Diesel ou essence : le débat !

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. avr. 01, 2012 12:45 pm

Ben cela ne faiblit pas !
Trop de diesel en France.
Le diesel coupable de la pollution de l'air ?
Le diesel trop pollueur ?

La presse aurait-elle perdue des subsides de la part des lobbys pro-diesel ? :kaola:
Ou c'est au contraire les lobbys anti-diesel qui profitent de la campagne présidentielle pour glisser leurs revendications ?
A moins que ce soit un effet de mode ou il est de bon ton de crier haro sur le baudet en prenant la première victime qui passe (pas de bol pour le diesel cet année).

Je ne comprend pas la brutalité de ce revirement surtout avec des arguments connus depuis 20 ans. :heink:
En effet, les changement de cap radicaux et trop brutaux ne sont pas vraiment bon pour espérer faire de réelles économies. :pfff:

Je ne pensais pas lire ceci il y a seulement 3 mois :
Peugeot RCZ: du diesel à l'essence en VLN ! :ouch:
De la part DU plus grand spécialiste mondial du diesel c'est un virage à 180° et au frein à main ! :whistle:
Et ce n'est pas tout : Peugeot dépose à tour de bras des brevet... sur la technologie essence :
Parmi les exemples d'innovations les plus visibles, on citera le moteur essence 3 cylindres EB, lancé sur la nouvelle Peugeot 208, pour lequel 52 brevets ont été déposés, dont 17 dans le cadre du développement de la culasse particulièrement étudiée pour réduire significativement l’encombrement moteur et contribuer ainsi à l’allègement de la Peugeot 208, permettant un niveau d’émissions de CO2 de seulement 99 g/km en version 1.0l.
Source.

Et c'est général :
Renault Mégane TCe 115 : le retour du moteur essence !

Avec l'exception (qui confirme la règle bien sûr) :
Révolution, la 911 passe au diesel !
C'est Pierrot qui va être content... :sarcastic:
Par contre le sentiment des Porschistes semblent proche de celui des SAABistes :
  • « la sportivité commence là où le diesel s’arrête, c’est à dire aux environs de 4000 tr/min »
Ceci dit on parle enfin du fond des choses pour le cas spécifiquement Français:
« Il faut que l'automobiliste paie le diesel à son véritable coût ».

J'ajouterais qu'il faudrait qu'il en soit ainsi pour toutes les solutions de transport...
Ceci dit comment évaluer les coûts sociaux, écologiques, médicaux ? :???:

Conclusion :
Une chose est sûre maintenant vu le revirement des constructeurs Français :
Les avantages du gazole spécifiquement Français vont prendre fin à court terme mais surtout d'une manière particulièrement brutale apparemment.
Ce qui a été mis en place en 20 ans pourrait bien être détricoté en 5 !

L'usager Français va encore morfler grave du fait du masquage des réalités mondiale du à un marché artificiellement orienté.
Cela sera probablement la même chose avec la fin des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz que la France a réussi à maintenir pendant plus de 10 ans après l'échéance prévue par ses engagement Européens contre vents et marées (et ses partenaires Européens). :o

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » dim. avr. 01, 2012 1:52 pm

Je trouve super l'idée d'aller dans une solution meilleure .... mais j'attends plusieurs choses ...

Une sortie linéaire du diesel, car il ne faut pas que du jour au lendemain on se retrouve tous avec des voitures invendables.

Même si les progrès existent, je regardais un moteur 5.20 d à 5.20 i BMW qui ont la réputation d'être les plus performants dans leur catégorie, le rendement est equivalent puisque les deux développent 184 cv, je regardais le moteur essence consomme encore quasi 30 à 40 % (5.2 L Mixte diesel 5.20 d, contre 7 L Mixte Essence 5.20 i) moyenne de plus .... pour quelqu'un comme moi qui fait 50 000 kilomètres par an, cela reste significatif ....

je ne parle même pour les camions dont on peut imaginer un ecart important ...

Y a encore du boulot ...

saab 95 bio
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » dim. avr. 01, 2012 3:11 pm

Ford travaille sur un 1.0L 3 cylindres avec une puissance optimisée à 100 voir 125 ch avec une conso de 4.8L/100
Cela s'appelle le downsizing
Pour les camoins, des tests de motorisation au GPL ( déjà) pour des 19tonnes ont été effectués il y une dizaine d'années .
Pour l'instant c'set dans les cartons
JEFF

saab 95 bio
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » dim. avr. 01, 2012 3:15 pm

Oui enfin nous ne sommes pas prêts de voir des poids lourds avec des 1.0 Turbo Essence! :D
Pour ton info :hello:
La France doit s'adapter
Le 13 janvier dernier, Jean-Martin FOLZ, président du groupe PSA, déclarait : "Peugeot a décidé de soutenir résolument l'utilisation du Diester 30%". Autres exemples, le constructeur néerlandais Daf vend dans son pays des poids lourds roulant au GPL ; des camions Man au gaz roulent en Belgique, en Allemagne et en Suisse ; des transporteurs de la région d'Ulm (RFA) font de la messagerie avec des Iveco au GNV ; Mercedes a vendu trente moyen-tonnages en motorisation hybride diesel-batteries : l'électricité pour la ville, le diesel pour la route ; enfin, outre-Manche, dix ERF gros porteurs à moteur gaz livrent les magasins londoniens Marks & Spencer. En France, rien ou presque ! Mais désormais, l'ouverture des marchés européens la contraint à changer de position.
Depuis une dizaine d'année, la France a dans son jeu la carte Diester. Or, cet atout en matière de dépollution n'a jamais été vraiment joué. Avec 250 000 t produites en 96, la France est le plus gros producteur de Diester du monde. La surproduction d'oléagineux du début des années 80 a incité le secteur agricole à trouver de nouveaux débouchés pour ces huiles. Des recherches menées par l'IFP (Institut Français des Pétroles) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont alors abouti au développement d'un nouveau carburant, le Diester.
:ouch:

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milou_info
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » mer. mai 16, 2012 7:01 pm

J'ai transféré le débat qui s'était orienté du côté de l'interdiction de la circulation en zone urbaine ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... 1129_1.htm

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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. mai 16, 2012 8:12 pm

Dommage, j'avais fait une démonstration que le diesel pour les moyennes et grosses voitures étaient beaucoup moins chers que les essences et cela même pour les rouleurs de moins de 20 000 kms, cassant ainsi l'idée reçue que les diesels sont rentables que pour les GROS rouleurs ....

Ce qui callait dans le sujet de base ...

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fil63
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » mer. mai 16, 2012 8:24 pm

dailleur je voulais suivre sur ton sujet en disant qu'à l'entretien le diesel n'eétait pas plus chère à l'entretien qu'une essence , il l'est uniquement en cas de problèmes car si on prend l'entretien classique comme sur la mienne c'est vidange filtre tout les 30000 KM ,c'est tout et sur la mienne en 292000 km rien d'autres à part 4 bougies de chauffes à 120000

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » mer. mai 16, 2012 8:35 pm

Ton calcul se tient Pierre, en revanche et pour beaucoup sur ce forum, le confort et le silence d'une essence font la différence, même si c'est plus cher (et parfois de beaucoup) :jap: .
Je fais partie de ce clan d'andouille. Même si tu me sort un super moteur TDI/HDI/CDTI/D4D qui tracte et consomme pas, je prendrais quand même une essence. Parce que ça pue pas pi ça claque pas :o
Si le consommateur francais était moins con (mais on a encore une réserve pour un moment) on aurait un marché plus concurrentielle sur les essences, et donc elle deviendraient rentable du fait d'un meilleur taux de revente (cercle vicieux j'en convient :jap: ).
Les nouveau blocs à injection directe remettent sérieusement en cause l’intérêt des diesel, même en milieu de gamme (OK, un 300C on reste sur du diesel).

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mathz
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par mathz » mer. mai 16, 2012 8:47 pm

Mouai je comprend aussi les gens qui ont pas bcp de sous et qui préfère un diesel... Tu fais presque pas de Kil donc c'est rentable, perso ça serai pas rentable, 20 à 25 k km par an et je fais pas mal de truc moi même donc plus rentable le diesel et j'aime bien le son du moteur perso...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » mer. mai 16, 2012 8:51 pm

Dommage, j'avais fait une démonstration que le diesel pour les moyennes et grosses voitures étaient beaucoup moins chers que les essences et cela même pour les rouleurs de moins de 20 000 kms, cassant ainsi l'idée reçue que les diesels sont rentables que pour les GROS rouleurs ....

Ce qui callait dans le sujet de base ...


non, c'est pas vrai .... toutes les études calculent que pour amortir la différence de surcoût entre la valeur du véhicule, essence et diesel, il faut faire 20 000 bornes par an.

Mais sans prendre en compte le prix de la revente ... les 20 000 par an, sont cohérentes sur tu emmène les deux jusqu'à leur mort ....

Exemple moyenne gamme : modèle 2009 - cote la centrale

Une C4 exclusive essence 1.6 16v 120 cv et exclusive HDI 110 ch, l'ecart à l'achat 2 500 € en faveur de l'essence.

Elles ont 3 ans 1/2 sur une base de 20 000 kms par an - Prix de revente HDI 13 300 €, celui de l'essence 10 700 € ecart sur la vente du gasoil 2 600 €. donc tu as annulé le surcoût lié au diesel.

Exemple grosse voiture : modèle 2009 - cote la centrale


mercedes classe C SW 180 CGI avantgarde essence contre un 220 CDI avantgarde

la diesel à l'achat est de 2600 € plus cher.

revente côte essence 19 700 €, côte diesel 25 100 € soit 5 400 € en faveur de la diesel

Essence petite voiture : modèle 2009 - cote la centrale

Renault Modus 1.2 e 80 cv Dynamique et 1.5 DCI 85 cv Dynamique

le diesel à l'achat est 2000 € plus cher

revente côte essence 8370 €, côte diesel 8960 € soit 600 € en faveur de l'essence

Seule les toutes petites voitures sont à mon avis plus interessante si tu ne roule pas du tout .....


Maintenant il faut acheter du neuf. Quand je cherchais une classe B pour mon epouse, qui ne fait que 10 000 kms par an, je lui ai cherché une essence de 1 an, j'ai trouvé que des diesel sur le marché ...

tu tape sur la centrale : classe B année 2011 - on te propose 243 diesel et 8 essences ...

pas simple de rouler en essence ....


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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. mai 16, 2012 10:53 pm

Ton calcul se tient Pierre, en revanche et pour beaucoup sur ce forum, le confort et le silence d'une essence font la différence, même si c'est plus cher (et parfois de beaucoup) :jap: .
Je fais partie de ce clan d'andouille. Même si tu me sort un super moteur TDI/HDI/CDTI/D4D qui tracte et consomme pas, je prendrais quand même une essence. Parce que ça pue pas pi ça claque pas :o
Si le consommateur francais était moins con (mais on a encore une réserve pour un moment) on aurait un marché plus concurrentielle sur les essences, et donc elle deviendraient rentable du fait d'un meilleur taux de revente (cercle vicieux j'en convient :jap: ).
Les nouveau blocs à injection directe remettent sérieusement en cause l’intérêt des diesel, même en milieu de gamme (OK, un 300C on reste sur du diesel).

c'est une question d'appréciation, j'aime pas les moteurs essences, surtout depuis les 16 soupapes, je les trouve pas assez coupleux, ils marchent bien qu'au dessus de 5000 trs ...
je garde deux mauvais espériences sur la Classe A et la mini de mon epouse .... malgrè les 120 cv, c'était emmerdant à mourrir

j'attends d'essayer, les nouveaux essence turbo ou je pourrais peut être trouver le coté couple + turbo des diesels ....

La marmotte, je t'invite à de nouveau essayer des diesels, cela bien longtemps que sa claque plus .... :pt1cable:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » mer. mai 16, 2012 11:14 pm



c'est une question d'appréciation, j'aime pas les moteurs essences, surtout depuis les 16 soupapes, je les trouve pas assez coupleux, ils marchent bien qu'au dessus de 5000 trs ...
Bah ! Si j'ai bien toutou compris je dois avoir dans les 400 n/m en dessous de 2000 trm, t'en connais beaucoup des diesels qui font mieux (à part très grosses cylindrées, moteurs marine...etc) ? [:british:8]
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la marmotte
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » mer. mai 16, 2012 11:35 pm

Je fait pas mal de vélo et j'ai l'occasion d'écouter le parc diesel français, ça claque ;) Surtout.... les TDI, je suis capable de reconnaitre la marque de la voiture avant de la voir.
Aucun moteur diesel ne tient la comparaison avec mon aero (pourtant de 2003) en terme de bruit et de vibration. Mais faire cette comparaison n'as pas de sens, pas les même énergies( mais du coup pourquoi il fait quand meme un pavé la dessus :???: )
Et même si à la conduite c'est sans doute mieux (oui oui tu as bien lu), c'est sur le principe que je n'aime pas le diesel.
Je n'aime pas l'odeur de l’échappement, je n'aime pas avoir les doigts gras et entendre le bruit visqueux quand je fait le plein. Et surtout, je déteste le manque de dynamique du diesel, un moteur essence va au minimum chercher 6500tr/min, 8000 pour certain.

Tu parles de mauvaise expérience avec les essences, moi j'ai eu de mauvaises expérience avec les diesels (comme quoi).
Pour donner un exemple concret, je vais prendre les 3 voitures que je conduit régulièrement.
Picasso 1.6HDI 110ch, 307 2l 138ch 190Nm (essence EW10j4) et l'Aero (B207 210ch 300Nm).
La 307 en dessous de 4000tr ya rien, mais quand je dit rien, c'est rien :sweat: .
Le picasso, tu appuis, rien, rien, rien, ça tire sans prévenir et on à l'impression d'avoir un gros moulin (c'est relatif hein ;) )
Jusqu’à on est sur le débat essence/diesel de base ou le propriétaire d'audi A3 TDI te diras que le turbo D, c'est mieux.

