Page 7 sur 8
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. juin 28, 2025 9:16 am
par Francois67
Pour la désactivation, le retrait du fusible n’est-il pas suffisant ? ( numéro 24 a priori)
Quand à la non disponibilité des pièces, j’ai du mal à y croire : comment fait GM aux États Unis ?
Ils ont bien dû en refaire fabriquer…
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. juin 28, 2025 11:15 am
par jcinfo
Francois67 a écrit : ↑sam. juin 28, 2025 9:16 am
Pour la désactivation, le retrait du fusible n’est-il pas suffisant ? ( numéro 24 a priori)
Sa ne sort pas l'explosif de la voiture de plus ta un voyant permanent et le CT et pas fan de sa en général.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mar. juil. 01, 2025 11:29 am
par Manel
shunter électriquement un dispositif explosif qui pète spontanément, à cause de son instabilité chimique dûe à l'usure... du temps. ca me semble malheureusement être un pansement sur une jambe de bois. ou de la roulette russe
"nnnnaaann, c'est bon, je t'assure, ca ne va pas péter" mouhahahahah
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mer. juil. 09, 2025 6:49 am
par montreal95
Pour répondre à francois67
GM Canada m’a envoyé pour la 9-5 en mai 2017 un courrier stipulant que GM a déterminé que certains véhicules Saab 9-5 2006 étaient visés par le rappel GM 28810/15041
L’airbag a été changé gratuitement avec véhicule de prêt le 02 octobre 2017 par GM Hyundai à Montréal
Pour la 9-3 même rappel et changement de l’airbag takata le 26 mai 2017 chez Cadillac à Montréal
Bref, quand on veut, on peut
Les 2 voitures viennent du Canada, la 9-3 est arrivée en France en 2019, la 9-5 va suivre en 2026!
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : jeu. juil. 10, 2025 8:35 pm
par AmiralAckbar
On sait d'ailleurs ce qui explique cette différence de prise en charge de nos Saab entre GM Amérique de Nord et GM Europe?
Contexte légal et juridique différent ? "Pression" des autorités locales plus importante aux USA?
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : jeu. juil. 10, 2025 10:46 pm
par Francois67
La réponse est sur le site du gouvernement :
Les modèles 9-3 et 9-5 ont été rappelés aux États-Unis car ils étaient équipés d'airbags Takata au nitrate d'ammonium.
En l'absence de représentant de la marque Saab en Europe, nous vous invitons à faire vérifier les airbags de votre véhicule chez votre garagiste habituel. Si votre véhicule est équipé d'un ou plusieurs airbags Takata, nous vous invitons à demander à votre garagiste s'il est en capacité de changer ces airbags.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mar. juil. 29, 2025 8:15 pm
par Pavlof
Dans l’absolu, Stellantis est le groupe responsable de différentes marques concernées.
Stellantis est désormais tenu responsable du traitement de la solution pour ces différentes marques.
Pour SAAB, le groupe était GM.
GM existe encore.
Ne serait-il pas envisageable que GM ait à assumer la responsabilité des véhicules produits sous sa gouvernance ?
Suis-je le seul à me poser cette question ?
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mer. juil. 30, 2025 7:20 pm
par lionel5907
Je ne vois pas de solution à ce problème...
Aucun équipementier actuellement n'est capable de fournir à un professionnel un système de remplacement.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mar. août 12, 2025 8:52 pm
par bielside
Bonsoir à tous. J'ai essayé d'installer à la place du Takata conducteur de ma 93 de 2009 un autoliv d'une saab 93 de 2003. Après avoir débranché la batterie et sorti le takata, l'autoliv est trop large de quelques mm dans l'emplacement original de l'airbag. Dans l'état je préfère rouler sans l'airbag d'origine. Pour éviter d'avoir le voyant allumé j'ai un simulateur d'airbag (2€ chez Amazon) sinon un résistance entre les connectiques peut faire "leurre" vers le calculateur. Maintenant je ne sais pas si l'installation d'un volant + airbag d'une Saab 93 V2 peut faire l'affaire. J'essaye de voir par quel airbag les takata PSDI-5 ont été remplacés mais l'information est chaude à obtenir sur le net.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mer. août 13, 2025 7:21 am
par AlexD
bonjour , tu peux changer ton volant et airbag par un V2 , le hic c'est que les boutons ne sont pas les memes et tu vas perdre le fonctionnement. solution: c'est demonter les 2 commandes sur le V1, recuperer platines et boutons pour les installer dans le V2 afin de conserver tes commandes au volant.
As tu une photo de ton Autoliv ?
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. août 16, 2025 6:09 pm
par Matmat31
Bonjour à tous,
Mon père a récemment pris contact avec le ministère des Transports, qui nous encourage à entreprendre une action collective concernant la problématique des airbags Takata. L’objectif serait à la fois de soutenir l’initiative du ministère et de faire pression sur le groupe GM ou sur l’entité actuellement détentrice de la marque Saab.
Pour information, les Saab 9-3 et 9-5 sont officiellement reconnues comme étant équipées d’airbags Takata au nitrate d'ammonium.
Le ministère des Transports français à eu confirmation de la part de son homologue néerlandais comme quoi les Saab concernées et vendues en Europe étaient très probablement équipées des airbags incriminés. Cela semble évident puisque Opel, BMW, Mercedes, etc... (Marques allemandes) rappellent plusieurs modèles équipés des airbags produits par l'usine Takata installée en Allemagne.
https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-air ... ncernees-1
Screenshot_2025-08-16-18-00-08-571_com.android.chrome.jpg
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mer. août 20, 2025 2:01 pm
par gui3gui
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : jeu. août 21, 2025 9:38 pm
par bielside
AlexD a écrit : ↑mer. août 13, 2025 7:21 am
bonjour , tu peux changer ton volant et airbag par un V2 , le hic c'est que les boutons ne sont pas les memes et tu vas perdre le fonctionnement. solution: c'est demonter les 2 commandes sur le V1, recuperer platines et boutons pour les installer dans le V2 afin de conserver tes commandes au volant.
As tu une photo de ton Autoliv ?
Yes mais s'il vient d'un site bien connu, le mien est le même.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : jeu. août 21, 2025 9:39 pm
par bielside
par contre j'ai aussi démonté l'airbag passager qui est une vraie plaie à enlever. Pas de mention Takata dessus, seulement GM sur ma 93 de 2009.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. août 23, 2025 1:12 pm
par pascal95
AlexD a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 1:50 pm
Pour desactiver l'airbag il suffit de mettre un detrompeur en lieu et place sur la prise derrière l'Airbag et pas besoin de tech2 cela devient du coup permanent!
Hello question de néophyte

