Rhône

Parallèlement à cela, un autre pétrolier, Dyneff, équipe régulièrement de nouvelles stations pour distribuer l'E85 [:calva76:3]
http://www.agriculture.total.fr/agri/ag ... enDocument
1er à produire de l'ETBE en france...