9-3 Aéro V6T SH
-
Re: 9-3 Aéro V6T SH
[:vad:6]
- justs4
Voilà, je tenais à remercier tous ceux qui ont participé ici, surtout après les soucis de transmission dont j'ai été victime, et plus particulièrement "428cj" !!
En effet, depuis que j'ai fait l'appoint huile par cet orifice d'aération, les claquements ont totalement cessé !
J'ai en effet roulé avec ce weekend et cette semaine, et ce n'est que du bonheur.
Juste quelques vibrations lors de manœuvres roues braquées, donc à éviter d'aller jusqu'en butée.
De toutes façons, ce n'est pas très bon.
Encore merci 428cj pour l'info, car même les mécanos n'auraient pas pensé à utiliser le trou d'aération.
La pompe interne devait être désamorcée, ce qui n'est plus le cas a présent.
Le schéma permet effectivement de comprendre la raison de cette procédure particulière.
En effet, depuis que j'ai fait l'appoint huile par cet orifice d'aération, les claquements ont totalement cessé !

J'ai en effet roulé avec ce weekend et cette semaine, et ce n'est que du bonheur.
Juste quelques vibrations lors de manœuvres roues braquées, donc à éviter d'aller jusqu'en butée.
Encore merci 428cj pour l'info, car même les mécanos n'auraient pas pensé à utiliser le trou d'aération.
Le schéma permet effectivement de comprendre la raison de cette procédure particulière.

- Xedix
Bonne nouvelle alors et beau boulot 

- diplosaab
Content pour toi que ce problème de haldex soit réglé ou quasiment!! Tu vas pouvoir en profiter.
Occupé sur ma viggen j'ai loupé quelques épisodes... Jolis travaux sur les étriers, l'isolation du vase de LR et sur le dos des sièges AR.
Je plussoie très largement avec les autres!!!
Saabistement,
Occupé sur ma viggen j'ai loupé quelques épisodes... Jolis travaux sur les étriers, l'isolation du vase de LR et sur le dos des sièges AR.
Je plussoie très largement avec les autres!!!
Saabistement,
- justs4
Encore merci !
En espérant surtout que cela puisse servir à d'autres propriétaires de XWD.
En espérant surtout que cela puisse servir à d'autres propriétaires de XWD.

-
CA va me servir ce mois ci 

-
C'est normal, c'est pas le genre d'info à garder pour soiVoilà, je tenais à remercier tous ceux qui ont participé ici, surtout après les soucis de transmission dont j'ai été victime, et plus particulièrement "428cj" !!
En effet, depuis que j'ai fait l'appoint huile par cet orifice d'aération, les claquements ont totalement cessé !![]()
![]()

- justs4
Salut !!
Enfin, nous avons pu faire notre premier "vrai" trajet en famille ce week-end !!
En effet, je ne m'en sert quasiment pas la semaine, et juste pour les trajets domicile/Bordeaux.
La Saab a pu goûter aux joies de la traversée en bac pour rejoindre Royan, puis direction Oléron.
Rien à redire, elle est aussi faite pour cela : très confortable sur autoroute pour le retour, très rassurante sur petites routes à virages...
Chargé comme il faut (le coffre hein !
) la place est suffisante pour un week-end à 4.
Par contre, je regarde pour des barres spécifiques, afin d'y fixer le coffre de toit pour les vacances d'été.

Enfin, nous avons pu faire notre premier "vrai" trajet en famille ce week-end !!

En effet, je ne m'en sert quasiment pas la semaine, et juste pour les trajets domicile/Bordeaux.
La Saab a pu goûter aux joies de la traversée en bac pour rejoindre Royan, puis direction Oléron.
Rien à redire, elle est aussi faite pour cela : très confortable sur autoroute pour le retour, très rassurante sur petites routes à virages...
Chargé comme il faut (le coffre hein !

Par contre, je regarde pour des barres spécifiques, afin d'y fixer le coffre de toit pour les vacances d'été.

