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Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 9:27 am
par zeBfrog
Ben je préfère une Arnage à une "béhèmedoubleveau" au krazouth [:camilo16:2]
forcément, le caviar à la choucroute
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 10:40 am
par lesprad
Oui quasiment toutes !!!!
Grosse voitures :
un simple 4 cylindres diesel turbo fait pareil :
Ex : 200 cdi : 360 à 1400 tr mn - 136 cv à 2800 trs ...
Ex : 250 cdi : 500 à 1400 tr mn- 204 cv à 4 200 trs
Essence 4 cylindres essence turbo
ex : 200 CGI : 184 à 1400 tr mn - 184 cv à 2800 trs ...
ex : 250 CGI : 310 à 2000 tr mn - 204 cv à 5500 trs ...
Une petite modus :
Essence 1.6 16V 110 : 151 à 4250 tr mn - 110 cv à 6000 trs ...
diesel 1.5 DCI 90 cv : 220 à 1750 tr mn - 90 cv à 4000 trs ...
moyenne Essence 6 cylindres :
330 i : 320 à 1750 tr mn - 272 à 6700 tr mn ...
335 D : 580 à 1750 tr mn - 286 cv à 4400 trs ...
Depuis l'arrivée des règles d'emission de CO2, il semble que les gros cylindrée essence soient remplacés par des essences 4 cylindres avec Turbo, ce qui va permettre de recuperer le couple ....
Sur les diesel on parle bientôt pour eviter le V8 diesel, que BMW va sortir un 6 cylindres diesel tri-turbo (j'ai hate d'essayer le monstre

)
381 ch et un couple de 740 Nm - même un V12 essence Ferrari ne sort pas plus de 700 Nm
250 CDI : "L’OM 651 ou 250 CDI est déclinable en trois niveaux de puissance : 136 ch, 170 ch et 204 ch. Mercedes lui a implanté une technologie common rail de 4e génération ainsi qu’un nouveau concept d’injecteurs piézo-électriques, censé apporter une plus grande souplesse de fonctionnement ainsi qu'une
double suralimentation pour fournir un couple linéaire."
: 2.2 l biturbo
335 D : 580 à 1750 tr mn - 286 cv à 4400 trs ... : 6 en ligne biturbo 3l 24 soupapes...
biturbo !
Euh.....qu'est-ce que je disais déjà ? De gros moteurs ?

très bon marché en plus, des entrées de gamme ?
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 10:55 am
par lorenzo22
La marmotte, je t'invite à de nouveau essayer des diesels, cela bien longtemps que sa claque plus ....
Oula!, les diesels ne claquent plus....tu vis dans le même parc automobile que nous?
Quand j'entends un TDI j'ai l'impression que le gars va couler une bielle....
Le seul Diesel qui m'est impressionné, c'est le 2.2 i-cdti de chez Honda.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:18 am
par pierre76160
Euh.....qu'est-ce que je disais déjà ? De gros moteurs ?

très bon marché en plus, des entrées de gamme ?
Et toi, tu comparais avec quoi ??
Ta 9000 aero, parce que l''epoque, c'était une entre de gamme.
quand même pour cela on arrive pas à être d'accord !!!
C'est un fait reconnu quand même, que par le faite que les diesel ont des turbo, elles peuvent bénéficier d'un gros couple .... sur les 10 dernières années, les essences étaient essentiellement des moteurs sans turbo et même les 6 cyclindres sans turbo n'arrivent pas à donner un couple equivalent.
Maintenant les nouveaux moteurs essence deviennent enfin avec un turbo essence, et je pense qu'on va enfin trouver un agrement agréable à bas régime, car en utilisation classique, on a quand même plus souvent de bas régime que de haut régime
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:28 am
par pierre76160
Oula!, les diesels ne claquent plus....tu vis dans le même parc automobile que nous?
Quand j'entends un TDI j'ai l'impression que le gars va couler une bielle....
Le seul Diesel qui m'est impressionné, c'est le 2.2 i-cdti de chez Honda.
j'ai eu des TDI qui claquaient mais il y a longtemps sur une A3, depuis beaucoup de progès, le 4 cylindes du 200 CDI de la classe B, il claque pas
je roule en diesel depuis 15 ans, et je change de voiture quasi tous les 2 ans .... j'ai eu des 5 cylindres Volvo, 6 cylindres BMW ou mercedes .... je vous invite à les essayer, ils claquent plus, ils sont très coupleux, puissant à souhait et tres tres agréable aujourd'hui au quotidien, certe bien aidé par des boites auto performantes (hors volvo dont les boites auto sont pas exceptionnelles).
Je le redis, si la fiscalité est modifiée, et les nouveaux essences turbo agréables, je n'exiterai pas une seconde ... quand tu roule 50 000 kms par an, tu est bien obligé de regarder ton budget, la fiscalité, et la facilité d'utilisation
Le bio carburant, est interessant, mais je refuse de m'emmerder à chercher des pompes quand je me déplace, et le GPL, j'ai jamais été en confiance et l'idée de mettre mes enfants avec déjà un reservoir d'essence sous les fesses, plus de gaz dans le dos, m'exite pas plus que cela ....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:32 am
par lesprad
Et toi, tu comparais avec quoi ??
Ta 9000 aero, parce que l''epoque, c'était une entre de gamme.
quand même pour cela on arrive pas à être d'accord !!!
C'est un fait reconnu quand même, que par le faite que les diesel ont des turbo, elles peuvent bénéficier d'un gros couple .... sur les 10 dernières années, les essences étaient essentiellement des moteurs sans turbo et même les 6 cyclindres sans turbo n'arrivent pas à donner un couple equivalent.
Maintenant les nouveaux moteurs essence deviennent enfin avec un turbo essence, et je pense qu'on va enfin trouver un agrement agréable à bas régime, car en utilisation classique, on a quand même plus souvent de bas régime que de haut régime
Ben tu vois ! Et en prime, je préfère l'odeur de l'alcool à celle du gazole !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:50 am
par marsupoil
Pierre, défenseur du mazout, de sarkozy etc sur ce forum c'est

