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Message par AlexD » dim. août 18, 2024 7:12 am

d'après tes test, il est évident que la pompe a rendu l'âme c'est étonnant à ce kilométrage.... change quand même ton filtre ,il date de 2016 même s'il n'a que 26000 kms et prévoit aussi un régulateur de pression pour repartir sur un circuit complètement sain.

dernier point dans la petite boite en plastique devant le réservoir coté passager, sur le châssis, tu as la prise de la pompe , as tu ouvert , nettoyé avec du nettoyant contact( uniquement cela pas de wd40 ou autre produit gras) et testé la tensions pour être sur que l'alimentation arrive bien jusqu'à la pompe? cette vérification te permettra d'être sur qu'il n y a pas de coupure sur le circuit
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Message par Herve13 » dim. août 18, 2024 9:46 am

Bonjour Alex,

Le contrôle de cette connexion n'a pas été faite et je vais le faire, en espérant secrètement que je vais trouver la panne, pour ainsi m'éviter de placer la voiture sur la fosse qui, durant l'été, devient un endroit de loisir tout à fait incompatible avec la dépose d'un réservoir d'essence 😁😁😁

D'ailleurs le réservoir a du être déposé récemment, car il est très propre.

J'ai commandé le filtre et aussi 4 bougies, des NGK au nickel telles que préconisées dans manuel de la voiture, car lors de la révision faite en 2023, mon mécanicien a mis 4 bougies Bosch R6 iridium et j'étais particulièrement agacé par les difficultés des démarrages a froid l'hiver dernier 😬😬😬 ; j'ai dû rajouter du 95e10 pour améliorer la situation.

Je vais aussi commander le régulateur de pression pour repartir propre.

En attendant la suite des aventures, un grand merci Alex pour tes remarques pertinentes et tes bons conseils.

Bon dimanche et aussi bon congés si c'est le cas,

Hervé

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Message par Herve13 » lun. août 19, 2024 9:52 pm

Voilà, j'ai débranché la prise de la pompe à l'avant droit du réservoir d'essence ; comme neuve, les contacts sont nickel ; malgré le fait d'avoir surélevé la voiture à l'aide d'un cric, je n'ai pas pu controler la tension.

J'ai donc projeté du nettoyant pour contacts électrique et rebranché la prise.

Pour conclure, un dernier test en mettant le contact, tout fonctionne, sauf la pompe...

J'ai aussi un boitier OBD MaxiEcu qui me signale le bon fonctionnement du relais de la pompe.

Prochaine étape, direct sur la fosse pour un test électrique au niveau de la prise du réservoir ; test que je pense sans surprise et plus sérieusement la dépose du réservoir et le remplacement de la pompe comme fort bien expliqué plus haut.

Bonne soirée et encore merci pour les conseils,

Hervé

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Message par AlexD » lun. août 19, 2024 11:13 pm

salut Hervé

je pense que malheureusement tu n'as plus le choix que de tomber le réservoir..
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Message par Herve13 » lun. oct. 14, 2024 9:45 pm

Bonsoir à tous,

Je vais enfin entreprendre le remplacement de la pompe à essence sur ma 9.3 1.8T cabriolet E85.

Ayant parcouru le forum, qui est très riche sur le sujet, cela m'a donné quelques idées de tests pour tenter de redonner vie à cette pompe:

- Petits coups d'un maillet en caoutchouc sur le réservoir ; aucun effet, l'essence n'arrive toujours pas.

- Quand je mets le contact, j'entend un petit Bzzz à l'arrière et quelques secondes après j'entends clairement à l'avant le relais de pompe qui coupe le courant, plus de Bzzz et toujours pas d'essence !!!

- J'ai aspiré l'essence en aval du filtre situé à coté du réservoir, à l'aide d'une pompe à vide manuelle ; l'essence arrive très facilement et, après démontage du filtre, l'essence contenue en amont de ce dernier est très propre et sans résidus ; ce n'est donc pas un fond de cuve qui aurait pu la bloquer !!!

- Le réservoir à essence est très propre extérieurement, il a du être déposé ou remplacé assez récemment ; ce point m'a donné l'idée suivante :
Vu qu'il a du être déposé, peut être que l'un des précédent propriétaires aurait eu l'idée de procéder à la découpe d'une trappe d'accès depuis l'intérieur de la voiture !!!
J'ai donc déposé la banquette arrière et, déception ultime : pas de trappe !!!!

C'est donc parti pour la dépose du réservoir, Sniff !!!

Une dernière question :
En réfléchissant sur la position de la pompe, qui est immergée dans le réservoir d'essence, ne serait il pas possible d'en installer une à l'extérieur ; ça faciliterais grandement les interventions ; bien que je soupçonne que la position actuelle de la pompe permet un refroidissement par l'essence contenue dans le réservoir pour éviter le " vapor lock " , je voudrais savoir si quelqu'un a opté pour l'installation d'une pompe à essence extérieure au réservoir.

Merci d'avance pour la lecture de ma prose et aussi pour votre réponse,

Bonne nuit,

Hervé13

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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » ven. oct. 18, 2024 9:40 am

Bonjour à tous,

Dans mon dernier post, un peu long et ennuyeux, j'en conviens, je pose la question suivante : pourquoi ne pas envisager d'installer une pompe à essence à l'extérieur du réservoir ???

Merci d'avance pour votre réponse,

Herve13

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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » lun. nov. 04, 2024 9:51 am

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question :

https://www-quora-com.translate.goog/Wh ... %20systems.

Bonne journée,

Herve13

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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » dim. nov. 10, 2024 10:41 am

Bonjour,

Remplacement de la pompe à essence sur ma SAAB 9.3 NG 1.8T de 2005.

J'ai, dans un premier temps, déposé la ligne d’échappement ; elle est construite d’un seul morceau, c'est encombrant mais très facile à démonter ; seuls trois écrous à dévisser coté moteur ; tout le reste est fixé sur silentblocs et se décroche aisément.

J’ai vidangé le réservoir par capillarité en introduisant une durite par l’orifice de remplissage et en disposant un jerrican récepteur au fond de la fosse, ce qui m’a permis de gouter au E85 et c’est pas bon du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’ai déconnecté les durites d’essence vers moteur et le connecteur électrique ; j’ai ensuite déposé les vis des deux sangles de maintien du réservoir et, après avoir maintenu ce dernier à l’aide d’un vérin de fosse, il se dégage facilement de son emplacement.
20241018_182207.jpg

Après un nettoyage du réservoir, j’ai démonté la collerette en acier qui maintient la pompe (il suffit d’exercer la rotation de cette dernière à l’aide d’un marteau et d’un repoussoir ou d’une pince multiprise).

Pour dégager le couvercle du réservoir, j'ai débranché les connecteurs électrique de la pompe et du potentiomètre de niveau, les durites aspiration et refoulement de la pompe.

Ensuite, j'ai retiré le bloc pompe et j’ai constaté que la crépine était propre, ainsi que le réservoir ; j’ai retiré aussi le potentiomètre de niveau (ce n’est pas nécessaire, mais pour un contrôle, Si !!!)
20241019_151155.jpg
20241109_104308.jpg
J’ai sorti la pompe de son bloc ; il faut déposer la crépine pour pouvoir la libérer.

Après une première analyse, j’ai constaté que le tamis, coté intérieur de la crépine, contenait des particules métalliques ; un test à l’ohmmètre de la pompe me confirme que cette dernière est grillée ; c’est une VDO.

Ensuite, j’ai procédé à la commande d’une pompe neuve (pompe BOSCH chez OSCARO (C’est tout monté avec la durite de refoulement et la crépine)), le joint de pompe (chez RBM) et tout le nécessaire pour le remontage. (bougies, filtre à essence, etc...)

A ce stade, il faut avouer que contenu de mon âge avancé (71 et bientôt 72), toute cette opération m’a un peu fait réfléchir et je me suis mis en quête de créer une trappe d’accès à la pompe depuis la banquette arrière ; le comble est que l’emplacement est prévu par SAAB !!! (Voir les photos jointe de l’opération)
Pose du couvercle.jpg
Accès direct à la pompe.jpg
20241024_113121.jpg
Dorénavant, si la nouvelle pompe tombe en panne, ce sera un jeu d’enfant que de la remplacer.
Je vous épargne des étapes du remontage, qui se sont très bien déroulées.

J’ai remis le E85, vidangé au départ, dans le réservoir et la voiture a démarré rapidement. (Comme tout moteur froid roulant au Bio, bien entendu !!)
J’ai fait une douzaine de Km pour faire le plein, vérifier l’absence de fuite (j’avais pas remis la trappe du regard sous la banquette arrière) et surtout le bon fonctionnement de la voiture.

De retour à la maison, pas de fuites et très heureux, ça marche du feu de dieu :D :D :D

Je pose définitivement le couvercle du regard de visite, remet la banquette arrière et tous les divers caches déposés.

De nouveau au poste de pilotage, je met le contact et ………. :o :o :o :o

Voir la suite au prochain post,

Bonne journée,

Hervé13
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Message par AlexD » dim. nov. 10, 2024 11:54 am

bonne nouvelle pour ton retour sur la route et jolie travail pour la trappe d'accès !! seul hic le long tuyau rigide qui parcourt le réservoir et non démontable....
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Message par Herve13 » dim. nov. 10, 2024 12:12 pm

Re-Bonjour,


Pour résumer l’histoire vécue :
Après avoir effectué le remplacement de la pompe à essence de ma SAAB 9.3 NG 1.8T de 2005 et effectué un test de roulage, constaté le bon fonctionnement de la voiture.