- fumi67
T'as des étriers jaunes maintenant ?? Tu venais pas de les refaire en gris ??
- justs4
un peu de couleur, dans ce monde de brutes....

- Sveriggen
On vois bien que ton ex a pris beaucoup de rides , meme plus qu'une 900 classic , c' est normal c'est une allemande ,!!!
Merci Saab ....jeunesse eternelle ...
Merci Saab ....jeunesse eternelle ...
- justs4

Les B5 vieillissent moins vite quand on les apprécie et qu'on sait les entretenir...
Pour dire, j'ai même roulé quelques mois en A4 B6 Avant S-Line, mais TDi 130 (je sais, j'ai honte de moi...) juste avant d'acquérir la S4
Cela n'engage que moi, mais je trouve que l'esthétique des Audi vieillit moins vite que celui des BMW, pour rester dans la catégorie "Schmitardes"

Et puis la mienne était "spéciale", mais c'est du passé.
En tout cas, et c'est certain, ma 9-3 n'est peut-être pas la plus performante, mais la plus belle et la mieux équipée de toutes les voitures que j'ai pu posséder

- justs4
Salut !

Quelques niouses :
J'essaie de prendre la Saab de temps en temps, au moins le week-end.
Mais depuis peu de temps, il lui arrive d'avoir des "micro-coupures" quand j'accélère.
En effet, surtout en 3 ou 4, le moteur broute lorsque j'accélère franchement.
Là, si je relâche l'accélération, tout redevient normal.
Mais si je m'entête à accélérer, le voyant moteur orange clignote 3 fois, et le moteur se met en "sécurité", comme s'il tournait sur 3 cylindres, même au ralentit.
Je me suis arrêté sur le bord de chaussée, ai coupé le contact et sorti la clé.
Puis j'ai redémarré : plus de problème !
Par contre, re-soucis aujourd'hui, et le voyant moteur est resté allumé.
Je m'étais commandé le boitier wifi ELM327.
J'ai téléchargé l'appli gratuite pour iPhone.
Pour lire les défauts, aucun problème, c'est très simple d'utilisation: le voyant allumé correspond à défaut pressurisation d'essence.
Par contre, il faut payer la licence (13,99€) pour pouvoir effacer les défauts.
C'est donc fait aujourd'hui, je ne me voyais pas utiliser ma Saab quotidiennement pour effacer le défaut au garage, et qu'il se rallume le soir même !
J'ai pu effacer moi-même le défaut, le boitier wifi fonctionne donc parfaitement !
D'après les pistes que j'ai trouvées, il faut que je mette du produit curatif dans le réservoir d'essence.
Je ferais cela dès demain, en poussant un peu.
Sinon, j'irais à la pêche, pour trouver l'emplacement de ce système de pressurisation d'essence, pour déjà le démonter et le nettoyer.
Si quelqu'un sait....

Quelques niouses :
J'essaie de prendre la Saab de temps en temps, au moins le week-end.
Mais depuis peu de temps, il lui arrive d'avoir des "micro-coupures" quand j'accélère.

En effet, surtout en 3 ou 4, le moteur broute lorsque j'accélère franchement.
Là, si je relâche l'accélération, tout redevient normal.
Mais si je m'entête à accélérer, le voyant moteur orange clignote 3 fois, et le moteur se met en "sécurité", comme s'il tournait sur 3 cylindres, même au ralentit.
Je me suis arrêté sur le bord de chaussée, ai coupé le contact et sorti la clé.
Puis j'ai redémarré : plus de problème !
Par contre, re-soucis aujourd'hui, et le voyant moteur est resté allumé.
Je m'étais commandé le boitier wifi ELM327.
J'ai téléchargé l'appli gratuite pour iPhone.
Pour lire les défauts, aucun problème, c'est très simple d'utilisation: le voyant allumé correspond à défaut pressurisation d'essence.
Par contre, il faut payer la licence (13,99€) pour pouvoir effacer les défauts.
C'est donc fait aujourd'hui, je ne me voyais pas utiliser ma Saab quotidiennement pour effacer le défaut au garage, et qu'il se rallume le soir même !

