Concernant la chaîne de distribution, il me semble que les 8 soupapes des 900 partages pas mal de pièces avec ta 99.
Par exemple, moi je recherche le guide de chaîne.
Notre 4 cylindres est à l'origine un Slant 4 Triumph, je me demande si du côté des spécialistes pièces pour Triumph, nous ne pourrions pas trouver quelques alternatives à nos pièces introuvables... tout en faisant attention aux contraintes mécaniques supérieures sur nos Saab vs les pisseuses anglaises.
Autrement, il faut contacter Mr Fabre en Haute Loire, qui aura peut être dans son méga stock, la/ les pièce(s) recherchée(s).
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. déc. 30, 2018 9:44 am
par vercors-42
J'ai vu que tu as une Safrane avec le 5 pattes Volvo, l'as tu présenté sur le Forum ?
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. déc. 31, 2018 5:28 pm
par jiair1
vercors-42 a écrit : ↑dim. déc. 30, 2018 9:43 amConcernant la chaîne de distribution, il me semble que les 8 soupapes des 900 partages pas mal de pièces avec ta 99.
Par exemple, moi je recherche le guide de chaîne.
Notre 4 cylindres est à l'origine un Slant 4 Triumph, je me demande si du côté des spécialistes pièces pour Triumph, nous ne pourrions pas trouver quelques alternatives à nos pièces introuvables... tout en faisant attention aux contraintes mécaniques supérieures sur nos Saab vs les pisseuses anglaises.
Autrement, il faut contacter Mr Fabre en Haute Loire, qui aura peut être dans son méga stock, la/ les pièce(s) recherchée(s).
Je crois que les 900 jusqu'en 1981 ont le même moteur : bloc B. Puis ça passe sur le bloc H avec distributeur d'allumage en bout d'arbre à cames, pompe à eau "externe", distribution simple chaine, etc Si je ne dis pas de bêtises.
J’avais regardé pour les pièces de pompe à eau du côté de chez Triumph, rien ne correspondait. Mais il semblerait que les tendeurs de chaîne de Triumph Dolomite Sprint soient compatibles. C'est une autre de mes pistes.
J'attends le retour de Skandix : j'ai eu une réponse du service commercial qui soumet ma requête au service technique. je suis très tenté par le tendeur Jaguar quand même... Ça permettrait aussi de valider la pièce pour de futurs propriétaires.
Je note pour M. Fabre, surtout que j'ai de la famille pas loin (à côté de chez toi en fait )
vercors-42 a écrit : ↑dim. déc. 30, 2018 9:44 am
J'ai vu que tu as une Safrane avec le 5 pattes Volvo, l'as tu présenté sur le Forum ?
Pas encore présenté la Saf, ni la C70 d'ailleurs...
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : sam. janv. 19, 2019 11:30 pm
par jiair1
vercors-42 a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 10:12 amSkandix accepte de régler des problèmes de pièce plusieurs mois après achat.
Tu avais raison !
Skandix m'a repris mon tendeur de chaine sans trop discuter (devant l'évidence) et va me rembourser car ils ne pensent pas pouvoir me fournir le bon.
Je me suis donc tourné vers ... Jaguar
Je vais créer un sujet dans la section mécanique pour cela.
La boite est prête à être remontée dès que le bas moteur sera complètement terminé.
J'organise mon atelier en vue de la peinture de certains éléments.
Dont les étriers que je vais refaire, je ne garde que la carcasse...
Dans la doc, ils préconisent de ne pas séparer les deux parties, je me suis dis je vais le faire...
Si je me plante, j'essayerais de passer sur les étriers flottant montés à partir de 1975.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. mai 06, 2019 6:59 pm
par jiair1
La C70 qui pète une pompe à eau et la review de toutes les saisons de Game Of Thrones en vue du lancement de la saison 8 ont quelque peu ralenti les travaux sur la 99... Mais pas stress, ça avance à son rythme...
Dans le désordre...
Les étriers, électrolyse, décapage mécanique et phosphatant :
Poursuite du remontage du moteur .
Alors que je remettais en état le pare-chaleur de bougies...
Je tombe sur un vendeur de pièces neuves "vieu stock" au Canaries :
Le triangles sont passés en peinture, pas de photo malheureusement. Le nettoyage des supports de triangles est en revanche plus spectaculaire :
Enfin, je me suis attaqué au nettoyage de la baie moteur et au démontage des derniers accessoires en vu de son futur passage en peinture, que j'espère faire faire avant la fin de l'été afin de commencer le remontage à l'automne.
Oui, le passage des conduites d'échappement a bien été vandalisé !
Surement pour pouvoir ajuster la position de la descente suite à de multiples rafistolages sur la ligne qui ont conduit à son rallongement. Il y a quand même 2 silencieux estampillés Saab mais rabouté de plusieurs morceaux soudés et/ou manchonnés. La ligne inox ne tardera pas après la remise en route...
Je vais devoir apprendre à souder et remettre ça en place.
Encore quelques finitions dans le nettoyage, dégraissage, grattage, traitement anti-corrosion et peinture.
C'est vraiment le domaine dans lequel je suis le moins à l'aise...
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. mai 06, 2019 7:21 pm
par 900 turbo 16
Joli travail.
C'est rébarbatif mais tellement utile de le faire. J'en suis passé par là (ou plus d'ailleurs) pour les quelques unes que j'ai pu faire.
