Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Bonjour à tous,
Je viens réalimenter un ptit peu ce post, laissé, hélas, à l'abandon depuis bientôt 4 mois...
Dans 6 jours, je rentre enfin à la maison et le 23 au soir, je vais, enfin!!!!!! pouvoir voir ma belle pour de vrai...hâte!!!!!!
Rendez vous pris le 26 à 9H à Carquefou pour nettoyage crépine,courroie accessoires et finalement vidange BVA(les bidons me serviront pour la prochaine...) et un ptit check up complet de la bestiole, qu'elle soit toute nickel pour la semaine suivante où je vais enfin avoir la chance de rencontrer notre professeur préféré, pour qu'il me livre quelques uns de ses secrets de préparation de potions magiques pour Trionic...
Je vous tiendrai bien entendu au jus de tout cela.
Bonne fin de journée,
Rom1
Je viens réalimenter un ptit peu ce post, laissé, hélas, à l'abandon depuis bientôt 4 mois...
Dans 6 jours, je rentre enfin à la maison et le 23 au soir, je vais, enfin!!!!!! pouvoir voir ma belle pour de vrai...hâte!!!!!!
Rendez vous pris le 26 à 9H à Carquefou pour nettoyage crépine,courroie accessoires et finalement vidange BVA(les bidons me serviront pour la prochaine...) et un ptit check up complet de la bestiole, qu'elle soit toute nickel pour la semaine suivante où je vais enfin avoir la chance de rencontrer notre professeur préféré, pour qu'il me livre quelques uns de ses secrets de préparation de potions magiques pour Trionic...
Je vous tiendrai bien entendu au jus de tout cela.
Bonne fin de journée,
Rom1
- fil63
- Messages : 15826
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
ah ça y est tu rentres , tu vas enfin découvrir ton auto
- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Ah yes Fil!!!!!J'ai trop hâte!!!!Aussi de revoir ma famille...3 ans, c'est long...et puis ma femme ça fait bientôt 3 mois qu'elle est rentrée...
Et puis la voiture!!!!!!!J'en rêve la nuit...imagine...je suis dingue...
Et puis la voiture!!!!!!!J'en rêve la nuit...imagine...je suis dingue...
- diplosaab
- Messages : 1663
- Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
- Localisation : TARN
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
T'es un peu dans l'état du piston qui poursuit la soupape en fait!
Superbe avatar!
Superbe avatar!
- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Exact DiploSaab!!!!
Je suis en manque grave!!!!!
De ma femme, mais aussi de ma voiture, que j'ai maintenant acheté il y a presque 6 mois et dans laquelle j'ai jamais posé mes fesses...Et quand je lis tout le plaisir que vous prenez aux volants de vos Saab...j'ai hâte de découvrir la même chose!!!!
J-5 maintenant...à cette heure là, le 21, je survolerai l'Italie...
Je suis en manque grave!!!!!
De ma femme, mais aussi de ma voiture, que j'ai maintenant acheté il y a presque 6 mois et dans laquelle j'ai jamais posé mes fesses...Et quand je lis tout le plaisir que vous prenez aux volants de vos Saab...j'ai hâte de découvrir la même chose!!!!
J-5 maintenant...à cette heure là, le 21, je survolerai l'Italie...
- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
...enfin si Maybe Airlines ne fait pas des siennes comme souvent en cette période estivale de relèves....
- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Coucou tout le monde!!!
ça y est, je suis enfin de retour en Métropole.
Et depuis hier soir, je suis en Bretagne et j'ai enfin pu faire un tour avec mon Jouet....Que du bonheur, elle est magnifique, confortable, silencieuse et comme ça envoie!!!!La sono HK est une tuerie!
Bref, je suis aux anges...
Ce matin, montage des bougies irridium, de la Dump valve Maptun et du filtre à air ITG.
Mais alors quelle galère pour ce filtre à air!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai jamais vu ça de ma vie!!!Quelle idée ils ont eu de mettre ça là???
Ah oui, et puis changement de la petite durite qui va sur la Dump Valve, elle a pas survécu au démontage...toute sèche et complétement cramée par la chaleur, elle cassait comme du verre.
Ensuite, par curiosité, j'ai enlevé le déflecteur de chaleur au dessus du Turbo et quelle surprise j'ai eu en lisant "TD04HL"...ça confirme bien que le 2.3T 220 est donc une version dégonflée du 2.3T 250...
Un ptit passage au Karcher dans la foulée, pour lui redonner un poil de brillant et pour enlevé les début de mousses vertes sur les joints, puis une application de glycérine sur tous les joints pour leur redonner un peu de souplesse.
Lundi matin, rendez vous à 9H à Carquefou pour vidange BVA,courroie accessoires et potentiellement nettoyage de la crépine (à vérifier avec Antoine, car d'après notre druide Tournesol, mon moteur posséderai d'office le dernier kit de recirculation des vapeurs d'huile, donc à priori, plus de souci de crépine bouchée).
Et enfin, mardi soir, pour clôturer sur les chapeaux de roues mon ptit séjour Breton, notre cher Professeur me fait la joie de venir à domicile reprogrammer ma belle pour qu'elle puisse carburer à l'E85...avec l'augmentation de puissance et de couple qui va avec...
Dès que j'aurai un peu plus de temps, je m'occuperai de vous faire tout plein de belles photos.
Bonne journée,
Rom1
ça y est, je suis enfin de retour en Métropole.
Et depuis hier soir, je suis en Bretagne et j'ai enfin pu faire un tour avec mon Jouet....Que du bonheur, elle est magnifique, confortable, silencieuse et comme ça envoie!!!!La sono HK est une tuerie!
Bref, je suis aux anges...
Ce matin, montage des bougies irridium, de la Dump valve Maptun et du filtre à air ITG.
Mais alors quelle galère pour ce filtre à air!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai jamais vu ça de ma vie!!!Quelle idée ils ont eu de mettre ça là???
Ah oui, et puis changement de la petite durite qui va sur la Dump Valve, elle a pas survécu au démontage...toute sèche et complétement cramée par la chaleur, elle cassait comme du verre.
Ensuite, par curiosité, j'ai enlevé le déflecteur de chaleur au dessus du Turbo et quelle surprise j'ai eu en lisant "TD04HL"...ça confirme bien que le 2.3T 220 est donc une version dégonflée du 2.3T 250...
Un ptit passage au Karcher dans la foulée, pour lui redonner un poil de brillant et pour enlevé les début de mousses vertes sur les joints, puis une application de glycérine sur tous les joints pour leur redonner un peu de souplesse.
Lundi matin, rendez vous à 9H à Carquefou pour vidange BVA,courroie accessoires et potentiellement nettoyage de la crépine (à vérifier avec Antoine, car d'après notre druide Tournesol, mon moteur posséderai d'office le dernier kit de recirculation des vapeurs d'huile, donc à priori, plus de souci de crépine bouchée).
Et enfin, mardi soir, pour clôturer sur les chapeaux de roues mon ptit séjour Breton, notre cher Professeur me fait la joie de venir à domicile reprogrammer ma belle pour qu'elle puisse carburer à l'E85...avec l'augmentation de puissance et de couple qui va avec...
Dès que j'aurai un peu plus de temps, je m'occuperai de vous faire tout plein de belles photos.
Bonne journée,
Rom1
- diplosaab
- Messages : 1663
- Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
- Localisation : TARN
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Bonne route à l'e85 alors.
Mes salutations au professeur tournesol.... Le druidesque!
Bonne idée la glycérine.
Mes salutations au professeur tournesol.... Le druidesque!
Bonne idée la glycérine.
- aerogaz
- Messages : 5338
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
bienvenue,
envoies nous des photos de ta belle griffin... çà manque...
cette saab doit être sympa à conduire, bel achat [:amiralackbar:3]

envoies nous des photos de ta belle griffin... çà manque...
cette saab doit être sympa à conduire, bel achat [:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
+1 bon je dirais 10 mns mais je suis un peu "lent" sur mes voitures , je prend mon tempsTu es de mauvaise volonté pour le filtre à airfaut 5 mns

- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Coucou tout le monde,
Bon ben voilà, ma belle est nickel...un ptit (enfin petit...) passage chez Antoine et Hassan et un passage entre les main de notre druide du Trionic pour une reprog E85.
Donc, Lundi matin, rdv à 09H chez Antoine, très facile à trouver en fait, contrairement à tout ce que j'avais lu...pour un nettoyage crépine (pas nécessaire d'après le Professeur Tournesol, mais bon...il vaut mieux prévenir que changer un moteur...), un changement courroie accessoires et une vidange BVA.
Au final, grosse grosse galère pour sortir le carter d'huile...un goujon de turbo a cassé au démontage de l'échappement...démontage du turbo pour changement du goujon...presque une journée pour tout ça, pour une crépine au final parfaitement propre, mis à part de très très léger minuscules copeaux...j'aurai dû écouter le Prof...
La courroie d'accessoires et le galet étaient neufs, donc pas de changement au final...
Et enfin, rinçage et vidange de la BVA.
Tout ça pour une arrivée le lundi à 09H et un départ le mardi à 16H...ça devait pas durer si longtemps...mais bon, c'est les joies de la mécanique...
Et donc, hier soir, notre druide du Trionic m'attendait chez moi pour la ptite reprog ethanol...programmation du Trionic en Spare que j'avais acheté, changement du régulateur de pression carburant pour un 3.5Bar, et un ptit essai de mon nouvel avion de chasse...je trouvais que ça marchait déjà pas mal d'origine (220cv et 310NM), mais là, uniquement au SP pour le moment, ça envoie du lourd. J'attends donc avec impatience de faire mon premier plein à 100% E85 pour voir si ça envoie du TRES lourd...
Notre cher Tournesol doit me faire parvenir les courbes de ma reprog et je me ferais un plaisir de vous les faire partager.
Par contre, on s'est rendu compte qu'un clapet anti-retour sur le système de recyclage des vapeurs d'huiles était cassé, je vais essayer de trouver la pièce avant ce week end...
Concernant la voiture en elle même, il s'agit donc bien d'une config moteur identique et dégonflée de l'Aéro, soit un turbo Mitsu TD04 et les injecteurs marrons. Par contre pas de châssis sport...mais ça me va car je la trouve déjà assez "tape cul" comme ça avec les pneus taille basse...
Ah oui, et puis ce matin, montage de 4 Hankook K110 Evo V12 en 225/45 R17 94Y XL (347€ les 4!!!!), pour remplacer les 4 en place qui, à cause de l'immobilisation pendant presque 1 an, n'étaient plus très rond...
Gros trajet ce week end, avec un aller retour Paris-Perpignan, je vous dirai ce que ça donne, au niveau conso et sensations.
Et puis des belles photos une fois que j'aurai eu le temps de lui refaire une beauté.
Bonne journée,
Romain
Bon ben voilà, ma belle est nickel...un ptit (enfin petit...) passage chez Antoine et Hassan et un passage entre les main de notre druide du Trionic pour une reprog E85.
Donc, Lundi matin, rdv à 09H chez Antoine, très facile à trouver en fait, contrairement à tout ce que j'avais lu...pour un nettoyage crépine (pas nécessaire d'après le Professeur Tournesol, mais bon...il vaut mieux prévenir que changer un moteur...), un changement courroie accessoires et une vidange BVA.
Au final, grosse grosse galère pour sortir le carter d'huile...un goujon de turbo a cassé au démontage de l'échappement...démontage du turbo pour changement du goujon...presque une journée pour tout ça, pour une crépine au final parfaitement propre, mis à part de très très léger minuscules copeaux...j'aurai dû écouter le Prof...
La courroie d'accessoires et le galet étaient neufs, donc pas de changement au final...
Et enfin, rinçage et vidange de la BVA.
Tout ça pour une arrivée le lundi à 09H et un départ le mardi à 16H...ça devait pas durer si longtemps...mais bon, c'est les joies de la mécanique...
Et donc, hier soir, notre druide du Trionic m'attendait chez moi pour la ptite reprog ethanol...programmation du Trionic en Spare que j'avais acheté, changement du régulateur de pression carburant pour un 3.5Bar, et un ptit essai de mon nouvel avion de chasse...je trouvais que ça marchait déjà pas mal d'origine (220cv et 310NM), mais là, uniquement au SP pour le moment, ça envoie du lourd. J'attends donc avec impatience de faire mon premier plein à 100% E85 pour voir si ça envoie du TRES lourd...
Notre cher Tournesol doit me faire parvenir les courbes de ma reprog et je me ferais un plaisir de vous les faire partager.
