Saab 900 NG cabriolet 1997
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Saab 900 NG cabriolet 1997
Bonjour,
Moi c'est Guillaume du Bas Rhin en Alsace, 36 ans mécanicien poids lourds et surtout passionné de mécanique pour découvrir des nouvelles marques, des technologies différentes.
Mon véhicule de tous les jours et une MG Zs EV de 2022 qui va sur 40.000 km.
En véhicule de loisir j'ai une VW Phaeton W12 6.0 essence en cours de remise en route.
Dans le passé j'ai commencé petit pour prendre de plus en plus grand :
Donc Renault Clio 1 1.2 essence, Clio 1 1.4 essence, Ford probe V6, Renault Zoé, Renault Twizy, Renault Velsatis, Nissan maxima V6, Cadillac cts V6 puis maintenant le nouveau défi Saab 900 NG cabriolet de 1997 avec moteur 2.0 turbo, boite auto et 262.000 km.
Pourquoi avoir choisi une Saab ? Je dirais le prix surtout : un cabriolet 2.0 turbo pour 800€ à 5 km de chez moi.
Après voila on peut pas tout avoir, le véhicule a plusieurs petits soucis à traiter :
Soucis de + apc qui ne fonctionne pas toujours, je suis parti sur un défaut alarme alors que finalement c'était un faux contact dans le contacteur à clé, rajouter un relais pour réduire le courant qui circule dans le contacteur à clé.
Soucis de capote avec message au tableau de bord et elle ne finit pas son cycle d'ouverture, il manque 5 cm pour avoir une ouverture totale.
Corrosion malheureusement cachée par mastic et blakson, donc le plancher conducteur est à refaire sur une petite partie. Ainsi que sur les supports de ressorts arrières sur la caisse.
Le moteur délivre 60 ch maxi, vitesse maxi difficile à atteindre 90 km/h.
Déjà vérifié toutes les durites de dépression, pas encore cherché plus loin. J'attends d'installer un mano de pression turbo, celui du tableau de bord ne marche plus. (testé capteur pression sur alim avec diag fonctionne bien et donne la bonne valeur).
Je perds souvent le compte tours au compteur (capteur PMH neuf, remplacé par l'ancien propriétaire), moteur démarre bien mais l'aiguille ne bouge plus. Cela arrive tous les 4 démarrages.
Ventilateur : la résistance à été supprimée donc tourne toujours en vitesse maxi, je vais remettre cela en état.
Amortisseur avant à revoir la voiture traine parterre du nez.
Après plein de bricoles à faire, enceintes hs plus de membranes, vérin capot et coffre hs, fuite liquide de refroidissement (je suppose une durite turbo) fuite huile (spi vilo côté poulie).
Actuellement entrain de refaire les trous du plancher.
Voila je vais la remettre propre petit à petit. Version Aero normalement.
Un point qui me perturbe aussi, voiture sur pont élévateur capote fermée et verrouillée, le chassis se tord un peu et les portes sont impossibles à ouvrir et refermer.
Si j'ouvre une porte, je dois la reposer sur ses roues pour la refermer.
J'ai du ouvrir une porte pendant la soudure pour vérifier quelle ne prend pas feu à cause du traitement corps creux du bas de caisse.
Moi c'est Guillaume du Bas Rhin en Alsace, 36 ans mécanicien poids lourds et surtout passionné de mécanique pour découvrir des nouvelles marques, des technologies différentes.
Mon véhicule de tous les jours et une MG Zs EV de 2022 qui va sur 40.000 km.
En véhicule de loisir j'ai une VW Phaeton W12 6.0 essence en cours de remise en route.
Dans le passé j'ai commencé petit pour prendre de plus en plus grand :
Donc Renault Clio 1 1.2 essence, Clio 1 1.4 essence, Ford probe V6, Renault Zoé, Renault Twizy, Renault Velsatis, Nissan maxima V6, Cadillac cts V6 puis maintenant le nouveau défi Saab 900 NG cabriolet de 1997 avec moteur 2.0 turbo, boite auto et 262.000 km.
Pourquoi avoir choisi une Saab ? Je dirais le prix surtout : un cabriolet 2.0 turbo pour 800€ à 5 km de chez moi.
Après voila on peut pas tout avoir, le véhicule a plusieurs petits soucis à traiter :
Soucis de + apc qui ne fonctionne pas toujours, je suis parti sur un défaut alarme alors que finalement c'était un faux contact dans le contacteur à clé, rajouter un relais pour réduire le courant qui circule dans le contacteur à clé.
Soucis de capote avec message au tableau de bord et elle ne finit pas son cycle d'ouverture, il manque 5 cm pour avoir une ouverture totale.
Corrosion malheureusement cachée par mastic et blakson, donc le plancher conducteur est à refaire sur une petite partie. Ainsi que sur les supports de ressorts arrières sur la caisse.
Le moteur délivre 60 ch maxi, vitesse maxi difficile à atteindre 90 km/h.
Déjà vérifié toutes les durites de dépression, pas encore cherché plus loin. J'attends d'installer un mano de pression turbo, celui du tableau de bord ne marche plus. (testé capteur pression sur alim avec diag fonctionne bien et donne la bonne valeur).
Je perds souvent le compte tours au compteur (capteur PMH neuf, remplacé par l'ancien propriétaire), moteur démarre bien mais l'aiguille ne bouge plus. Cela arrive tous les 4 démarrages.
Ventilateur : la résistance à été supprimée donc tourne toujours en vitesse maxi, je vais remettre cela en état.
Amortisseur avant à revoir la voiture traine parterre du nez.
Après plein de bricoles à faire, enceintes hs plus de membranes, vérin capot et coffre hs, fuite liquide de refroidissement (je suppose une durite turbo) fuite huile (spi vilo côté poulie).
Actuellement entrain de refaire les trous du plancher.
Voila je vais la remettre propre petit à petit. Version Aero normalement.
Un point qui me perturbe aussi, voiture sur pont élévateur capote fermée et verrouillée, le chassis se tord un peu et les portes sont impossibles à ouvrir et refermer.
Si j'ouvre une porte, je dois la reposer sur ses roues pour la refermer.
J'ai du ouvrir une porte pendant la soudure pour vérifier quelle ne prend pas feu à cause du traitement corps creux du bas de caisse.
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- AlexD
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Bonsoir et bienvenu à vous 2 !
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
- Cosinus
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Bienvenue !
Oui, le chassis qui se tord, c'est typique des 900ng. Moi je me suis déjà fait peur en fermant une porte alors que la voiture est sur chandelle : la vitre vient taper sur le bord de la capote. Maintenant je baisse les vitres avant de lever la caisse (quand j'y pense).
Oui, le chassis qui se tord, c'est typique des 900ng. Moi je me suis déjà fait peur en fermant une porte alors que la voiture est sur chandelle : la vitre vient taper sur le bord de la capote. Maintenant je baisse les vitres avant de lever la caisse (quand j'y pense).
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Merci de ta réponse cela me rassure un peu, j avais peur d avoir un soucis caché de châssis.
Pour le compteur sur une boîte automatique tout les compteurs spécifique boîte auto affiche le rapport engagé ?
Pour le compteur sur une boîte automatique tout les compteurs spécifique boîte auto affiche le rapport engagé ?
Saab 900 NG cabriolet 2.0 turbo 1997.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Bonsoir,
Alors après test les 3 support moteurs sont totalement arrachés
Le turbo va bien heureusement. Silencieux arrière totalement bouché.
Réparation du plancher en cours.
Le compteurs ne donne plus d'informations vitesses maintenant en plus.
J avance petit à petit.
Coupé toutes les tôles et demain soudure.
Réparation Phaeton w12 aussi en cour.
Alors après test les 3 support moteurs sont totalement arrachés
Le turbo va bien heureusement. Silencieux arrière totalement bouché.
Réparation du plancher en cours.
Le compteurs ne donne plus d'informations vitesses maintenant en plus.
J avance petit à petit.
Coupé toutes les tôles et demain soudure.
Réparation Phaeton w12 aussi en cour.
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Dernière modification par guigues67 le sam. févr. 01, 2025 7:01 pm, modifié 2 fois.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Voila fait un peut de place pour réparé.
Et traité correctement le châssis.
Dépose du réservoir malheureusement sangles impossible à sauver, je pense en profiter pour faire la pompe à essence et le filtre.
Dépose de l essieu arrière pour refaire les supports des ressort arrière.
Me reste à trouver des sangles de réservoir car plus de 100 euros la paire un peut chère.
Et il me faut encore les butée pour l essieu arrière.
Et traité correctement le châssis.
Dépose du réservoir malheureusement sangles impossible à sauver, je pense en profiter pour faire la pompe à essence et le filtre.
Dépose de l essieu arrière pour refaire les supports des ressort arrière.
Me reste à trouver des sangles de réservoir car plus de 100 euros la paire un peut chère.
Et il me faut encore les butée pour l essieu arrière.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Commencer à refaire les supports ressorts arrière.
J ai doublé avec une deuxième tôle.
J ai doublé avec une deuxième tôle.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Commencer enfin la mécanique.
Remise en état freins arrière.
Systèmes frein à mains totalement grippé.
Remplacement garnitures et ressorts.
Disques et plaquettes.
Sortie les pistons car étrier grippé.
Poncé la rouille sur la première partie avant le joints.
Joints non abîmé voir après la purge si pas de fuite.
Piston bien attaquer par la rouille.
Et changements supports moteur avant gauche.
Pour le support arrière j ai récupérer des silent bloc pour voir pour fabriquer un nouveau systèmes moins chères que l original.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Voici un cab qui est tombé dans de bonnes mains
Merci du partage pour l'avancée des travaux
Merci du partage pour l'avancée des travaux
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Frein avant droit remonter.
Pour le moment juste changer les ressorts à l avant.
Je changerais les amortisseurs avant plus tards une fois qu'elle sera plus avancée. (bilstein b6 celons budget)
Silencieux inox adapté.
Remplacement des bougies et joint cache culbuteurs.
Profiter pour mettre les bonnes bougies.
Moteur assez propre je trouve
Voila reste l intérieur à nettoyer et remonter
Pour le moment juste changer les ressorts à l avant.
Je changerais les amortisseurs avant plus tards une fois qu'elle sera plus avancée. (bilstein b6 celons budget)
Silencieux inox adapté.
Remplacement des bougies et joint cache culbuteurs.
Profiter pour mettre les bonnes bougies.
Moteur assez propre je trouve
Voila reste l intérieur à nettoyer et remonter
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Remonter les 2 sièges et juste les ceintures pour faire un essais route.
Changer durite et tuyaux de frein arrière.
Essais route pour garder la motivation.
Alors pression turbo maxi à 0.45 bars au lieu de 0.9 kit durite silicone commandé.
Malheureusement au bout d un moment gros raté d allumage après les 4000 tr/min, Malheureusement je pense le k7 à prévoir.
Je voulais aussi faire le spy du vilebrequin mais perdu c est le joint torique de la pompe à huile qui fuit.
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- toto435
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997
Ca bosse bien ici, super !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018