J'ai pu effacer moi-même le défaut, le boitier wifi fonctionne donc parfaitement !

D'après les pistes que j'ai trouvées, il faut que je mette du produit curatif dans le réservoir d'essence.
Je ferais cela dès demain, en poussant un peu.
Sinon, j'irais à la pêche, pour trouver l'emplacement de ce système de pressurisation d'essence, pour déjà le démonter et le nettoyer.
Si quelqu'un sait....

-
Qu'entends tu par systeme de pressurisation d'essence ? Le capteur de pression d'essence est en bout de rail.
Tes symptomes font penser a des bobines faiblardes, bien courant sur ce moteur
Tes symptomes font penser a des bobines faiblardes, bien courant sur ce moteur
- justs4
C'était le défaut qui était ressorti il y a 1 mois de cela, quand je l'ai passée à la "valise" au garage : défaut régulateur de pression d'essence.
Et hier, rebelote, voyant allumé, qui revient même après coupure du contact.
Par contre, pas de symptôme, elle tourne normalement.... sauf quand parfois, je souhaite monter dans les tours.
Alors j'ai branché le boitier 327 et le défaut qui ressortait : défaut pressurisation d'essence.
Je refais des tests cette après-midi, car nous devons sortir.
Merci pour la piste des bobines
J'y ai pensé aussi, en espérant que ce soit autre-chose.
De toutes façons, si je dois y passer, je les changerai toutes, en même temps que les bougies.
Et hier, rebelote, voyant allumé, qui revient même après coupure du contact.
Par contre, pas de symptôme, elle tourne normalement.... sauf quand parfois, je souhaite monter dans les tours.
Alors j'ai branché le boitier 327 et le défaut qui ressortait : défaut pressurisation d'essence.
Je refais des tests cette après-midi, car nous devons sortir.
Merci pour la piste des bobines

J'y ai pensé aussi, en espérant que ce soit autre-chose.
De toutes façons, si je dois y passer, je les changerai toutes, en même temps que les bougies.

-
Les bobines je les avaient acquises sur Ebay UK, a 80€/pieces par là avec les frais de port. Des NGK 
Le regulateur de pression d'essence est sur le coté gauche quand tu es devant la voiture. Il permet de donner l'info de pression au calculateur qui lui gere le regime de la pompe a essence, il n'y a pas de retour sur ce modele.

Le regulateur de pression d'essence est sur le coté gauche quand tu es devant la voiture. Il permet de donner l'info de pression au calculateur qui lui gere le regime de la pompe a essence, il n'y a pas de retour sur ce modele.
- Remdu67
Merci pour ce post intéressant et bien documenté. modèle plus rare encore qu'une TurboX SH!
Les soucis du XWD proviennent toujours d'un défaut d'entretien hélàs. VAG exigent un carnet de vidanges annuelles et l'huile VAG semble être meilleure que celle de GM. Par ailleurs, la procédure de vidange est complexe (donc coûteuse) et rarement respectée... Le remplissage par le "reniflard" est la technique connue des "bons" garages Saab, tu l'as trouvée.
J'ai bien aimé aussi ton bricolage pour isoler le vase d'exp. (que j'ai dû changer à seulement 12.000km, preuve que c'est pas seulement la chaleur qui était en cause mais aussi la qualité du produit)
Quant au moteur qui tourne parfois sur 3 5 pattes, tout me rappelle la fois où une bobine commençait à me lâcher. J'ai fini par remplacer les 6 pour être tranquilles. Pour tout dire, j'avais changé la 1ère à 8.000 (celle du milieu en dessous, un classique), puis une autre à 20.000 et enfin, une autre à 55.000km qui m'a amené à changer celles non encore défaillantes pour acheter la paix. C'est peut-être autre chose dans ton cas. Seul moyen d'être sûr, c'est le test sur route avec la valise... J'ai lu depuis que certaines séries de bobines Bosch avaient été fabriqués au Brésil et que la qualité étaient largement douteuses puisque d'autres moteurs équipés des mêmes bougies stylo Bosch rencontraient les mêmes séries.
Bonne route!
Les soucis du XWD proviennent toujours d'un défaut d'entretien hélàs. VAG exigent un carnet de vidanges annuelles et l'huile VAG semble être meilleure que celle de GM. Par ailleurs, la procédure de vidange est complexe (donc coûteuse) et rarement respectée... Le remplissage par le "reniflard" est la technique connue des "bons" garages Saab, tu l'as trouvée.
J'ai bien aimé aussi ton bricolage pour isoler le vase d'exp. (que j'ai dû changer à seulement 12.000km, preuve que c'est pas seulement la chaleur qui était en cause mais aussi la qualité du produit)
Quant au moteur qui tourne parfois sur 3 5 pattes, tout me rappelle la fois où une bobine commençait à me lâcher. J'ai fini par remplacer les 6 pour être tranquilles. Pour tout dire, j'avais changé la 1ère à 8.000 (celle du milieu en dessous, un classique), puis une autre à 20.000 et enfin, une autre à 55.000km qui m'a amené à changer celles non encore défaillantes pour acheter la paix. C'est peut-être autre chose dans ton cas. Seul moyen d'être sûr, c'est le test sur route avec la valise... J'ai lu depuis que certaines séries de bobines Bosch avaient été fabriqués au Brésil et que la qualité étaient largement douteuses puisque d'autres moteurs équipés des mêmes bougies stylo Bosch rencontraient les mêmes séries.
Bonne route!
-

Injecteur qui fuit? Capteur de pression HS?
Sinon il y a des cas, sur les forums US/UK, de problèmes de pompe à essence sur les v6 (système particulier sans retour dans le réservoir et pression régulée en fonction du régime moteur). De plus les v6 xwd ont la particularité d'avoir le filtre à carburant intégré dans la pompe, il est peut être colmaté.
Il doit exister une méthode pour vérifier si le débit de la pompe est normal.
Le plus compliqué c'est l'accès à la pompe qui se fait en déposant l'échappement, l'arbre de transmission et le réservoir.
- justs4
Merci à tous pour vos pistes !!
J'ai fait des captures d'écran de mon tél, lorsque j'étais en train de diagnostiquer la Saab, à notre retour :

J'efface le défaut, mais il revient rapidement si je laisse le moteur tourner au ralenti durant 1 à 2 minutes...
Je referai un "décrassage" avec nettoyant injecteurs dans le réservoir, mais quand je serai seul au volant.

J'ai fait des captures d'écran de mon tél, lorsque j'étais en train de diagnostiquer la Saab, à notre retour :

J'efface le défaut, mais il revient rapidement si je laisse le moteur tourner au ralenti durant 1 à 2 minutes...
Je referai un "décrassage" avec nettoyant injecteurs dans le réservoir, mais quand je serai seul au volant.
- justs4
Avec vos expériences, et le peu dont je me suis rendu compte, je me demande quand même à quoi pensaient les personnes chargées d'élaborer les aspects techniques de ce véhicule...
Je pense à ces 3 bougies/bobines difficilement accessibles, la position du vase d'expansion, le filtre à carburant inaccessible et j'en oublie certainement d'autres !
Malgré tout, je ne me lasse pas de regarder sa ligne superbe, de sentir la route à son volant et de savourer ses accélérations, quand elle veut bien.
Je pense à ces 3 bougies/bobines difficilement accessibles, la position du vase d'expansion, le filtre à carburant inaccessible et j'en oublie certainement d'autres !
Malgré tout, je ne me lasse pas de regarder sa ligne superbe, de sentir la route à son volant et de savourer ses accélérations, quand elle veut bien.