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:57 am
par pierre76160
je suis pas forcement défenseur du diesel ... je trouve que le rapport coût / utilisation, aujourd'hui le diesel est le meilleur
des moteurs 6 cylindres de plus de 200 cv, qui ne font que 7 litres au 100 et qui apporte un couple enorme .... il y a rien de mieux.
Maintenant enfin les constructeurs bossent sur les moteurs essences, et il y a aucune raison qu'ils n'y arrivent pas à obtenir les mêmes ratios
Par contre dans tout cela, ce qui me plait le plus, ceux sont les hybrides, electriques non poluants en ville et sur la route retour au classique avec puissance, autonomie, je trouve que c'est exactement la bonne transition et le sens de l'histoire ...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 12:18 pm
par gnomonien
Mon zafira diesel pour 15 000 kms / an est loin de me couter "une fortune " : 480 € en 2011 :
nettoyage admission
controle technique
entretien
forfait clim
Je ne suis pas un défenseur du diesel pour moins de 20 000 à l'année .
Sauf dans mon cas car déja je ne l'ai payé que 1500 € de plus que son équivalent essence ( même puissance ) .
Mais il faut reconnaitre que l'écart essence / diesel diminue sacrément .
Mais c'est comme tout on ne peut pas juste parler de diesel/essence il faut voir pour les économies en fonction du moteur et de son cout d'entretien.
Par ex
Zafira A 2.2 dti contre 1.8 essence : je prend le diesel
Zafira B 1.9 cdti contre 1.8 essence : je prend l'essence
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 1:39 pm
par Calva76
je suis pas forcement défenseur du diesel ... je trouve que le rapport coût / utilisation, aujourd'hui le diesel est le meilleur
Ben non, non et non : pas en ville !
Pour les diesels modernes d'après 2007 le kilométrage moyen d'amortissement est de 80 000 km pour les petites autos de ville avec FAP.
Vu que le FAP est obligatoire depuis 2010 des problèmes sont garantis bien avant les 5 ans d'utilisation.
Exemple pour un modèle sans FAP :
Renault Clio 3 portes Authentique 1.2 16V 75 ch Éco2 (Essence) 13 100 €uros 5,9 l/100km 5,9 × 1,55 = 9,145 +3,082
Renault Clio 3 portes Authentique 1.5 dCi 70 ch Éco2 (Diesel) 14 900 €uros 4,3 l/100km 4,3 × 1,41 = 6,063
Cela fait un amortissement de l'achat à 60 000 km sur 5 ans d'usage au kilométrage moyen du français (12 500 km).
Avec le FAP et les normes Euros 5 c'est 600 euros de plus à l'achat et 0.5 l de consommation en plus :
Renault Clio 3 portes Authentique 1.2 16V 75 ch Éco2 (Essence) 13 100 €uros 5,9 l/100km 5,9 × 1,55 = 9,145 +2,377
Renault Clio 3 portes Authentique 1.5 dCi 70 ch Éco2 (Diesel) 15 500 €uros 4,8 l/100km 4,3 × 1,41 = 6,768
soit 100 000 km pour amortir avec un coût d'entretien double et les frais sur les problèmes mécaniques incontournables maintenant.
Mais bon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 1:47 pm
par fil63
tu ne prends pas en compte le prix de revente et la facilitée de revente au bout de 5 ans mais bon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 1:48 pm
par pierre76160
Ben non, non et non !
Pour les diesels modernes d'après 2007 le kilométrage moyen d'amortissement est de 80 000 km pour les petites autos de ville avec FAP.
Vu que le FAP est obligatoire depuis 2010 des problèmes sont garantis bien avant les 5 ans d'utilisation.
Exemple pour un modèle sans FAP :
Renault Clio 3 portes Authentique 1.2 16V 75 ch Éco2 (Essence) 13 100 €uros 5,9 l/100km 5,9 × 1,55 = 9,145 +3,082
Renault Clio 3 portes Authentique 1.5 dCi 70 ch Éco2 (Diesel) 14 900 €uros 4,3 l/100km 4,3 × 1,41 = 6,063
Cela fait un amortissement de l'achat à 60 000 km sur 5 ans d'usage au kilométrage moyen du français (12 500 km).
Avec le FAP et les normes Euros 5 c'est 600 euros de plus à l'achat et 0.5 l de consommation en plus :
Renault Clio 3 portes Authentique 1.2 16V 75 ch Éco2 (Essence) 13 100 €uros 5,9 l/100km 5,9 × 1,55 = 9,145 +2,377
Renault Clio 3 portes Authentique 1.5 dCi 70 ch Éco2 (Diesel) 15 500 €uros 4,8 l/100km 4,3 × 1,41 = 6,768
soit 100 000 km pour amortir avec un coût d'entretien double et les frais sur les problèmes mécaniques incontournables maintenant.
Mais bon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

