Page 7 sur 9
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mar. juin 05, 2007 10:44 pm
par saavar
Sans vouloir faire la chasse au commune, tu peux incriminer la commune sur laquelle les travaux étaient réalisés.
Mauvaise signalisation du chantier, objet sur la chaussée, etc. si c'est un chantier privé, pareil.
Désolé pour toi et ta belle voiture
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mar. juin 05, 2007 10:53 pm
par Grammoux
Bah, je me suis renseigné, mais une plainte de ce type est un vrai chemin de croix (les autoroutes sont régionales chez nous ça complique encore les choses). Le chantier était bien indiqué, là n'est pas le problème... Le débris, ben il n'était peut-être plus sur la chaussée (suis pas retrourné voir, pas assez fou pour me ballader sur un autoroute, même de bon matin); alors ça devient la parole d'un particulier contre l'administration... ça peut marcher, bien sûr, mais ça dépend des circonstances (un nid de poule, par exemple, c'est plus facile à faire constater, même à postériori; là on était à 150km de la maison et la dépanneuse n'avait pas trop le temps

On avait surtout envie de rentrer, et les dégâts semblaient "raisonnables" )
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mer. juin 06, 2007 12:38 am
par Viggen78
Merde, vraiment pas de bol, suis sincèrement désolé pour toi.
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mer. juin 06, 2007 2:13 am
par saabalors
Impressionant les dégats!
Dommage que cette soirée se termine de cette façon pour toi.
J'espere sincerement que tu retrouvera ta viggen comme à l'origine voir peut être meilleure encore (mais après une dépense plutot imprévue).
Tiens nous au courant, A+
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mer. juin 06, 2007 10:38 am
par loulou59
Pareil que Saabalors. Ca fait bizarre.
Bon courage à toi !
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : sam. juin 16, 2007 12:07 am
par Grammoux
Elle est à la maison, tout est fait (la bonne surprise du jour, c'est le soufflet de cardan qui était aussi déchiré (on a découvert ça à 16h, heureusement le garage où je faisais la géométrie a pu le faire de suite

).
En résumé : travail de carosserie, une tête d'amortisseur, un soufflet de cardan, un phare et 2 jantes

Enfin, elle est bien redressée, c'est déjà ça... Faudra sans doute prévoir le remplacement du bras inférieur, la rotule a sans doute morflée aussi, mais pour le moment pas de bruit suspect...
Ai aussi monté les jantes Hirsch : excellent confort à comparer avec les Saab (c'est pas les mêmes pneus, Dunlop SportMaxx, moins raides que les Bridgestone)... et les 225/45 ont l'air d'améliorer sensiblement la tenue de cap en accélération. En plus, elles sont superbes !
Allez bonnes vacances, je descend demain matin dans l'Aveyron (et comme il fait dégueulasse, je descends avec la Viggen, et laisse le cabrio au garage

)
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : sam. juin 16, 2007 5:16 pm
par miocastor
là il faut que tu balances les photos avec les jantes hirsch, sinon tu va te faire incendier
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juin 18, 2007 1:17 am
par architecte en saab
si si il les a posté je les ai vu rechercher sur le forum lol ! ( mot clés jantes )
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : dim. juin 24, 2007 12:28 am
par Grammoux
Allez, de retour de vancances, quelques photos avec ses nouvelles "pantoufles" (au passage, bien plus confortable "jantes Hirsch + Dunlop 225/45" que "jantes Saab + Bridgestone 215/45". La hauteur de flan légèrement supérieure des Dunlop n'expliquant pas tout

) :
Tout est rentré dans l'ordre

(2500km de plaisir sur les autoroutes françaises et les départementales Aveyronaises

