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Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 2:38 pm
par lovejohn
La différence de coût d'entretien est minime et c'est un must automobile !
(j'en ai un, pas à vendre)
La différence de coût d'entretien est élevée, tout comme la différence de conso.
De plus, le 3.6 aligne les kms sans broncher, là où le V12 est une vraie usine à gaz demandant un entretien suivi (avec notamment un circuit de refroidissement médiocre) La chaîne de distri se change à 100.000 kms là où celle du 3.6 tiendra une éternité.
Le V12 est fiable, c'est tout ce qu'il y a autour qui pose souvent problème: calculateurs, débimètres, des durits partout, amplificateurs d'allumage, des capteurs et des sondes à gogo etc... bref, 1000 possibilités de panne.
Rien qu'en soulevant le capot d'une V12, on fait un malaise devant tout ce bordel

Pour le côté must automobile, entièrement d'accord...
La seule chose qui est horrible, c'est la sensibilité à la rouille avant 91, un vrai nid à rouille.
Mais la pire chose à faire avec une XJS, c'est ne pas rouler régulièrement.
Ici, un V12 5.3 de XJ série 2:

Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 3:15 pm
par Pierre77N
La différence de conso, si je peux me permettre, on s'en fout !
Ce n'est de toute façon pas une auto de tous les jours pour aligner des dizaines de milliers de kilomètres…
Je t'accorde que l'accessibilité du V12 n'est pas idéale

, mais avec un peu de temps et de connaissances pour l'entretien, la fiabilité est correcte et le prix des pièces est presque dérisoire (par rapport à SAAB, par exemple).
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 3:16 pm
par Pierre77N
Sur une XJS ou une XJ le V12?
XJS HE 1988
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 3:29 pm
par lovejohn
La différence de conso, si je peux me permettre, on s'en fout !
Ce n'est de toute façon pas une auto de tous les jours pour aligner des dizaines de milliers de kilomètres…
A la base, c'est justement une voiture faite pour aligner les kms sur autoroute, c'est son terrain

Pour la différence de conso, tout le monde ne s'en fout pas, et consommer 3 l/100 en moins avec une 3.6/4.0 peut faire réfléchir.
Après, évidemment, si c'est pour faire 2000 kms/an, c'est vrai que c'est pas important.
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 3:41 pm
par Pierre77N
A la base, c'est justement une voiture faite pour aligner les kms sur autoroute, c'est son terrain

D'accord avec toi !
Pour la différence de conso, tout le monde ne s'en fout pas, et consommer 3 l/100 en moins avec une 3.6/4.0 peut faire réfléchir.
Après, évidemment, si c'est pour faire 2000 kms/an, c'est vrai que c'est pas important.
Effectivement je roule peu avec, mais les + ou - 4000 km/an peuvent être sur l'autoroute
Je ne pense pas qu'un 3.6 soit non plus vraiment un véhicule utilisable au quotidien, mais sans doute un peu plus qu'un V12 quand même, OK
Ceci dit, les dernières 4.0 L moteur AJ16, sous l'ère Ford, sont sans doute les XJS les plus fiables, presque aux normes actuelles.
Mais le bruit et l'allonge du V12
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 4:01 pm
par lovejohn
tu as raison, le V12 est fantastique et certains considèrent que le coût d'utilisation est compensé par l'agrément et le plaisir procuré.
L'AJ16 est un super compromis, mais plus difficile à trouver (seulement en 95/96 si je me souviens bien)
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 4:12 pm
par Pierre77N
Pour conclure, l'ennemi n°1 des XJS, ce n'est pas la mécanique, 6 ou 12, on s'en sort, le problème, C'EST LA ROUILLE ! Jusqu'en 92 en tout cas.
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 4:19 pm
par wise901
Pour ton pote, il faut aller au bout du truc et prendre un V12 tant qu'à faire !
La différence de coût d'entretien est minime et c'est un must automobile !
(j'en ai un, pas à vendre)
J'ai souvent entendu le contraire .....

Un moteur à ne pas mettre entre toutes les mains .....avoir pas mal de connaissance mécanique et du temps libre car moteur apparemment assez exigeant ( maintenance très régulière )
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 4:32 pm
par Pierre77N
Je parlais du
coût, pas forcément du temps.
Quel que soit le moteur, ce sont des autos sur lesquelles il vaut mieux faire des choses soi-même ! Sinon gare au porte-monnaie ou à l'incompétence de certains professionnels.
Une fois les vidanges faites et l'allumage et le circuit de refroidissement révisés (durit neuves), le V12 ne demande pas vraiment plus d'entretien que n'importe quel autre moulin.
Après, c'est vrai, il y a toujours un bidule ou un machin qui débloque quelque part sur l'auto, mais c'est une Jag ancienne, pas une SAAB
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 4:43 pm
par saab85
Bon un peu cher (d'un autre coté, état parfait et rare) voilà une petit XJR-S ^^ , j'ai toujours aimé ce modèle.
http://www.annonces-automobile.com/6918 ... asion.html
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 5:07 pm
par Pierre77N
Bien sûr ! XJR-S, c'est le must du must ! Mais le prix
Pour ceux que le volant à l'envers ne dérange pas (c'est mon cas) :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0307111909
Pour info, j'ai payé mon XJS 3000 £ (3300 €), elle n'est pas parfaite, mais elle présente et fonctionne bien

(je croise les doigts)
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:49 pm
par wise901
la XJS , une sacrée gueule . Par contre , c'est pas ce modèle qui à pourri l'image de jaguar au niveau de la fiabilité ?
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:57 pm
par lovejohn
Non, pas trop, celle qui a dégradé l'image de Jaguar, c'est la XJ6 série 2 à la fin des 70's débuts 80's
A l'époque, l'industrie anglaise était en pleine crise et la fiabilité a commencé à devenir problématique.
La légende disait que Jaguar vendait plus de moteurs de rechange que de voitures neuves

Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 10:38 pm
par vincent
j'adorerais une xjs... donc si je vous suit bien il faut acheter une apres 92 pour la rouille et un 4.0 L moteur AJ16, sous l'ère Ford, pour leur fiabilite?
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : mer. avr. 08, 2009 11:45 pm
par lovejohn
Que ce soit l'AJ16 (injection " séquentielle " et 20 ch de plus), l'AJ6 en 3.6 ou 4.0, ils sont tous fiables.
Souvent 300.000 kms et + avant d'intervenir sur le moteur (la distri à chaîne est souvent plus endurante que sur nos 900/9000)
Pour info, l' AJ6 4.0 est sorti en 05/91 jusqu'à 5/94
AJ 16 4.0 : 6/94 à 6/96
Pour l'intérieur, en même temps que le face lift de 91, il a été revu et est de meilleur aspect que précedement (nouveaus sièges, bois mieux intégré)
Sur cette voiture, tout est monté sur silentblocs, la voiture est un vrai tapis roulant. Lorqqu'ils sont usés, la voiture a un comportement horrible.
Donc lors d'un essai, ne pas chercher plus loin la cause d'un mauvais comportement et de bruits de toutes sortes.
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : jeu. avr. 09, 2009 1:12 am
par wise901
Tu m'as l'air de bien connaître le sujet lovejohn . Un spécialiste Jag parmis nous ?
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : jeu. avr. 09, 2009 1:28 am
par joe
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : jeu. avr. 09, 2009 4:21 am
par lovejohn
La même en BVM, ce serait top
J'ai rien contre les BVA, mais sur la XJ40 et la XJS, c'est pas très réactif.
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : jeu. avr. 09, 2009 3:42 pm
par vincent
merci lovejohn...
Re: JAGUAR : Topic officiel
Publié : dim. avr. 26, 2009 1:45 am
par wise901