Trop de diesel en France.
Le diesel coupable de la pollution de l'air ?
Le diesel trop pollueur ?
La presse aurait-elle perdue des subsides de la part des lobbys pro-diesel ?

Ou c'est au contraire les lobbys anti-diesel qui profitent de la campagne présidentielle pour glisser leurs revendications ?
A moins que ce soit un effet de mode ou il est de bon ton de crier haro sur le baudet en prenant la première victime qui passe (pas de bol pour le diesel cet année).
Je ne comprend pas la brutalité de ce revirement surtout avec des arguments connus depuis 20 ans.

En effet, les changement de cap radicaux et trop brutaux ne sont pas vraiment bon pour espérer faire de réelles économies.

Je ne pensais pas lire ceci il y a seulement 3 mois :
Peugeot RCZ: du diesel à l'essence en VLN !

De la part DU plus grand spécialiste mondial du diesel c'est un virage à 180° et au frein à main !

Et ce n'est pas tout : Peugeot dépose à tour de bras des brevet... sur la technologie essence :
Parmi les exemples d'innovations les plus visibles, on citera le moteur essence 3 cylindres EB, lancé sur la nouvelle Peugeot 208, pour lequel 52 brevets ont été déposés, dont 17 dans le cadre du développement de la culasse particulièrement étudiée pour réduire significativement l’encombrement moteur et contribuer ainsi à l’allègement de la Peugeot 208, permettant un niveau d’émissions de CO2 de seulement 99 g/km en version 1.0l.
Source.
Et c'est général :
Renault Mégane TCe 115 : le retour du moteur essence !
Avec l'exception (qui confirme la règle bien sûr) :
Révolution, la 911 passe au diesel !
C'est Pierrot qui va être content...

Par contre le sentiment des Porschistes semblent proche de celui des SAABistes :
- « la sportivité commence là où le diesel s’arrête, c’est à dire aux environs de 4000 tr/min »
« Il faut que l'automobiliste paie le diesel à son véritable coût ».
J'ajouterais qu'il faudrait qu'il en soit ainsi pour toutes les solutions de transport...
Ceci dit comment évaluer les coûts sociaux, écologiques, médicaux ?

Conclusion :
Une chose est sûre maintenant vu le revirement des constructeurs Français :
Les avantages du gazole spécifiquement Français vont prendre fin à court terme mais surtout d'une manière particulièrement brutale apparemment.
Ce qui a été mis en place en 20 ans pourrait bien être détricoté en 5 !
L'usager Français va encore morfler grave du fait du masquage des réalités mondiale du à un marché artificiellement orienté.
Cela sera probablement la même chose avec la fin des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz que la France a réussi à maintenir pendant plus de 10 ans après l'échéance prévue par ses engagement Européens contre vents et marées (et ses partenaires Européens).

[:calva76:2]