Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Répondre
Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » jeu. août 24, 2023 7:52 pm

Bonjour à tous, je me présente, Alexis 15 ans, passionné par les voitures depuis… je ne me rappelle plus trop quand, je sais juste que je ne parlais pas encore quand j’ai attrapé le virus !
Je me suis inscrit ici, car hier avec mon père, nous somme aller chercher une Saab 900 NG SE Cabriolet millésime 95 avec pas mal de soucis dans le but de la remettre en état. La carrosserie est à reprendre entièrement, de même pour certains plastiques à l’intérieur et la capote peinait à s’ouvrir hier matin (elle commençait à y aller mais s’arrêtait à « mi-chemin ») et ne se fermait plus hier soir. En effet, nous avons voulu la rouvrir, tout s’est passé comme avant (donc ouverte à moitié) , sauf que cette fois la capote est restée bloqué en première phase d’ouverture, j’entends par là le pliage de la partie avec la vitre, et que la deuxième partie n’a pas daignée s’ouvrir pour laisser rentrer la capote (ce qui explique probablement l’arrêt du pliage de cette dernière). Le cas d'hier soir s'apparente à cela :
Il y a aussi pas mal d’autres défaillances mineures, mais heureusement, le châssis est très sain et il en va ainsi pour la mécanique (nous allons tout de même procéder à une révision du B204L juste au cas où) mis à part ce qui s’apparente à une tringlerie de boite mal réglée (la marche arrière à beaucoup de mal à passer et le passage des autres vitesses n’est pas aussi fluide que ce qu’il devrait être). En tous cas, nous sommes rentrés par la route, en 300 kilomètres aucun bruit suspect ni de problème.
Aussi, petite originalité du véhicule, il s’agit d’une US (Californie). A part le compteur en Mph et les bandes réfléchissantes sur les clignotants avants, y a-t-il d’autres spécificités ?
Je vous joint quelques photos et je n’hésiterait pas à partager quelques retours d’expérience si ça peut en aider certains !
A bientôt
PS : Je me permet de demander, car après un examen plus approfondi de la capote et des problèmes connus dessus, il semblerait que nous ayons affaire à un cas déjà évoqué sur le forum où le système électrique est défaillant et qu'il faille tout resynchroniser à la valise Tech2... Or, nous n'avons pas cette valise alors je lance un appel : Quelqu'un en aurait-il une en sa possession dans un rayon de 50-75 km de Rouen (76) environ ? Cela pourrait beaucoup nous aider, car elle est bloqué avec la capote légèrement ouverte, ce qui rend assez compliqué le stockage... Merci d'avance !
photo-output.JPG
IMG_1492.jpg
IMG_1493.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1296
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par AlexD » jeu. août 24, 2023 11:28 pm

Bonsoir et bienvenu dans le club hyper privilégié des propriétaires de 900ng turbo Cab :D

pour refermer la capote , il faut baisser le dossier de la banquette arrière, il y a une serrure sur le coté gauche de l'appui tête ( clef de contact) en suivant face à la trappe coté gauche dans la fente il faut baisser la manette ce qui va mettre le système en manuel et permettra de refermer le 5eme arceau( lunette arrière) en attendant de la passer au tech2
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » ven. août 25, 2023 8:49 am

Merci beaucoup pour cette astuce, on voit tout de suite les habitués du modèle et les débutants !
Sans rire, ce conseil va m'éviter bien des problèmes en attendant de trouver un Tech2... D'ailleurs, j'ai vu qu'il y en a un à vendre sur internet, arnaque ou vraie solution ?
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1296
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par AlexD » ven. août 25, 2023 1:54 pm

un tech chinois neuf c'est 280€ hors frais de port par contre tu n'auras pas la carte 48 dédiée aux 900ng, il faudra l'acquérir à part ( je te ferai suivre le contact si ça t'intéresse ), honnêtement sur une 900ng si tout fonctionne il ne te servira pas bcp, le forum en fourni un à ses adhérents cotisant en prêt, ça pourra t'aider à moindre frais
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » ven. août 25, 2023 6:37 pm

