Saab 9-3 NG changement Cim

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Vodk73

Saab 9-3 NG changement Cim

Message par Vodk73 » lun. avr. 14, 2025 6:48 pm

Salut à tous.

Après avoir viré mon ancienne 9-5...

Je m'attaque à la merguez qui traîne dans mon garage.

Problème de cim dans un premier temps:

J'ai réussi a démonté celui-ci, cependant je ne pouvais plus tourner la clé dans l'ism.

Plus batterie je pense j'ai du mettre un booster pour avoir un tout petit peu de jus pour tourner le volant.

Hors maintenant j'ai la clé bloqué dans l'ism 🤣.

J'ai tenté de recharger la batterie, j'ai du bruit de pompe a essence mais aucun éclairage au tableau de bord si ce n'est
Que un voyant moteur et le voyant veilleuse.

Est ce que le fait que le cim soit déconnecté empêche l'éclairage du tableau de bord?

Est ce qu'une batterie faiblarde donne uniquement ce minimum syndical niveau voyant ?

Je vais faire reprogrammer le cim pour l'appairage des clés.

En complément y a t'il une manipulation pour enlever cette fichue clé bloqué ?

Merci pour vos retours en espérant que ce soit a peut prêt clair.

Bonne soirée à tous, et merci pour les précieux conseils.

PS: suite de l'aventure avec le changement de la sonde de niveau d'huile qui fait une flaque depuis 1 ans dans le garage.

AlexD

Re: Saab 9-3 NG changement Cim

Message par AlexD » lun. avr. 14, 2025 10:03 pm

Bonsoir, pour changer le cim il faut une batterie chargée à bloc ou neuve, et il faut surtout et imperativement un tech2 + acces sécurisé sans cela pas possible de tourner la clef ou au risque de se bloquer et pas de contact donc rien au tableau de bord

et j'ai oublié de precise si CIM d'occasion il faut imperativement la ou les clef qui vont avec ou des telecommandes vierges, ça ne marchera pas avec les anciennes clefs
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Vodk73

Message par Vodk73 » lun. avr. 14, 2025 10:27 pm

Il est prévu de remettre vierge le cim d'occasion et de le reprogrammer grâce à l'ancien appairé aux clés.
(J'ai les contacts pour ça c'est bon).

Ce qui m'inquiète c'est de ne pas pouvoir retirer cette foutue clé et avec le cim démonté de n'avoir aucun affichage sur le tableau de bord sauf un voyant moteur et les phares qui s'allume.

J'espère que c'est lié déjà et j'irai prendre une batterie neuve lorsque j'aurai tout de reprogrammer en croisant les doigts...

L'étape relou va être ce changement de capteur de niveau d'huile, après la pompe a vide qui pissait.

Je prend quand même les retours et les avis des experts.

D'ailleurs pour plus tard si ça merde toujours s'il y a un tech2 vers la Savoie, Isère, Ain je suis preneur 😉

oamne

Message par oamne » mar. avr. 15, 2025 2:33 am

Salut, si CIM est déconnecté alors le bus I est coupé et ça peut expliquer que le tdb ne s'éclaire pas. Une batterie très faible fera scintiller le tout.
Pour passer le message clé refusée il faut supprimer les codes erreurs au diag.
saabiste.fr

AlexD

Message par AlexD » mar. avr. 15, 2025 7:25 am

L'ism est une serrure electrique si il ne recoit pas de commande electrique de la part du CIM il ne se debloque pas et tout est lié à ton probleme, Pas de CIM avec les bonnes clefs pas de reprog du nouveau cim, donc pas de mouvement de clefs et pas de tableau de bord ..... donc dans l'ordre un tech2 avec acces sécurisés, ton nouveau cim vierge programmé, tes clefs et tout va rentrer dans l'ordre et si ta batterie est faiblarde tu risque de planter ton installation et de créer de nouveaux problemes, donc j'insiste sur batterie neuve ou chargé à bloc et ça ton contact virginisateur de cim devrait te le confirmer ......

ps: comme dit Oamne avec le tech2 tu peux debloquer ton ism et liberer ta clef....
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Vodk73

Message par Vodk73 » mar. avr. 15, 2025 10:08 am

Merci pour vos retours, et confirmation de test que j'effectue.

C'est bien ce que je me suis dit pas de cim, pas de liaison complète, par contre avec une batterie chargée et sans cim la clé est toujours bloquée. J'espère que le nouveau cim permettra le déblocage de celle-ci.

Je vous tiendrai au courant.

oamne

Message par oamne » mar. avr. 15, 2025 4:23 pm

C'est normal que tu ne puisses pas tourner la clé sans CIM car les deux sont étroitement liées. Pour être plus précis le numéro transpondeur est stocké dans CIM, et donc attention si tu achètes un CIM d'occaz, il doit être fourni avec au moins une clé sinon programmation impossible si tu ne mets pas le CIM vierge !
saabiste.fr

Vodk73

Message par Vodk73 » mar. avr. 15, 2025 11:30 pm

Effectivement j'ai testé ce soir en remettant l'ancien et magie tout fonctionne.

Reste plus qu'à reprogrammer le nouveau cim.

Merci pour vos retours pointu, le temps que l'opération sur les cim se fasse je vais attaquer la sonde de niveau d'huile.

Affaire a suivre.

Il me restera a chercher pourquoi mon turbo charge par intermittence parfois il prend bien et parfois je me retrouve avec un Voiron atmosphèrique....

La fuite a l'échappement a régler également.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »