Diesel ou essence : le débat !

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vanhelsing
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vanhelsing » lun. mars 03, 2008 11:49 pm

mais on sait bien que l etat a subventionner les constructeur francais et eux au lier de faire des recherches dans d autres ont persister dans le diesel

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mars 13, 2008 10:27 am

Carburants: la différence de prix entre super et diesel s'amenuise

PARIS - La différence entre le prix de l'essence et celui du gazole, qui vient d'atteindre un nouveau record, s'amenuise sous l'effet d'une forte demande, un paradoxe car les véhicules diesel, les préférés des Français, sont surtout choisis en raison de leur moindre coût à la pompe.

Le litre de gazole a atteint le record de 1,256 euro en moyenne, selon un relevé hebdomadaire effectué vendredi et mis en ligne mardi sur le site de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip).

Soit à peine onze centimes de moins que le litre de super sans plomb 95 qui était toujours très élevé à 1,3677 euro, mais en dessous de son record du 22 février à 1,3795 euro.

"L'écart tend à se réduire structurellement. Traditionnellement, il était plutôt de 15 ou 18 centimes", souligne Jean-Louis Schilansky, secrétaire général de l'Ufip.

En cause, un déséquilibre dans la demande entre les deux types de carburants. En 2007, la demande de diesel a progressé de 2% en France tandis que celle d'essence a reculé de 5%, selon l'Ufip.

"La consommation de gazole est poussée par la diésélisation du parc automobile" et par un "différentiel de taxes" qui fait "s'effondrer la demande d'essence", note M. Schilansky.

Actuellement, 50% des voitures françaises roulent en effet au gazole, un chiffre qui ne peut qu'augmenter puisque 75% des véhicules neufs vendus dans le pays sont des diesels. Le transport routier a aussi un impact sur la demande, tous les camions roulant avec ce carburant.

Les taxes (TIPP et TVA) représentent 52% du prix du gazole et 61% de celui de l'essence. Hors taxes, le litre de diesel coûte plus cher que l'essence: 0,6223 euro le litre en moyenne contre 0,5374.

"Les marchés font leur travail. A partir du moment où vous avez une demande aussi déséquilibrée, les prix du gazole ont tendance à augmenter et le prix de l'essence à baisser. Les gens vont trouver que c'est moins intéressant d'acheter des voitures diesel", estime M. Schilansky.

Un paradoxe car les Français choisissent ce carburant pour son moindre coût, ce qui a son importance alors que les prix de tous les produits pétroliers explosent, dans le sillage de ceux du brut qui viennent de toucher un nouveau record mardi à New York, à près de 110 dollars le baril.

Si les prix du gazole augmentent structurellement, la saisonnalité de la demande a aussi son importance.

La demande en fioul de chauffage, proche du gazole et qui a lui aussi atteint un record en France à 0,8117 euro, est très soutenue en cette fin d'hiver, des deux côtés de l'Atlantique.

La consommation d'essence est elle en général plus faible en cette saison. Elle devrait repartir au printemps sous l'effet de la "driving season" aux Etats-Unis, période des grands déplacements en voiture et pic annuel de la demande.

Selon M. Schilansky, "la solution, c'est de tenter de réduire le déséquilibre des prix" en "diminuant l'écart de fiscalité" et "en produisant plus de gazole".

Mais d'après lui, on se dirige vers "une tension continue sur la demande de gazole malgré des investissements importants pour en fabriquer plus", ces dernières années.

Surtout que les autre pays européens, qui sont en retard sur la France avec une moyenne de 50% des véhicules neufs roulant au gazole "ont aussi tendance à se diéséliser".

Une situation inquiétante pour tous les professionnels qui n'utilisent que du gazole comme les agriculteurs, les pêcheurs et les routiers.

Source : http://www.romandie.com/infos/news2/080 ... ci7by1.asp
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mars 13, 2008 10:29 am

Carburants: la différence de prix entre super et diesel s'amenuise

Les taxes (TIPP et TVA) représentent 52% du prix du gazole et 61% de celui de l'essence. Hors taxes, le litre de diesel coûte plus cher que l'essence: 0,6223 euro le litre en moyenne contre 0,5374.