Patience, abnégation et persévérance.
Le passage d'échappement va être simple à réparer à priori; et souder avec un MIG même basique est à la portée d'un grand nombre. La preuve j'y arrive . Et je préfère ça à un fichier Excel!
Pour dégraisser et nettoyer rapidement, tu peux essayer le white spirit passé au pinceau, le résultat est étonnant. Ensuite un bon coup de nettoyage avec un diluant peinture ou a l'acétone pour enlever le coté gras du white, ponçage + traitement des zones oxydées (avec du férose par exemple), apprêt garnissant et peinture.
Au boulot!
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. mai 06, 2019 7:21 pm
par toto435
Super boulot
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. mai 07, 2019 8:37 pm
par egillon92
Mince alors aussi bon en mécanicien qu'en reporter
Bravo
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. mai 12, 2019 9:14 am
par vercors-42
Aux Canaries, tu as dû tomber sur le même spécialiste SAAB que Didier - Faxdid, avait contacté pour sa 99.
Tu vas pouvoir ouvrir un atelier Saab !
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : jeu. mai 16, 2019 11:16 pm
par jiair1
vercors-42 a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 9:14 am
Aux Canaries, tu as dû tomber sur le même spécialiste SAAB que Didier - Faxdid, avait contacté pour sa 99.
Tu vas pouvoir ouvrir un atelier Saab !
Surement... Didier a plein de bonnes petites adresses....
J'aimerais bien ouvrir un atelier de restauration, mais il faut être un cador pour ne vivre que de ça et faire des vidanges de Golf TDi pour combler, non merci...
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. mai 19, 2019 9:08 am
par vercors-42
J'aime bien ta citation du Gorille - JC.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. mai 19, 2019 10:28 am
par migouze
Toujours aussi agréable à suivre. Bravo !
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : ven. mai 24, 2019 7:41 pm
par fabo
Effectivement du travail qui est bien fait et comme j'aime
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. mai 26, 2019 10:45 pm
par jiair1
Merci à tous, mine de rien, un petit mot c'est un gros coup de pouce
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mer. juin 19, 2019 12:02 am
par h3nR1
Waouwwww
Joli boulot.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : mar. juil. 16, 2019 12:33 pm
par FAAB99
Dès que ça roule, n'hésite pas à passer en Normandie !
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. juil. 21, 2019 10:45 am
par h3nR1
jiair1 a écrit : ↑lun. mai 06, 2019 6:59 pm
... /...
Encore quelques finitions dans le nettoyage, dégraissage, grattage, traitement anti-corrosion et peinture.
C'est vraiment le domaine dans lequel je suis le moins à l'aise...
Surtout que pour éradiquer de façon pérenne la corrosion sur un châssis c'est toujours la galère. Le nombre de belles restaurations qui re-bourgeonnent quelques années après
Vu la qualité de ton boulot tu as déjà dû te renseigner des techniques qui fonctionnent vraiment, et je n'ai aucun doute sur le résultat que tu vas obtenir.
C'est une super réalisation
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : dim. juil. 21, 2019 5:47 pm
par jiair1
h3nR1 a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 10:45 am
Surtout que pour éradiquer de façon pérenne la corrosion sur un châssis c'est toujours la galère. Le nombre de belles restaurations qui re-bourgeonnent quelques années après
Vu la qualité de ton boulot tu as déjà dû te renseigner des techniques qui fonctionnent vraiment, et je n'ai aucun doute sur le résultat que tu vas obtenir.
C'est une super réalisation
Merci,
Tu as mis le doigt sur l'élément qui me fout l'estomac en vrac, comment bien faire cette protection afin que le mal ne revienne pas, même si il n'est que superficiel aux dires de 2 carrossiers déjà venu jeté un œil.
En ce moment, c'est un peu stand-by car je cherche une solution pour la sortir du sous-sol et la transporter afin de la déposer chez un carrossier qui devrait me faire du boulot de haut-vol.
Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. août 05, 2019 11:36 pm
par jiair1
Étape décisive dans l'avancée de mes travaux : la sortie de la 99 du sous-sol.
Voila plusieurs semaine que je me mets la rate au court bouillon pour imaginer des plans A, B, C, D, E, F, etc.
Contacter de potentiels soutiens, fournisseurs de main d’œuvre, d'idées, de matos. M'assurer des disponibilités et caler une date. C'était ce samedi.
J'avais au préalable (presque) terminé de vider la baie : faisceau identifié et passé dans l'habitacle, retiré plaques & étiquettes (en cours de refabrication). J'ai retiré le moteur d’essuie glace et les habillage d'arche de roue en arrivant chez le carrossier.
Je vous la fais courte et illustrée :
Et le moment de stress intense :
Arrivée à bon port en compagnie de General Lee :
Pour ceux qui souhaitent connaitre l'artiste qui va œuvrer sur mon EMS : SPL Customs
C'est le grand frère d'un vieu pote tragiquement décédé qui a de l'or dans les mains et qui ne vise que la perfection. Au programme : décapage, protection anticorrosion Epoxy, et bien sûr peinture & vernis. Je lui ai aussi demandé de me refaire la protection anti-gravillon des passages de roues et de me ressouder le bout de tôle tordu au niveau du passage de l'échappement.
Elle reviendra à l'automne sur ses 4 roues, je remontrais trains et crémaillère avant son retour.