Diesel ou essence : le débat !

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aerogaz
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » ven. mai 18, 2012 7:52 am

:hello:
j'ai trouvé ceci....sur le net, çà donne une petite idée , un ordre de grandeur

gazole : 10 kWh ;
essence : 9 kWh ;
GPL : 7 kWh ;
éthanol (pur) : 6 kWh.
9-3X 2.0T Maptun stage1

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. mai 18, 2012 9:00 am

Donc si on suit ce raisonnement, on devrait le payer deux fois moins cher ? :whistle: [:camilo16:2]
Ce serait logique. [:amiralackbar:6]
Ceci vous donne une idée précise du dumping sur les prix du gazole. :kaola:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » ven. mai 18, 2012 9:30 am

je le met la c'est ce model je l'avais payé moins chère mais la ou je l'avais pris ils en ont plus mais il suffit bien
http://cgi.ebay.fr/OBD-II-Scanner-U480- ... 2c59f6e6f2

Merci du coup je l'ai trouvé là ;)

http://cgi.ebay.fr/INTERFACE-DIAGNOSTIQ ... 4ab6c4b7f3

lesprad
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » ven. mai 18, 2012 9:36 am

Fabriqué en Chine ! Hi! Hi!Hi! :jap:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. mai 18, 2012 10:31 am

Fabriqué en Chine ! Hi! Hi!Hi! :jap:
Oui mais la difficile de trouver un fabriquant alternatif à la Chine dans cette gamme de prix. :non:
Ceci dit pour ce genre d'appareil qui ne sert que de temps en temps, un prix supérieur à 50 €uros bloquera purement et simplement l'achat par l'utilisateur lambda.

La véritable escroquerie est le prix de l'appareillage dit "professionnel" et dont la provenance... est des mêmes fabricants. [:calva76]

Je n'ai donc plus beaucoup d'états d'âme à ce sujet. :kaola:

[:calva76:2]
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lesprad
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » ven. mai 18, 2012 2:06 pm

Je veux dire : c'est exactement le même, et il revient presque trois fois plus cher selon le lien que tu suis !
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par wise901 » mer. juin 06, 2012 4:15 pm

L'OMS se réunit aujourd'hui 6 Juin pour déterminer si le diesel doit être classé comme cancérogène avéré, et non plus seulement "probable", pour l'Homme...

http://www.rfi.fr/science/20120606-le-d ... vere-homme


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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » mer. juin 06, 2012 4:20 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie SAABistes en toute Convivialité vers la categorie Discussions Automobiles par Milou_info


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Le diesel bientôt classé comme cancérigène avéré ?

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mer. juin 06, 2012 7:21 pm



juste histoire d'équilibrer la balance (ou d'huile sur le feu... selon les caractères! :D) car le bioéthanol est pas tout vert... (à priori le biocarburant diesel serait même moins polluant... comme quoi... le diesel n'est pas encore fini... faudrait que l'état libère le marché, au même titre que pour l'E85")

Un peu d'info Wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9t ... ontroverse
controverse sur le bioéthanol...
"Cet agrocarburant est présenté comme un carburant vert, mais l'intérêt de l'ETBE comme carburant écologique, et son appellation de "bioéthanol" sont très controversés pour plusieurs raisons :