... késaco qu'un détrompeur d'airbag et surtout où le brancher concrètement, comment ça marche, il faut démonter l'airbag existant ?
Merci beaucoup
Pascal
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. août 23, 2025 1:22 pm
par AlexD
Bonjour c est un petit boîtier contenant une résistance équivalente a celui de l airbag qui se branche en lieu et place de celui-ci derrière l airbag . Cela permet de ne pas avoir de défaut au tableau de bord et condamner l airbag.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : sam. août 23, 2025 2:06 pm
par pascal95
Ah ok merci de l'info, mais du coup ça suppose de démonter l'airbag, il faut la technique et les compétences pour çà, pas à la portée de tout le monde

... as-tu les références de cette pièce ?
Merci

Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mar. août 26, 2025 10:43 am
par bielside
Tape ça sur google: Wonvify Simulateur Airbag de Voiture Universel, 6 Pièces Émulateur Airbag
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : mer. sept. 03, 2025 8:30 pm
par Pavlof
Bonjour à tous,
En effet, la meilleure solution (la moins mauvaise…) pour limiter les risques avec cet airbag instable semble d’installer ces boîtiers leurres.
On en trouve aussi sur Mano Mano si on veut éviter de passer par Amazon (US).
Le démontage du volant est assez simple. On trouve facilement des tutos.
En revanche, est-ce que quelqu’un a déjà essayer de déposer du bloc centrale du volant le mécanisme de l’Airbag lui-même (sac et mécanisme de déclenchement derrière la platine à 4 vis), pour le retirer définitivement de l’habitacle ?
Peut-être faut-il combler le vide pour ne pas fragiliser ce bloc qui sert encore pour le klaxon (et l’esthétique intérieur!), tout en accueillant les « leurres d’Airbag ».
Ça permettrait de se préserver la possibilité d’en remettre un valable un jour (on peut toujours rêver…).
Merci d’avance pour le partage de retour.
Re: Affaire Airbags Takata
Publié : jeu. sept. 04, 2025 2:05 pm
par Matmat31
Bonjour à tous,
Je suis étonné de voir que beaucoup de personnes sur ce fil cherchent à démonter l'airbag et installer un simulateur au lieu de préserver cet outil de sécurité.
Il doit bien y avoir des compatibilité avec d'autres airbags (Opel Vectra par exemple).