Par contre, on s'est rendu compte qu'un clapet anti-retour sur le système de recyclage des vapeurs d'huiles était cassé, je vais essayer de trouver la pièce avant ce week end...
Concernant la voiture en elle même, il s'agit donc bien d'une config moteur identique et dégonflée de l'Aéro, soit un turbo Mitsu TD04 et les injecteurs marrons. Par contre pas de châssis sport...mais ça me va car je la trouve déjà assez "tape cul" comme ça avec les pneus taille basse...
Ah oui, et puis ce matin, montage de 4 Hankook K110 Evo V12 en 225/45 R17 94Y XL (347€ les 4!!!!), pour remplacer les 4 en place qui, à cause de l'immobilisation pendant presque 1 an, n'étaient plus très rond...
Gros trajet ce week end, avec un aller retour Paris-Perpignan, je vous dirai ce que ça donne, au niveau conso et sensations.
Et puis des belles photos une fois que j'aurai eu le temps de lui refaire une beauté.
Bonne journée,
Romain
- fil63
- Messages : 15826
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
bien tout ça et je suppose que le prof t'as dis !: tu veux quoi et qu'après il t'a dis tu verras , je crois que c'est son truc ça

- stcren
- Messages : 881
- Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
- Localisation : Rennes
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Et une de plus de revue par le prof...
Si je reprends une autre Saab (soyons fous) ce sera une du même type que toi.
Bonne route.
Si je reprends une autre Saab (soyons fous) ce sera une du même type que toi.
Bonne route.
- Aeronaute
- Messages : 1259
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Elle semble très sympa cette voiture, félicitations !
J'espère te croiser un jour, étant Rennais aussi, ça devrait être jouable...
J'espère te croiser un jour, étant Rennais aussi, ça devrait être jouable...
- stcren
- Messages : 881
- Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
- Localisation : Rennes
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Je ne savais pas qu'on était voisins Aeronaute !
- Aeronaute
- Messages : 1259
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Ah oui, toi aussi tu es sur Rennes je vois !!!
Je suis revenu "dans mes terres" il y a 2 ans et demi, après 20 années d'exil à Paris et région parisienne...
Une petite rencontre devrait pouvoir s'organiser alors ?
Je suis revenu "dans mes terres" il y a 2 ans et demi, après 20 années d'exil à Paris et région parisienne...
Une petite rencontre devrait pouvoir s'organiser alors ?
- stcren
- Messages : 881
- Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
- Localisation : Rennes
- Aeronaute
- Messages : 1259
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
On continue en MP pour ne pas trop pourrir ce sujet...

- bg943551
- Messages : 189
- Inscription : dim. janv. 13, 2013 1:00 am
Re: Et voilà ma précieuse...9-5 2.3T 220 Griffin BVA 2004
Bonjour à tous,
Comme promis, voici la petite courbe de puissance/couple que notre Druide m'a fourni concernant ma reprog.

On voit donc que la puissance reste relativement contenue.On passe de 220cv d'origine à 236cv mais surtout on passe de 310Nm d'origine à presque 400Nm!!!ça envoit sévère!!!
Et grâce à cette puissance relativement modérée, mon premier trajet éthanolisé d'hier, Paris-Perpignan, soit 800Kms, a été fait avec un calcul (à la pompe, pas au SID...) à 10.2L...pas mal, en roulant au régul à 135 GPS et quelques pointes "anti-kékés" à presque 200...
Je verrai ce que ça donne en remontant demain.
à bientôt pour d'autres aventure,
Rom1
Comme promis, voici la petite courbe de puissance/couple que notre Druide m'a fourni concernant ma reprog.

On voit donc que la puissance reste relativement contenue.On passe de 220cv d'origine à 236cv mais surtout on passe de 310Nm d'origine à presque 400Nm!!!ça envoit sévère!!!
Et grâce à cette puissance relativement modérée, mon premier trajet éthanolisé d'hier, Paris-Perpignan, soit 800Kms, a été fait avec un calcul (à la pompe, pas au SID...) à 10.2L...pas mal, en roulant au régul à 135 GPS et quelques pointes "anti-kékés" à presque 200...
Je verrai ce que ça donne en remontant demain.
à bientôt pour d'autres aventure,
Rom1