Alors là, incroyable !!!
J'ai réussi !...
Mes compétences mécaniques jusqu'à aujourd'hui se bornais à quelques vidanges et remplacement de plaquettes de frein il y a 20 ans ...
Alors, uand j'ai ouvert mon capot, et que je me suis dit "Bon, faut y aller mon gars ! Chagement de calorstat !..." ben j'étais pas fiero à vrai dire !
J'avais les miquettes !...
Et finalement, presque sans soucis !...
C'est vrais par contre que l'accès n'est pas des plus aisés !...
Qu'est-ce qu'il y en a des câbles et autres bouts de tuyaux pour t'empêcher de dévisser ou revisser à ton aise !...
Après avoir tout remonté, refais le niveau dans le vase d'expension, je laisse le bouchon ouvert, démarre le moteur ...
Ca tourne, l'air est remplacé par du liquide, le niveau baisse, normal, je refais le niveau.
Jusque là, tout va bien ...
Je pars donc faire un petit tour, tout heureux de mes prouesses, et là ...
DING DONG ! me dit mister SID !
NIVEAU RADIATEUR BAS
Aïe !... Mais que se passe t'il donc ??? Arrêt d'urgence, ouverture du capot, et en effet, casi plus de liquide dans le vase ...
Comment j'ai trop flippé !!! Aurais-je tellement mal remonté que je perds tout mon liquide ?
Je passe les doigts sous le carter du thermostat (la vache, c'est chaud !!!), et en effet, légèrement humide ! (mais bon, ça pisse pas quand même ! Faut pas exagérer non plus !...
Bon, un peu moins enjoué, je refais une troisième fois le niveau, je roule, ça DING DONG plus ...
20 km plus loin, je regarde à nouveau, le niveau n'a pas bougé ...
Conclusion ?
Bien laisser le moteur chauffé à l'arrêt ...
Parce que le premier niveau, c'est l'air dans la partie moteur, que j'ai chassé ... Mais quand le moteur a été bien chaud, que le thermostat s'est ouvert our passer par le circuit radiateur, ben là aussi, il manquait du liquide !
Dîtes, les pros, c'est la bonne conclusion ???
Me ferait plus avoir !...
Et depuis, 200 km, zéro problème !
Et le plaisir de voir enfin mon aiguille de température se "coller" au milieu de sa zone d'action, sans plus jamais bouger !
Qu'il fasse chaud, froid, avec ou sans chauffage !...
Youpi !!!