Selon M. Schilansky, "la solution, c'est de tenter de réduire le déséquilibre des prix" en "diminuant l'écart de fiscalité" et "en produisant plus de gazole".
Je précise que la tendance est mondiale et non pas seulement Française.
L'impact est par contre nettement plus fort chez nous à cause de l'exception Française au niveau de l'étendue du parc Diesel des particuliers.
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. mars 14, 2008 4:57 pm

Pour relancer un peu le débat, quelques statistiques annuelles sur la Seine-Maritime (76) :
  • Le E85 est quasi inchangé à l'inflation près soit +1,8% :wahoo:
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Cela conforte de manière évidente le fait que le pire est devant nous : [:calva76:5]

Faites vos compte !
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » sam. mars 15, 2008 1:29 pm

  • Le GPL est relativement stable à +5 % soit plus du double de l'inflation quand même, :p
[/list]
Je roule au GPL depuis 99 et en 9 ans, il n'a augmenté "que" de 27%... As-tu les chiffres pour l'essence et le GO ?
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. mars 15, 2008 8:23 pm

Je roule au GPL depuis 99 et en 9 ans, il n'a augmenté "que" de 27%... As-tu les chiffres pour l'essence et le GO ?
Je consulte les site comme zagaz.com ou carbec.com par exemple, mais je n'ai pas souvenir de statistiques aussi anciennes.
Par contre, si tu les trouvent, je suppose que tu nous les fera suivre dans le même sujet. :jap:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » sam. mars 15, 2008 9:49 pm

J'ai trouvé un début de réponse ici http://inflation.free.fr/graph_super.php. Je constate qu'il y a 9 ans, le gaz coûtait un peu plus de la moitié au l et qu'aujourd'hui et selon les stations, on s'approche de la moitié d'un l... de gazole :ouch:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. mai 04, 2008 4:47 pm

Un petit up avec un gros pavé dans la mare :

Le litre de gazole plus cher que le litre d’essence ! :ouch:
http://www.rmc.fr/edito/info/44564/le-l ... -essence-/

Extrait :
Yannick Olland a enquêté pour RMC et identifié plusieurs dizaines de stations services qui vendent aujourd'hui le gasoil plus cher que l'essence. Elles sont principalement situées en région parisienne : à la station Pondorly, à côté de l'aéroport d'Orly, le diesel est à 1 euro et 41 centimes le litre, le super à 1 euro et 37 centimes. A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une station Total affiche 1 euro 45 le litre de gazole, contre 1 euro 39 le litre de super.

Bon, bien sûr, ce sont des cas encore exceptionnels.
Mais la tendance est quand même la et pour longtemps maintenant.
Quand à l'éthanol, cela fait maintenant deux mois qu'il revient nettement moins cher que le Diesel au Km parcouru.

Autre extrait :
Avec le gasoil plus cher que l'essence, il estime désormais qu'acheter des véhicules diésels n'est plus rentable. Selon lui, « un véhicule diesel est plus onéreux à l'achat qu'un véhicule essence, donc même s'il consomme moins sur la route, il va devenir de plus en plus dur de l'amortir. La deuxième chose, c'est qu'à l'entretien, un véhicule diesel coûte beaucoup plus cher. Quand on fera le calcul de tout ça, les français vont se désintéresser des véhicules diesels, ce qui fait que les constructeurs français commencent à prendre le virage du retour vers l'essence ».

Quand à l'utilité du bonus écologique dans ce cas... :kaola:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Aeronaute » dim. mai 04, 2008 5:07 pm

Des réactions ?
Oui, d'ici que le bon sens ne rattrape quantité d'automobilistes qui s'acharnent à acheter des véhicules diesel alors qu'ils ne parcourent que 10.000 kms par an, il y a encore du gasoil à passer sous le pont...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par tournesol » dim. mai 04, 2008 9:31 pm

Rien ne va plus moi je m'orienterai vers le gazogène une remorque derrière la voiture du bois et en avant à vitesse kool au moins on ne risque pas les pv

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » dim. mai 04, 2008 9:44 pm

Et le degrilleur à régler, et les cendres à vider.
Si ça t'intéresses j'ai un manuel de conception des gazogènes à usage routier...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. mai 04, 2008 10:18 pm

Quatre heures de préchauffage pour le gazogène ! :cry:
T'as intérêt de ne pas avoir à partir trop tôt. :pt1cable:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Retroloc » lun. mai 05, 2008 3:34 pm

Tu charries ! Bien sûr, si tu pars avec du bois mouillé...
"Faire les gaz" n'est pas plus long que d'allumer un barbeque. Si tu as du charbon bien sec et une bonne batterie pour faire tourner le ventilateur, ça se compte en minutes mais pas en heures !

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. mai 05, 2008 4:05 pm

4 heures, c'est bien ça !