C’est bon, la capote est pliée et la voiture bâchée ! Juste une petite question, peut-on verrouiller le couvre capote manuellement, car celui-ci ne se bloque pas, même moteur tournant…
Aussi, nous allons adhérer au club, pour bénéficier des avantages qui en découlent bien sûr (je fais référence à la Tech2), mais aussi et surtout pour rendre la pareille à ce très bon forum et ses membres (surtout toi AlexD) sans qui nous aurions eu pas mal d’ennuis non élucidés.
3FEF9B9B-46E0-48C4-94A7-F0397CA15B7A.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1296
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par AlexD » ven. août 25, 2023 7:52 pm

malheureusement non tu peux pas bloquer le couvre capote ou alors il faut démonter bcp de chose, c'est uniquement pour te dépanner en cas de blocage de la capote
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » ven. août 25, 2023 8:00 pm

Ok merci, on va éviter de la faire rouler tant qu’elle ne sera pas réparée alors 😉.
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par GabmaxXx » sam. août 26, 2023 2:55 am

Bienvenue !
Assez drôle de voir que 5 ans séparent nos 2 cabriolets, et même avec une appelation différente (900NG vs 9-3OG) ce sont quasiment les mêmes voitures ! (juste le bloc moteur différent car j'ai un B205L).
Une voiture bien agréable au quotidien ;)
Heureux Saabiste :)

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » sam. août 26, 2023 8:15 am

Bonjour, merci pour l’accueil !
C’est effectivement une voiture très agréable à rouler, même pour les passagers !
Mis à part le moteur, le système de la capote de la 9-3 n’est pas hydraulique, contrairement à la 900 NG qui est électrique (ce qui leur rajouteraient une différence) ?
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7740
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par toto435 » sam. août 26, 2023 10:19 am

En effet, tu es bien renseigné 😉

Bienvenue sur le forum !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » sam. août 26, 2023 12:27 pm

Effectivement 😁, je l’ai vu en faisant des recherches pour remettre en route la capote !
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1296
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par AlexD » sam. août 26, 2023 1:59 pm

Xantiste a écrit : sam. août 26, 2023 8:15 am Bonjour, merci pour l’accueil !
C’est effectivement une voiture très agréable à rouler, même pour les passagers !
Mis à part le moteur, le système de la capote de la 9-3 n’est pas hydraulique, contrairement à la 900 NG qui est électrique (ce qui leur rajouteraient une différence) ?
GabmaxXx a écrit : sam. août 26, 2023 2:55 am Bienvenue !
Assez drôle de voir que 5 ans séparent nos 2 cabriolets, et même avec une appelation différente (900NG vs 9-3OG) ce sont quasiment les mêmes voitures ! (juste le bloc moteur différent car j'ai un B205L).
Une voiture bien agréable au quotidien ;)
Pour info il y a plus ou moins 1100 différences entre la 900ng et la 9-3 ;)
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » sam. août 26, 2023 2:18 pm

Ah quand même ! Majoritairement sur tout ce qui est faisceau et autres équipements électroniques ? En tout cas à l'extérieur, elles sont très similaires...
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » dim. juin 09, 2024 6:56 pm

Bonjour à tous,
Des nouvelles de ma 900 NG (presque un an après la première présentation sur le forum, le temps passe vite !) :
Nous attaquons la restauration, à commencer par la boîte de vitesse qui semble HS. Un changement est donc prévu et j’ai pu trouver une FM51 501 d’une 900 2.0 atmo. Sauf que la boîte d’origine sur B204L est une FM55 501. Sachant que le nom indique qu’elles sont toutes deux de la même famille et que les moteurs sur lesquels elles sont montées respectivement sont de proches dérivés, est-il possible d’adapter la F51 sur le B204L ?
Aussi, la personne me propose un pommeau de vitesse et une glace de rétroviseur flambant neuve, de quoi redonner un air plus frais à la voiture !
Affaire à suivre donc…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 620
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Cosinus » dim. juin 09, 2024 11:02 pm

Salut !
Xantiste a écrit : dim. juin 09, 2024 6:56 pm Nous attaquons la restauration, à commencer par la boîte de vitesse qui semble HS. Un changement est donc prévu et j’ai pu trouver une FM51 501 d’une 900 2.0 atmo. Sauf que la boîte d’origine sur B204L est une FM55 501. Sachant que le nom indique qu’elles sont toutes deux de la même famille et que les moteurs sur lesquels elles sont montées respectivement sont de proches dérivés, est-il possible d’adapter la F51 sur le B204L ?
Je pense que tu n'auras aucun mal à installer une FM51 à la place d'une FM55. Mais les rapports de la FM51 sont beaucoup plus courts ! Si tu aimes les grosses accélérations, c'est parfait. Si tu fais de longs trajets sur autoroute, ça sera moins agréable, et la consommation sera plus élevée.

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » lun. juin 10, 2024 7:43 am

Salut,
Les rapports sont plus courts, c’est bien ce que je pensais et c’est exactement ce que je recherchais ! Donc je pense qu’on va partir sur une FM51, au détriment de la conso et du bruit sur autoroute :lol: .

Merci pour cette petite précision, mais aussi, si cette boîte c’est uniquement la marche arrière qui ne passe pas. J’ai testé tringlerie et support moteur, rien à faire, ça ne passe pas. Sauf que sur Facebook on me dit que cela peut aussi venir du câble d’embrayage, mais si tel était le cas je n’aurais pas des soucis avec tous les autres rapports ?
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 620
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Cosinus » lun. juin 10, 2024 10:18 pm

Xantiste a écrit : lun. juin 10, 2024 7:43 am Salut,
Les rapports sont plus courts, c’est bien ce que je pensais et c’est exactement ce que je recherchais ! Donc je pense qu’on va partir sur une FM51, au détriment de la conso et du bruit sur autoroute :lol: .
Tiens, si tu veux comparer les rapports : https://saabwisonline.com/d6/900/1998/4 ... r-ratio-3/
(J'ai mis le lien vers l'année 1998 où il y a aussi la FM53)
Xantiste a écrit : lun. juin 10, 2024 7:43 am Merci pour cette petite précision, mais aussi, si cette boîte c’est uniquement la marche arrière qui ne passe pas. J’ai testé tringlerie et support moteur, rien à faire, ça ne passe pas. Sauf que sur Facebook on me dit que cela peut aussi venir du câble d’embrayage, mais si tel était le cas je n’aurais pas des soucis avec tous les autres rapports ?
Quand le câble d'embrayage de la mienne était détendu, le point de patinage était très bas, c'était difficile de doser. Si tu n'as pas cette sensation que ça accroche bien trop tôt, alors je dirais que ton embrayage est bon.

Xantiste
Messages : 15
Inscription : mer. août 23, 2023 3:17 pm

Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185

Message par Xantiste » mar. juin 11, 2024 12:47 am

Merci pour le lien, en effet la FM51 est bien plus courte. Par contre elle a été produite à partir de 97 seulement, tant pis ça fera un anachronisme ;) !
Pour ce qui est de l’embrayage, pas difficile à doser du tout, au contraire. C’est uniquement quand je rentre la marche arrière et que je débraye, elle saute. Pour les autres rapports, 0 soucis comme je l’ai dit dans le message d’avant.
On m’a soumi l’idée que cela serai dû à la méthode de stationnement parisienne (la voiture vient de là bas, après être passé par Oxford et San Francisco), qui consiste à pousser son voisin de derrière (ou de devant) pour pouvoir s’insérer dans sa place. Le système de verrouillage de la marche arrière à l’arrêt n’apprécierai pas cela et la marche arrière s’userai prématurément…
900 NG SE Cabriolet 2.0 185 - en cours de restauration
Et les autres :
BMW M3 E36 / Citroën Xantia Activa TD12 - en cours de restauration / Peugeot 406 Coupé V6 - en cours de restauration

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »