Donc, les pièces achetées chez Oscaro, livrées avec Kiala, impeccable, dans les 37€, sans fdp :
- VALEO/Filtre d'habitacle - 698711
- MECAFILTER/Filtre à huile - ELH4363
- MECAFILTER/Filtre à air - ELP3868
- FEBI BILSTEIN/Bouchon de vidange - 31119
J'ai pris de l'huile Castrol Magnatec C3, 5W40, à Carrefour, dans les 37€ chez Carrefour, les 5 litres . Apparemment, elle respecte certaines normes dont la DEXOS2 de GM, mais bon, ne rentrons pas dans cette polémique...

Outils nécessaires :
- Clé de 8mm pour enlever le cache moteur. J'ai utilisé une douille de 8 avec une clé à cliquet.
- Clés de 13mm pour le bouchon de vidange. Prévoir tout l'arsenal douille, plate, à pans car le bouchon est corriace

- Douille de 32mm pour le cache du filtre à huile. Je conseille que la douille car elle englobe toute la tête donc elle habime moins le plastic du cache... quelle idée du mettre du plastic

- Clé TT20 pour les vis de la boîte à air
- Clé plate de 6-7-8mm (je ne sais plus laquelle) pour la vis du collier du tuyau sortant de la boîte à air.
- Cric
- Une paire de chandelles
- Bonnet pour le soleil, eau
- Des chiffons
- Des entonnoirs, une bassine, un sceau pas terrible, un bidon vide pour recueillir l'huile usée. J'ai pris un cubi de vin de 5L, parfait! Vide, bien sûr

- Carton d'un grand meuble pour mettre par terre, sous la caisse
Filtre à air
Bon, j'ai commencé avec lui, car il fallait se mettre en route doucement après la sieste de samedi midi! Ce n'est pas difficile, la boîte à air est à gauche sous le capot, dévissez les 5 vis avec la TT20, dévissez la vis de tuyau d'admission, déconnectez le tuyau et sortez le couvercle de la boîte à air, remplacez le filtre en mettant bien le coté en fibre en bas. Accessoirement, on peut dépoissièrer la boîte. On remonte tout. Fini.
Filtre habitacle
Il moins évident à trouver, il se cache entre la pare-brise et compartiment moteur, coté passager. Il faut enlever le long joint transversal et soulever les caches en plastic. La notice Valeo expliquait, mais elle était incompréhensible. Le voici :

On remplace et on ferme.
Filtre huile et l'huile
Il est conseillé de chauffer le moteur avant, pour que ça coule mieux. Ca tombait bien, je revenait de la piscine et je l'ai laissée au soleil.
Pour optimiser le temps, je conseille de commencer avec cette opération. On peut faire le reste pendant que l'huile s’égoutte.
1. J'ai posé la voiture sur les 2 chandelles et j'ai bien secoué. J'ai laissé les roues montées. Les points d'appui me paraient bien solides :

2. On prend confiance et on se met au dessous avec le nécessaire à coté. On dévisse les 6 vis plates hexagonaux du cache.
Voici le chantier et le cache. J'en profite pour secouer le cache, le vide de cailloux et je retrouve ma clé TT15 du post précedent et une vis de la boîte à air que j'ai fait tomber précédemment

3. On repère le carter d'huile en métal lustré, fonte, je suppose. Le voici :

la vis de purge est juste derrière, on ne peut pas la louper. Elle être propre, parait récente.

J'ai vérifié le sens de vissage/dévissage sur la vis que j'avais achetée chez Oscaro, sens anti-horaire, trigonométrique.
4. J'ai pris la bassine avec le cubi dedans et un entonnoir sur le cubi, à coté. Puis, j'a essayé de dévisser. Après environ 10 minutes, je l'ai vaincu avec une clé plate. Entre le sol et la voiture il y a avait à peine 40cm, donc c'est dur de trouver une position. J'ai réussi à prendre appui avec la main gauche sur le conduit d'échappement. Je conseille de ne pas taper dans la clé pour pas abîmer la tête hexagonale du bouchon. J'ai laissé couler et égouter pendant 1h, après j'en ai eu marre, puis on me pressait d'aller au BBQ de mes copains

5. On repère le filtre à huile, qui n'est pas loin. On voit le cache en plastic qu'on va démonter avec la douille de 32mm.

6. Après qu'on s'est décidé de ne pas attendre la dernière goûte, on remonte le bouchon de purge avec sa rondelle, très important. J'ai serré bien, mais pas forcé, il faut bien pouvoir l'enlever la prochaine fois

7. Le filtre est difficile à atteindre car le conduit d'échappement empêche l'accès par en dessous.

Puis le manche long que j'ai mis sur la douille de 32 fait que la course de la clé est très petite. On dévisse, sens anti-horaire, trigonométrique. Finalement, je l'ai vaincu par au dessus en orientant le manche de la clé vers la boîte à vitesse, car il y a plus de place pour tourner. Bon, je suis monté avec les genoux sur le cache moteur et les pieds sur le montant frontal du compartiment moteur. Ca y est, j'ai compris l'intérêt du cache moteur

C'est pas beau à voir, l'huile s'écoule sur le conduit d'échappement et d'autres ensembles, mais je ne suis pas sûr que j'aurais pu faire mieux. Je mettrais peut-être un entonnoir avec un tuyau, la prochaine fois.
Je sors le cache du filtre par en dessous et aussi le filtre qui n'est pas sorti avec le cache. C'est tout bien noir après juste 10000km.
8. On change le filtre après que ça finit d'égoutter... presque. Voici le nouveau :

Il vient avec deux joints qu'on fixe sur le cache du filtre, puis on fixe le filtre dans son cache. Comme pour le bouchon, j'ai serré bien, mais pas forcé, il faut bien pouvoir l'enlever la prochaine fois