De retour à la maison, j’ai terminé la pose des accessoires.

Lorsque tout cela est fini, je décide de redémarrer la voiture pour la déplacer vers son abri.
J’enclenche la clef dans son support et le SID affiche :
Affichage SID.jpg


Et pas de démarreur :oops: :oops: :oops:

Après plusieurs tentatives, SID affiche finalement “Vérification“ et le démarreur est actionné, le moteur démarre et plus de défaut sur le SID.

Je gare la voiture dans son abri, coupe le moteur et tente un nouveau démarrage ; le défaut réapparait sur le SID chaque fois que j’introduis la clé et le démarrage s’avérera impossible et ce, malgré plusieurs tentatives.

J’ai fait l’essai de remplacer les piles de mes deux télécommandes, débranché et rebranché la batterie ; le défaut est toujours présent et le moteur ne démarre pas.

Le lendemain matin, même combat, le défaut est toujours présent mais, après plusieurs essais j’arrive à démarrer ; ça marche une seule fois. Si j’arrête le moteur, je ne peux plus le démarrer !!!

J’ai un boitier OBD MAXI-ECU, voici ce qu’il me remonte comme défaut :
Résultat test ICM avec MAXI-ECU.jpg
MAXIECU défaut ICM.jpg
J’ai remarqué que mon boitier me fait remonter souvent un défaut de dialogue avec le ICM et le MIU.

Voilà mon problème, :cry: :cry: :cry:

Etant totalement incompétent dans le domaine de l’informatique embarquée, si l’un d’entre vos à une solution, je l’adopte.

Merci d’avance,

Hervé13
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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » dim. nov. 10, 2024 12:44 pm

Bonjour Alex,

Merci pour ton message.

Je me trompe peut-être, mais sur mon montage, je ne vois pas le tuyau rigide dont tu me parle. :shock: :shock: :shock:

Suite au remontage du réservoir, je n'ai pas fait l'essai, mais pour moi, il suffira de débrancher les deux raccords essence qui sont relativement libres à cette fin et la prise électrique.

L'idée majeure est quand même de ne pas avoir à le refaire :lol: :lol: :lol:

La seule gène que je peux avoir est peut-être du à la gaine électrique qui peut perturber l'extraction de la couronne de fixation du couvercle de la pompe.

Bon Dimanche,

Hervé13
Dernière modification par Herve13 le dim. nov. 10, 2024 1:04 pm, modifié 2 fois.

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Re: SALUT!!

Message par AlexD » dim. nov. 10, 2024 2:59 pm

pour ton problème de verrouillage, le default vient de l'ISM, c'est la serrure qu'il faut soit nettoyer ( tuto sur youtube en anglais) soit remplacer pas de manip particulière et ton defaut devrait disparaitre

pour la pompe, de mémoire sur le dessus qui part de la pompe il y a 2 tuyaux rigides un pour le départ et l'autre pour le retour, il y en a un qui fait serpentin sur le réservoir et qui a des encoches pour le maintenir et il me semble que tu ne peux pas le déboiter de la pompe tu es obligé de sortir le bloc entier pompe + tuyau
1690486105912.jpg
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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » dim. nov. 10, 2024 7:47 pm

Merci Alex pour ton éclaircicement au sujet du défaut de verrouillage. Je commençais à avoir l'angoisse :oops: :oops: :oops:

Je vais me renseigner pour intervenir sur l'ISM ; il est vrai que, de part sa position, ce doit être un refuge à poussière ; le nettoyer après 20 ans de service est à mon avis pas du luxe ; de plus, l'ayant pas mal sollicité pour le redemarrage, il a pas du aimer. :x :x :x

Concernant le réservoir à essence, je viens de m'apercevoir que le miens est un peu différent de celui que tu me présente ; j'ai uniquement à débrancher les durites d'arrivée et de départ ainsi que le connecteur électrique pompe/niveau ; il me semble que la grosse durite rigide présente sur ton réservoir est configurée différement sur le miens et ne vient pas se raccorder sur le couvercle de la pompe.
Configuration pompe à essence.jpg
Accès direct à la pompe.jpg
Encore merci pour ta réponse rapide et tes remarques pertinentes. :D :D :D

Bonne soirée,

Hervé13
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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » ven. nov. 15, 2024 11:50 pm