1.La transformation de l'éthanol en ETBE utilise des produits chimiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie, qui donne au final un bilan énergétique pour l'ETBE quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile (Cf. [PDF]Note de synthèse commune ADEME-DIREM, Décembre 2002).
En comparaison, les biocarburants pour moteurs diesels (huile végétale pure, EMHV, EEHV) offrent des bilans énergétiques nettement supérieurs (dans un rapport 2 à 5 suivant les indicateurs pris).
2.Une étude[6] nord-américaine conduite par le Pr. Mark Z. Jacobson (université Stanford) a conclu que le bioéthanol présentait autant de risques sanitaires et de pollution que l’essence ; Il pourrait causer une augmentation des pathologies respiratoires aux États-Unis, selon un modèle mathématique simulant la qualité de l’air en 2020, année où les véhicules fonctionnant à l’E-85 devraient être largement disponibles.
Deux substances cancérogènes benzène et butadiène diminueraient dans l’air, mais ce sont alors le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, deux autres cancérigènes qui augmenteraient (Il est également prévu que le nombre des véhicules augmente). Mark Z. Jacobson, estime que le nombre de cancers liés à l’E-85 serait du même ordre de grandeur que celui qu'on estime induit par l’essence.
3.Si la contribution à l'effet de serre est réputée bien moindre (elle n'est pas nulle), les impacts différés de l'agriculture intensive semblent pas, mal ou très partiellement pris en compte par les écobilans de l'agroéthanol dont la production risque d'encore accroître les problèmes liés aux engrais chimiques, pesticides, labour, érosion et consommation de terre gagnées sur la forêt ou qui aurait pu être restaurées par de vraies jachères (repos et restauration de l'humus et du sol) ou occupées par des cultures alimentaires).
4.L'utilisation à grande échelle de bioéthanol sous-entend l'utilisation de très grandes surfaces agricoles pour la production de maïs ou de canne à sucre. Il y a un risque certain de compétition entre les besoins alimentaires de la population de la planète et les besoins énergétiques des voitures. Dans certaines régions, le prix des aliments de base a déjà commencé à monter (par ex.: maïs au Mexique)[réf. nécessaire]. Pour produire l'équivalent d'un plein de 4x4, soit 96 litres, la quantité de maïs nécessaire est de 205kg, soit selon l'OMS de quoi nourrir une personne pendant un an.[réf. souhaitée]
5.Il n'est actuellement pas certain que la production d'éthanol conduit à un gain net d'énergie. En effet, certaines études concluent que la production d'éthanol est un procédé ayant un apport énergétique négatif [7],[8],[9], alors que d'autres arrivent à une conclusion inverses[10]."

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. juin 06, 2012 10:56 pm

Bel article sauf que... L'ETBE est en voie d'abandon ! :pfff:
L'ETBE ne concerne que le SP98. :o
L'éthanol est incorporé brut dans le SP95, le E10 et le E85.

Mauvais exemple donc. [:zebulon:4]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. juin 07, 2012 7:31 am

L'ETBE est d'ailleurs interdit dans certains états US depuis une vingtaine d'années ;)
Il est remplacé par de l'éthanol pur produit à partir du maïs, qui n'est pas vraiment la matière première la plus intéressante pour cela, mais les lobbys Américains des OGM sont satisfaits :evil:
Reste à développer la production à partir de déchêts pour améliorer le bilan ;)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. juin 07, 2012 8:33 am

Chercher "ethanol cellulosique" dans un moteur de recherche...

[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. juin 07, 2012 8:45 am

D'autant plus que de nouvelles bactéries ont été mises au point pour dègrader bien plus efficacement différents types de biomasses ;)
(cf. Deinove)

L'éthanol est promis à un bel avenir, même sans utiliser des matières premières alimentaires [:calva76:7]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » jeu. juin 07, 2012 12:50 pm

j'ai dû mal à trouver vos infos concernant ETBE et E85... mais vous connaissez très bien le sujet donc je vous fait largement confiance... :jap:

le dernier post de biopo est intéressant... vu nos productions de déchets, ce seraient top plutôt que d'utiliser des matières premières alimentaires (ce qui fait monter les prix... avec les risques que ça comporte pour les pays les plus pauvres...)

l'éthanol cellulosique est en cours de dévellopement encore? non?

j'ai vu que le biodiesel était plus couteux à produire... c'est dommage qu'il le dévellope pas plus... la disparition des véhicules diesels est pas pour demain mais ce serait une bonne alternative de disposer d'un carburant moins polluant (pour l'atmosphère... et la propreté de nos moteurs!)