Tous les jours il faut :
  • Et... c'est parti ! :pt1cable: Mais seulement si tout c'est bien passé. :cry:
Tout ceci est authentique. J'invente pas.
Ce mode opératoire a été écrit en 1920 par Georges Christian Peter IMBERT l'inventeur du gazogène. [:calva76:7]

[:calva76:2]



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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. mai 05, 2008 4:14 pm

Le Blog de quelques malades font tourner une 104 pigeot au gazogène :

http://leblogariquet.arviblog.com/categorie-22385.html
[:wise901:3]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par GRIFFAERO » lun. mai 05, 2008 7:01 pm


Des réactions ?
enfin!
C'était une érésie française ! Dans plusieurs pays, le diesel est plus cher que l'ess depuis des années ! (us?, suisse...). Le diesel restait pooins cher en france que par le jeu d'une taxation inférieure !
Alors qu'il pollue plus ! (je précise, contrairement à ce que semble penser les média en ce moment : la pollution ne se limitent pas au CO2 !)
et je me demande s'il n'est pas plus compliqué et cher à raffiner ?
les spécialistes présent sur ce topic vont nous confirmer/preciser ça, je pense...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. mai 05, 2008 10:58 pm

je me demande s'il n'est pas plus compliqué et cher à raffiner ?
Ce n'est pas tant le coût ou la difficulté de raffinage qui pose problème en ce moment, :non:
c'est l'énorme déséquilibre de consommation des différents sous-produits du pétrole.
Actuellement, la France importe massivement du gazole et exporte la plus grande partie de l'essence raffinée sur son sol (vers les US notamment).
Cette situation est totalement ubuesque et dénuée de toute logique économique et bien sûr écologique. :pfff:
Depuis le années 70 on sait transformer toute ou partie du pétrole brut en n'importe lequel sous produit.
En clair, on sait transformer de l'essence en gazole.
Malheureusement, non seulement cette transformation est loin d'être gratuite (une énorme quantité d'énergie est perdue en usine), mais les installations correspondantes sont extraordinairement complexes et coûteuses donc difficile à rentabiliser.
Pour être encore plus clair, quel est l'utilité d'avoir des véhicules avec des moteurs à haut rendement lorsque que le rendement global est plombé à l'usine.
Autant consommer les sous-produits tel qu'il sont et avec le minimum de transformation et de transport, c'est ce qu'il y a de plus rationnel. :sarcastic:

A l'évidence (et comme d'habitude) la France est partie trop loin dans la dieselisation de son parc et les avantages se transforment progressivement en handicape.
C'est donc le consommateur qui va morfler, surtout le petit rouleur (moins de 10 000 Km/an) qui a acheté un petit véhicule diesel pour rouler exclusivement en ville ! :cry:

Pour les gros véhicules et les gros rouleurs sur autoroute (plus de 40 000 Km/an) la situation se dégrade mais ne deviendra vraiment problématique que dans deux/trois ans, et comme ils changent de véhicule tous les 5 ans environ, c'est beaucoup moins grave car il aviseront avec le marché le moment venu. [:calva76:7]

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par GRIFFAERO » lun. mai 05, 2008 11:59 pm

et que dire de nos constructeurs français VISIONNAIRES qui ont ivestit leurs recherches sur les hybrides diesel-electrique !
ça me rappel le bibop et le minitel
ah ! l'exception française....

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » mar. mai 06, 2008 11:53 am

Suite à vos nombreuses discussions sur la rentabilité du diesel vis-à-vis du SP et les autres carburants,je me suis posé cette question ,quand le diesel sera à 2€ le litre.... :???: ( c'est pour bientôt d'après un exploitant de chez TOTAL)
Que feront les constructeurs :) Les automobilistes ( c-à-d les pigeons) et l'économie ..
Car notre chère !! :p ministre de l'économie,a préconiser de répercuter l'augmentation du prix des carburants sur les prix de vente . DONC !!! :???:
Il y aura-t-il des attaques de réservoir ??? une partie de la population française qui mourra de faim ,pour nourrir SA BAGNOLE.. :ouch:
Il y a 40 ans ,on serait surement descendu da,s la rue pour moins que cela ...
Bonne journée :jap:
JEFF :hello:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. mai 06, 2008 12:08 pm

Attaques de réservoir ça il y en à déjà, je me suis fait siphonner la T8* en ville le mois dernier, depuis bouchon à clef monté ; les transporteurs ne laissent plus stationner les camions avec le plein ou hors parc surveillé, les distributeurs de carburant ont juste assez de coco pour la tournée...

* j'éspère qu'il avait un cata yavait un additif plombé dedans, pile après le plein où je me suis planté de dosage...
:ptdr:

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