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Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 08, 2020 8:34 pm
par milou_info
Oui, prends les compressions, ça éliminera pas mal de possibilités.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 08, 2020 9:28 pm
par homerisback
milou_info a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:50 pmElle tire bien ? A froid le bruit est toujours un peu différent, plus sourd.
Oui mais pas à ce dont elle est capable, l'aiguille du turbal ne dépasse pas les 2/3 du orange.
Le bruit est un bruit "en plus", qu'elle ne faisait pas avant... mais difficile à décrire, un genre de ronronnement plus fort que le reste du niveau sonore du moteur
900 turbo 16 a écrit : mar. sept. 08, 2020 8:09 pmMoi je prendrais les compressions... Je ne crois pas à un joint de soupape foireux, par contre un segment ou un piston...
Je vais essayer de trouver de quoi mesurer ça :roll:

J'ai commencé le démontage pour pouvoir nettoyer au max ; l'huile s'est répandue partout :\

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mer. sept. 09, 2020 11:10 am
par Wilson
Mince !
Te voilà parti sur un sujet "tordu" ... et je ne doute pas que tu en viennes à bout, car je te sais motivé à garder cette auto sur la route.
Bon courage ;-)
W@n

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : lun. sept. 28, 2020 5:48 pm
par homerisback
Merci pour vos messages les amis !

Le compressiomètre a mis du temps a arriver et j'avais d'autres activités prévues, comme motoriser mon portail, alors la voiture a attendu sagement... :whistle:
Aujourd'hui j'ai donc mesuré les compressions à froid ; à chaud ça va être un peu plus tendu dans l'immédiat, vu que le circuit de refroidissement, l'admission et le cata sont démontés.

Bref, sur les 4 cylindres je suis entre 9 et 9,5 bars, ce qui me semble correct pour un jeune moteur de presque 200 000 km, non ?

Je m'interroge donc sur l'origine de l'expulsion de la capsule de culasse : y a-t-il vraiment eu surpression qui l'a chassée ou l'avais-je mal remontée et elle a fini par tomber ? :??:
Le doute m'habite ! :lol:

Je n'ai pas spécialement envie de déculasser ni démonter plus avant le moteur, alors je vais terminer le remontage et la remettre en route. J'installerai un système de rétention de la pastille, si l'envie lui reprend de se faire la malle, elle n'ira pas loin...

Évidemment en démontant et en nettoyant j'ai trouvé des petits coussinets sur les biellettes de commande de boite complètement morts, ça sert à quelque chose ou c'est pour faire joli ?

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : lun. sept. 28, 2020 6:20 pm
par 900 turbo 16
Cool pour ces nouvelles,

si les compressions sont bonnes à froid, elles seront sûrement bonnes à chaud.
homerisback a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:48 pm Évidemment en démontant et en nettoyant j'ai trouvé des petits coussinets sur les biellettes de commande de boite complètement morts, ça sert à quelque chose ou c'est pour faire joli ?
S'ils sont là, c'est qu'ils servent à quelque chose..... Normalement......

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : lun. sept. 28, 2020 8:25 pm
par homerisback
900 turbo 16 a écrit : lun. sept. 28, 2020 6:20 pmS'ils sont là, c'est qu'ils servent à quelque chose..... Normalement......
Assez d'accord avec toi :d je vais me mettre en quête de ces petites pièces...

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 29, 2020 8:36 am
par fsn38
Tiens tiens comme ça toi aussi tu prends les compressions de ton bloc.
J'ai demandé à mon garagiste de se pencher sur les miennes également, je te dirai ce qu'il en est pour un moteur de 280000 et si mes valeurs sont elles aussi autour des 9 ou 9.5. ;)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 29, 2020 9:02 am
par milou_info
Quels coussinets ? L'espèce d'entonnoir en plastique ?

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 29, 2020 10:41 am
par homerisback
milou_info a écrit : mar. sept. 29, 2020 9:02 amQuels coussinets ? L'espèce d'entonnoir en plastique ?
Comment décrire ces trucs :??: ce sont des rondelles en mousse dense sur les axes de rotules d'articulation de la commande de boite.
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C'est petit 15 mm de diamètre et 5 mm d'épais. Dans l'EPC je n'ai trouvé référence que pour les MY1998.
fsn38 a écrit : mar. sept. 29, 2020 8:36 amTiens tiens comme ça toi aussi tu prends les compressions de ton bloc.
Oui mais moi j'ai une bonne raison :lol:
Tiens si jamais tu prévois de jeter ton ancienne pompe à vide et que ce n'est pas encore fait, je suis preneur ;)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : mar. sept. 29, 2020 11:59 am
par fsn38
Mais, moi aussi j'ai mes raisons que la raison ignore :lol: :D
Pour la pompe à vide, elle est toujours là...au chaud. Je la mets de côté et qui sait, si on se croise au meeting d'avril ;)
J'ai une sonde de température d'eau neuve pour B204 aussi si ça t'intéresse. (Erreur à la commande) :(

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 08, 2020 9:19 pm
par homerisback
Aujourd'hui je me décide à reprendre les travaux de remontage du Scarabée... avec au programme, dégraissage encore et toujours des endroits les plus inaccessibles, récurage au sable du vase d'expansion de LDR qui était, disons... boueux..., suite du changement des durites de LDR, thermostat, capteur de pression d'huile et divers remontages ; du classique donc.

Mais toujours cette question en suspens "et si la pastille était déchiquetée dans le carter plutôt que perdue dehors ? Ça risque de faire du vilain au redémarrage" :roll:
Du coup, démontage du cache AAC et là ... surprise !
Image

Mais dites-moi pas, kcé pas vrai ? Notre amie la pastille est allée tomber dans un recoin de la culasse, à gauche du petit 2 ! Improbable mais vrai :lol: et surtout une bonne nouvelle concernant la santé du moublif, confirmée par les compressions :sol:

Une photo plus globale du chantier en cours...
Image

La suite bientôt et de retour sur la route ;)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 08, 2020 10:11 pm
par 900 turbo 16
Salut,

le bleu des durites sur du vert, tu vas faire un malheur sur le parking Auchan au meeting KékéFast et trop Furious :lol: :lol: :lol:
heureusement que la pastille n'est pas passée vers l'arbre à cames, parce que là.....

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : jeu. oct. 08, 2020 10:48 pm
par milou_info
Oui, tu as eu du bol sur ce coup !

Remonte la avec un point de colle (je mets de la loctite rouge)

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 09, 2020 9:27 pm
par homerisback
Ça y est, la voiture est remontée...

- La pastille a fait des siennes, heureusement que j'en avais acheté 2 car l'insertion en force de la première neuve lui a bousillé le caoutchouc :fou:
Donc desserrage des deux boulons du cavalier qui la maintient et remise en place avec du loctite bleu... on verra.

- Suite du remontage où je décèle que la partie plastique de la K7 DI est fissurée, du coup démontage de la K7 pour voir et :ouch: le condensateur bleu qui sort de la résine est lui aussi éventré en deux... ceci explique probablement les codes erreurs intermittents d'allumage --> poubelle !

Heureusement, j'ai une K7 DI en stock... au gré des échanges/achats divers, je ne sais plus d'où elle provient ni quel est son pédigree :roll: peu importe c'est ma seule solution immédiate alors je la monte.
- Remplissage du LDR : pas de fuite :sol:
- Complément d'huile, environ 1L qui ont été généreusement répandus
- Vérif de tous les serrages, effacement des éventuels codes erreurs au Tech2, ayé c'est le moment du tour de clé ... et démarrage, ouf ! à priori tout est remonté dans le bon sens, ça tourne rond et ça fume généreusement autour du cata malgré le dégraissage intensif :d

- J'ai laissé chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo pour purger le circuit de refroidissement, cf. consignes WIS :)

Demain essai sur route...

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 09, 2020 9:46 pm
par toto435
Bon gros boulot tout ça. Bien joué

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : sam. oct. 10, 2020 2:42 pm
par Wilson
Salut et bien joué !
Surprenant quand même que cette pastille ait ainsi fini sa vie ... je te souhaite que la suivante tienne bien en place.
Si tu crains un éventuel pb de surpression dans le haut moteur, il y a un test très simple à faire et très en vogue chez les possesseurs de 5 cyl essence Volvo, qui ont, en vieillissant, de gros pb de PCV - Positive Crankcase Ventilation :
@+

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : sam. oct. 10, 2020 8:26 pm
par homerisback
Merci Arnaud, mais par chance il ne s'agissait pas de surpression puisque la pastille a été "aspirée" dans le couvre culasse :pt1cable:
Je regarderais la vidéo proposée pour ma culture perso ;)

Aujourd'hui changement des plaques d'immat qui étaient gondolées et pas au bon département :d
Puis essai sur route : la K7 DI utilisée semble bonne, pas d'erreur, le démarrage ressemble à celui du Cab (environ 2" avant lancement du moteur) ; avant c'était quasi instantané... sinon ça marche toujours fort :sol:

Évidemment, moteur chaud, un doux fumet d'huile chaude embaume l'habitacle au gré de la ventilation :lol:

Pas de fuite inoportune à déplorer.
J'avais juste monté le support batterie dans une position transversale et non pas en diagonale ; du coup la batterie touchait la grosse durite de LDR et le câble de masse était trop tendu... remise en position nominale au retour de la balade. Je ne savais pas qu'il y avait 2 positions possibles pour ce support de batterie :roll:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : dim. oct. 11, 2020 12:45 am
par milou_info
Si, une pour la grosse batterie du tid et en travers pour les essences. Le bec du lave glace a l'air différent aussi, à moins qu'il soit retourné.
Y'en a pas une pareil... Tu regarderas le circuit de ventilation du R par rapport aux autres, plein de subtilités !

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : dim. oct. 11, 2020 6:47 am
par homerisback
Ah yes, pas pensé au mazout !
Tiens à propos du circuit chauffage habitacle, j'ai changé toutes le durites d'eau y compris les 2 du chauffage connectées au tablier... Évidemment je n'ai pas repéré si elles avaient un sens particulier, donc la question en suspens depuis le redémarrage c'est "ont-elles un sens ?" J'entends par là un sens de connexion pour la circulation de l'eau :roll:
J'ose croire que non car le chauffage fonctionne...ce matin par 10°C dehors, je n'avais pas froid en allant au boulot :D

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : dim. oct. 11, 2020 9:03 am
par fsn38
Et bien, quelle chance tu as eu avec cette pastille ! 😯
Bon boulot une fois de plus. ;)