Page 6 sur 7
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 22, 2013 2:49 pm
par Rphil
Et moi je vois que tu as une boite Pomona ! C'est collector, le dernier bâtiment est par terre :

Gamin on disait 'un cajot de chez Pomona' synonyme de thon...
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 22, 2013 3:52 pm
par faxydid
Et la crepine dans tout ca , quelle tronche elle a ?
dis voir phil, ce n est pas ce que on peut appeler un sauvetage ! mais plutot un
don d organes
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 22, 2013 5:39 pm
par Cece95
Une rectif vilo a 150 e ??????
Il faut que tu nous donne l adresse alors , car en idf un pote en a eu pour pas loin de 600 pour un vilo de 900 .
Car il faut le retraiter en surface apres ..
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 22, 2013 10:36 pm
par Rphil
Le vilebrequin
Pour éviter d'avoir à payer 600 roros avec la chaine classique : contrôle 75€ ht + magnétoscopie 75€ ht + rectif des 4 manetons 180€ ht + rectifs des 5 tourillons 180€ ht, soit 510€ ht soit plus de 600 roros TTC, il faut connaitre du monde...la facture peut être ramenée à 300€
[:eric02]
A ceci il faut ajouter le prix gonflé des coussinets de bielles/vilo surdimensionnés à +0.25mm (voire même +0.50mm) inabordables chez Rbm et plus raisonnables chez PFS...bref surcoût total > 650 TTC, 'pas queftion !' il me fallait ruser.
[:eric02]
Car lorsqu'on récolte ça:

en résumé et après tous les contrôles, voici mon vilo 9139460:
autant dire que les 600 ou 700 roros semblent logiques, même ramené à 300 roros avec une 'tite magouille' [:eric02] j'ai trouvé mieux:
J'ai acheté cet A.M. sur Ebay UK le même vilo, d'occase, même ref (monté sur les B234L et B235E/R) aux cotes standard à 150 GPB soit 175€
porc (gruik ! ) port compris, paiement Paypal sécurisé.
[:eric02]
Il y a de bonnes affaires en UK pour les Saabistes, Neobrother en est un exemple, là c'est un autre canal, mais tout aussi intéressant.
J'ai le vilo, j'ai la bielle, je vais investir dans des simples coussinets aux cotes standard environ 35€ pour les bielles et 50 pour les tourillons.
Et j'ai d'autres bonnes surprises...
[:eric02]
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : ven. mai 24, 2013 3:18 pm
par Rphil
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : lun. mai 27, 2013 10:06 pm
par Rphil
Elle a bien l'embrayage renforcé du B235R également monté sur les Viggen je crois:

Type M240 chez Sachs:
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. mai 28, 2013 4:06 pm
par Sir_Macadam
Et sur les 2.3 Biopopo
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 29, 2013 1:28 am
par padawan 37
Le "pire" c'est qu'on a les machines pour rectifier les villebrequins a mon entreprise
Ils ont fait il y a quelque années un villebrequin pour la compétition auto, en allu, usiné dans la masse [:xiboard:7]
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. mai 29, 2013 10:39 pm
par DADOU 13

Rphil bravo pour ton post !!!!
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : sam. juin 01, 2013 11:35 pm
par Rphil
Hop, des images du
Jimmy carter, et de la crépine:

[:eric02]
Cet amas de boue et de regul était plaqué sous le maillage d'aspiration:
[:doum-doum]

[:doum-doum]
La crépine était peu obstruée:

Le regul retrouvé proviens des paliers de vilebrequin dont plusieurs étaient 'au cuivre'
Facile de deviner ce qui a provoquer le coulage de la bielle N°4.
Avec le nouveau vilebrequin, de nouvelles bielles (je garde les pistons et la segmentation qui paraissent nickel) , des nouveaux coussinets, il sera comme neuf ce B235R.
[:eric02]
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : dim. juin 02, 2013 10:09 pm
par dav53
quel boulot!

bon courage pour la suite
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juin 11, 2013 10:14 pm
par Rphil
Petit up: suis occupé ailleurs que sur l'aéro en ce moment, mis chuis à la recherche du turbo TD04 Mitsubishi (même à rénover) avec pipe et tubulures si possible, j'ai quelques tuyaux aux US et UK mais rien en France.
MP.
[:eric02]
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mer. juin 12, 2013 8:03 pm
par gnomonien
Et moi je vois que tu as une boite Pomona ! C'est collector, le dernier bâtiment est par terre :


Pomona a encore des entrepots frigos/congélos à Chilly-Mazarin
C'est un de nos clients , les techniciens adorent y aller pour travailler dehors ou à -25°
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juil. 21, 2020 9:21 am
par cyrvanauto
bonjour, peut-on me dire quelle différence il y a entre un b235e et b235r , car j'ai mon aero qui a l'embiellage descendu et j'ai trouvé un b235E. sont-il compatible ?
merci
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juil. 21, 2020 1:15 pm
par milou_info
Compatible mais pas identique ! Pistons, soupapes (pour ne parler que du bloc) sont spécifiques. Mais tout se monte !
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juil. 21, 2020 1:19 pm
par cyrvanauto
ce qu'il serait le mieux, c'est que je remonte ma culasse dessus ?
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juil. 21, 2020 1:58 pm
par milou_info
oui et trouve quatre pistons d'Aero. Ce serait moins pire avec la culasse seule.
Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Publié : mar. juil. 21, 2020 2:00 pm
par cyrvanauto
je vais les récupérer sur mon moteur