Sauf que comparer les turbo diesel avec les essences atmo comme je viens de le faire, c'est débile :)
Parce que si je prend comme exemple la Saab... 2L essence, 1t6, une boite aussi longue que sur un diesel etc... On s'attend au même problème :whistle: .
Ça tire comme un tracteur à partie de 1700tr, ça te colle les yeux au fond du crane à 2500, à 4000 tu commences à entendre ronfler et a 6500tr quand les soupapes passent à travers le capot tu prend ton coup de pied au cul au changement de rapport. C'est ça que j’appelle la dynamique, tu peux te trainer au couple comme un papi en BX diesel ou faire ronfler quand ya besoin(pour doubler un cul par exemple).
Je finis d'exposer mon avis par la consommation :) La 307, j'ai beau faire ce que je veux (9.5L mini et bien souvent 10). La saab 7.5L mixte. Il ne faut pas oublier le rendement supérieur du moteur turbo (diesel ou essence)

Pierre, je t'invite vraiment à essayer un moteur essence turbo, pas forcement une Saab, les BMW THP ça doit bien marcher. Au pire tu vas juste avoir un grand sourire, ça coute pas grand chose :hello:
De toute façon chacun peut exposer son point de vue pendant des heures, comme dirait Sjarter, les égouts et les couleuvres [:citronvert:9]


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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. mai 16, 2012 11:40 pm

Bah ! Si j'ai bien toutou compris je dois avoir dans les 400 n/m en dessous de 2000 trm, t'en connais beaucoup des diesels qui font mieux (à part très grosses cylindrées, moteurs marine...etc) ? [:british:8]

Oui quasiment toutes !!!! :jap:

Grosse voitures :

un simple 4 cylindres diesel turbo fait pareil :

Ex : 200 cdi : 360 à 1400 tr mn - 136 cv à 2800 trs ...
Ex : 250 cdi : 500 à 1400 tr mn- 204 cv à 4 200 trs

Essence 4 cylindres essence turbo

ex : 200 CGI : 184 à 1400 tr mn - 184 cv à 2800 trs ...
ex : 250 CGI : 310 à 2000 tr mn - 204 cv à 5500 trs ...



Une petite modus :

Essence 1.6 16V 110 : 151 à 4250 tr mn - 110 cv à 6000 trs ...
diesel 1.5 DCI 90 cv : 220 à 1750 tr mn - 90 cv à 4000 trs ...

moyenne Essence 6 cylindres :

330 i : 320 à 1750 tr mn - 272 à 6700 tr mn ...
335 D : 580 à 1750 tr mn - 286 cv à 4400 trs ...


Depuis l'arrivée des règles d'emission de CO2, il semble que les gros cylindrée essence soient remplacés par des essences 4 cylindres avec Turbo, ce qui va permettre de recuperer le couple ....

Sur les diesel on parle bientôt pour eviter le V8 diesel, que BMW va sortir un 6 cylindres diesel tri-turbo (j'ai hate d'essayer le monstre :whistle: )

381 ch et un couple de 740 Nm - même un V12 essence Ferrari ne sort pas plus de 700 Nm

:hello:



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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » mer. mai 16, 2012 11:43 pm

moi perso , je dépasse les 300 n/m et j'aime son utilisation justement dans la fourchette 2500-4000 ..

c'est vrai que pour la modus ...l'agrément doit être meilleur en diesel
obliger de tirer sur les rapports quelques peu avec l'essence surement
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. mai 16, 2012 11:44 pm


Pierre, je t'invite vraiment à essayer un moteur essence turbo, pas forcement une Saab, les BMW THP ça doit bien marcher. Au pire tu vas juste avoir un grand sourire, ça coute pas grand chose :hello:

c'est que je te disais, il faut que j'essaye les nouveaux moteurs essence turbo .... pour le moment, les essence 16 v m'emmerde (bien que jeune ma ZX 16 valves était génial) ...
Sur les essence turbo, j'ai le souvenir de la 505 turbo paternel et anciennement la V40 essence Turbo de mon beau père qui envoyait que très très haut dans les tours ....

les choses evoluent .... mais dès que la fiscalité le permet et le rendement me plait, pas de soucis pour rouler en essence turbo ... ce que j'aime c'est les watts et le plaisir ....

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » mer. mai 16, 2012 11:50 pm

c'est mon 2e turbo , ma saab et une 505 STD turbo (le tracteur) :lol: et c'est bien un turbo :)
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. mai 17, 2012 5:23 am

Ben je préfère une Arnage à une "béhèmedoubleveau" au krazouth [:camilo16:2]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
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