Bonsoir Alex,

Faisant suite au défaut apparu sur le SID de ma SAAB 9.3 1.8T cabriolet de 2005,
avec comme conséquence l’impossibilité de démarrer le moteur.
Affichage SID.jpg
Suivant tes conseils, j’ai démonté l’ISM de la voiture.
A première vue, il n’est pas d’origine car le boitier a été fabriqué en 2013.
Boitier ISM .jpg
Après démontage du boitier, on aperçoit des traces noires sur deux contacts du circuit imprimé et ce sont les seules anomalies découvertes dans l’ISM.
Etat du circuit imprimé.jpg

Après le nettoyage de l’ensemble, j’ai tout remonté avec une légère couche de graisse silicone sur les parties mécaniques ; j’ai aussi légèrement étiré les lamelles de contact pour améliorer la pression sur les contacts du circuit imprimé.
Platine switch.jpg
Ensemble avant remontage.jpg

Après avoir remonté l’ISM dans la voiture, rebranché la batterie et après avoir mis le contact, plus de défaut sur le SID et surprise, le moteur démarre.

Par contre, lorsque j’arrête le moteur et retire la clé, le volant ne se vérrouille toujours pas.

Je branche mon boitier OBD et le défaut suivant apparait sur l'ICM.
test ICM 14.11.24.jpg
Et il demeure malgré le lancement de la procédure d’effacement à plusieurs reprises.

Je décide donc de faire rouler la voiture pour la tester ; je parcours environ 30 Km ; elle fonctionne à merveille ; aucun défaut n’apparait sur le SID durant le trajet. :D

De retour à la maison, je coupe le contact et, surprise, le volant se verrouille en retirant la clef.

Je rebranche le boitier OBD pour un ultime contrôle, j’efface le défaut sur l'ICM et, cette fois-ci, il ne revient plus.

Autre fait marquant : avant les travaux, lorsque la clé de contact était positionnée sur Lock suite à l’arrêt du moteur, un signal sonore retentissait et ce jusqu’au retrait de la clé ; maintenant plus de signal sonore sur la position lock.
Est-ce normal :?:

Je vais maintenant m’attaquer au remplacement du soufflet du levier de vitesse ; le miens pèle de tous les cotés et j’en ai trouvé un en très bon état et en cuirs. Il parait que l'extraction du pommeau n'est pas très facile. :idea:

Encore un grand merci Alex pour tes conseils avisés et bonne soirée, :D

Herve13
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Re: SALUT!!

Message par AlexD » sam. nov. 16, 2024 9:25 am

Salut Hervé tout ça est parfait, une Saab de plus remise sur la route!!!

Concernant le soufflet et le pommeau ( tu en trouve sur Ali express pour 20€ environ de bonne facture malgré ce qu 'on peut croire) il faut décoller le cache ou sont gravés les vitesses avec un petit tournevis plat, ensuite avec une perceuse petit trou en plein centre du rond en métal , une vis à bois , quelques coups de tournevis et le pommeau sort tout seul :D et après tu sort le soufflet en faisant attention sur la façon de démonter pour remonter dans le même sens, idem pour le pommeau bien se mettre au milieu et le replacer avec des chiffons et une petite masse pour ne pas l'abimer

p.s: attention eu ressort sous le pommeau pour la marche arrière et au cran pour la marche arrière aussi au bas du levier de vitesse
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Re: SALUT!!

Message par milou_info » sam. nov. 16, 2024 1:14 pm

Super ça !
C'est normal que le volant ne se bloque pas après avoir travaillé dessus, il faut rouler un peu pour réinitialiser le système.

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Re: SALUT!!

Message par Herve13 » dim. nov. 17, 2024 9:18 am

Merci beaucoup pour vos conseils.
Grâce à vous et au saabsportclub j'apprends tous les jours quelques chose et surtout je me sent moins seul.
Bon dimanche,
Herve13

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Re: SALUT!!

Message par homerisback » dim. nov. 17, 2024 10:06 am

Bonjour Hervé,

Beau boulot de nettoyage et reportage bien illustré, super pour ceux qui voudrons se lancer :jap:
Herve13 a écrit : ven. nov. 15, 2024 11:50 pmPar contre, lorsque j’arrête le moteur et retire la clé, le volant ne se vérrouille toujours pas.
[...]
Je décide donc de faire rouler la voiture pour la tester ; je parcours environ 30 Km
[...]
De retour à la maison, je coupe le contact et, surprise, le volant se verrouille en retirant la clef.
C'est tout à fait normal, en cas d'intervention sur la chaine de verrouillage du volant, il est précisé dans le WIS (doc technique Saab) qu'il faut rouler au minimum 7 km pour permettre au système de se réinitialiser et enclencher à nouveau le verrouillage du volant.
Bien joué en tout cas !
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