)
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : dim. juin 24, 2007 1:54 am
par joe
bah, je suis encore désolé pascal........
quelle tuile.....
j'ai moi aussi failli mal finir la soirée.... fatigué, je suis rentré a fond de cale et j'ai "rippé" dans la sortie de chateau rouge pour les intimes....
pas passé loin de la barriere métallique.....
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juin 25, 2007 10:19 am
par usb
Une question en passant
ça tien franchement mieux la route qu'une 9-3 "normale" ?
Quelles sonts les modifs spécifiques à la Viggen ?
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juin 25, 2007 11:18 am
par Grammoux
ça tien franchement mieux la route qu'une 9-3 "normale" ?
Quelles sonts les modifs spécifiques à la Viggen ?
J'ai peu conduit d'autres 9.3, et pas dans des conditions "extrêmes", donc difficile à dire... Mais j'ai au moins pu comparer avec une Aéro des mêmes années, et clairement, ce n'est pas vraiment la même chose.
D'origine, les ressorts (+ court/ + dur) et les amortisseurs sont déjà spécifiques, ainsi que les jantes (17x7,5)/pneus (215/45ZR). Les voies sont élargies par rapport à une 9.3. La direction est elle aussi renforcée (silent-bloc de support de la direction asssitée). Pour les barres antiroulis, il faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'elles soient spécifiques...
J'ai fait un stage de conduite avec et
je trouve qu'elle tient
très bien la route (certains se font peur avec, moi, pratiquement jamais)... Par contre, d'un point de vue motricité, c'est connu, tout le train avant est rapidement dépassé... Pas nécessairement efficace, mais très amusant !
Sur la mienne, j'ai changé les amortisseurs pour des Bilstein, les jantes en 17x7,8, les pneus en 225/45 (compensent bien la dureté des Bilstein; elle est redevenue "confortable") et tous les silent-bloc de suspension pour des PU (Powerflex). L'amélioration est évidente pour la tenue de route, pas encore suffisante pour la motricité (faut encore que je m'occupe de la direction...)
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : mar. juin 26, 2007 12:23 am
par usb
[quotemsg=102817,133,775]J'ai peu conduit d'autres 9.3, et pas dans des conditions "extrêmes", donc difficile à dire... Mais j'ai au moins pu comparer avec une Aéro des mêmes années, et clairement, ce n'est pas vraiment la même chose.
D'origine, les ressorts (+ court/ + dur) et les amortisseurs sont déjà spécifiques, ainsi que les jantes (17x7,5)/pneus (215/45ZR). Les voies sont élargies par rapport à une 9.3. La direction est elle aussi renforcée (silent-bloc de support de la direction asssitée). Pour les barres antiroulis, il faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'elles soient spécifiques...
J'ai fait un stage de conduite avec et je trouve qu'elle tient très bien la route (certains se font peur avec, moi, pratiquement jamais)... Par contre, d'un point de vue motricité, c'est connu, tout le train avant est rapidement dépassé... Pas nécessairement efficace, mais très amusant !
Sur la mienne, j'ai changé les amortisseurs pour des Bilstein, les jantes en 17x7,8, les pneus en 225/45 (compensent bien la dureté des Bilstein; elle est redevenue "confortable") et tous les silent-bloc de suspension pour des PU (Powerflex). L'amélioration est évidente pour la tenue de route, pas encore suffisante pour la motricité (faut encore que je m'occupe de la direction...)[/quotemsg]
C'est bien ce qui me semble. J'ai failli me faire rattrapper par un poele à Mazout japonais cet après midi dans les petits virages du Morvan
Et côté chassis c'est pas très très raide
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 12:15 pm
par usb
quelle différence entre l'usage autoroute et petites routes ?
ce n'est quand même pas une voiture pour aller uniquement en ligne droite
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 2:44 pm
par Grammoux
C'est clairement une "grande routière"... Donc son domaine de prédilection, c'est l'autoroute, les grandes courbes et les reprises... Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser sur les petites routes, mais, encore une fois, sans que cela soit particulièrement efficace...
Eviter de "mettre la sauce"' quand les roues ne sont pas droite (et oui, j'ai déjà lu ci et là qu'elle était considérée par certains de "bagnole de ligne droite"), sauf s'il y a de la place et qu'on a de bons bras
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 3:05 pm
par Gummekillen
Ou que l'on a ça :
Viggen Rescue Kit

Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 6:29 pm
par Grammoux
Par rapport à ce kit, il ne me manque que la barre de rigidification de la direction (j'y pense...), mais j'ai des amortisseurs nettement plus costauds (Bilstein) et j'ai remplacé plus de silent-blocs qu'Abbott
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 6:58 pm
par mikl
100km le WE, 550km ce matin, en roulant cool (tjs dans les limites) : 7,9L/100km ! Pas mal... (maintenant, je suppose que le SID n'est pas d'une précision diabolique !
Mais quel pied

(coup de pied au c**, je devrais dire !

)
Confortable (même si un peu "sec" sur mauvaises routes (càd tout le réseau routier belge

), silencieuse (ben oui quand on vient d'une classic... Un peu trop peut-être, le moteur est très (trop ?) discret).
Et puis les reprises
Par contre, si quelqu'un peut me faire un cours sur l'utilisation de la clim, ça m'intéresse !! Elle a surtout l'air de faire ce qu'elle a envie quand elle en vie (oui, y le mode "Auto", mais quand même...) :-p
Bravo pour cette magnifique Viggen....
une question.... comment va le train avant pour passer la puissance ? car sur une aero 205ch... il est un brin dépassé .... pas trop dépassé, mais bon, faut garder les mains sur le volant quand on pile sur l'accelerateur ...
encore bravo !
a plus sur les routes....
Saabement
(mon aero est dans la gallerie... recherche sur Mikl )
Re: 9.3 VIGGEN - 2000 : V comme... (avec des photos !)
Publié : lun. juil. 02, 2007 7:24 pm
par Grammoux
comment va le train avant pour passer la puissance ? car sur une aero 205ch... il est un brin dépassé
Ben, la même chose... en 10 fois pire
La différence entre une Aéro (qui roule déjà très bien) et une Viggen est assez conséquente... en tout cas bien plus que ne le laisse envisager les 25CV de différence (les courbes de couples sont radicalement différentes ). Mais malgré toutes les modification apportées aux trains roulants/suspensions (d'origine, mais aussi sur la mienne), elle reste très vite dépassée... Mais personnellement, c'est ce qui m'amuse

(cfr. les quelques commentaires ci-dessus)
Bienvenue à toi avec ton Aéro !