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. juin 07, 2012 1:48 pm

La production d'éthanol cellulosique, la production démarre cette année, notamment chez Tereos à Lillebonne ;) C'est déjà le cas en Suède et en Suisse (déchêts forestiers), aux USA, au Brésil et le Canada est en train de s'y mettre ;)

Ce que tu dis est surtout pertinent pour le maïs (on l'a vu avec le Mexique en 2008) et le blé. Mais moins avec la betterave sucrière dont est issu 80% de l'éthanol produit dans l'hexagone ;)
La France n'exporte pas de betteraves dans les pays du 1/3 monde qui de toute façon n'en consomment pas. La France ne manque pas de sucre et consomme toujours des betteraves ;)
Mais la demande en E85 étant grandissante, il faut développer des téchniques de production plus efficaces et également meilleures sur le plan environnemental, c'est ce que permet justement l'éthanol cellulosique [:calva76:7]

Pour le diesel, il existe un déchêt, disponible en grande quantité, qui peut être valorisé et utilisé: l'huile de friture recyclée ;)
Le souci est que pour le moment c'est illégal et les diesels modernes à pompes haute pression la supportent assez mal à plus de 30% d'un mélange avec du gazole :spamafote:

Tu peux trouver plein d'infos intéressantes sur tous ces sujets sur wikipedia.org ;)
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » jeu. juin 07, 2012 1:54 pm

perso, j'ai déjà assez de soucis sans aller mettre de l'huile de friture... :D
mais dans la ford ça passerait... mais fo collecter, filtrer, stocker... un peu pénible... et tu pues la frite...
le biodiesel fonctionne mais réservé aux collectivité... :(

concernant la production d'éthanol cellulosique... c'est intéressant de pouvoir utilisé les déchets des pays industrialisé...
je suis d'accord avec toi concernant la betterave... sauf que si c'est pour faire de la culture intensive, c'est pas top niveau environnemental... les déchets, je trouve ça tout bénef pour tout le monde...

j'ai vu que la raffinerie de Feysin avait été la première à produire de l'E85 en France... pourtant peu de distrib dans le 69... (il me semble mais tu sais ça mieux que moi!)

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. juin 07, 2012 2:40 pm

Le biodiesel c'est pareil, plus de 30% d'huile pose problême :spamafote:
Personnellement, sur le plan environnemental, je préfère que soit utilisé l'huile de friture recyclée, c'est à dire un déchêt qui est actuellement jeté alors qu'il peut être valorisé, plutôt que de l'huile de colza ou de tournesol qui peut aussi servir à l'alimentation ;) tout comme les cultures alimentaires pour produire de l'éthanol, on est bien d'accord :jap: je ne suis pas pour na part partisant de cultures intensives à outrance utilisant tout un tas de produits chimiques en tout genre :non:
Par conséquent, j'espère ardament que les choses évolueront dans le bon sens [:calva76:7]
Sinon, pour valoriser des déchêts en énergie utilisable dans les véhicules, il y a aussi le Biogaz qui est intéressant ;)

La France est le 1er producteur Européen de biodiesel, mais paradoxalement le réserve aux flottes captives, alors que certains pays frontaliers le distribuent auprès du grand public :spamafote:
Les lobbys font pourtant pression...

Pour ce qui est du E85 produit à Feyzin, je ne suis pas au courant. Mais le fait est que notre grand pétrolier [:family_dubois:5] national a supprimé l'E85 de 5 (6 :???: ) de ses stations du Rhône :spamafote:
Parallèlement à cela, un autre pétrolier, Dyneff, équipe régulièrement de nouvelles stations pour distribuer l'E85 [:calva76:3]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par leodagan » ven. juin 08, 2012 10:29 am

Déjà 32 pages sur ce post et je pense que ce n'est pas fini! :sarcastic:
Parce que comparer des carburants incomparables, hormis le fait justement que l'on en à besoin pour rouler, on peut en parler jusqu'à la fin des temps!

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Sjarter » ven. juin 08, 2012 10:32 am

Ça tombe bien, c'est pour cette année :D
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » ven. juin 08, 2012 11:12 am

Pour ce qui est du E85 produit à Feyzin, je ne suis pas au courant. Mais le fait est que notre grand pétrolier [:family_dubois:5] national a supprimé l'E85 de 5 (6 :???: ) de ses stations du Rhône :spamafote:
Parallèlement à cela, un autre pétrolier, Dyneff, équipe régulièrement de nouvelles stations pour distribuer l'E85 [:calva76:3]
http://www.agriculture.total.fr/agri/ag ... enDocument

1er à produire de l'ETBE en france...

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