je suis content de voir que tu n'as rien lu ....
ta démonstration est bonne sur l'amortissement brut .... mais vu qu'aujourd'hui, tu REVENDS plus cher ta voiture Diesel que la voiture Essence, tu récupère une très grande partie le surcoût de l'achat. sur les voitures de catégorie moyenne (308, C4, Golf) et plus grosse ...
En effet, comme je le disais, sur les petites voiture, il semble que l'effet amortissement par la revente ne rendre pas en compte puisque la cote des petites essences se tiennent très bien par rapport au diesel ...
c'est qu'il a la tête dur le calva aussi ...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 2:10 pm
par Calva76
Fin définitive de ce débat pour moi.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 2:13 pm
par pierre76160
c'est incroyable, le coté chantage affectif ... on dit pas que tu as tort, on dit que tu as oublié le paramètre de la revente dans tes calculs ...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 2:52 pm
par lorenzo22
tu ne prends pas en compte le prix de revente et la facilitée de revente au bout de 5 ans mais bon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Tout le monde ne vend pas revendre sa voiture non plus!!
Tout le monde n'achète pas des voitures neuves ou récentes, et ce sera de moins en moins le cas... voire les chiffres des ventes
Attendons la norme 6, le diesel va souffrir un 2014...
Pour le cas de Pierre et ses 50 000km, le diesel est beaucoup plus rentable que l'essence, ce n'est pas discutable....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 2:58 pm
par fil63
on a jamais dis que c'était plus ou moins rentable mais le fait est qu'à la sortie le diesel est plus interressant le marché est tel qu'une clio d de 5 ans et 50000 KM se vendra dans la journée et bien plus chère qu'une essence et ça c'est pas discutable
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 3:08 pm
par lorenzo22
on a jamais dis que c'était plus ou moins rentable mais le fait est qu'à la sortie le diesel est plus interressant le marché est tel qu'une clio d de 5 ans et 50000 KM se vendra dans la journée et bien plus chère qu'une essence et ça c'est pas discutable
Si vous mettez en avant la revente...il faut tenir compte des différents cas. Tu te places comme vendeur pas comme acheteur dans la situation que tu décris.
Mais les gens ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez, si tu achètes un diesel de 5 à 7 ans, tu risques d'avoir beaucoup de frais dessus. Et là ça va faire plus mal qu'une voiture essence.
ET si les travaux sont réalisés avant la vente, vu l'inflation à l'achat par rapport à une voiture peu entretenu, tu vas mettre un temps fou pour l’amortir.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 3:31 pm
par fil63
c'est ce que je t'ai dis , je ne t'ai pas dis que les gens étaient intelligents , je te parle de la réalitée du marché , commences par bien lire ce qu'on écrit
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 3:36 pm
par gnomonien
il faut reconnaitre que les mazouts apres 2006 sont loin d etres rentables vu leurs manque de fiabilitee et les couts d'entretien qui explosent
la pour 15 000 annuel mon 2.2 dti est rentable mais si je devais changer ce ne serait pas pour un diesel mais une moyenne cylindree essence
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 17, 2012 3:39 pm
par fil63
comme moi mon 2.2 , si j'avais un 1.9 je n'aurai que des problèmes déja que je suis étonné de ne pas en avoir vu l'utilisation que j'en fais