Bonjour à tous!
Après maintenant 5 mois de remise à niveau, j'ai l'immense fierté de vous annoncer que la saab vient de passer son contrôle technique avec brio!!
Elle peut désormais être immatriculée et je vais enfin pouvoir en profiter vraiment!
Bien sûr, les contrôleurs n'en revenaient pas du kilométrage (y a pas un chiffre en trop?

)
Malgré une immatriculation en ancêtre qui ne demande qu'un contrôle simplifié, je leur ai demandé de vérifier tout comme une voiture "normale" (sauf réglage phares).
Verdict: seul le pot d'échappement troué sur la marmite arrière a été mentionné! Tout le reste (amortos, freins, trains) sont à priori ok!
Par contre, elle m'a fait une mauvaise surprise avant d'être levée sur le pont de contrôle: elle a soudainement "pissé" partout

. La faute à une durite trop vieille qui a lâché!....faut dire que ca faisait 13 ans qu'elle n'avait plus vraiment roulé!
Je les avais pourtant inspectées mais celle-ci n'avait pas retenu mon attention! Du coup, heureusement que j'avais pris du bon gros scotch avec moi et que j'ai pu faire une réparation à la Macgyver sur le parking du centre!
Ensuite, je suis rentré jusque chez moi en tenant l'aiguille de temp à l'oeil et en ayant pris soin de remplir 2 bouteilles d'eau au cas où! Et ca n'a pas bougé par chance!!
Lors d'un premier essai sur route 1 semaine avant (histoire de qd même l'essayer avant de me rendre au CT puisque je n'avais jamais roulé avec!), c'est la durite d'embrayage qui avait lâché!!
Donc commande, remplacement et bonne purge en urgence le week-end passé!
Sinon, l'essai sur route m'a agréablement surpris!! Je n'avais jamais roulé dans une 900 avant!
Ca n'a rien à voir avec mon ex9000!
Par contre, la suspension me semble un peu trop "bateau" même si ce sont des bons amortos (à gaz)
A priori, elle est encore en bonne santé générale:
- Le moteur tourne rond, sans claquement ni bruit de distri.
- Le moteur ne chauffe pas!
- Le turbo semble bien souffler même si je n'ai pas vraiment poussé.
- La pression d'huile est bonne
- La boîte accroche un peu sur tous les rapports mais je crois que c'est un mauvais réglage tringlerie et/ou silent-blocs. Elle "sifflait" un peu à froid mais ca s'est estompé à chaud.
- Elle roule droit (ne tire pas d'un côté ou l'autre)
- Pas de vibrations roues/cardans.
- Pas de bruits de trains mis à part le fameux CLONG lors des manoeuvres à basse vitesse qui surprend qd même la 1ère fois!!
et qu'est-ce que c'est agréable un toit ouvrant!!!!
Je vous ai fait quelques photos pour l'occasion:
Au centre de contrôle, en attendant son tour:
Un petit arrêt dans les champs au retour (malgré la durite hasardeuse!):